Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 13 juin 2026 : commentaires

• 8 réponses
  • 9 participants
  • 259 vues
  • 9 followers
Editorial du 13 juin 2026 : commentaires

DeezerDeezer semble vraiment vouloir incarner l’irréductible Gaulois résistant à l’envahisseur artificiel. La société vient en effet de mettre en ligne un outil gratuit capable de détecter les morceaux générés par IA dans une playlist issue des principales plateformes de streaming (Spotify, Apple Music, YouTube Music, Tidal, Qobuz…). Avouons-le toutefois : si la démarche n’est pas inintéressante, il n’est pas certain qu’elle change grand-chose à la consommation de musique des auditeurs qui, pour peu que l’ivresse soit au rendez-vous, n’auront pas forcément beaucoup de considération pour le flacon…

Pendant ce temps-là sur Audiofanzine, c’est d’une autre sorte de flacons dont il est question : le test de l’Akai MPC Live III et celui de la console Alto TMD16, en plus de celui de la caisse claire Tama Star Reserve G-Mahogany. Gageons qu’il y a là de quoi faire de ces bons cocktails musicaux dont vous avez le secret…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
1 réaction
  • delchambre
L’intention de Deezer est tout à fait louable mais de ce que je sais Qobuz est déjà engagé et fait la chasse aux morceaux générés par IA sur sa plateforme. Donc Deezer n’est pas le seul à s’engager contre ce phénomène…

Cordialement,

Damien

Si le consommateur est consentant, à quoi bon ?
C'est comme acheter des fraises pour Noël.
  • J’aime
2 réactions
  • ChrietLou
  • miche69
En connaissance de cause…
Bah moi je suis sur Youtube music et je suis constament harcelé par les propositions IA lorsque je m'aventure sur des playlists automatiques, je passe ma vie à vérifier si l'artiste existe quand j'ai un doute et souvent je ne me trompe pas (les propositions IA sont généralemenr très plates). Alors c'est pouce vers le bas mais je ne peux pas faire mieux... donc c'est une bonne initiative pour moi.
  • J’aime
2 réactions
  • Lost Memories
  • pilip
Avant l'ère Internet, la vraie bonne musique a toujours été réservée aux élites culturelles, aux initiés, aux vrais passionnés. Et c'est bien malheureusement ce que va créer l'IA : un repli de la démocratisation de la culture qui avait pourtant largement accéléré avec Internet ces 25 derniers années. Pour la musique, cela avait créé une hybridation, une mondialisation et un accès bien plus large à notre art et à sa création. Le fort regain d'intérêt pour le vynil, et le CD (en évolution depuis 2025), et sur toutes les classes d'âge, montre quand même un besoin de revenir à l'authenticité, car ce que nous aimons dans la musique (quand on aime vraiment la musique), c'est d'abord un dialogue d'humain à humain. D'une créativité et d'une imagination qui vient de "nulle part", sans que même le créateur ne sache bien ni comment, ni pourquoi. Une inspiration née dans la complexité et l'imprévisibilité de notre cerveau. Celui qui nous fait rêver. Nous fait imaginer des choses dingues. Et les algorithmes informationnels que sont les LLMs en sont totalement incapables. Il est donc vital pour les plateformes de streaming de s'atteler sérieusement au problème (peut être en faisant aussi la police auprès des distributeurs, qui sont eux-mêmes submergés). Ou, en plus de n'avoir qu'une très faible valeur ajoutée financière ou créative aux artistes, finiront par n'être que des systèmes sans âme, probablement très loin de la passion musicale qui a dû en être à l'origine...
N'y a t'il pas aussi le risque que sa nome IA quelque chose qui ne l 'est pas.
  • J’aime
1 réaction
  • Lost Memories
Je suis (tres) surpris quand j’entends des amis proches me dire « on se fout que ce soit de l’IA si la musique est bien ».

C’est un vrai sujet à débat. :violent:
Oui, il y a ceux qui écoutent la musique avec attention et ceux qui écoutent de la musique sans vraiment l'écouter par exemple.
Une chose est sûre, je n'irait jamais écouter un concert d'IA devant un datacenter ;)
Par contre il ne faut oublier que l'IA n'est pas rentable à l'heure actuelle. Ces entreprises vivent des investissements (colossaux) mais rien ne dit que se sera rentable un jour. Je me souvient d'une technologie dans les années 80/90. Techno qui me fascinait puisque je suis graphiste/animateur 3D. La réalité virtuelle. Il y avait des investissements assez importants pour l'époque. Des entreprises en ont fait les frais. Aujourd'hui, ça existe et a son utilité mais ça reste une niche (enfin des niches). Pourtant on nous promettait une révolution...
Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est que l'on bombarde des écoles, on laisse des humains mourir de faim (et autres) mais on met des gros sousous dans un truc qui ne sert pas à grand chose. On devrait taxer les transactions boursières pour financer nos hôpitaux, écoles, etc.
  • J’aime
1 réaction
  • Soot_and_Stars