Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mano solo " c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale "

  • 161 réponses
  • 34 participants
  • 8 600 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mano solo " c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale "
Subject: Je suis moins cher que n'importe quel plombier :)
>Date: Fri, 11 Mar 2005 12:54:55 -0000
>
>Avalanche de réponses à mon dernier mailing.
>"Mano, y'a dix ans tu nous disais de voler ton disque aujourd'hui tu râles
>qu'on telecharge. "
>Bin ouais, allez le voler! Vous voulez jouer les Robins des Bois. Allez le
>voler mon disque!... Mais dans un magasin. Là où le coût du vol est déjà
>pris en compte dans le prix affiché, volez-le chez celui qui gonfle la
>facture à son profit: le magasin.
>Je vous rappelle qu'une maison de disque vend son album moins de 10 euros.
>Ce que vous payez en plus sont les marges des distributeurs et diffuseurs
>et les taxes de l'état. Sur ces dix euros la maison de disque en reverse 8%
>(le minimum syndical de départ pour un jeune artiste, apres renégociation
>ça peut grimper) avec le reste la boite paye ses frais d'enregistrement, de
>repettes, son personnel, et paye la promo du disque (affiches, encarts
>presse, spots pub radios-télé, etc...), et doit aussi capitaliser pour
>pouvoir faire naître le Mano Solo de demain. Car évidement si Warner a pu
>produire mon disque c'est que d'autres en ont vendus avant moi. Quand vous
>volez un disque à la Fnac ou chez Carrefour vous spoliez uniquement leur
>benef à eux. Quand vous telechargez, c'est toute la chaîne de production
>qui va de l'artiste au revendeur que vous ruinez. Bizarrement quand
>Moulinex licencie vous hurlez tous a l'injustice sociale, mais des que le
>telechargeur le peut, il licencie a tour de bras. L'année dernière 30% du
>personnel de Warner s'est retrouvé à la rue. Alors quand les telechargeurs
>nous bidonnent de leurs théories gauchistes, je rigole doucement.
>Vous voulez voler? Volez vraiment, ce que vous faites avec votre ordi,
>c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale. Du haut
>de votre souris vous êtes devenus les pires des patrons pourris. Les
>excuses récurrentes des pro-telech sur l'attitude des maisons de disques
>depuis vingt ans, comme le fait que le prix du disque soit resté le même en
>passant du vinyle au CD alors que le coût de fabrication se divisait par
>dix, sont légitimes, mais ces décisions ont-elles étés prises par les
>artistes? Ont-elles étés prises par le personnel? Evidement non. Ces
>décisions se prennent à haut niveau, chez les PDG et les actionnaires. Pour
>eux la donne est simple, vous telechargez, ils licencient. Ils font
>toujours le même profit mais le personnel et des dizaines d'artistes
>restent sur le carreau. Alors le petit amalgame facile qui arrange le
>telechargeur il coûte cher à bien des gens, pas plus riches que lui.
>Le telechargeur a aussi plein de gentils discours comme quoi les artistes
>devraient vivre de la scène. Comme par hasard, moi avant qu'une boite me
>sorte un disque, j'ai du faire au moins 3OO concerts sans toucher une tune.
>Comme par hasard la salle était toujours vide aux trois quart, bin ouais
>j'avais aucune promo... Demandez a un type dont le disque dur est rempli de
>mp3 quel est le dernier artiste inconnu qu'il a été découvrir dans une
>petite salle et vous rigolerez bien. Si on écoute le discours du
>telechargeur, il croit en la scène, en réalité il ne paye que pour voir des
>trucs ultra-connus. Si t'as pas un disque personne vient te voir, en tout
>cas certainement pas assez pour gagner ta vie et encore moins capitaliser
>pour te payer un enregistrement correct. Moi là, c'est certainement pas
>avec les maigres benefs des concerts que je vais pouvoir produire mon
>prochain album. En plus je vous parle même pas de tous ces gens pour qui le
>prix des places est trop cher, alors que si on compare avec un tarif
>horaire du monde du travail c'est dérisoire. Une femme de ménage touche 16
>euros de l'heure. Mon concert dure deux heures et il est rare que son prix
>atteigne 32 euros. Je vous demande donc moins qu'une femme de ménage tout
>en vous apportant mon talent, ma présence, des années de travail et les 25
>personnes que je salarie. De plus un artiste obligé de tourner en
>permanence pour gagner sa croûte, faudra m'expliquer quand est-il censé
>trouver le temps de créer quoi que ce soit de nouveau? Dans le bus?
>Alors qui demain remplacera les maisons de disques pour produire? Personne.
>Une boite de disque c'est pour UN artiste rentable, dix artistes qui ne
>rencontrent pas leur public mais qui coûtent autant. Le prix du disque
>c'est aussi et SURTOUT le prix de la diversité. Le net c'est l'anonymat
>pour tous. La preuve en est de ces milliers de gens qui croient que je suis
>l'auteur de la chanson "J'veux du soleil" du groupe Au Ptit Bonheur, tout
>ça parce que vous la trouvez sur tous les P-2-P signée Mano Solo par un
>étourdi...
>Sur un P-2-P on ne trouve que ce que l'on cherche, comment demain allez
>vous savoir quoi chercher?
>
>Alors j'en peux plus de tous ces courriers de gens qui réfléchissent à
>l'envers pour nous les artistes, juste pour leur petit confort. Vous payez
>vos clopes rubis sur l'ongle, un disque c'est deux ans de boulot, ça coûte
>le prix de 4 paquets de clopes et vous mesquinez comme des malades. Tout ça
>parce que vous avez un outil de facilité dans les mains.
>
>Beaucoup de gens s'étonnent de l' agressivité de mes mailings. Je suis bien
>obligé de faire des generalités, alors ca ne sert à rien de m'ecrire que
>vous n'êtes en rien ce que je dénonce.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Celui qui télécharge un mp3 l'aurait-il automatiquement acheté s'il n'avait pas pu le télécharger


Amen .

Suite au liens de chalupit , regarder voir là , c'est pas mal :http://www.indymedia.be/news/2004/10/89681.php?l=fr
Voici venir les barbapapa ...
42

Citation : Celui qui télécharge un mp3 l'aurait-il automatiquement acheté s'il n'avait pas pu le télécharger



non. Mais bon puisque c'est là est que ça mange pas de pain... :mrg:
43
Pffff, suffit que les patrons des majors pleurs sur la chute des ventes de disques pour que tout le monde s'inquiete ! Fuck Them ! Vous inquiétez pas pour eux, ils vendent énormément plus de DVD qu'ils ne vendaient de K7 vidéo, sans parler des sonneries et autres logos pour portables....
En plus les problèmes sociaux augmentent, et les prix aussi ! exemple, le ciné sur Paris c'est minimum 8,50 euros ! les courses : mon caddie moyen grimpe d'au moins 10% ! Pour les problèmes sociaux : entre les sociétés qui délocalisent et les boites comme Warner qui sans délocaliser virent...des consommateurs. Bah oui ! Si plus personne ne bosse dans nos pays dis dévoloppés, qui va consommer ? surement leur nouvel employé chinois a 20 cents de l'heure ! N'oublions pas que le monde actuel est basé sur le capitalisme, qui finalement ne sert qu'a une chose, engraisser les actionnaires (qui sont, eux, à l'abri du chomage)...qui "réclament" des licenciement pour faire gagner de la valeur à leures actions...mais non, d'après Mano le Clown, 30% de licenciement à la Warner : c'est les voyous du net !!!! loooooool
Bon pour revenir sur quelque chose de moins grave : l'état a kan meme mis une taxe sur les cd et dvd vierges, pour réékilbrer les "pertes".
J'ai entendu hier ou avant hier qu'un gamin qu'avait chargé des mp3 sur son pc a été relaxé (tout récemment donc). Y a pas encore eu le deuxieme proces (appel) mais bon, c'est un signe...
Ensuite jvoulais vous paarler d'une boite indé de Techno (enfin jsuis pas forcément précis sur le style, j'y connais rien !) sors des cd en Metal Box pour 10 euros ! a bon entendeur !
Ciao
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
44

Citation : non. Mais bon puisque c'est là est que ça mange pas de pain...



Pareil.....
Voici venir les barbapapa ...
45
Perso je suis pour le téléchargement, même si je ne télécharge pas...je n'ai aucun cd gravé chez moi, et j'ai une collection qui commence à être assez vaste, c'est juste que tout mon fric passe soit en matos (pour faire ma musique) soit en cd (pour avoir une bonne culture musicale pour faire de la meilleure musique).
Je souhaite vivre de ma musique dans les années qui viennent, mais ce n'est pas un objectif. Et dans cette optique, internet est un vecteur de communication fabuleux...si le peer to peer est anonyme, aller sur un site d'un artiste indé inconnu pour télécharger 2-3 morceaux et se faire une idée, pour ensuite commander en ligne son cd indisponible en France parce que ces messieurs les distributeurs prennent pas de risques avec ces chsoes là (et il veut que je verse une larme pour ces enfoirés qui souffrent du téléchargement ??? qu'ils fassent leur boulot !!!), est-ce qu'une telle démarche est du vol ?
J'avais il y a quelques années lu une interview de Steve Vai je crois qui expliquait qu'il s'était tiré de sa major pour vivre chez un indé : il pouvait vendre 10x moins de disques et toucher la même chose - suffisament pour vivre confortablement.
C'est ça que n'ont pas compris les majors : elles ne sont plus indispensable, et viser le téléchargement en général et internet dans sa globalité alors que les pires téléchargeurs (que je ne cautionne pas) ne représentent qu'une infime minorité...c'est de la mesquinerie. Elles sont juste en train de payer 20 ans d'absence totale de jugement sur les artistes et l'art...20 ans sans faire leur boulot, et elles payent seulement maintenant ! Peu de gens ont ce luxe ! Je suis navré pour les employés de ces boites qui se font lourder mais c'est comme ça...quand j'ai appris les problèmes de moulinex (pour des mauvaises gestions essentiellement, un peu comme les majors), je ne me suis pas mis à acheter des mixeurs à patates pour me donner bonne conscience.
Que chacun assume ses responsabilités, moi j'ai ma conscience pour moi, et je peux me regarder dans la glace sans aucun problème. Je me considère comme artiste parce que je fais ce que d'autres appellent de l'art (de la musique), et ce sans aucune prétention, et rien ne m'empechera de faire de la musique. Si ce qu'il veut c'est gagner des ronds sans rien glander, alors qu'il aille se faire foutre, et qu'il nous laisse en paix !

Peace & love from the last century...
46
Putain, mais arretez avec les majors!
vous croyez que c'est eux qui ont mis la clé sous la porte?
ils reduisent la voilure, et ils attendent des jours meilleurs.
ceux qui trinquent ce sont les petits! petits artistes, petits labels, etc.

je n'ai jamais dit que le telechargement était seul responsable de la crise du disque.
il y a la multiplication des offres de loisirs (dvd, jeux, cellphones, ..), peut-etre une crise de l'offre et encore j'en doute. tous les artistes vraiment interessants, à ma connaissance, ont toujours trouvé un label. effectivement il existe une offre grand public surexposée, et alors?
c'est normal, c'est ça qui se vend!

mais sortir de pretendues études qui se posent la question de savoir si vraiment peut-etre les deux courbes se recoupent avec un nuage de points, oh, arretez, les gars! quand bien meme un tiers seulement des gens qui telechargent auraient effectivement acheté l'album, ça fait quand meme - 30%!

ça vous choque moins de payer des Nike 130€, avec 5€ de main-d'oeuvre d'enfants chinois dedans, qu'un disque à 15€, prix vert fnac, avec du vrai talent dedans?
47

Citation : ça vous choque moins de payer des Nike 130€, avec 5€ de main-d'oeuvre d'enfants chinois dedans, qu'un disque à 15€, prix vert fnac, avec du vrai talent dedans?



tout à fait d'accord....

le téléchargement reflète un vrai problème de société, qui fait que tout le monde (moi y compris....) et ben on se jette sur le moins cher, même si ça a des répercussions dangereuses.......les gens claquent pour des portables, parce qu'il ne peuvent pas se les procurer gratos, et si on leur propose un plan "tombé du camion", t'inquiètes pas qu'ils vont se jeter dessus......!!

en gros tant pis pour les autres, du moment que j'paye moins cher!!
48
Perso , je penses que c'est déja une putain de chance de pouvoir manger et dormir au chaud en faisant de la musique , alors le téléchargement c'est pas bien , d'accord , mais faut pas jouer les déshérités non plus .

De plus , la terre entiére sait que " vivre de la musique , c'est trés difficile " , alors faut prendre ses responsabilités : tu palpes quand ça marche , ok , mais ne fais pas ton pauvre malheureux si tu gagnes moins demain .

J'éspéres pouvoir vivre de la musique un jour , mais si ça marche pas , je continuerais à travailler dans une boîte ou même à la poste pour gagner ma croûte .

On a l'impression que pour certains , le téléchargement c'est une question devie ou de mort : arrétez vos conneries !
Voici venir les barbapapa ...
49
Qui en France avec le smic peut vivre décemment? C'est bien ce que je disais" salauds d'pauvres!" Y'a qu'eux pour vouloir des trucs de riches, et comme ils ne peuvent pas, ils volent! Tiens, faudrait les tuer à la naissance les miséreux.
50
:bravo: En même temps , quelle idée de naître sans oseille !
Voici venir les barbapapa ...