Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 31 août 2019 : commentaires

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 551 vues
  • 13 followers
1 Editorial du 31 août 2019 : commentaires

PalissandreCoïncidence amusante : c’est précisément au moment où la communauté internationale s’émeut de la déforestation de l’Amazonie, avec des débats de fond sur le physique des premières dames, que la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) assouplit finalement les restrictions datant d’il y a deux ans sur l’importation du palissandre pour la fabrication des instruments de musique. Si les luthiers et autres facteurs poussent ainsi un grand « ouf » de soulagement, inutile de dire qu’un certain nombre de palissandres sont consternés par la nouvelle, hurlant de leur voix sourde le vieux proverbe en tendant leurs bras noueux : « un saule hêtre vous manque et tout est déforesté… » Gageons toutefois que ce ramdam autour de l’importation de bois menacés aura eu le mérite de donner à plus d’un luthier ou fabricant l’idée de se tourner vers d’autres essences intéressantes sur le plan acoustique, ce qui n’est pas un mal en définitive…

Quant au petit site bleu qui nous occupe, il sort tout doucement de sa léthargie estivale pour reprendre son activité normale dès la semaine prochaine. Outre les troisième et quatrième Best of de notre podcast Les Pieds Dans Le Patch, la programmation aoûtienne se clôt ainsi avec le test des équipements sans fil XS Wireless Digital de Sennheiser et le banc d’essai de l’American Performer Telecaster Hum de Fender. De quoi lire ce week-end en préparant son cartable pour la rentrée de lundi où toute l’équipe vous attend de pied ferme pour une nouvelle saison au pays de l’audio.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
...

Touchons du boa.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

3
Ah ben mince alors ! C'est quoi ce bordel sur le CITES ?

Ici à La Réunion, on a de très beaux bois aussi mais ils sont très très protégés ! Et c'est très bien ainsi.

Pour faire mes instruments, je récupère toutes sortes d'essences de particuliers qui élaguent, coupent, arrachent etc... De temps en temps j'achètes, à la seule scierie autorisée par l'ONF, des essences plus rares que je fais sécher durant 4 ou 5 ans environ avant de les utiliser !
Je crois que le monde tourne à l'envers en ce moment. J'ai lu que Trump voulait assouplir les quotas des émissions de gaz à effet de serre !
Il voulait aussi acheter le Groenland pour sûrement exploiter cette terre remplie de dollars, à ses yeux !
Et le Brésil (et d’autres pays) qui brûlent leurs réserves naturelles pour cultiver afin de satisfaire à encore plus de demandes d'exportations vers des pays riches...

C'est assez écœurant tout cela !

Bonne journée à tout le monde...

4
Bonjour,
Après l'excellent post sur l’harmonisation, ne pourriez-vous pas aborder un autre sujet "long courrier"
comme modes et gammes.
Merci
5
Le tilleul ça vaut rien
6
Si, en infusion :bravo:

Christian

7
le palissandre c'est difficile à travailler, un calvaire...
8
Citation :
le palissandre c'est difficile à travailler, un calvaire...


audiofanzine-2718908.png

Ça, c'est un cale verre de bois...!

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
Comment c'est possible ça de revenir sur cette histoire d'essences...Le bois a tellement poussé qu'il est plus en danger maintenant,ou y'en a encore un qui a reussi a corrompre....Chui dégouté par ce genre d'humains.
10
Citation de MaiMai :
Citation :
le palissandre c'est difficile à travailler, un calvaire...


audiofanzine-2718908.png

Ça, c'est un cale verre de bois...!

:boire:


je fais de la lutherie, on l'utilise pour les éclisses et le fond dans les guitares classiques. La totalité des luthiers utilisent une ponceuse calibreuse pour le mettre à l'épaisseur.

https://images.app.goo.gl/jJVr5DKQjvoabgir9

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 10:22:18 ]