Editorial du 16 octobre 2021 : commentaires
- 98 réponses
- 46 participants
- 3 762 vues
- 45 followers
Los Teignos
Bien que laïque et souvent même anticléricaliste au cours de son histoire, la France n’a pas son pareil pour sanctifier les disparus qu’elle conspuait pourtant de leur vivant, dans quelque chose qui semble tenir à la fois du syndrome de Stockholm et de la nostalgie. On y avait eu droit pour Jean-Paul II, François Mitterrand ou Jacques Chirac, et voici que c’est à Bernard Tapie, incarnation 80’s du Golden Boy opportuniste et sans scrupules, qu’on adresse les plus gentils mots sans trop se souvenir des controverses qui n’ont cessé d’entourer le personnage dans toutes ses activités. Bien sûr, on aurait tort de reprocher cet élan d’amour aux uns comme aux autres, mais on se dit en y assistant qu’il est définitivement parfois plus simple d’aimer les gens morts que les vivants…
Que cela ne nous empêche pas du coup d’aller voir ce qui se trame derrière le son de Jesse Daniel Smith ou les potards de la Clarett+ 8Pre de Focusrite car c’est assurément par ce biais qu’on fera des hymnes pour ceux qui sont encore là au lieu de requiems pour ceux qui n’y sont plus.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 03:07:42 ]
coldwave
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 12:47:02 ]
Splonge
Bien que laïque et souvent même anticléricaliste [sic] au cours de son histoire, la France (...)
Si l'on considère que "la France" commence en 1789 avec les événements que l'on sait (et qui ont - déjà - conduit à faire perdre la tête à pas mal de monde, y compris à ceux qui étaient d'abord prompts à raccourcir les - déjà - ennemis de la république), je suis bien d'accord avec toi.
Le problème, c'est que même sans aller taquiner le Cro-Magnon, "la France" est un peu plus ancienne que ça... et, du coup, elle est légèrement moins "laïque et souvent même anticléricaliste [sic] au cours de son histoire"... On pourrait même plus justement considérer (sans vouloir offenser nos amis gauchistes que ça fait généralement hurler) qu'elle fut d'abord, et pendant plusieurs siècles (mais vraiment beaucoup de plusieurs, hein...) la fille de l'Eglise, selon la formule consacrée.
Alors, certes, les chrétiens ayant inventé la laïcité (l'antique "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" annonce la séparation du temporel et du spirituel, tout comme les paroles de Jésus évoquées par Jean (18-36) : "Mon royaume n'est pas de ce monde"), on peut considérer la laïcité très ancienne (bien que ce soit souvent dans sa version 1905 qu'on bouffe du curé).
Pour l'anticléricalisme en revanche - et même si, pour ma part, je ne le confonds pas avec l'athéiste ou l'opposition à la transcendance -, c'est quand même assez récent, à l'échelle de "la France".
Sinon, je partage ton avis sur l'absurde sanctification du Nanard.
Bien qu'un autre sujet aurait peut-être été bienvenu le jour du triste premier anniversaire de la décapitation d'un jeune professeur...
Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.
Victor Talay
Victor
https://hearthis.at/djvx/
hhub17
Citation :incarnation 80’s du Golden Boy
Voilà, ou comment le (saint) Bernard se faisait l'écho du rêve américain ..
Il est même passé dans l'émission Gym Tonic en 1984 (elle aussi très inspirée de programmes tv des States of course).
Il devait faire rêver les "ménagères" de l'époque
C'est sans doute après son passage que la Compagnie Bleue des miss Gym'Tonic a fait faillite ! ! Y a des gens qu'il faut rien laisser toucher !
Et surtout pas une gratte ou un micro chant, non plus. Non plus.
Jeune chômeur stagiaire, je m'étais laissé enfumer par son livre d'auto promotion. Depuis, j'ai complété mon information et fait évoluer mon avis.
C'est vrai que chez nous, mais c'est pareil ailleurs, on béatifie rapidement les morts, plutôt que faire un bilan équilibré et juste. Étrange penchant ou coutume.
Il est vrai aussi que cela laisse plus d'espace médiatique à ceux qui en parlent, qui en ont parfois bien besoin. Pour leur ego. Pour leur carrière. Pour prendre la place de la musique à la radio.
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 13:22:33 ]
ZIXCAL
Longues vies à tes excentriques billets d'humeurs !
Ils expriment un point de vue personnel, toujours avec style et avec un humour... de teigneux singulier !
J'aime le fait qu'ils partent d'une d'actualité que tu élèves à une réflexion plus générale sur le monde actuel.
Chaque semaine j'ai un réel plaisir à les découvrir... pour savoir le sujet sur lequel c'est porté ton intérêt !
Il arrive même parfois que tu me fasses découvrir une actualité passée en dehors de mes radars.
Et si entre les lignes s'exprime ton opinion, et bien... N'est-ce pas le propre d'un édito !
Que je sois de ton point de vue, ou pas... Cela invite à l'ouverture d'esprit !
2 minutes de ta lecture du monde avant de parler des "News" d’ A.F.
Je suis de ceux qui apprécient la qualité de ton travail.
Quant au "virage verbal" qui ramène ton "Hors-sujet littéraire" au contexte des actualités musicales d'AudioFanzine...
Il est toujours amusant d'observer la "pirouette linguistique" que tu choisis ! : )
Le jour ou tu sortiras un recueil de tes éditos, il n'est pas impossible que ces points de bascule (entre l'actualité du monde et les "News" d'audiofanzine) aient un parfum de Raymond Queneau dans "Exercice de Style"...
Allez ! Encore Bravo "Los" !
Musicamicalement
: )
.
Anonyme
Qu’est-ce que Tapie a à voir avec la musique et audiofanzine ? C’est complètement hors sujet et malheureusement il n’y a pas de modérateur pour les éditos !
Ozozo+O = Si si ça te plait pas, alors pourquoi interviens tu ? Gardons ce quelques lignes de libre expressions, ben mince alors. Sur quelle base veux-tu modérer ? Moi j'aime bien les éditos de Teignos. Et puis Nanar, le roi de la combine, y avait que lui pour envoyer chier superbement les journalistes qui lui posaient 10000 fois toujours la même question sur sa maladie, et sur ses affaires en cours, supposées ou réelles.
The Acid Life
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
tertior
Genius Funk
[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 18:04:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte