Editorial du 28 février 2026 : commentaires
- 11 réponses
- 11 participants
- 597 vues
- 11 followers
Los Teignos
Alors que Pikachu souffle sa trentième bougie et que Nintendo sort à cette occasion un jukebox Game Boy Pokémon rendant hommage à la musique du jeu vidéo, une autre page semble se tourner aux États-Unis et bientôt en France : celle du livre de poche. En 20 ans, les ventes de ce format sont passées de 131 millions à 21 millions d’exemplaires au profit des livres plus grands et plus chers, mais surtout de l’ebook et de… l’audiobook. Serait-ce qu’à travers ce dernier format, on reviendrait à une forme de transmission orale en marge de l’écriture, comme aux débuts de l’humanité ? La question intéressera les ethnologues, et peut-être les ingés son en charge d’enregistrer toute cette littérature, pour peu que les progrès en synthèse vocale leur laissent de quoi faire.
Les aficionados d’occasion auront en tout cas une vraie raison de se réjouir cette semaine puisque c’est le grand retour de Looper, le tiers de confiance sécurisant vos transactions dans les petites annonces d’Audiofanzine : de quoi faire quelques bonnes affaires en toute quiétude… Ce n’est pas forcément là que vous achèterez des cordes de guitares Ernie Ball Super Slinky, mais peut-être une console Rodec MX Modular, une interface Symphony Studio 8x16 d'Apogee ou une licence d’Omnisphere 3, ou encore de quoi monter un nid d’amour comme le Studio Caverne de Nicolas Sacco : qui sait ?
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine...
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : Il n'y aura pas d'édito la semaine prochaine à cause de Léon Blum...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Calagan
L'oralité c'est très bien, et nous avons passé des centaines de milliers d'années sans écriture. Mais de la même façon que la culture scientifique permet de mieux s'orienter dans le monde contemporain, l'écrit permet de mieux comprendre notre environnement, d'apprendre en profondeur des contenus complexes ou abstraits, de découvrir des univers mentaux difficilement reductibles à l'image ou à la parole. Je suis toujours triste quand je constate que le plaisir de la lecture disparaît peu à peu, au profit de plaisirs plus immédiats mais moins "nutritifs" (comme le fait de scroller sur un écran de 10cm).
Mais on ne peut pas dire que la société est organisée pour maintenir ce type de culture de l'écrit. Et sans doute beaucoup de nos représentants politiques ou de ceux qui nous vendent des choses ont plutôt intérêt à ne pas protéger cette culture "dangereuse" pour les pouvoirs établis et peu rentable en termes de consommation (puisqu'ils n'ont pas encore trouvé le moyen d'insérer des publicités dans les livres de Proust, Kant ou Schrodinger).
manoux91
La dernière phrase dans le "ps" (sans jeu de mot) m'ayant intriguée, elle m'aura permis de faire mon 1er jeu d'enquête matinale afin de découvrir ce qu'il s'est passé en mars 1936! Encore merci
Longue vie à AudioFanzine! 😎🎸
pantoufles
PS : Il n'y aura pas d'édito la semaine prochaine à cause de Léon Blum...
Mais bon, dans un souci d’honnêteté, en 36, 68 et en 81 on a obtenu quelques avancées, faut reconnaitre.
PS : Attention, c'est pas de la politique, c'est juste de l'histoire, et rien d'autre.
[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 08:56:30 ]
pfrpfr
Dé-solé pour l'essaim-noir
nikos_sophos
rroland
Accord'Eure Pianos
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
venuxdeluxe
Le livre format de poche disparaît ?? C'est tragique ! Rien ne remplace la lecture pour diverses raisons , la première étant de .......savoir lire !
Il y aura donc à l'avenir une ségrégation entre ceux qui ont accès aux nouvelles technologies ( avec ce que cela implique entre fabrication et prix d'achat ) et ceux qui n'ont pas cette priorité pour causes diverses ... Dans les années 90 le Ministère de la Culture avait fait un sondage trés précis sur " l'état de la lecture en France métropolitaine " , il en est ressortie que le triangle Bordeaux , Toulouse , Hendaye était la zone ou la lecture était en berne ! Alors que dans les médiathèques de cette zone l'emprunt est GRATUIT ! , que le prix de vente est le même qu'à Paris , que des opérations comme " le chèque livre " ont été misent en place dans les écoles et collèges .... Il se passe pour le livre le même désastre que pour les disquaires , les magasins de musiques , photos ...... Tous les arts sont en péril , l'uniformisation est en chemin " vive la tech et Vae Victis ! "

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Los Teignos
Veuillez pardonner mon ignorance, mais quel est le rapport entre Léon Blum et l'édito de la semaine prochaine ?
Juste une façon détournée de dire que je suis en congé la semaine prochaine, Léon Blum étant resté dans l'histoire comme l'homme à qui l'on doit les congés payés... et donc les vacances !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
blougui
Enfin une bonne nouvelle - même si je préfère les romans.
Alligator427
Bien sûr, un coup d’œil dans le métro (je vais souvent à Paris) sur les excités (nombreux) du scroll furieux me fait craindre une acculturation galopante. A nous de ne pas nous laisser entrainer trop loin dans cette spirale débilitante.
- < Liste des sujets
- Charte