Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 mai 2018 : commentaires

  • 119 réponses
  • 28 participants
  • 3 613 vues
  • 25 followers
1 Editorial du 12 mai 2018 : commentaires

Bras dessus, bras dessous, les figures de Genette s’en vont sur la belle voix de Maurane et tandis que la twittosphère s’enflamme comme à son habitude sur la maladresse d’une Françoise Hardy ou l’imbécilité d’un Kanye West, on apprend que Spotify assume enfin une ligne éditoriale en pénalisant les artistes aux comportements jugés problématiques. C’est ainsi que des artistes accusés de violences sexuelles ou conjugales tels que R. Kelly ou XXXtentacion ont été retirés des playlistes de la plateforme sous la pression d’associations, même si leur musique demeure accessible. À peine enterré qu’un Genette doit se retourner dans sa tombe en considérant qu’on confond de plus en plus une oeuvre et son auteur, comme si la diffusion de l’une impliquait le cautionnement des actes de l’autre, tandis que les amateurs de droits ne manqueront pas d’apprécier le fait qu’une accusation est désormais passible de sanctions médiatiques et culturelles de la part d’un leader de marché.

Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, sans doute, même si à ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus grand-chose à entendre. Heureusement, il y a encore des choses à voir cette semaine, comme l’interview-reportage réalisé par Locomotiv sur Algam, le plus gros distributeur français d’instruments de musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation :
On ne sera jamais aussi conciliant avec un maçon violeur qu'avec un réalisateur violeur.


Désolé mais non, un réalisateur violeur mérite exactement la même peine qu'un maçon (effectivement malheureusement ce n'est pas le cas souvent), par contre est-ce que cela implique de bannir ses films ? Non, je ne penses pas ! Dans ce cas là il faudrait démolir la maison construite par un maçon violeur ?

If it's too loud, you're too old !

42
Citation :
Et à l'argument (argument?...) de "si on ne sépare plus l'oeuvre de l'artiste, vu tous les salauds, on aura plus personne" je répondrais d'une que c'est totalement faux. Et de deux, qu'une société qui, au nom de son plaisir petit-bourgeois de pouvoir encore acheter de bons albums et aller voir de bons films, décide de tolérer ce type de violences et de donner pignon sur rue à ces personnes (appelons-les bourreaux parfois, sans hésiter), une société qui tolère ça pour son plaisir, dis-je, non seulement ne mérite pas de pouvoir s'élever par l'art, mais en plus, me fout, à titre personnelle totalement la gerbe.


Personne n'a dit, ni dans cet édito, ni ailleurs, qu'il fallait tolérer le moindre type de violence. Quand un homme commet un crime, qu'il soit artiste ou non, il doit être jugé et condamné. C'est à ça que sert la justice. C'est à cela que servent les lois. C'est là dessus que repose notre société.

Citation :
On ne sera jamais aussi conciliant avec un maçon violeur qu'avec un réalisateur violeur.


Et si demain tu apprends que le maçon qui a bâti ta maison est en fait un violeur, tu ne vas plus l'habiter ?

Citation :
Pour finir, essayons-nous à cette idée de séparer l'oeuvre de l'artiste. ça peut marcher:

Crachons sur l'homme qui a commis ces crimes. Enfermons-le. Ne le laissons pas apparaitre au grand jour devant les caméra pour donner son avis et se rendre brillant. Traitons cet homme pour ce qu'il a fait.
Et laissons l'artiste faire ses disques, ses films et ses concerts.

Et si on me réponds que que c'est bien le même qui va devant les plateaux télé pour parler de ses disques et qui donne au passage son avis sur telle ou telle choses, c'est bien que la preuve est faite: on ne peux séparer l'artiste de l'homme.


Tu parles d'essayer de séparer l'oeuvre de l'artiste et la ligne d'après, tu t'acharnes sur le fait qu'il est impossible de séparer l'artiste... de l'homme ! Je dois être stupide, mais je n'ai toujours pas compris en quoi une chanson, une toile ou un film est comparable avec un être humain.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 22:00:53 ]

43
Où est BHL ? Vite...vite !

Parfois, il ne faut pas se poser autant de questions. Le "masturbage" de tronche ne fait jamais avancer les choses.
La réflexion, c'est autre chose !

Philosopher ce n'est pas un texte rempli de jolies phrases... C'est une vue d'esprit, un art de vivre qui demande réflexion, engagement et expérience.
C'est comme en politique...
On comprend pourquoi on a au pouvoir des pourris qui se gavent de notre argent public en sortant juste des beaux discours !
Il faut gratter, lire entre les lignes avant de valider. Si c'est pas bon, on jette !
44
Citation :
Lorsqu'on intensifiera au nom du bien commun la lutte contre l'obésité, l'anorexie, la drogue, l'alcoollisme, le tabagisme, qui donc retirera-t-on des playlistes ? Les gros, les maigres, les fumeurs, les drogués, les alcooliques ?

C’est un coup à interdire tous les artistes qui proposent de bousculer certaines normes ou lois. Par exemple ceux qui réclamaient la dépénalisaton de l’homosexualité, ou l’égalité entre les noirs et les blancs, entre femmes et hommes...

Ça risque de faire une société drôlement ouverte et progressiste !
:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 01:41:16 ]

45
Citation :
je n'ai toujours pas compris en quoi une chanson, une toile ou un film est comparable avec un être humain.


Ce qui importe c'est dans quoi l'artiste puise son inspiration, par quoi est influencé et nourri son
processus créatif.
Dans le cas où l'origine est malsaine il faudra toi même assumer et cautionner si t'as kiffé son œuvre... ou bien tu vas dire qu'il y a tromperie parce-que tu ne connaissais pas l'origine de l’œuvre ;)

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 01:44:32 ]

46
Je cerne mal ce que peut être une inspiration malsaine ni en quoi elle est dommageable à l'art, mais pense pouvoir assumer d'aimer n'importe quelle oeuvre sans pour autant aimer son créateur, cautionner ses idées ou ses actes, que j'en sois averti préalablement ou non. C'est simple, je me contrefous de savoir qui a créé l'oeuvre, dans quelles conditions, de sa vie, de ce qu'il voulait dire, de ce qu'il a fait. Je veux dire : c'est intéressant à titre documentaire et historique, je m'y intéresse parce que c'est mon métier de m'intéresser à cela, mais n'a aucun impact sur l'oeuvre même et sur le sens qu'elle déploie. Du coup, qu'un poème soit écrit par une petite fille innocente ou un serial killer de 90 ans ne change rien au poème : si c'est un bon poème, c'est un bon poème. Et si c'en est un mauvais, c'en est un mauvais. Et il ne dira rien de différent selon qui l'a écrit.

Notez que mon point de vue n'a rien d'extraordinaire, il vient du structuralisme et des idées défendues par Proust puis Barthes pour en finir avec la vision qu'on pouvait avoir de l'art au XIXe siècle... et vers laquelle on se redirige à grand pas. Du coup, voir revenir ce lien qu'on veut faire entre l'auteur et l'oeuvre me donne un peu le même sentiment qu'ont les historiens et paléontologues lorsqu'ils sont face au discours créationniste.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 02:39:01 ]

47
Citation :
Je cerne mal ce que peut être une inspiration malsaine


Par exemple commettre un acte comme l'agression, le viol ou encore le harcèlement et prendre plaisir à y trouver une source d’émotion et de comportement à retranscrire dans une œuvre.
Perso j'évite déjà de me branler devant mon ordi qui me sert à faire de la mao, c'est déjà un bon début, ça évite bien des images crade en tête quand tu fais de la musique :bravo:













48
Et Call of Duty c'est bon dans l'ordi de la MAO?
49
Les généralités piquent un peu la gorge.
Il n'y a peut-être pas que deux attitudes possibles, séparer l'artiste de son œuvre ou considérer les deux comme un tout.

Même si j'ai personnellement tendance à penser qu'une chose hors contexte n'a aucun sens et que l'artiste est une partie du contexte de son œuvre, je penche pour la voie du coup par coup. Aucun lien avec Cantat.
Qu'un artiste soit demain reconnu comme criminel par un tribunal peut justifier qu'on lui accorde un peu moins d'affection (financière) et qu'il soit mis au ban des bacs au moins temporairement. Les gros vendeurs sont des personnes médiatiques de nos jours, et qui dit célébrité dit aussi influence.
Les mettre un peu en retrait le temps qu'ils purgent leur peine n'est pas délirant. Après tout il n'y a pas de raison qu'ils se fassent des rond depuis la taule quand le quidam qui s'y trouve est privé de son gagne pain.

C'est aux législateurs de mettre en place une part d'oubli temporaire dans la punition, si cela est juste. Et si les fans ont tourné le dos à l'artiste quand il revient alors c'est tant pis pour lui, c'est aussi ça le prix de la médiatisation, parfois on y perd.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50
Citation de Los :
Je cerne mal ce que peut être une inspiration malsaine ni en quoi elle est dommageable à l'art, mais pense pouvoir assumer d'aimer n'importe quelle oeuvre sans pour autant aimer son créateur, cautionner ses idées ou ses actes, que j'en sois averti préalablement ou non. C'est simple, je me contrefous de savoir qui a créé l'oeuvre, dans quelles conditions, de sa vie, de ce qu'il voulait dire, de ce qu'il a fait. Je veux dire : c'est intéressant à titre documentaire et historique, je m'y intéresse parce que c'est mon métier de m'intéresser à cela, mais n'a aucun impact sur l'oeuvre même et sur le sens qu'elle déploie. Du coup, qu'un poème soit écrit par une petite fille innocente ou un serial killer de 90 ans ne change rien au poème : si c'est un bon poème, c'est un bon poème. Et si c'en est un mauvais, c'en est un mauvais. Et il ne dira rien de différent selon qui l'a écrit.

Notez que mon point de vue n'a rien d'extraordinaire, il vient du structuralisme et des idées défendues par Proust puis Barthes pour en finir avec la vision qu'on pouvait avoir de l'art au XIXe siècle... et vers laquelle on se redirige à grand pas. Du coup, voir revenir ce lien qu'on veut faire entre l'auteur et l'oeuvre me donne un peu le même sentiment qu'ont les historiens et paléontologues lorsqu'ils sont face au discours créationniste.


Perso, je ne sais pas réagir comme cela et c'est sûrement une tare de ma part ou un trop plein d'empathie.
Si j'aime un poème, une chanson, une musique et qu'en suite j'apprends que l'oeuvre a été réalisée par quelqu'un qui a entravé la liberté, l'intégrité, la vie de quelqu'un d'autre, cela va gâcher mon plaisir et même pire.
Car, au fond, je me dis que ce sont ses pulsions qui lui ont permis, peut-être, d'écrire ou chanter cela. Et je ne peux pas l'accepter

Je me sentirai mal à l'idée d'aimer une oeuvre tout en sachant d'où l'artiste a pu tirer son inspiration... Je trouve cela très injuste de briller en sachant que derrière tout cela se cache une idée morbide, des noirs désirs... icon_facepalm.gif

Je sais, je sais... c'est une tare chez moi mais c'est aussi pour cela que je respecte l'autre être humain en face de moi. Mais je déteste au plus haut point l'injustice qui est pour moi la pire, et je pèse mes mots, la pire bassesse qu'est capable de créer l'être humain.

Manque de bol, on vit dans un monde où l'injustice est reine... et comme personne ne veut bouger pour faire changer tout cela, je me protège; cela m'empêche de vivre et cela gâche mes plaisirs.
Alors, je cherche, tout le temps à savoir d'où sortent les paroles, qui est l'artiste, pourquoi, comment avant de valider.
Je sais, je suis taré, on me l'a déjà dit mais bon, c'est MA philosophie de vie.

P.S. : je ne fais partie d'aucune réunion religieuse (je ne suis témoin de rien, j'ai pas vu d'accident), je n’appartiens à aucun courant de pensée à la noix : ma seule doctrine c'est Respecte et aide celui qui est respectable, préserve la nature parce que c'est injuste de lui causer du tort !