Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 mai 2018 : commentaires

  • 119 réponses
  • 28 participants
  • 3 611 vues
  • 25 followers
1 Editorial du 12 mai 2018 : commentaires

Bras dessus, bras dessous, les figures de Genette s’en vont sur la belle voix de Maurane et tandis que la twittosphère s’enflamme comme à son habitude sur la maladresse d’une Françoise Hardy ou l’imbécilité d’un Kanye West, on apprend que Spotify assume enfin une ligne éditoriale en pénalisant les artistes aux comportements jugés problématiques. C’est ainsi que des artistes accusés de violences sexuelles ou conjugales tels que R. Kelly ou XXXtentacion ont été retirés des playlistes de la plateforme sous la pression d’associations, même si leur musique demeure accessible. À peine enterré qu’un Genette doit se retourner dans sa tombe en considérant qu’on confond de plus en plus une oeuvre et son auteur, comme si la diffusion de l’une impliquait le cautionnement des actes de l’autre, tandis que les amateurs de droits ne manqueront pas d’apprécier le fait qu’une accusation est désormais passible de sanctions médiatiques et culturelles de la part d’un leader de marché.

Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, sans doute, même si à ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus grand-chose à entendre. Heureusement, il y a encore des choses à voir cette semaine, comme l’interview-reportage réalisé par Locomotiv sur Algam, le plus gros distributeur français d’instruments de musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
J'aimerais avoir l'avis de Los Teignos sur ce qui s'est passé dernièrement en Allemagne avec des groupes qui ont été sélectionnés (et qui ont gagnés? je crois??) pour participer à une espèce d'AWARD...malgré leurs propos racistes.
Vous semblez très philosophe, (surtout pour citer Gérard Genette et....Maurane??) et vous revenez souvent avec cette idée de séparation du corps et de l'esprit (l'auteur et son oeuvre) et elle fait effet!!
J'arrive un peu à avoir cette conception quand l'auteur est mort depuis longtemps et qu'il faut faire avec, mais est-ce que, quand l'auteur est encore vivant, ce genre de passivité stoïque ne pourrait-elle pas s'apparenter à du consentement ou de la résignation?
Je sais, c'est pas simple, mais moi j'évite d'acheter les disques de tous ceux qui me posent problèmes...comme les scientologues ou autres sectaires...c'est un petit geste, mais si chacun fait pareil....
Mais bon, :aime:
12
@jeff 7 adore.
Toi aussi tu es une honte, souhaiter la mort de quelqu'un c'est normal peut-être ? Je n'aime pas sa musique, je trouve ça honteux ce qu'il a fait, mais de là à souhaiter sa mort et vouloir censurer sa musique, non clairement pas !

Sinon qu'est ce que les ricains ont à voir là dedans ? Et c'est vrai qu'en France on a cette image de l’américain qui mange des burgers, est stupide, n'as aucune connaissance du monde, c'est peut-être vrai dans certains états, mais ce n'est pas vrai partout. C'est comme en France, y'a pas que des gens sales, avec leur béret, leur baguette de pain sous la bras, avec leur saucisson et leur pinard !

If it's too loud, you're too old !

13
Il me semble que le forum de discussion de l’édito serait plus à sa place avec ceux du Pub.
Je veux dire : les discussions du Pub n’apparaissent que si on le souhaite dans la liste des fora. Le contenu et l’approche de chaque édito sont du même ordre que nombre de sujets du Pub.

Ni dieu ni clavier maître

14
Sujet polémique s'il en est. Je me suis amusé à en parler autour de moi. Réactions exacerbées et souvent pro-censure...
En faisant remarquer que nombre d'artistes célèbres n'étaient pas forcément des premiers de la classes sans vices et bien pensants, et qu'il faudrait aussi les censurer... là ça commence à faire réfléchir.

Alors bravo Los Teignos pour ce courageux édito, comme pour B Cantat. Toujours droit dans ses bottes!

Vive la musique et l'ouverture d'esprit.
15
Musique et censure, encore:

Il y a eu aux US à la fin des 70's, une "Demolition Disco Party". Des gentils américains bien pensants devaient venir apporter des vyniles de Disco pour qu'ils soient massacrés. Le Disco était alors vu comme une musique de gens de couleurs, de libérés sexuellement, et aussi de gays, prônant la fête et la libéralisation des moeurs.
Avec cette "Demoliton Party" il s'agissait de renouer avec le bon américain blanc hétéro et sa musique autorisée.

Doit-on vraiment cautionner de telles démarches???
16
Pour le Disco oui, c'est un genre d'arriéré, violents qui n'hésitent pas à martyriser nos pauvres yeux avec leurs boules à facettes et leur strass et paillettes :mdr:

If it's too loud, you're too old !

17
Citation de Soundsystem218 :
Musique et censure, encore:

Il y a eu aux US à la fin des 70's, une "Demolition Disco Party". Des gentils américains bien pensants devaient venir apporter des vyniles de Disco pour qu'ils soient massacrés. Le Disco était alors vu comme une musique de gens de couleurs, de libérés sexuellement, et aussi de gays, prônant la fête et la libéralisation des moeurs.
Avec cette "Demoliton Party" il s'agissait de renouer avec le bon américain blanc hétéro et sa musique autorisée.

Doit-on vraiment cautionner de telles démarches???


On n'est plus trop dans le cas d'un auteur et de son oeuvre, mais c'est vrai que cela rejoint le sujet.
Mais alors j'ai une question: Est-ce que, pour ne pas cautionner la censure, il ne fallait pas supprimer les victoires de la musique en Allemagne qui ont été remportées par un groupe ....particulier??

Merci d'avance pour l'analyse.
:bravo::aime:
18
Citation :
Séparons l'artiste de l'oeuvre !!! Moi par exemple i j'ai hâte d'entendre la musique produite par les racistes les pédophiles et autres. Vivement l'album de Dieudonné et Soral ! Surtout ne gâchons pas la musique des bourreaux et des salaud sinon on aurait plus rien à écouter évidemment. Bel édito : magnifique !!!
Céline, karajan, Jean Genet Coco Chanel, Arletty Sacha Guitry ,Jean Cocteau, Fernandel, Maurice Chevalier ...Tous ont soit tenu des prpos anti sémite ou été collabo ou ouvertement pro- nazi Pour ceux qui ont été violent avec les femmes ou ouvertement machiste et ne citer ceux qui me viennent facilement à l'esprit :
François VIllon, John Lennon, Lou Reed, Gainsbourg, Joey Starr Joshom ( des Queens of the stone age) axel Rose, Eminem, Sean Penn, Sean Connery ,Charlie Sheen, James Brown ...Cantat t'es pas tout seul hélas ! et je parlerais pas des sportifs célèbre pas seulement pour les exploits sportifs ce n'est pas le sujet !

BREF !Pour crier avec les loups et jouer les père -la moral à bon compte il faut soir ne pas avoir de mémoire soit sacrément inculte ; Voilà pour par contribution a se forum , je ne participerai pas plus a ce débat qui se promet d'être stérile tout en remercie toutefois chaleureusement LOS TEIGNOS pour son ouverture d'esprit et son courage , il n' y en a pas assez sur cette planète qui sombre de jour en jour vers des jours sombres !
Pierresilex
19
Citation de pierresilex :
Citation :
Séparons l'artiste de l'oeuvre !!! Moi par exemple .........Bel édito : magnifique !!!
Céline, karajan, Jean Genet Coco Chanel, Arletty Sacha Guitry ,Jean Cocteau, Fernandel, Maurice Chevalier ...Tous ont soit tenu des prpos anti sémite ou été collabo ou ouvertement pro- nazi Pour ceux qui ont été violent avec les femmes ou ouvertement machiste et ne citer ceux qui me viennent facilement à l'esprit :
François VIllon, John Lennon, Lou Reed, Gainsbourg, Joey Starr Joshom ( des Queens of the stone age) axel Rose, Eminem, Sean Penn, Sean ............chaleureusement LOS TEIGNOS pour son ouverture d'esprit et son courage , il n' y en a pas assez sur cette planète qui sombre de jour en jour vers des jours sombres !


Merci pour l'info, moins pour l'insulte:(
Je comprend très bien cette "philosophie" mais puisqu'il y a un cas récent, que faut-il faire en allemagne avec les victoires de la musique.
Victoire à un groupe particulier ou censure par suppression de la victoire???
Si je suis votre raisonnement, c'est la victoire qui gagne puisque la censure perd, mais quand j'écoute leurs paroles, j'ai un peu de mal à rester calme, hélas:??:
:aime:
20
Bravo Los Teignos, parfaitement d'accord avec cet éditorial. C'est un thème récurrent en ce moment. L'Université Libre de Bruxelles vient tout juste de décerner le titre de docteur honoris causa à Ken Loach, pour saluer son oeuvre magistrale, mais ça n'a pas plu à tout le monde (y compris notre premier ministre), car on suspecte l'homme d'avoir parfois tenu des propos antisémites (ce qu'il réfute - beaucoup font l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme - mais soit, le problème n'est pas là).
Quantité de génies créateurs ont des côtés inavouables. On n'est pas obligé de tout apprécier chez un homme, tout comme on est pas forcé de tout mépriser. C'est d'une telle évidence...