Editorial du 8 janvier 2022 : commentaires
- 57 réponses
- 35 participants
- 2 579 vues
- 35 followers
Los Teignos
Zut alors ! Les concerts du nouvel an de Young Thug, David Guetta et de The Chainsmokers, les trois premiers à être organisés dans le métavers de Facebook, ont été de cuisants échecs. Parmi les raisons expliquant ce ratage, on souligne le manque de communication, tout comme le fait que les événements n’étaient pas vraiment optimisés pour la VR…
Peut-être serait-il bon d’envisager aussi que nombre de gens valorisent plus le fait de passer le nouvel an avec leurs proches plutôt que derrière un casque aussi ridicule qu’hors de prix. On sourit en tout cas en pensant que ce qui incarne le futur de la musique et de la société selon Zuckerberg est exactement à l’opposé du besoin premier du mammifère homme depuis sa venue sur Terre, surtout en ces temps de distanciation sociale : trouver de l’amour et de la chaleur auprès de ses congénères…
Tant qu’on le peut encore, on ira donc jouer la sérénade à nos amis et parents, notamment avec le synthé Dreadbox Nymphes à passer dans les plug-ins les plus créatifs qui soient en matière de Time Stretchers, slow downers, freezers et effets tape stop.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
particle67
neR
pas au point le concert ou l'interface Métavers. Tant mieux et moi aussi ça me rebute, et oui oui et encore oui la question du coup énergétique est de toute première importance.. ce qui ne semble pas suffire à freiner toute cette industrie :/
C'est la question de l'innovation qu'il faut réinvestir en termes d'enjeux. C'est quoi du coup ce design aménagement de notre planète..?
Sinon, déconnecté d'un réel que certain rêvent de fuir, de détourner largement à leur profit (il y parviennent en partie) et largement investi par une économie sur laquelle certains se ruent..
gros buzz et méta controverse.. avec implants, (Chili, protection encore timide des usagers mais encore citoyens) etc. etc.
Le son cloche
Oui, tout de même ! Bonne année !
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 11:47:54 ]
Calagan
Ce qui est bizarre c'est que les coms que postes les gens (pour l'instant) n'ont rien à voir avec le VR. Plutôt des idéologie personnel etc.
C'est super propagandiste en fait lol. y a des coms c'est limite... ah ah. Franchement faut arrêter YouTube les gars
Non sérieux la VR surtout pour ce qui est filmographie ou enseignement c'est génial. La dimension n'est plus la même. C'est réel.
Il faut juste le temps que ça se développe et prenne de la maturité.
J'ai regardé bon nombre de documentaires animalier, scientifique, astronomique... et pouvoir voir les choses en réel, dan de vrais dimensions tel que c'est en vrai, dans un environnement virtuel (c'est plus de la 3d, c'est réel mais virtuel) c'est génial. excellent. Voir un guépard en vrai à coté de soit dans son environnement, voir un crocodile jusqu'a coté de vous, voir un requin de 5m !? C'est ouf en vrai.
Je conseille à tout le monde de tester au moins une fois. J'ai fait testé à mon oncle de 60 ans, et il ne pensait pas que ça serait ainsi. ça lui semblait banal a en voir les démos, mais après essai, il à compris la puissance de ce truc.
Bon week end les pélos
Malheureusement, le problème n'est pas le fait que ça soit "super fun" ou "vachement réaliste" (ce qui par ailleurs n'est pas le cas : j'ai bossé sur un film en VR récemment et franchement c'est un cauchemar : ne serait-ce que techniquement, au niveau de résolution actuel c'est comme un retour aux vidéos compressées des années 90, mais en 3D. Et l'audio 360 est un peu meilleur, mais pas encore au point je trouve, notamment à cause de problèmes de phasing qui me semblent difficiles à résoudre techniquement).
Bref, le problème n'est pas de savoir si c'est immersif et fun ou pas. Le problème c'est qu'on sait depuis des années qu'internet et les réseaux sociaux ont une influence toxique sur tout le monde (sur la santé mentale, sur la démocratie, sur le QI général, sur la construction psychique des enfants etc. etc.). C'est le sens de l'alerte lancée par Frances Haugen, c'est ce qu'on constate tous les jours avec les changements politiques récents, le fait que plus personne ne lit les programmes politiques mais réagit sur des petites phrases virales ou des fausses informations virales, c'est aussi le sens de travaux plus pointus comme ceux du regretté Bernard Stiegler (que j'encourage tout le monde à lire).
Le problème est le fait que des compagnies richissimes (les groupes les plus puissants du monde sont tous des GAFA) ont le pouvoir de collecter des données sur n'importe quel aspect de notre vie quotidienne et qu'ils le font dans le but de s'enrichir, pas de nous rendre la vie meilleure. En voulant nous maintenir rivés à nos écrans/tablettes/ordis pour nous vendre la camelote de leurs clients, ils conditionnent nos comportements dans le sens de réactions plus émotionnelles, plus pulsionnelles, plus puissantes - câd en gros plus stupides et plus négatives (la colère est plus puissante que la joie, et beaucoup plus facile à susciter). C'est ce que savent Frances Haugen, Bernard Stiegler et Zuckerberg lui-même quand il interdit à ses gosses de passer leur journée sur une tablette.
On sait tout ça, on sait que le pouvoir de nuisance de ces firmes est colossal, on constate en ce moment même ce que cela produit sur nos enfants et nos démocraties : plus de bêtise, plus de problèmes émotionnels, plus de populisme stupide (de Trump au Brexit en passant par Zemmour : tout ça a été construit sur les réseaux sociaux et grâce à leur capacité à conditionner des réactions émotionnelles, il suffit de se documenter sur Cambridge Analytica pour le comprendre).
Du coup, franchement leur metaverse ils peuvent se le garder. Voire même se le fourrer dans l'orifice le plus proche... Aux US ils parlent carrément de démanteler Facebook (Meta). J'espère qu'on va reprendre la main sur ces questions et encadrer ces tarés...
mschaubr
On sourit en tout cas en pensant que ce qui incarne le futur de la musique et de la société selon Zuckerberg est exactement à l’opposé du besoin premier du mammifère homme depuis sa venue sur Terre, surtout en ces temps de distanciation sociale : trouver de l’amour et de la chaleur auprès de ses congénères…
200% D'accord!!!!!!!!
Ingalolua
Mais c'est, "parait il" le film qui à inspiré Mark Zuckerberg pour Meta. Et il montre ( à la Spielberg ) ce que sera surement notre avenir.
Bon il faut lire entre ligne aussi...
Je trouve cela à la fois effrayant, un peu comme un piège tendu et une la suite logique des choses.
Les nouvelles technologies sont toujours un peu effrayantes et qu'auraient penser les arrières arrières grands parents de los teignos de sa façon
de communiquer içi même?
Nos synthés ne sont ils pas virtuels?
Cela accélère à la manière d'une Tesla et de manière exponentielle avec les robots et la réalité virtuelle.
La pain de mie mondiale "aidant" surement les choses...
Comme si les choses étaient écrites ...
A propos,Back to the trees?
Du livre: Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis...
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 12:18:36 ]
Guinnness
L'oculus Rift a 10 ans, si ç'avait dû prendre en l'état on en utiliserait tous. M'est avis que ça ne prendre jamais tant qu'il faudra utiliser ces horreurs, par contre quand des lunettes performantes et pas trop laides seront une réalité, sans doute que tout ce qui est VR et réalité augmentée prendra une autre dimension.
Vu encore que le bordel hideux qu'il faut se coller sur la tronche c'est surtout le coût financier global qui a cantonné la VR dans un marché de niche dont elle ne sortira pas de sitôt : entre le prix prohibitif du casque lui même et celui de la machine nécessaire pour faire tourner tout ça (faut énormément de puissance de calcul pour gérer ça à une résolution décente) bah ça réserve le truc à une poignée de gens plutôt aisés, ou de fans près à ne se nourrir que de patates pour assouvir leurs envies.
En tant que fan de simus auto j'avoue avoir lorgné sur la VR mais quand j'ai vu ce que ça coûtait j'ai très vite abandonné l'idée.
Sinon pour la sujet de la news perso le monde selon FB et cie ne me fais pas spécialement rêver, quand je vois aujourd'hui des gens pourtant dans la même pièce ne communiquer que via leurs téléphones/tablettes sans même envisager de simplement s'adresser la parole je trouve ça juste consternant, bienvenu dans la matrice ...
Quelquepart je suis content de voir que ces concerts aient fait un four mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que ce genre "d'évènements" va se reproduire de plus en plus souvent
.: Odon Quelconque :.
Je conseille le film Ready player one.
Plus encore que ce Spielberg, je vous invite à regarder « Clones » (« The Surrogates » en V.O.), et - dans une moindre mesure - « The Zero Theroem » de Terry Gilliam.
Non, on se passera du biologique c’est une IA qui survivra.
Le fameux passage à la Singularité sur l'arbre technologique.
Pour ce raisonnement poussé jusqu'à l'absurde, voir le très bon roman S-F « Latium » de Romain Lucazeau.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Los Teignos
A lire votre article vous n'avez jamais vécu la VR.
Je l'ai essayée une fois à Bruges pour visiter la ville à l'époque médiévale, dans une reconstitution 3D dans laquelle je m'envolais comme un oiseau du haut du beffroi, et j'avais détesté la sensation, au point de retirer le casque. Je ne suis pas un oiseau, et je ne veux pas savoir ce que cela fait d'être un oiseau : ce sont mes limites à moi, personnellement. Mais je comprends tout à fait que d'autres adorent cela, parce que c'est ce qui meut l'homme depuis toujours : tout savoir, aller partout, se sentir libre de s'affranchir de sa condition humaine. C'est pour cela qu'on grimpe sur des Everest, qu'on découvre les merveilles de l'infiniment grand ou petit, et pour cela encore qu'on construit des Titanics ou des Facebook...
Ceci étant dit, au-delà de mes petites limites à moi, cette histoire de VR et de la façon dont Facebook l'envisage me ramène au succès d'Animal Crossing pendant le confinement ou de Minecraft et des MMORPG plus généralement et de ce que les mondes virtuels nous proposent : bien plus qu'une expérience, bien plus qu'une réalité virtuelle, c'est une réalité alternative qui cache en fait une négation du réel, une fuite. C'est exactement ce que décrivait Platon dans l'allégorie de la caverne ; des millénaires de philosophie pour en arriver à réaliser l'illusion suprême, c'est à pleurer...
Dans le monde virtuel de Minecraft ou de la VR, il n'y a pas de péril écologique, les ressources sont infinies, il n'y a pas de misère, de gens qui dorment par terre, de maladie ou de virus qu'on pourrait se filer en étant côte à côte. Dans le monde promis par la VR, on peut être tout ce que l'on veut tant qu'on a les moyens ; c'est un réel fédéré à notre pouvoir d'achat (il ne vous aura pas échappé que les trois concerts étaient gratuits, ce qui pointe vers le fait que désormais, ce genre d'événement sera payant), bref c'est une réalité terraformée selon l'idéologie du GAFAM, qui va diviser ceux qui y sont et ceux qui n'y sont pas, et qui va se déployer sur toutes les activités humaines : on pourra sans doute y acheter des voyages et y passer des vacances comme dans Total Recall, et tandis que le monde continue de s'enfoncer, on s'y réfugiera pour quelques euros comme on se réfugie dans la Matrix, ou les mondes parallèle racontés dans Existenz, Get Ready Player One... Comme d'autres se réfugient d'ailleurs dans l'héro ou le LSD, mais de manière légale et encouragée par le système comme quelque chose de cool parce que c'est l'outil suprême pour permettre à l'homme d'être omnipotent, omniscient du côté des usagers, et l'outil de contrôle suprême du côté de ceux qui codent le truc. L'homme qui ne vole pas peut y voler, l'homme qui ne baise pas peut y baiser, l'homme qui est cloué dans un fauteuil peut y courir : et tout cela, il le fera sous le regarde bienveillant de la machine qui saura qui fait quoi quand et générera toujours plus de choses pour s'assurer que l'homme reste dans cette réalité et suive le chemin qu'on lui trace en ayant l'impression qu'il le décide : c'est déjà là dessus que fonctionne Facebook avec ses algos de suggestion de contenu, dont personne à Facebook, ne sait avec exactitude comment ils fonctionnent vraiment vu qu'ils évoluent eux-même (voir le docu : derrnière nos écrans du fumée) : profiler, suggérer, induire des comportements comme des idées, contrôler. Le succès de tout cela est promis par la volonté de fuir un monde qui part bien en couille et par le fait qu'une majeure partie de la population, et la quasi totalité de nos élites ne veulent pas remettre en question ce qui a été mis en place par l'humanité : le film Don't look up raconte cela avec beaucoup d'à propos, tout comme Network de Lumet avant lui... Les ombres dansent au fond de la caverne, et la plupart ne veut certainement pas se retourner.
Voilà en gros, ce qu'est la VR pour moi. Et je sais qu'il est tellement plus facile de mettre des oeillères Oculus que de relire Platon qu'elle a déjà gagné.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 13:01:19 ]
zindozs
nii
Merci Calagan et Los Teignos d'avoir pris le temps de développer vos réflexions ! 100% en accord avec vos propos.
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 13:05:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte