Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 23 juillet 2016 : commentaires

  • 28 réponses
  • 24 participants
  • 1 455 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 23 juillet 2016 : commentaires

Alors qu’elle était la dernière à en fabriquer, la société japonaise Funai vient d’annoncer l’arrêt de la production du bon vieux magnétoscope VHS. Une page se tourne donc, et sans doute moins anodine qu’on le croit tant l’invention du magnétoscope avait révolutionné le rapport que nous avions au cinéma et à la télévision dans les années 80… tout comme l’éducation sexuelle des ados ! Loin de l’expérience collective des salles de cinéma dont les gens s’enfuyaient en voyant arriver un train, loin de la communion autour d’une seule et même chaîne de télé dont on pouvait parler le lendemain matin à la pause de 10 h (C’est qui, Belphégor, tu penses ?), le magnétoscope signifiait à la fois plus de liberté et moins de lien social aussi : on pouvait regarder ce qu’on voulait quand on le voulait, autant de fois qu’on le voulait et dans la temporalité qu’on voulait : faire pipi ne signifiait plus nécessairement louper une minute de film, et on pouvait même étaler sur trois soirs le visionnage d’un documentaire trop long. Mieux : on pouvait accélérer un film ennuyeux ou ralentir une belle action de football, et figer une image pour voir si oui ou non, Sharon Stone était vraiment nue sous ses vêtements lors d’une scène d’interrogatoire, ou encore rejouer en boucle une scène pour essayer d’entendre ce que dit Belmondo à Jean Seberg avant de mourir. Surtout, on était libre de se faire sa grille de programme rien qu’à soi, au mépris de TF1, d’Antenne 2 ou de FR3 parce qu’un bon film de Ninjas loué pour 10 francs chez Vidéo Futur, c’était quand même mieux que de se taper Drucker qui, il faut le reconnaître, n’a pas du tout vieilli vu qu’il a toujours été vieux.

Que le magnétoscope repose donc en paix, et la cassette VHS avec lui, eux qui ont bouleversé notre rapport à l’audiovisuel sans que le DVD, YouTube ou Netflix ne changent grand-chose ensuite. Et qu’on ne soit pas triste ou nostalgique de cette fin, car si hier encore, la cassette VHS était un objet sans valeur qui pourrissait dans les cartons des vides greniers, à compter de ce jour, elle va devenir vintage. Et on trouvera bientôt des vidéophiles pour expliquer, le petit doigt en l’air, qu’il y a un grain dans l’image du VHS que le MP4 n’a pas, parce que l’analogique, voyez-vous, au niveau du contraste et de la douceur des tons, c’est quand même un ravissement pour la rétine là où le numérique est froid et dur. Alors il y aura un revival et Georges Lucas pourra nous revendre une fois de plus l’intégrale des Guerres de l’Étoile.

A cet instant précis, il vous suffira de vendre une vieille cassette vidéo originale de Dirty Dancing pour vous payer l’excellent micro Origin des Anglais d’Aston Microphones (et c’est pas cher), le filtre Halo qui l’accompagne, ou encore un Micromonsta, l’exceptionnel petit synthé des Français d’Audiothingies (et c’est pas cher non plus).

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'avais en vidéocassette le concert de Lou Reed et John Cale, qui n'est jamais sorti en DVD, Song for Drella, que l'on trouve heureusement sur le net. C'est pas seulement de la nostalgie, c'est aussi un pan de l'histoire de la mémorisation qui part.
12
Un brin de mauvaise foi dans cet édito tant il est facile avec le numérique de faire ce que tu décris (ou alors tu ne sais pas ce que c'est qu'une box ce dont je doute) et je t'accuse d'allusions pseudo-nostalgiques : ça se voit que tu ne crois pas une seconde à ce que tu écris :-D

Pas une seule fois je n'ai regretté mes vieilles cassettes audio ou vidéo. D'ailleurs, j'ai abandonné en même temps le crayon de papier. Les anciens comprendront :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 09:42:30 ]

13
Qu'est ce que ça fait du bien de se marrer dans son lit comme ça au réveil. Merci pour l'édito grand los Teignos. Le problème du vhs c'est qu'y avait des lignes quand on faisait pause et l'image bougait, et ça marquait un peu la bande, du coup quand on faisait pause trop souvent le passage vu en vitesse normale avec une audience non avertie, pouvait laisser oindre qu'il fut pausé beaucoup de fois au moment où Sharon lève la jambe car à la lecture y avait comme un ptit ralentissement sur le son et l'image si vous voyez ce que je veux dire... subtilité bonjour. Sans parler de la copie de Vhs où il fallait 2 magnétoscopes, luxe suprême, et on comprenait maintenant pourquoi bon papa en avait acheté 2. Ahh que de bons souvenirs.
14
Citation de jimmyjim :
l'avance rapide qui durait 3 plombes

Exact je l'avais oublié celle là qu'est ce qu'on s'est fait chier à tout mater en accéléré :-D
15
Oui, il n'y avait pas que les avantages, mais il existait des appareils pour rembobiner, et puis d'autres formats comme le V2000 nettement supérieur en qualité (pour l'arrêt sur image par exemple). Ah Ah Ah
16
Le Video Club, c'est ce que je regrette le plus dans tout ça.
Cet espace reduit avec ces murs de boite VHS vides classées par thème et par ordre alphabétique.
J'ai gardé avec moi une seule VHS, ma VHS fétiche que je garderais quoi qu'il arrive: Let There Be Rock le film.
Je m'étais procuré ce film en duplicant une VHS louée avec un second lecteur VHS.
17
Celui-là tu le trouves aussi sur le Net.
18
A quand un test comparatif VHS, V2000, Betamax ? :volatil:
19
Toujours aussi génial cet éditorialiste. Toujours un plaisir de le lire.
20
Salut à tous et à toi Los teignos
et merci pour tous tes savoureux éditos qui font passer le week-end plus vite
En fait le format a pris le dessus sur le BETAMAX ET LE V2000 uniquement pour des raisons d'accords financiers entre les fabricants des K7 VHS et les sociétés de productions et de distributions des films.
Les fabricants de matos ont donc tout naturellement suivis la tendance et la demande commerciale ...ahhhh le pognon appelle le pognon !!!
Les autres formats auraient très bien pu agir de la même manière sauf que leur technologie coûtait bien plus chère à produire.
et puis nous en étions toujours à l'analogique 625 lignes sur un écran TV CRT... rien à voir avec les résolutions que l'ont obtient aujourd'hui en UFHD pour les écrans
Même les cinémas sont passés aux format disque dur numérique pour diffuser les films et ont abandonné les antiques bobines de 35 mm!!! le rôle du projectionniste aujourd'hui est juste de lancer la lecture du HDD et de vérifier qu'il n'y a pas de soucis
Pour finir sur une note perso, J'ai perdue ma mère il y a près d'un an et du coup j'ai récupèré une montagne de VHS (Elle avait l'habitude d'enregistrer des tonnes de docs sur le ciné, l'histoire, la musique , de vieux films jamais réédités) bref j'en ai environ 600 ( dont la totale du Guitar Sevilla de l'expo universelle de 95 en Espagne) sachant que j'en ai filé 250 à une amie (principalement les films).
j'en suis à une cinquantaine de k7 visionnées toutes sont partiellement démagnétisées (du son mais auune image, ou une qualité d'image avec des lignes blanche s qui rendent le visionnage pénible.
Le magnétoscope est un 6 têtes Hi-FI nicam et été à l'époque début années 2000, dans le haut de gamme
le K7 ont toujours été rangées à l'abri de la poussière, rembobinées au début de l'amorce de bande, loin de tout chap électromagnétique.
J'en déduis que malgré toutes les précautions prises, le support n'est pas ce que l'on peut appeler fiable dans le temps.
Reste la question de toutes les effacées en mode record et de voir si les problèmes sont toujours présents.
Et puisque qu'il est question des VHS, qu'en est t-il des VHS-S pour les enregistreurs types ADAT et qui coûtaient un bras ... est-il possible de les recyclés pour ceux qui possèdent encore cet enregistreur.
Concernant le recyclage, il y a une fille qui fabrique des accessoires de mode avec les bandes magnétiques dans le sud de la France... je vous laisse chercher ça ce pour occuper votre week-end à l'ombre d'un parasol

See and take care ON ROAD:bravo:
Jelly roll