Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 12 septembre 2026 : commentaires

• 7 réponses
  • 8 participants
  • 362 vues
  • 8 followers
Editorial du 12 septembre 2026 : commentaires

ManifAprès le robot mixeur, le robot aspirateur, le robot de combat et même le robot de compagnie, voici que nous arrive de Pologne… le robot manifestant ! Une trentaine de robots humanoïdes et de chiens robots ont en effet manifesté lundi dernier devant le Ministère du Numérique à Varsovie pour alerter sur la place de l’IA dans la société.

S’il y évidemment un collectif d’humains derrière cet événement, nul robot ne semble toutefois s’opposer à ce que je vous divulgue le sommaire de la semaine sur Audiofanzine. Au programme, vous aurez ainsi droit aux tests humains des enceintes de sono nomades LD Systems Anny 12 et du Memorymode 2 de Cherry Audio, mais aussi à un dossier sur le son des disques des années 60/70/80 et à une démo vidéo du smart:chain de Sonible

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

<mode Sarah Connor on>

...non, rien....

Je me suis demandé ce matin au réveil si l'IA servait vraiment à quelque chose. Car on avait inventé, fabriqué des choses, inventé l’électricité, le chemin de fer, réalisé des exploits, et surtout créé des œuvres d'art abouties, comme des sonates de Beethoven, du rock qui percute comme le font si bien les Stones. Et tout cela bien avant l'arrivée de ces maudits robots machines ordis. Un robot aspirateur est con comme la lune, comme on dit, il se coince sous le premier canapé venu.Je me suis demandé si l'IA, au final ne serait pas cantonnée au gadget, ou au mieux, une aide, si on veut, mais alors pour quoi faire ? Pour mettre encore plus d' humains sur la touche ? Du moins, c'est ce que j’espère secrètement. Bon , comme d'hab, ce n'est que mon avis.
Citation de pantoufles (voir le message) :
Je me suis demandé ce matin au réveil si l'IA servait vraiment à quelque chose.

le rapport à l’IA pose problème à beaucoup de gens parce que pour la 1ere fois on se trouve face à un produit dont l’utilité est définie par l’utilisateur lui même, si on ne sait pas quoi faire d’une IA alors elle semble inutile.

Steve job disait que le client ne sait pas vraiment ce qu’il désire de lui même, ça pouvait sembler méprisant mais ce n’est pas forcément faux
"Les bras m'en tombent" ! : moi, 76 âge - et années - ), je suis effaré quand j'entends un guitariste ici, parler matos : a-t-il eu le bonheur un seul jour de sa vie, de jouer sur un ampli à tubes (lampes), sans rien de plus ?
C'était ça, le rock, la musique ... Après, le reste (- je ne connais même pas les noms de machins et de trucs - , n'ont fait qu'éloigner l'homme de sa vraie nature : la spontanéité et la sincérité qui font 'Art, vécu, sincère - "authentique" (et toc !)
Citation de Christian Cuisinier (voir le message) :
"Les bras m'en tombent" ! : moi, 76 âge - et années - ), je suis effaré quand j'entends un guitariste ici, parler matos : a-t-il eu le bonheur un seul jour de sa vie, de jouer sur un ampli à tubes (lampes), sans rien de plus ?
C'était ça, le rock, la musique ... Après, le reste (- je ne connais même pas les noms de machins et de trucs - , n'ont fait qu'éloigner l'homme de sa vraie nature : la spontanéité et la sincérité qui font 'Art, vécu, sincère - "authentique" (et toc !)

Pas sûr du rapport avec le sujet. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi un ampli à lampe n'est pas aussi un objet technologique ? C'était ça car il n'y avait rien d'autre il y a 80 ans. Mais quand Taddeus Cahill invente le premier synthé additif fin du XIXeme (et le streaming, au passage), il n'y a pas de lampes, encore moins de transistors, aucun n'est inventé (uniquemement des relais). As-tu essayé de jouer sur un ampli dont le circuit est uniquement constitué de relais ? Ca c'est du vrai ! Pas des cochonneries de lampes ! :-D

http://soundcloud.com/in-mobile

SOLD OUT !
Trop tard … la CGT a déjà tout commandé