Editorial du 16 juillet 2016 : commentaires
- 145 réponses
- 68 participants
- 7 646 vues
- 73 followers

Los Teignos

Des vieux comme des gamins. Des hommes comme des femmes. Des blancs, des noirs, des jaunes, de France ou de partout ailleurs. Des qui croyaient en un Dieu, d’autres qui croyaient en un autre, d’autres qui n’y croyaient pas et d’autres agnostiques encore. Des qui venaient juste de s’embrasser, de pouffer à une blague ou de s’engueuler pour garer la voiture, qui s’étaient payé une glace ou qui s’étaient pris en photo sous le ciel embrasé de bleu, de rose, de vert pétaradant.
Et puis plus rien. Plus rien que des vies fauchées. Et le silence écrasant de ceux qui restent, blessés ou témoins meurtris, rescapés ou téléspectateurs. Avec derrière cette horreur, quelque chose de sans doute plus terrible encore : cette impression de déjà-vu, la même boule au ventre, la même gorge à angle droit, le même mutisme, les mêmes pensées, la même histoire, les mêmes bouquets et mêmes bougies. Comme si le malheur avait pris ses quartiers et qu’il devait revenir nous voir périodiquement pour montrer ce même visage. Comme si ce genre de choses, il fallait se préparer à le vivre encore et encore.
Et parce que les mots justes viendront à manquer aux uns, parce que les mots injustes viendront trop facilement aux autres, il en faudra des notes, de celles qui combattent comme de celles qui relèvent. Je ne vois vraiment que ça à faire, si dérisoire que cela puisse paraitre, et je m’en remets à vous pour cela.
Bon courage à tous et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Fred Tolfey

Fred Tolfey
Le dernier clip de mon duo Niou :
https://youtu.be/nTTRti4GMh0

BodyPercu

Citation de : didie1973
BodyPercu
Que voulez vous tout le monde ne peut pas etre un neuneu aveugle comme vous
Je prefere une guerre civile qui permettra un bon nettoyage que de vivre dans une societe ou mes libertes sont mises a mal par des gens qui n ont rien a faire en occident
Si vous aimez voir les femmes voilees et soumises , les homos et les athees battus et pendus , les femmes infideles lapidees , les moutons egorges dans des rituels barbares , l alcool et les fetes interdites, des banlieues de non droit , des prisons pleines de musulmans des ecoles poubelles Ne changez rien , c est parfait pour vous
Pour ma part , je desire vivre dans une societe ou les femmes et hommes sont egaux , les heteros et les homos ont des droits identiques , les athees libres de ne pas croire ou on peux boire sortir et vivre librement, Donc j ai a combattre tous ceux qui mettent a mal mes libertes d occidentaux et surtout ceux qu on a acceuillis par charite parce que c est la misere chez eux et qui pour nous remercier font des attentats ou des actes delictueux
Chacun sa societe , mais si vous aimez vivre comme un mouton avec des militaires partout et des festivites annulees a cause de cretins inutiles a notre occident , moi pas
Je trouve que vous allez un peu vite en besogne, de me traiter de Neuneu aveugle !
Tout le monde aura remarqué que je suis resté poli avec vous. on peux discuter sans s 'insulter non ?
De plus, je ne vois pas où vous avez vu que je préferais voir des femmes voilées, des homos et athées battus etc ...etc ..; étant moi-même athé, je serais dans ce cas completement maso.
J' ai juste dis, que la guerre civile n' était pas la meilleure solution et j' ai sous entendu que les vrais responsables n' étaient pas forcement les têtes de turcs que vous voulez poufendre.
Si vous voulez que la France devienne un futur Liban et bien ça vous regarde, mais ça n' est pas mon avis.
[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 14:25:26 ]

patrick_g75

Malheureusement un édito avec une philosophie d'accommodement et de soumission programmés, ces pauvres gens ont été victimes de quoi sur la promenade des Anglais à Nice, à une vague géante balayant tout sur son passage, ou un "camion fou" dont le chauffeur victime d'un malaise ne maîtrisait plus, vous nous prenez pour des enfants les Teignos. Mi-curé mi-bobo votre édito.
Ah que voilà une bonne question : la faute à "quoi" ?
Je suppose que vous allez nous faire maintenant un exposé complet (ni curé ni bobo) du tout de ce "quoi" ?
Signé : un nenfant
Ps : c'est fatiguant à la longue, tous ces prétendus experts auto-proclamés, qui choisissent de décréter la "naïveté" de ceux qui ne ressentent ni ne pensent comme eux, plutôt que de profiter de l'occasion pour nous démontrer - positivement - leur brillante intelligence, leur si pénétrante lucidité, etc.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

Anonyme

s'il y a un bon nettoyage comme tu dis peut-être seras-tu un des premiers à être nettoyé ( je ne te le souhaite pas mais tu sais, ce que je souhaite à ce moment là importera peu ). La petite poignée de crevures qui nous dirigent comptent bien sur des gens comme toi pour faire diversion le jour où ils seront mis au pied du mur. Ce jour approche. Tu parles de tes "libertés mises à mal", de tes libertés à mon sens artificielles, car celles qui coûtent cher à nos oligarchies sont proscrites. Beaucoup d'immigrés sont justement venus chercher plus de libertés, arrivés ici voilà ce qu'on leur propose.
Peut-être que le temps est au recueillement et non pas à la polémique mais bon là ça fait un moment qu'on cueille et recueille.
Interdit de gratter, devoir de réserve oblige...

Myckaël Marcovic

À tous ceux qui disent, pardon qui écrivent que les textes, beaux ou pas, ne servent à rien, et qui demandent par écrit de l'action, ce n'est pas en traitant les gens de neuneu, bobo & Co, qu'ils vont se rallier leur suffrage. La Révolution française ne serait pas née sans le siècle des Lumières. La prise de la Bastille, n'aurait pas eu lieu sans le beau langage de Camille Desmoulins. Et la Révolution elle-même n'a-t-elle pas eu comme meilleur carburant que le beau texte de la Marseillaise (beau en ce pour quoi il a été écrit) ? Quelles que soient les solutions que d'aucuns envisagent pour lutter contre ceci ou cela, sans textes, sans penseurs, sans mots d'ordres et à fortiori sans ralliement, toute idée d'action est vouée à l'échec. Reste à savoir qui a raison de penser quoi mieux qu'un autre. Quand on voit comment un Napoléon a profité tout en faisant table rase de la Révolution pour imposer sa dictature, je me dis que la quête du pouvoir pour imposer ses idées dans un forum ou à la tête d'un état a encore de beaux jours devant elle...

Anonyme

surtout ne pas chercher "la faute à quoi".
La faute à qui vous voulez dire ? Si tant est qu'un objet soit en faute ? Cette petite confusion est je pense révélatrice.
Vous l'avez compris, je suis aussi un expert auto-procamé, et non pas le connard de basse à qui on va fourguer la bonne purée de mensonges que nous servent nos chers amis journalistes, non je ne suis pas ce connard qui va acquiescer de peur d'être pris pour quelqu'un pas très dans la "wibe".
Tous ces prétendus experts auto-proclamés valent quand même mieux que ceux qui ont juré de nous crever et qui achètent ( mais avec notre argent ) la diffusion de leurs messages.
Vous accusez d'intolérance, l'intolérance peut avoir plusieurs directions...

Karl Dekos

patrick_g75

patrick_g75
surtout ne pas chercher "la faute à quoi".
La faute à qui vous voulez dire ? Si tant est qu'un objet soit en faute ? Cette petite confusion est je pense révélatrice.
Vous l'avez compris, je suis aussi un expert auto-procamé, et non pas le connard de basse à qui on va fourguer la bonne purée de mensonges que nous servent nos chers amis journalistes, non je ne suis pas ce connard qui va acquiescer de peur d'être pris pour quelqu'un pas très dans la "wibe".
Tous ces prétendus experts auto-proclamés valent quand même mieux que ceux qui ont juré de nous crever et qui achètent ( mais avec notre argent ) la diffusion de leurs messages.
Vous accusez d'intolérance, l'intolérance peut avoir plusieurs directions...
Cher Gill, relisez bien ce à "quoi" je réagissais en formulant ce "faute à quoi", formule choisie, donc, bien délibérément, et qui n'est en rien le produit d'une quelconque confusion de ma part.
Ce n'est pas le tout de vouloir écrire, encore faut-il savoir lire.
...
Ceci dit : chacun a ses limites.
Par exemple, moi - incapable de comprendre la moindre pensée un peu nette dans votre message. Que je cite en entier, pour que chacun apprécie si cela est "la faute à" la faiblesse de mon intelligence, ou bien à l'indigence de votre discours ?
Allez savoir....
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 15:42:43 ]

Los Teignos

C'est sans doute bobo, neuneu, moumou, que-sais-je-encore, mais c'est ce que j'avais envie de dire le vendredi soir où je l'écris, avec pour seul propos qui ne soit pas pathétique le fait que nous sommes dans un schéma qui se répète et qui, si l'on en croit notre président, notre premier ministre et nos responsables des services de renseignement qui se sont exprimés clairement sur le sujet, va se répéter.
Et il ne va pas se répéter parce qu'il n'y a pas assez de police, parce que cette dernière n'a pas les moyens de ceci ou cela, parce qu'on n'expurge pas notre pays des brebis galeuse ou des moutons qui leur ressemblent, il va se répéter car ce que font ces salopards sur notre sol, nous le faisons sur le leur sans que cela soit trop médiatisé, sans que jamais personne ne mette trop jamais les événements en rapport.
De minuit à onze heures aujourd'hui, nous avons bombardé un hôpital pour le réduire à néant. 21 civils dont des enfants ont été tués dans les bombardements. Ce n'est pas lourd payé, soulignera-t-on pour les 84 morts de la Promenade. Oui, seulement voilà, 31 autres ont été tués 3 jours avant dans des bombardements. Et combien de centaines, de milliers encore avant, sans qu'aucun officiel français ne daigne assurer une comptabilité. Comme le souligne Usul2000 dans son analyse d'un JT couvrant les attentats de Bruxelles, on se garde bien en France de donner une perspective géopolitique aux attentats : on aime mieux dénoncer la barbarie de fanatiques qui préfèrent se faire exploser plutôt que de passer du bon temps avec leur famille chez eux. Évidemment qu'on ne peut pas comprendre de telles atrocité quand tout est fait pour nous empêcher de comprendre. Alors l'Etat Islamique, ça devient le croque-mitaine, qui tue pour les mêmes raisons qu'Orangina Rouge est méchant : parce que. Il n'y a pas à chercher plus loin. Et pour ceux qui voudraient de la justification, on agite un Houellebecq pour crédibiliser l'idée que telle ou telle religion serait plus méchante que telle autre. Voilà ce qu'on nous conduit à penser. Et globalement ça marche.
Dans le discours de nos officiels, on évoque la réaction saine d'une démocratie qui fait valoir ses droits, parce qu'il ne faut pas céder à la menace ou au chantage. Ce mélange de vertu et de panache semble, de mon point de vue, bien éloigné de la réalité sordide qui nous pousse dans ces combats. Les deux guerres du Golfe, la guerre d'Afghanistan ou la guerre actuelle n'ont jamais été des guerres de religion, elles n'ont jamais été des guerres visant à soutenir l'émancipation de la femme ou le respect des droits de l'homme, elles n'ont jamais visé à délivrer un peuple opprimé, elles ont toujours visé à assurer le contrôle de ressources vitales pour notre économie, et leur acheminement.
La France et l'occident tout entier s'accommodent toujours des régime totalitaires tant que ces derniers montrent allégeance (c'était le cas pendant des décennies avec Kadhafi, Sadam Hussein, Bokassa pour n'en citer que quelques uns tombé en disgrâce depuis, alors que nous nous entendons très bien aujourd'hui avec Poutine ou Xi Jinping, tandis que le gentil Mohammed Ben Nayef vient d'être décoré de la Légion d'Honneur par notre président). Et s'il faut aider un camp plutôt qu'un autre pour qu'Elf ou Total récupèrent un gisement, il n'y a pas de problème : après tout, derrière la Russie, les USA et la Chine, nous sommes le quatrième exportateur d'armes. Et c'est aussi grâce à ces rentrées d'argent que nous construisons nos autoroutes. Pendant ce temps là, au Cambdoge, à chaque fois qu'un môme saute sur une mine, on peut lire Made in France écrit derrière. Quelle raison n'aurait-il pas de nous haïr, et d'apprendre à ses enfants à nous haïr s'il en réchappe ? Aucune.
L'autre problème, c'est que tout comme notre Tiers Etat ne comprenait pas en 1789 que l'église et la noblesse vivent dans le confort à leurs dépends, le tiers monde se pose également des questions et a bien du mal à comprendre que l'occident tienne la même place vis-à-vis de lui aujourd'hui. A l'heure où j'écris, je suis dans mon salon et je balaye du regard les objets qui m'entourent. Combien ne sont pas le fruit de l'impérialisme colonial que nous exerçons depuis le XVIe siècle et continuons d'exercer : combien ne sont pas construits avec des matières premières arrachées (légalement soit, on appelle ça du commerce) à leur nation, combien ne sont pas construits par des gens sous-payés dans des conditions de merde. Peu, et j'en suis le premier responsable. Alors je regarde ma jolie bouilloire orange et je me dis que la chicorée que je me fais chaque matin dedans, elle a un prix plus lourd que celui que j'ai payé en magasin. Et que je pourrais bien voter ce que je veux pour qu'on sorte de leur tanières tous les salopards de terroristes, il en arriverait encore des milliers prêts à reprendre le flambeau. Parce que le mode de vie que nous défendons est intimement lié à la violence que nous exerçons depuis des siècles hors de nos frontières (on nous a bien appris à l'école comme Napoléon ou Louis XIV étaient de grands chefs d'Etats qui ont fait rayonné la France, sans jamais nous dire que dans la plupart des pays qu'ils ont mis à feu et à sang, on les cite aux côtés des noms de Staline ou d'Hitler). Et que la violence engendre la violence.
Dans tous les commentaires qu'on a pu entendre depuis ce 14 juillet, aucun ne semble remettre en question notre politique étrangère. Il est au question au contraire d'intensifier les frappes. Et le plus drôle, c'est qu'on appelle ça du courage, de la détermination, et qu'on gonfle le torse en se glorifiant de ne pas céder à l'intimidation, que Daesh va voir ce qu'il va voir. Continuons donc de bombarder des hôpitaux : il ont fait 300 morts chez nous ? Faisons-en 30 000 chez eux. C'est la meilleure façon que nous ayons de fabriquer des soldats qui viendront écraser nos 14 juillet. Parce qu'à la fin, ce n'est pas dur de farcir la tête d'un homme pour le persuader que le meurtre qu'il va commettre est juste. C'est d'ailleurs précisément ce que nous faisons à l'heure actuelle.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 17:42:55 ]

patrick_g75

Quelque soit ici le sujet des échanges, je suis toujours intéressé par la facon dont ils fonctionnent. Surtout quand nous en sommes à refaire, sinon le monde du moins notre propre société...
Bref, pour en venir au fait : c'est assez difficile de prendre en compte une réplique B quand on ne parvient pas à savoir à quel commentaire A elle répond. Donc...
Ton anarchisme est tellement anachronique qu'on a l'impression que tu parles depuis un univers parallèle. Les principes faussement humanistes franchouillards volent en éclat devant un ennemi fanatique décomplexé qui fauche tout sur son passage. Les superbes éditos de Teignos sont malheureusement très prisés par les complotistes les plus radicaux. Ca craint.
Donc, là, ça peut être un peu gênant de ne pas savoir à qui sont adressées ces remarques de Karl ?
Qui est censé être ici "anarchiste" ?
Quelqu'un qui serait à la fois "anarchiste" ET "humaniste franchouillard" ? (Quel spécimen ! )
Ah... il est vrai qu'il devrait être "faussement" humaniste...
Nous voilà pas beaucoup plus avancés.
Déjà, l'humanisme franchouillard, je ne vois pas trop ce que ça peut être, mais si en plus il doit l'être "faussement"... Là, je donne ma langue au chat.
Cherchant bien, j'ai retrouvé que j'avais apprécié que l'éditorial de Los Teignos se situe au plan de l'humanité (disons : au plan du ressenti, plutôt qu'à celui des implications politiques de l'événement - considéré du point de vue factuel, ou de celui des significations et des suites à donner).
Donc : l'humanité des humains...
Admettons que ce soit cela qui serait mis en cause par Karl...
Il est évident que cela ne serait pas mis, par moi, comme "défense possible" contre un taré "décomplexé fauchant tout sur le passage de son bahut etc."
Il n'y aurait là alors que cette confusion des plans de la réalité, que je dénonce.
Quant au fait (?) que les "complotistes les plus radicaux" (kézaco ?) fassent leur miel des éditos de Los Teignos ?
C'est pas un peu du n'importe quoi, ça ?
(Je pose la question).
- < Liste des sujets
- Charte