Editorial du 12 mai 2018 : commentaires
- 119 réponses
- 28 participants
- 3 766 vues
- 25 followers
Los Teignos
Bras dessus, bras dessous, les figures de Genette s’en vont sur la belle voix de Maurane et tandis que la twittosphère s’enflamme comme à son habitude sur la maladresse d’une Françoise Hardy ou l’imbécilité d’un Kanye West, on apprend que Spotify assume enfin une ligne éditoriale en pénalisant les artistes aux comportements jugés problématiques. C’est ainsi que des artistes accusés de violences sexuelles ou conjugales tels que R. Kelly ou XXXtentacion ont été retirés des playlistes de la plateforme sous la pression d’associations, même si leur musique demeure accessible. À peine enterré qu’un Genette doit se retourner dans sa tombe en considérant qu’on confond de plus en plus une oeuvre et son auteur, comme si la diffusion de l’une impliquait le cautionnement des actes de l’autre, tandis que les amateurs de droits ne manqueront pas d’apprécier le fait qu’une accusation est désormais passible de sanctions médiatiques et culturelles de la part d’un leader de marché.
Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, sans doute, même si à ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus grand-chose à entendre. Heureusement, il y a encore des choses à voir cette semaine, comme l’interview-reportage réalisé par Locomotiv sur Algam, le plus gros distributeur français d’instruments de musique.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Mais non, faut pas censurer. Chacun voit avec ses goûts et son sens éthique. Mais surtout ses goûts.
Après, sinon, y'a la musique, et la musique. Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne mets pas Mozart dans la même catégorie que les Rolling Stones. Je ne mets pas ToTo dans la même catégorie que Maître Gims. Je ne mets pas Mike Stern dans la même catégorie que Bob Sinclar. Sting ou Peter Gabriel dans la même catégorie que Noir Désir.
Je vois des musiciens d'un côté.
Je vois des vendeurs, ou des médiocres, de l'autre.
Heureusement, certains musiciens se vendent bien.
Je n'ai pas de goûts. Je suis objectivité. La vérité est une démarche. Peu connaissent.
Merci sinon pour la leçon.
Anonyme
les racistes ne sont pas toujours ceux que l' on croit....
laisser venir des pauvres gens en les assistant et en leur promettant la lune, n'est pas la meilleure chose...
a méditer.
patrick_g75
J'ai assez donné à cette occasion, pas assez ancienne pour que j'ai envie de remettre le couvert aujourd'hui.
(Et je ne peux même pas passer un moment à me friter avec l'éditorialiste, étant entendu que, sur le fond de l'affaire, je suis en phase avec lui. Et oui, c'est bien triste, mais c'est comme ça : on peut être un génie dans sa partie, et par ailleurs un parfait salaud.)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Anonyme
Le King In Yellow en cadeau. Lol.
patrick_g75
Cantat, un génie. On a possiblement un souci avec le terme "génie".
Disons ça autrement, si cela peut servir à ce que tu ne me fasses pas dire ce que je n'ai pas dit : on peut être un petit saint, et par ailleurs une personne dépourvue de tout talent, inculte et sans aucune imagination formelle, etc. Etc.
En conséquence (mettons les points sur tous les i) : on peut être un petit con, et même la plus abjecte crapule, et être par ailleurs tout à fait nul, etc. Etc.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 12:12:38 ]
Ça me gratte
Los Teignos
J'aimerais avoir l'avis de Los Teignos sur ce qui s'est passé dernièrement en Allemagne avec des groupes qui ont été sélectionnés (et qui ont gagnés? je crois??) pour participer à une espèce d'AWARD...malgré leurs propos racistes.
Je ne connais pas les lois en Allemagne mais en France, les propos racistes sont condamnés, et une oeuvre contenant de tels propos est condamnable. Si l'oeuvre ne contient pas de tels propos, alors il n'y a pas lieu de la condamner ni elle ni son auteur. L'auteur dit des conneries dans l'espace public : alors on le condamne comme n'importe quel autre citoyen. Quant à remettre des Awards à des artistes, c'est une démarche industrielle destinée à mesurer qui pisse le plus loin pour faire vendre plus. Je pense du coup qu'on n'a pas trop à s'embarrasser de moralité dans un tel concours qui n'est au final qu'une publicité déguisée et qui ne fait preuve d'aucune morale à la base.
Je tenais par ailleurs à souligner deux choses concernant cet édito avec lequel je suis d'autant plus à l'aise que je n'aime vraiment pas la musique de R. Kelly :
Le fait que la censure d'un Spotify s'exerce en amont d'un procès en dépit de la présomption d'innocence. Si demain, une rumeur vient à naître concernant vos moeurs, quelle qu'elle soit, vous pourriez en faire les frais même en étant parfaitement innocent. En effet, il suffit désormais d'être l'objet d'accusations pour voir une sanction populaire tomber, ce qui est contre l'idée même de la justice.
Le fait qu'un Spotify, comme un Youtube, un iTunes, un Amazon, un Deezer ou encore un Facebook soient autonomes dans leur politique éditoriale est a priori une bonne chose. Sauf qu'ils pèsent tellement lourd sur le marché de musique qu'on peut légitimement se demander si être tricard chez ces gens, ce n'est pas être tricard tout court, et que le fait de censurer telle ou telle oeuvre pour tel ou tel motif semble un enfer pavé de bonnes intentions et extrêmement dangereux pour la liberté d'expression. Lorsqu'on intensifiera au nom du bien commun la lutte contre l'obésité, l'anorexie, la drogue, l'alcoollisme, le tabagisme, qui donc retirera-t-on des playlistes ? Les gros, les maigres, les fumeurs, les drogués, les alcooliques ? Qui va-t-il rester ? Ceux qui ont un IMC dans les clous et qui ont le mode de vie qui va bien ? 20% de ce qu'on écoute à l'heure actuelle ? Moins ?
Voilà : nous sommes sur une pente glissante de moralisation de l'art via l'artiste, alors qu'art et morale sont antinomiques. Cela ne serait sans doute pas arrivé si les artistes n'avaient pas ce statut absurde d'idoles qu'ont aujourd'hui les présentateurs télé ou les joueurs de foot, mais l'idée qu'une oeuvre soit jugée à l'aune de son auteur est une énorme régression intellectuelle de notre civilisation : Sainte Beuve gagne finalement contre Proust. Bienvenue dans le 19e siècle ! C'est très drôle de la part d'un Occident qui s'échine à expliquer la liberté d'expression aux quatre coins du monde...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 13:16:03 ]
Fuzz MKII
Déjà si tu comprends qu'il ne faut pas censurer c'est bien.
Par contre pourquoi toujours comparer des choses pas comparables ? Mozart et les Stones ? Toto et Maitre Gims ? Mike Stern et Bob Sinclar ? Sting, Peter Gabriel et Noir désir ? Là je n'arrive franchement pas à te suivre...
Il en faut pour tout le monde, bien sûr qu'il y a de la musique commerciale, et d'autre pas.
Est-ce que la musique commerciale et forcément moins bien ? Je ne penses pas, il y a de tout.
Quand à ce dire tiens tel artiste est une merde humainement parlant, donc sa musique c'est de la merde, non.
Pour Bertand Cantat c'est compliqué, ce qu'il a fait est ignoble, ça ne m'empêche pas d'aimer certaines de ses chansons et de comprendre la renommé de son groupe.
Après ça jette un froid donc je comprend ceux qui ne peuvent plus écouter sa musique sans penser à ce qu'il a fait.
Mais pourquoi vouloir sa mort, ou interdire son œuvre ? N'est-ce pas être aussi vil et ce mettre au même niveau que lui finalement ?
If it's too loud, you're too old !
[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 13:00:43 ]
Anonyme
@Fuzz MKII : son niveau est élevé (coups et blessures). Vouloir la mort de Cantat, jamais ! En effet, ce serait au-dessus de son niveau (il n'est pas certain qu'il y ait eu intention de tuer).
Je déconne en fait, je fais l'intolérance. Juste c'est saoulant de voir des stars un peu médiocres baigner dans l'or et des tueurs patentés vivre humblement. Mais ouais l'argent est-il si important ?
Quant aux artistes humainement dégueulasses, bah... Les interdire est un geste politique, non ? Le reste, c'est pour l'éthique de chacun. Donc chacun donne son avis.
Bon week-end les gars !
Los Teignos
Des millions de personnes écoutent du Chopin qui peut-être était un hardcore antisémite et ça n'a jamais gêné personne...
À l'époque où Zola écrit son J'accuse pour défendre Dreyfus, la France est antisémite dans sa grande majorité (d'où son courage politique). Au début du 20e siècle, les livres d'histoire distribués par l'éducation nationale expliquaient encore aux enfants de 10 ans comment on classifiait les races, du magnifique blanc au nègre ingrat en passant par le jaune ou le rouge. Soyez donc sûr que chez la plupart des artistes qui précédent le 20e siècle, on trouvera un fond de racisme, d'antisémitisme et de misogynie qui était la norme. Juger les gens de ces époques sur des critères modernes est donc parfaitement dénué de sens.
[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 13:26:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte