Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 janvier 2022 : commentaires

  • 57 réponses
  • 35 participants
  • 2 565 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 8 janvier 2022 : commentaires

ZuckZut alors ! Les concerts du nouvel an de Young Thug, David Guetta et de The Chainsmokers, les trois premiers à être organisés dans le métavers de Facebook, ont été de cuisants échecs. Parmi les raisons expliquant ce ratage, on souligne le manque de communication, tout comme le fait que les événements n’étaient pas vraiment optimisés pour la VR…

Peut-être serait-il bon d’envisager aussi que nombre de gens valorisent plus le fait de passer le nouvel an avec leurs proches plutôt que derrière un casque aussi ridicule qu’hors de prix. On sourit en tout cas en pensant que ce qui incarne le futur de la musique et de la société selon Zuckerberg est exactement à l’opposé du besoin premier du mammifère homme depuis sa venue sur Terre, surtout en ces temps de distanciation sociale : trouver de l’amour et de la chaleur auprès de ses congénères…

Tant qu’on le peut encore, on ira donc jouer la sérénade à nos amis et parents, notamment avec le synthé Dreadbox Nymphes à passer dans les plug-ins les plus créatifs qui soient en matière de Time Stretchers, slow downers, freezers et effets tape stop.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Ingalolua :

Les nouvelles technologies sont toujours un peu effrayantes et qu'auraient penser les arrières arrières grands parents de los teignos de sa façon
de communiquer içi même?
Nos synthés ne sont ils pas virtuels?
Cela accélère à la manière d'une Tesla et de manière exponentielle avec les robots et la réalité virtuelle.
La pain de mie mondiale "aidant" surement les choses...
Comme si les choses étaient écrites ...

A propos,Back to the trees?
Du livre: Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis...


Il me semble que les arguments du type "back to the trees" ne sont pas valables pour les nouvelles technologies numériques (en gros, pour ceux qui n'auraient pas lu le livre de Lewis, que je trouve par ailleurs très problématique au niveau de la réflexion qu'il engage sur la notion de progrès et de ce qu'il dit des sociétés paléolithiques, bref ce que dit le livre de Lewis, c'est qu'une partie de toute société est toujours rétive au progrès ou au changement, et que l'évolution est conditionnée par les membres les plus progressistes et ouverts - personnellement, je pense que le bouquin de Lewis est une aberration scientifique et philosophique, mais ça serait trop compliqué de discuter de ça ici)
Bref, l'argument selon lequel on aurait peur de ces nouvelles technologies, la raison pour lesquelles elles sont critiquées étant à trouver dans notre résistance irrationnelle (et évidemment "réactionnaire") au changement et à la nouveauté, est totalement infondé.
Toutes ces nouvelles technologies numériques ont été massivement adoptées par la planète entière en quelques années seulement, et cette adoption n'a suscité aucune résistance particulière, parce que globalement elles simplifient la vie, rendent de nombreux services et comblent l'ennui comme aucun autre joujou technique (c'est d'ailleurs, à mon avis, le pire service qu'elles puissent nous rendre).
On s'aperçoit pourtant aujourd'hui que tout ça a un prix : si le temps de lecture est remplacé par du temps d'écran, les capacités à lire, écrire et comprendre un texte diminuent (et avec elles, les capacités à comprendre ce qui se passe dans le monde, ou tout simplement à apprendre). Quand la vision du monde est totalement conditionnée par la fréquentation des réseaux sociaux plutôt que par celle de l'environnement social réel, alors ce sont ceux qui maîtrisent les contenus de ces réseaux sociaux qui fabriquent la vision du monde.
Quand l'ennui est comblé aussi facilement par une vidéo youtube, cela signifie que la procrastination devient l'ennemi n°1. J'encourage tout le monde à trouver sur le net la dissertation de Marx à 17 ans sur le thème "Méditation d'un adolescent devant le choix d'une profession" : à l'époque où l'ennui pouvait (entre autres choses) être comblé par l'étude, voilà ce que produisaient les jeunes de 17 ans (Marx n'a été que parmi les 10 premiers de son lycée, donc ça n'avait rien d'exceptionnel).
22
et ben toi tu es touché mon pauv'
Citation de lvbeethoven :
A lire votre article vous n'avez jamais vécu la VR.
C'est une innovation géniale. J'en fait tout les jours et je vous invite grandement a tester ;)
Y a encore quelques problèmes comme la "cinétose", ou peu de jeux dispo, mais l'intération est totalement nouvelle.
Le problème est que vue de l'extérieur, c'est à dire sur un écran normal, cela parait tellement banal... mais une fois le casque sur les yeux, ça n'a rien à voir !
C'est bluffant ! Votre cerveau perçoit de suite un autre monde. Il faut essayer pour comprendre. Ou alors peut-être faites vous partie des gens insensible je ne sais pas lol.

En ce qui concerne les événements, ayant moi même le 31 décembre testé avec ma copine (à 2 en VR dans la même pièce) le concert de Young Machin... j'avoue que l'interaction était vraiment pas terrible. même la qualité d'image, c'était très négligé :)
Effectivement ce type de concert est mal agencé pour ce que la machine peut produire. Pas d'environnement 3D pour le cas, mais juste une projection. Avec peu de mise en scène.
J'ai trouvé ça nul, mais sympa quand même car il y a d'autres gens comme vous et vous interagissez avec en VR. Très fun ! J'ai d'ailleurs croisé 3 ou 4 FR ce jour là, on sympathise très vite et on discute plus concrètement que par message interposé comme ici par exemple. (Audiofanzine en VR existera un jour, c'est sur)
Par contre il y a beaucoup de ce qu'on appel "agression sexuel", beaucoup de gamins, ou de gens mal attentionnés, profitent de ce système pour agresser avec des gestes, des comportements abusés les personnes féminines. C'est un vrai problème. A tel point qu'il y a tout un dispositif mis en place pour palier au problème.
Je pense que ce type de comportement est pris très au sérieux et qu'il risque d'y avoir de lourdes condamnations qui vont se mettre en place au fil du temps.
Ce n'est pas un simple jeu. C'est une réalité mais virtuelle.

Hors de ça l'expérience VR est génial.

Désolé pour votre article... vous devriez vraiment essayé, si vous ne l'avez pas fait, ou alors vous sensibiliser un peu plus. C'est un énorme pas en avant !
A tel point que la réalité virtuelle permet de voir (documentaire par exemple) les choses en vrai, a échelle réelle !
Vous pouvez aller dans l'espace, la mer, partout en fait, et voir les choses tel qu'elles sont. Un dinosaure de 15m de haut en VR, n'a rien à voir comparé au même Dino sur un écran de pc.

Bref, la VR c'est le futur. Vous verrez :)
23
x
Hors sujet :
Puis j'arrête pour laisser place à l'aspect technique plutôt que éthique...

Cela me fait penser à l'histoire d'un philosophe, qui disait qu'on peut prendre un téléphérique pour se rendre en quelques minutes à 3000 m d'altitudes, tout comme on peut gravir la montage à pied jusqu'à arriver au sommet. Lorsque vous êtes au sommet, vous profitez de la même vue, du même panorama. Mais le fait de gravir la montagne à pied vous apporte ce petit quelque chose en plus, qui vous fait profiter du sommet d'une manière plus subtile. Une satisfaction personnelle plus vivante. En ce sens rien ne remplacera la sensation de vivre une expérience dans le réel. Rien n'apporter autant de satisfaction, que d'expérimenter la situation dans la vie réelle, aussi difficile que cela puisse être. Par exemple pour voir un requin nager vers soi il faudra apprendre la plongée et tout un tas de manoeuvres. Le virtuel vide le sens profond de ce que nous vivons. Les gens vont zapper, du requin, aux chutes du Niagara, puis à voler dans l'espace, etc, pour finalement se rendre compte que la vie n'est pas là, qu'ils sont vident de sens...

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 16:13:23 ]

24
Citation de lvbeethoven :
C'est une innovation géniale. J'en fait tout les jours et je vous invite grandement a tester ;)
En gros, c'est le 4ème reboot de Matrix. Mais en vrai cette fois. En "Réalité". Top !!! J'ai hâte d'avoir assez de €€ pour m'acheter le casque, et prétendre à tout le monde que je suis beau, intelligent, souriant, normal, équilibré (dans la vrai réalité, faudra barrer quelques adjectifs, si c'est pas tous, mais rassurez-vous, je m'aime de plus en plus comme je suis).

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 16:40:07 ]

25
Bonne annee !!!

Tant mieux que ce soit un cuisant echec. Ce type est une catastrophe pour l'humanite. Il a un agenda claire de voir un monde futur a l'image d'un film comme Surrogates avec Bruce Willis et plus... Ce genre de personnages comme Zucky n'a rien de genie mais plutot plus proche de la sociopathie et pathologie pour notre monde. Si l'agenda de certains est de faire devenir la nouvelle generation une horde de couch potatoes qui va peser 300 kilos protegez vos enfants contre ce genre de choses ce nest pas ca la vie ...

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 16:57:51 ]

26
Perso je préfère la réalité réelle à la virtuelle... Quel que soit le domaine...
27
L'avenir de l'humanité, c'est la guerre. Crise énergétique, ultrapollution, surpeuplement, effondrement du capitalisme, écosystème qui tombe. Mais vous pouvez rêver sous VR. Sexualité sous VR aussi. L'amour en VR.
Décadence. Monde de merde LOL.
28
et les metavers c'est aussi beaucoup beaucoup de pub a se coltiner pour nous crétiniser.

Low tech, c'est la liberté !!
29
Ma fille me disait déjà il y a quelques années (elle a 13 ans là)

"Tu sais papa tu as été ado dans les années 80/90... Pas d'internet, pas de smartphones, pas de réseaux sociaux... Ça devait être super. Et la musique était cool van halen toto u2 etc. Aujourd'hui y'a plein de super groupes mais la majorité écoute des choses tellement immondes...
Même le cinéma était mieux... "

Et oui... Les boules.

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 17:33:41 ]

30
Aimons-nous vivants ©
(sauf ZuckerberK)