Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 avril 2018 : commentaires

• 16 réponses
  • 14 participants
  • 722 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Editorial du 7 avril 2018 : commentaires

Avec le départ du grand Jacques Higelin, il y aurait vraiment toutes les raisons d'avoir le champagne triste, sauf que le bonhomme nous a laissé un tel monceau de chansons qu’il y a de quoi en recouvrir le monde jusqu’à ne plus pouvoir en distinguer la tristesse. On voudrait alors le pleurer qu’on se retrouverait immédiatement à le chanter, et à sourire parce qu’il avait ce talent d’écrire des paroles qui consolent et des musiques qui donnent envie de se lever le matin pour vivre sa vie comme une comédie musicale. Les plus à plaindre ne sont donc pas ceux qui l’ont connu et à qui il manque aujourd’hui, mais ceux qui ne le connaissent pas encore et ne savent pas la tête de vache dans le placard, les pianos à queue dans la boîte aux lettres, le kiosque à musique du parc Montsouris ou encore ce que l’on voit dans la salle d’attente de la gare de Nantes : tout ce bazar de mots et de notes qu’on ne se lassera pas de retourner pour se souvenir et rêver.

Évidemment, on ne pourra trouver meilleur moyen pour saluer l’artiste que de lui adresser quelques notes, quels qu’en soient le genre et le tempo. Et pour cela, tout sera bon, fusse l’Analog Four MKII d’Elektron passé dans les 3 Preamps d’Arturia sur le mode électro, ou encore la Maschine de Native Instruments sur le mode Hip Hop, puisqu’une soirée gratuite la concernant se tiendra jeudi 12 à Paris en compagnie de quelques pointures de la scène rap française. Et puis, s’il vous reste du temps, vous seriez bien avisé de découvrir Marie Georgescu de Hillerin, mathématicienne, chanteuse, ingé son et chef de rubrique audio du site Les Numériques qui nous a fait le plaisir de sa visite dans le dernier numéro de notre podcast Les Pieds Dans Le Patch.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Pas facile d'écrire les yeux brouillés...
"Mais dis-toi qu'il n'est pas de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"

...non, rien....

3
Et merci pour l'allusion à ces albums fabuleux que sont Champagne et Caviar.
Pour moi, le son de ces albums, particulièrement les parties enregistrées/mixées en France par Laurent Thibault, furent une révélation. On pouvait faire quelque chose de non-conventionnel, qui sonne, en Français, et au service d'un artiste hors-norme. D’où l'envie de passer derrière la vitre pour aller se pencher sur la console...

...non, rien....

4

S'il faut consoler Izia je me dévoue... icon_redface2.gif trève de connerie, quoique, y'a pas d'mal à tomber amoureux icon_aime.gif Mon vieux avant d'y passer 10 ans plus tôt, m'avait raconté qu'une fois il avait entendu un "rag" (un ragtime) joué au piano par un fêtard doué, tout seul dans une gare à 5 heures du mat'...  

En fait le fêtard c'était Higelin, z'ont descendu quelques rhums au buffet de la gare, et je me souviens que mon vieux avait les larmes aux yeux quand il en parlait... Là haut, ils vont pouvoir s'en remettre quelques autres autour de quelques notes !

5
Cafard rime avec Caviar ... joli hommage Los Teignos, il en est parti dans son aéroplane blindé, ce matin on a le bourdon et la nostalgie mais la folie et la bonne humeur l’emporte toujours ... je m’en vais dessiner des chèvres avec les loulous.
6
Citation :
On voudrait alors le pleurer qu’on se retrouverait immédiatement à le chanter
:bravo: C'est tellement vrai !
C'est exactement ce qui s'est passé pour moi ! Dès que j'ai appris la nouvelle je suis sorti de chez moi pour ne pas chialer comme un con dans mon appart' , du coup en marchant je me suis surpris à fredonner ses chansons...magique ! ;)
Pierresilex
7
Pas une star mais un artiste que j'ai eu la chance de voir sur une tournée après Alerter les bébés, une prestation énorme débordante d'énergie, un baladin embarquant tout le monde dans ces impros délirantes, un gars un peu allumé mais plein d'idées novatrices, un musicien, un jouisseur, chapeau bas l'artiste.
8
Adieu BBH 75 :oops:
C'est une journée bien triste, alors Champagne !
9
Bien sûr Higelin . Un génie de la musique est également décédé le même jour Cecil Taylor ...
10
Je suis rentré dans cette histoire avec le choc enthousiasmant de "BBH75" !

Je n’ai qu’après redécouvert les disques précédents de Jacques Higelin, et sa période Barouh-Areski-Fontaine…

Mais depuis 1975, de disque en disque, jusqu’à boucler la boucle avec le "Higelin 75", et de concert en concert, je n’ai plus jamais vraiment pris de distance avec ce Jacquot-là !
Des concerts quelquefois…déconcertants, souvent une énergie folle, et toujours cet amour qui…irradie.
Je me suis toujours dit que si j’avais eu (le talent et) audiofanzine-2206913.jpg
le choix à faire d’une carrière à mener dans ce domaine, c’est celle de Jacques Higelin, si belle de création, d’expression, de vie et de délire, que j’aurais choisie.

Merci Jacques pour ces beaux moments passés, et ceux que des artistes comme toi ont la magie de pouvoir faire vivre encore après leur départ, par les belles empreintes qu’ils nous laissent de leur passage.

hommart_jazz62