réactions au dossier iZotope et Native joignent leurs forces !
- 59 réponses
- 25 participants
- 4 663 vues
- 31 followers
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2021 à 07:35:02iZotope et Native joignent leurs forces !
Cette semaine dans la matinale, Red Led vous parle du rapprochement entre iZotope et Native Instruments, des nouveautés de la version 5.2 de la STAN de Presonus, Studio One, de la mise à jour de SoundID Reference, le logiciel de calibrage de casques et d'enceintes, et de la nouvelle pédale d'Eventide, la MicroPitch, qui utilise un algo bien connu.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 12/03/2021 à 16:26:05
Citation de ivanoff :
ça laissera de la place pour les petites structures et les petits développeurs qui aiment la musique et les musiciens...
pour Adobe, en PAO ils se font doubler par Affinity, ils perdent des clients, donc des abonnements....
peut être que cette politique d'abonnement fera l'affaire de vrais bonnes structures....
Da Vinci Resolve en version gratuite est excellent pour des projets simples en 1080 P.
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 12/03/2021 à 16:29:27
Olihop
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 12/03/2021 à 17:26:51
Concernant NI il est probable qu'ils passent à de l'abonnement mais j'imagine mal acheter une maschine à 600 balles et devoir payer en plus chaque mois pour pouvoir m'en servir.
Dark Vibes
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 12/03/2021 à 17:41:50
Citation de Will :
Je n'ai pas les chiffres pour la croissance d'Adobe, mais il y a très probablement là-dedans une proportion non négligeable d'anciens utilisateurs de versions piratées qui sont passés à un abonnement légal.
Les version pirates des produits Adobe étaient légion, y compris dans des cadres professionnels. Avec des Photoshop et autres softs à plusieurs centaines d'euros, même une petite agence de graphisme / pub achetait quelques licences et équipait tous ses autres postes de copies.
Avec l'abonnement, les dépenses sont lissées et ça passe directement dans les charges au lieu d'être une immobilisation. Autant être légal. Surtout que le prix est devenu plus doux pour celui qui veut toujours des versions à jour.
C'est pour les autres que c'est devenu relou. Moi j'utilisais (et utilise encore occasionnellement) Lightroom. Licence payée 80 €.Je m'en suis servi des années, pas besoin d'autre chose, pas d'upgrade nécessaire pour mon usage amateur. Si j'avais pris l'abonnement correspondant (comportant Photoshop, mais qui ne m'intéressait pas), j'en aurai eu pour 10 €/mois, soit un coût de plusieurs centaines d'euros.
Mais ça a ouvert la voie à d'autres, comme par exemple Affinity dont les logiciels concurrents au ténors de Adobe sont à 50 €.
Les abos pour l'audio, je suis très contre aussi. Pour les mêmes raisons.
Alors oui, pour un pro, une structure, on paye un abonnement, ça passe dans les charges, pas de souci.
Mais pour un amateur ou même un indépendant qui n'a pas besoin d'assurer une compatibilité permanente avec les dernières versions et donc n'upgradent que tous les 2-3 ans ou plus, les abonnements reviennent très cher.
Surtout qu'on utilise les outils de multiples éditeurs. C'est la grosse différence avec le monde du graphisme où la domination d'Adobe dans le monde pro est écrasante. Difficile pour un élément de le chaîne graphique de se passer des produits de la marque. Mais un fois qu'on les a, on ne va pas utiliser X logiciels de retouche d'image, X logiciels de dessin vectoriel, X logiciels de PAO...
En MAO, rien à voir. On ne compte pas les gens qui utilisent par exemple à la fois Live Suite et la Komplete de Native. On limite rarement ses plugins à un éditeur (Slate ou Soundtoys), mais on du NI, du Slate, du Soundtoy, du Fabfilter... S'il faut payer un abo pour chacun de ces éditeurs, le coût montre très très vite.
L'idéal est que les éditeurs offrent le choix comme l'avait judicieusement fait Cakewalk pour Sonar Platinum : le choix entre acheter la licence d'un coup (avec un an de support) ou la payer par abonnement (qui coûtait en gros le prix de la licence sur 12 mois). Sur abonnement, une fois le prix de la licence payée, on gardait la licence.
Bon, maintenant, Cakewalk est gratuit. C'est encore mieux.
Je plussoie à 100%. La dichotomie entre le monde du logiciel graphisme/design/video pour lequel la proportion d'utilisateurs pros est très forte, et le monde de l'audio qui comporte un nombre gargantuesque d'amateurs, est effectivement l'une des clés du problème, et peut-être ce qui coincera, au final, les Big Names et autres à passer EXCLUSIVEMENT à un modèle d'abonnement.
Dans le cas d'Adobe, le problème est que l'utilisateur occasionnel / amateur / hobbyiste, s'est vu enrôler de force dans un modèle financier qu'il n'est pas capable de suivre. Ce qui a effectivement ouvert la voie à Affinity (que j'ai acquis aussi sec pour mes besoins photos et web design amateur).
Mais dans le cas de l'audio, c'est infiniment plus compliqué : qui va remplacer un Ableton s'il passe à un modèle strictement abo ? Qui remplacera un Kontakt et sa quasi-domination mondiale en terme de support / banques / instruments alternatifs ? Dans l'état actuel des choses, je n'ai pas les stats, mais il existe probablement une proportion non négligeable (et vraisemblablement majoritaire) de licences logicielles vendues à des fins d'utilisation en amateur ou hobbyiste. A l'exception, sans doute, de logiciels du genre Avid Pro Tools, qui, comme par hasard, sont passés à un modèle tout-abo ou presque, reléguant l'option licence perpétuelle, à des conditions ridiculeusement désavantageuses pour le client. Et cette grosse proportion Amateur/HomeStudio pourrait être ce qui retiendrait le monde de l'Audio à passer au tout-abo. Cela passera aussi par le succès grandissant des solutions proposées par certains éditeurs hyper talentueux (Fabfilter, u-he, Reaper, Fabfilter, Baby Audio, Wavesfactory, d16...).
Un modèle dont on parle peu, aussi, mais qui pour le coup, est hyper bien pensé, est celui de Plugin Alliance. Leur bundle abonnement est remboursé sous forme de coupon année après année. Un an d'abo à 249 euros = 1 coupon de 249 euros à la fin du 12ème mois. Avec leur système de promos perpétuelles, cela permet de s'acheter 6 à 7 plugins d'un coup lors des soldes. Là pour le coup, c'est intéressant.
Le système Rent-To-Own de Reason était pas mal, aussi, mais ils l'ont semble-t-il abandonné, sous la pression des financiers. Et ils ont beau jurer leurs grands Dieux qu'une licence perpétuelle sera toujours dispo, j'ai envie de dire que ça dépendra surtout des actionnaires, et de leur vision top-down et portée sur la stricte rentabilité actionnariale, de leur modèle financier. Jusqu'à présent, Izotope continue aussi à alimenter le double modèle (abo / perpétuel), mais le rapprochement avec NI et Francisco Partners ne présage rien de bon pour la suite.
Le modèle d'abonnement, je pense qu'on peut s'attendre dans le futur à voir tout le monde essayer d'y passer. J'adore Ableton, j'ai la 11 Suite, mais je sais dores et déjà qu'ils ne continueront pas longtemps à ne rien proposer d'équivalent à un Presonus Sphere, par exemple. Pareil pour Cubase & Co... C'est trop tentant pour eux, c'est un modèle de rente de situation qui leur permettra dans le meilleur des cas, de lever beaucoup plus de fonds à réinjecter dans le développement de leurs logiciels, et dans le pire des cas, de se la couler douce au soleil, en proposant des contenus au kilomètre que personne ou presque n'utilisera, mais qui justifieront le quidam de continuer à raquer, alors que les bugs résiduels et autres fonctions réclamées depuis des lustres, ne seront, elles, jamais mises en place / corrigées... (et en la matière, Reason comme NI ont une to-do-list longue comme le bras).
Bref, face à tous ces mouvements vers un modèle abo, reste à se poser la question du devenir de la pratique musicale amateur / Home Studio, dans un monde où le pouvoir d'achat des classes moyennes s'amenuise de jour en jour. Est-ce que des tiers acteurs émergeront en proposant des "bundles" négociés à la carte à prix attractifs, comme on peut déjà le voir dans le monde des petits éditeurs d'applis MacOS ? Genre : 30 euros par mois = Ableton Live + Izotope Ozone + Serum + Kontakt 6 + 2 banques de son au choix ?
Parce que clairement, dans le cas contraire, si chacun continue à faire cavalier seul avec son abo à 20 ou 30 balles, le marché va finir par violamment corriger tout ça : il n'y a aucune place dans le budget amateur, pour 15 abos différents, à 20 balles chaque. Les gens sont pauvres. Pas tous, mais la plupart. Et en terme de stratégie business, autant, dans le monde du graphisme, on peut se permettre de bosser sur un modèle éco à base de valeur, autant sur le monde de l'audio, je pense qu'il va falloir plutôt faire du volume, s'ils veulent survivre à une mode guidée par l'habitude de l'argent facile. Le piratage a bon dos. Ce n'est plus un argument qui marche pour raquer plus que nécessaire. Et en tant que consommateur, je suis très sensible à ce que mes fournisseurs ne se payent pas ma tronche à essayer de m'expliquer que "je ne vais plus rien posséder, mais je vais trouver ça génial". Non, les mecs. En échange de ma thune, je veux un service, une qualité, une licence perpétuelle. Et si je dois re-raquer tous les ans pour acheter la prochaine version majeure, et bien ainsi-soit-il, je pourrais le faire, sans être obligé de le faire pour continuer à utiliser mon logiciel. C'est une question de libre choix en fait. Ne pas se sentir capturé par un modèle qui joue contre moi.
My 2 cents.
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 18:01:49 ]
Dark Vibes
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 12/03/2021 à 17:43:09
Citation de Bl2004 :
Pour moi, abonnement ou acheter une mise à jour chaque année ça revient au même, voir moins cher si je ne m’en sert pas tous les mois.....
Euh nan nan, ça revient pas au même. Si un jour t'en as marre de raquer pour tes mises à jour et que t'as envie de faire une pause d'une ou deux versions, dans un cas, ton logiciel reste 100% fonctionnel et utilisable sur ton Mac ou PC, dans l'autre, tu n'as plus accès à rien.
Location <> Achat.
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 18:08:14 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 12/03/2021 à 17:58:24
L'abonnement ça peut-être bien dans quelques cas, le généraliser c'est souvent une plaie pour le client.
J'ai trois boulots pour lesquels il me faut des logiciels spécifiques, à l'arrivée c'est intéressant pour moi d'avoir un système de paiement mensuel quand c'est un besoin ponctuel. Par contre j'ai une machine dédiée pour chaque usage (ça douille) et un clone de chaque système officiel avec les mêmes programmes non officiels, je sais que je pourrais toujours ouvrir un ancien fichier peu importe l'état du verrou d'activation, du serveur, de l'abonnement,...
J'apprécie beaucoup Izotope et Native pour la qualité de leurs produits, par contre je ne suis pas "fanboy" ou "fidèle", si le principe se met à me gonfler parce qu'il me complique la tâche, me gêne pour bosser au lieu de m'aider, il est clair que ça sera sans moi. Dès que le rapport tarif/service n'est plus favorable ou équilibré je ferme le robinet.
La fidélité c'est comme le respect et l'autorité : ça se mérite. Malheureusement ça tend à devenir rare, de plus en plus d'entreprises ou de gens comptent dessus sans s'en montrer digne.
J'ai trois boulots pour lesquels il me faut des logiciels spécifiques, à l'arrivée c'est intéressant pour moi d'avoir un système de paiement mensuel quand c'est un besoin ponctuel. Par contre j'ai une machine dédiée pour chaque usage (ça douille) et un clone de chaque système officiel avec les mêmes programmes non officiels, je sais que je pourrais toujours ouvrir un ancien fichier peu importe l'état du verrou d'activation, du serveur, de l'abonnement,...
J'apprécie beaucoup Izotope et Native pour la qualité de leurs produits, par contre je ne suis pas "fanboy" ou "fidèle", si le principe se met à me gonfler parce qu'il me complique la tâche, me gêne pour bosser au lieu de m'aider, il est clair que ça sera sans moi. Dès que le rapport tarif/service n'est plus favorable ou équilibré je ferme le robinet.
La fidélité c'est comme le respect et l'autorité : ça se mérite. Malheureusement ça tend à devenir rare, de plus en plus d'entreprises ou de gens comptent dessus sans s'en montrer digne.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Olihop
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 12/03/2021 à 18:07:00
S'ils pouvaient nous injecter de l'adn d'izotope dans celui de maschine là ca serait mortel
Dark Vibes
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 12/03/2021 à 18:17:07
Citation de linn134 :
+1000.
Merci.
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 12/03/2021 à 23:21:20
Citation :
Concernant NI il est probable qu'ils passent à de l'abonnement mais j'imagine mal acheter une maschine à 600 balles et devoir payer en plus chaque mois pour pouvoir m'en servir.
Je me disais la même chose. Je vois pas comment ils pourraient faire un abonnement sur un logiciel livré avec Hardware. Ça serait vraiment se tuer là.
Sinon les gars, personne n'a parlé d'abonnement dans le communiqué de presse en fait
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 23:21:41 ]
Will Zégal
75386
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 12/03/2021 à 23:36:29
Non. Je me marre un peu de ce HS généralisé depuis quelques temps (et auquel j'ai moi même participé).
Ça prouve à quel point le sujet est sensible.
Bitwig ?
Peut-être la chance des petits éditeurs qui proposent des produits de qualité à petits prix (les Klanghelm, Valhalla, Tokyo Dawn Lab), des modèles Patron (Airwindow) et des freewares.
Quand on voit la qualité croissante de ces derniers.
D'ailleurs, beaucoup de gens, amateurs comme professionnels, s'appercevraient sans doute que, non, ils n'ont pas besoin de la dernière version de je ne sais quel logiciel phare à plusieurs centaines d'euros et qu'il ont tout ce qu'il faut avec des versions de quelques années, des freeware ou pascherware.
Ça prouve à quel point le sujet est sensible.
Citation :
Mais dans le cas de l'audio, c'est infiniment plus compliqué : qui va remplacer un Ableton s'il passe à un modèle strictement abo ?
Bitwig ?
Citation :
Bref, face à tous ces mouvements vers un modèle abo, reste à se poser la question du devenir de la pratique musicale amateur / Home Studio, dans un monde où le pouvoir d'achat des classes moyennes s'amenuise de jour en jour.
Peut-être la chance des petits éditeurs qui proposent des produits de qualité à petits prix (les Klanghelm, Valhalla, Tokyo Dawn Lab), des modèles Patron (Airwindow) et des freewares.
Quand on voit la qualité croissante de ces derniers.
D'ailleurs, beaucoup de gens, amateurs comme professionnels, s'appercevraient sans doute que, non, ils n'ont pas besoin de la dernière version de je ne sais quel logiciel phare à plusieurs centaines d'euros et qu'il ont tout ce qu'il faut avec des versions de quelques années, des freeware ou pascherware.
- < Liste des sujets
- Charte