Sujet Editorial du 22 avril 2023 : commentaires
- 41 réponses
- 20 participants
- 1 569 vues
- 20 followers
Los Teignos
En 2023, on ne se s’attendait certes pas à ce que les frères Gallagher se rabibochent pour sortir un nouvel album d’Oasis… Et ils ne l’ont évidemment pas fait car c’est Breezer, un groupe de fans des Mancuniens qui, assisté d’une IA synthétisant la voix du chanteur, s’en est chargé pour eux : « Nous en avions marre d’attendre qu’Oasis finisse par se reformer. (...) Nous avons donc décidé de former une IA sur le modèle vocal de Liam Gallagher, et nous l’avons appliquée sur quelques mélodies initialement composées pour notre groupe éphémère mais de forte valeur sentimentale, Breezer ».
Ils ont décidé ? Ah bon...
Pendant que le seul problème évoqué par les législateurs concernant les IA semble se résumer au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), on s’aperçoit ainsi que nos nouveaux amis artificiels posent des questions de fond sur le droit à l’image (et à la voix apparemment), le droit de la propriété intellectuelle, la définition même de l'art comme de l’humain mais aussi sur l’avenir sociétal que nous dessine tout cela. Selon une étude menée par Goldman Sachs, ChatGPT et l'IA menaceraient 300 millions d'emplois dans le monde, tout en promettant une hausse de la productivité de 7%, tandis que dans une autre étude menée par Resumbuilder.com auprès de 1000 entreprises américaines, on apprend que 48% d’entre elles ont déjà opéré des licenciements après avoir intégré le Chatbot d’OpenIA. Mieux : 63% des PDG affirment que ChatGPT entraînera des licenciements dans les cinq prochaines années, d’autant qu’elle semble capable de se substituer à quantité d’activités du secteur tertiaire…
De fait, l’IA est peut-être l’avenir pour certains, mais il semble bien qu’elle ne soit pas forcément l’avenir de tous, et elle semble l’être moins encore à en croire les premières études s’intéressant à son empreinte écologique : 25 à 50 requêtes sur ChatGPT consommeraient un demi-litre d’eau potable… Boire ou produire, il faudra donc peut-être à un moment choisir, mais comme aurait dit Edward Smith en mettant les gaz : « On n’arrête pas le progrès ! Chaud devant ! »
Dépourvus de toute intelligence mais pas d’ingéniosité, les produits testés cette semaine ont de fait un petit côté old school rassurant à côté de tout cela, qu’il s’agissent des moniteurs SC2070 d’Eve Audio, de la Damp Reverb NRV-3 de Nux ou du bon vieux casque MDR-7506 de Sony…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
ripger
Citation :Peux-tu sourcer cet argument stp ?...Citation :Après le mieux en matière de cancer, c'est de ne pas les provoquer, avec des pesticides par exemple ... D'autant plus que même identifiés, avec une IA ou pas, ils nous tuent quand même très très souvent quand ils ne nous font pas souffrir longuement et sans compter les séquelles quand on arrive à s'en sortir ......
Non, désolé, je ne me souviens pas où j'ai entendu ça !? Peut-être sur ARTE, "28 minutes"
Le but n'est effectivement pas de maintenir dans la douleur, des condamnés qui saurons juste de quoi ils ont souffert, mais bien d'être, un jour, proactif sur les problèmes graves, voir "incurables" et d'agir efficacement.
"ne pas provoquer le cancer", c'est comme dire qu'il faut éviter les tremblements de terre.
On n'évite pas Dieu (humour!)
Jean miX.L.
ripger
Peux-tu sourcer cet argument stp ?Citation :..
Juste une recherche rapide .... et hop:
Un jeune homme de 30 ans présentant un cancer métastasé d'origine inconnue a été le premier à tester un outil d'intelligence artificielle développé à l'Institut Curie. Le crible a permis d'identifier le rein comme l'organe présentant la tumeur d'origine et le traitement spécifique qui lui a permis de guérir.10 janv. 2023
chapolin
"ne pas provoquer le cancer", c'est comme dire qu'il faut éviter les tremblements de terre.
je ne suis absolument pas d'accord, on ne peut pas comparer la pollution et les modes de vies malsains - qui provoquent la plupart des cancers - qui sont des choses sur lesquelles on peut agir et influer, des choses qu'on peut infléchir (agriculture biologique par exemple) avec des phénomènes naturels sur lesquels on ne peut pas opérer d'influence si ce n'était d'évacuer les populations ou en amont de ne pas les installer dans des zones sensibles.
[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 16:37:30 ]
dpuppet
ChatGPT ne comprend pas ce qu’il écrit, il ne fait que de la prédiction de mots selon des probabilités et en fonction de tous les textes dont on l’a nourrie. C’est pour cela qu’il est incapable de faire des calculs basiques, de lister ses sources… son seul but est de faire des phrases plausibles, pas vrai, pas vérifié, juste plausible. C’est bluffant quand on « discute » un peu avec, on a l’impression d’avoir une IA qui comprend notre demande et y répond avec véracité mais finalement il ne fait qu’enchainer les mots les uns derrières les l’autres par probabilité que cela ressemble à une phrase cohérente. Comme wikipédia fait partie entre autre de sa base d’apprentissage, il y a heureusement un peu d’articles plutôt juste derrière, mais il suffirait de le nourrir de fausses informations en masse pour qu’il se mette à répondre n’importe quoi.
Demandez lui de donner des sources, et vous vous rendrez compte qu’il vous écrira des sources qui semblent crédibles, qui ressemblent à des sources que l’on trouverait en bas de page d’un article wikipédia, mais qui ne sont au final qu’un mélange de mots inventés qui ne renvoi à rien.
Et il est là le danger, il n’y a pas assez de transparence sur sa base d’apprentissage, il serait assez facile de l’abreuver de fake news, d’orienter ses prédictions de mots et finalement de l’utiliser par intérêt. Sans parler de la possible collecte de données qui est encore un autre problème.
ripger
Citation :"ne pas provoquer le cancer", c'est comme dire qu'il faut éviter les tremblements de terre.
je ne suis absolument pas d'accord, on ne peut pas comparer la pollution et les modes de vies malsains - qui provoquent la plupart des cancers - qui sont des choses sur lesquelles on peut agir et influer, des choses qu'on peut infléchir (agriculture biologique par exemple) avec des phénomènes naturels sur lesquels on ne peut pas opérer d'influence si ce n'était d'évacuer les populations ou en amont de ne pas les installer dans des zones sensibles.
Ben......, si, hélas, je crois que le cancer est un phénomène naturel et éternel .....
Le soleil est cancérigène, certains aliments en excès, la surdose d'adrénaline ou d'hormone sexuelle, le "stress" .... et bien d'autres que j'oublie.
ripger
Citation :"ne pas provoquer le cancer", c'est comme dire qu'il faut éviter les tremblements de terre.
Bien sûr, pour le reste, je suis d'accord, on rajoute des causes de cancer avec notre mode de vie.
Mais, j'ai connu quelqu'un qui ne fumait pas, ne buvait pas, vivait bio à la campagne ..... il est parti en 4 mois d'un cancer de la prostate.
Alors qu'on peut vivre encore environ 10 ans quand c'est bien détecté et bien soigné.
10 ans, perso, je prends, au moins pour voir grandir mon fils.
Peut-être que l'IA nous en proposera 20 ....
chapolin
Mais, j'ai connu quelqu'un qui ne fumait pas, ne buvait pas, vivait bio à la campagne ..... il est parti en 4 mois d'un cancer de la prostate.
Alors qu'on peut vivre encore environ 10 ans quand c'est bien détecté et bien soigné.
10 ans, perso, je prends, au moins pour voir grandir mon fils.
Peut-être que l'IA nous en proposera 20 ....
L’éternel faux argument qui revient toujours; il/elle était sain.e de corps et d'esprit et le cancer l'a pourtant balayé, du coup ça justifie l'IA, l'alcool, le tabac, les mauvaises nourritures (additifs, sucres, ultra-transformés, additifs, antibiotiques, mauvais gras (...)), la sédentarité et les pesticides
Du reste, de la même façon on a tous connu un fumeur alcoolique mort centenaire après avoir passé une dernière longue nuit délicieusement torride dans les bras d'une jeune amazone aussi sublime que peu farouche ...
Mais sans rigoler, quand un non fumeur meurt du cancer, mile autres fumeurs finissent malades, c'est ça la réalité. Ce qui ne veut pas dire non plus que le non fumeur/non buveur mort du cancer ne vivait pas sous le vent d'une usine bien polluante ...
Dans le monde, en 2018 [iarc 2018], on estime :
Qu'1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 meurent de cette maladie. Qu'1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie.
En France en 2018, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 382 000 dont 54 % chez l’homme.
L’estimation du nombre total de décès par cancer s’élève en 2018, à 157 000 dont 57 % chez l’homme.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers
Ça fait des dizaines d'années que partout sur la planète la science médicale livre une bataille sans merci contre le cancer et on voit bien que cela tue toujours de manière très massive. Du coup cet effet d’annonce d'une IA qui viendrait nous sauver du cancer tout en permettant, au passage, de fliquer une population entière, ça fait quand même un peu cheveux dans la soupe non ?
A quoi bon pouvoir soigner 10 cancers (de la prostate) si par ailleurs ton mode de fonctionnement en provoque des centaines qui seront mortels ?
En même temps la très grande majorité des cancers peuvent se prévenir puisque dus à l'environnement (pollution), le tabac, l'alcool, la nourriture, l'obésité, la mauvaise hygiène de vie (...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer#Causes_du_cancer
[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 18:43:17 ]
ripger
Citation :....Citation :......
J'ai l'impression qu'il y en a un qui voit le verre à moitié plein, et l'autre ....
Ou, on ne regarde pas dans la même direction ....
Tu as pleinement raison mais rien n'empêche d'espérer du mieux sans pour autant le vouloir pour se laisser encore plus aller.
Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique mais en même temps l'espérance de vie des trisomiques a plus que doublée en moins d'un siècle.
Et tout ça, sans IA ....
Jagz
- < Liste des sujets
- Charte