Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mano solo " c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale "

• 161 réponses
  • 34 participants
  • 8 748 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mano solo " c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale "
Subject: Je suis moins cher que n'importe quel plombier :)
>Date: Fri, 11 Mar 2005 12:54:55 -0000
>
>Avalanche de réponses à mon dernier mailing.
>"Mano, y'a dix ans tu nous disais de voler ton disque aujourd'hui tu râles
>qu'on telecharge. "
>Bin ouais, allez le voler! Vous voulez jouer les Robins des Bois. Allez le
>voler mon disque!... Mais dans un magasin. Là où le coût du vol est déjà
>pris en compte dans le prix affiché, volez-le chez celui qui gonfle la
>facture à son profit: le magasin.
>Je vous rappelle qu'une maison de disque vend son album moins de 10 euros.
>Ce que vous payez en plus sont les marges des distributeurs et diffuseurs
>et les taxes de l'état. Sur ces dix euros la maison de disque en reverse 8%
>(le minimum syndical de départ pour un jeune artiste, apres renégociation
>ça peut grimper) avec le reste la boite paye ses frais d'enregistrement, de
>repettes, son personnel, et paye la promo du disque (affiches, encarts
>presse, spots pub radios-télé, etc...), et doit aussi capitaliser pour
>pouvoir faire naître le Mano Solo de demain. Car évidement si Warner a pu
>produire mon disque c'est que d'autres en ont vendus avant moi. Quand vous
>volez un disque à la Fnac ou chez Carrefour vous spoliez uniquement leur
>benef à eux. Quand vous telechargez, c'est toute la chaîne de production
>qui va de l'artiste au revendeur que vous ruinez. Bizarrement quand
>Moulinex licencie vous hurlez tous a l'injustice sociale, mais des que le
>telechargeur le peut, il licencie a tour de bras. L'année dernière 30% du
>personnel de Warner s'est retrouvé à la rue. Alors quand les telechargeurs
>nous bidonnent de leurs théories gauchistes, je rigole doucement.
>Vous voulez voler? Volez vraiment, ce que vous faites avec votre ordi,
>c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale. Du haut
>de votre souris vous êtes devenus les pires des patrons pourris. Les
>excuses récurrentes des pro-telech sur l'attitude des maisons de disques
>depuis vingt ans, comme le fait que le prix du disque soit resté le même en
>passant du vinyle au CD alors que le coût de fabrication se divisait par
>dix, sont légitimes, mais ces décisions ont-elles étés prises par les
>artistes? Ont-elles étés prises par le personnel? Evidement non. Ces
>décisions se prennent à haut niveau, chez les PDG et les actionnaires. Pour
>eux la donne est simple, vous telechargez, ils licencient. Ils font
>toujours le même profit mais le personnel et des dizaines d'artistes
>restent sur le carreau. Alors le petit amalgame facile qui arrange le
>telechargeur il coûte cher à bien des gens, pas plus riches que lui.
>Le telechargeur a aussi plein de gentils discours comme quoi les artistes
>devraient vivre de la scène. Comme par hasard, moi avant qu'une boite me
>sorte un disque, j'ai du faire au moins 3OO concerts sans toucher une tune.
>Comme par hasard la salle était toujours vide aux trois quart, bin ouais
>j'avais aucune promo... Demandez a un type dont le disque dur est rempli de
>mp3 quel est le dernier artiste inconnu qu'il a été découvrir dans une
>petite salle et vous rigolerez bien. Si on écoute le discours du
>telechargeur, il croit en la scène, en réalité il ne paye que pour voir des
>trucs ultra-connus. Si t'as pas un disque personne vient te voir, en tout
>cas certainement pas assez pour gagner ta vie et encore moins capitaliser
>pour te payer un enregistrement correct. Moi là, c'est certainement pas
>avec les maigres benefs des concerts que je vais pouvoir produire mon
>prochain album. En plus je vous parle même pas de tous ces gens pour qui le
>prix des places est trop cher, alors que si on compare avec un tarif
>horaire du monde du travail c'est dérisoire. Une femme de ménage touche 16
>euros de l'heure. Mon concert dure deux heures et il est rare que son prix
>atteigne 32 euros. Je vous demande donc moins qu'une femme de ménage tout
>en vous apportant mon talent, ma présence, des années de travail et les 25
>personnes que je salarie. De plus un artiste obligé de tourner en
>permanence pour gagner sa croûte, faudra m'expliquer quand est-il censé
>trouver le temps de créer quoi que ce soit de nouveau? Dans le bus?
>Alors qui demain remplacera les maisons de disques pour produire? Personne.
>Une boite de disque c'est pour UN artiste rentable, dix artistes qui ne
>rencontrent pas leur public mais qui coûtent autant. Le prix du disque
>c'est aussi et SURTOUT le prix de la diversité. Le net c'est l'anonymat
>pour tous. La preuve en est de ces milliers de gens qui croient que je suis
>l'auteur de la chanson "J'veux du soleil" du groupe Au Ptit Bonheur, tout
>ça parce que vous la trouvez sur tous les P-2-P signée Mano Solo par un
>étourdi...
>Sur un P-2-P on ne trouve que ce que l'on cherche, comment demain allez
>vous savoir quoi chercher?
>
>Alors j'en peux plus de tous ces courriers de gens qui réfléchissent à
>l'envers pour nous les artistes, juste pour leur petit confort. Vous payez
>vos clopes rubis sur l'ongle, un disque c'est deux ans de boulot, ça coûte
>le prix de 4 paquets de clopes et vous mesquinez comme des malades. Tout ça
>parce que vous avez un outil de facilité dans les mains.
>
>Beaucoup de gens s'étonnent de l' agressivité de mes mailings. Je suis bien
>obligé de faire des generalités, alors ca ne sert à rien de m'ecrire que
>vous n'êtes en rien ce que je dénonce.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben, ouaip, c'est toujours une affaire de pognon! T'investi dans le matos, gratte, ordi etc...temps passé, perdu...t'organise même des petits concerts histoire de te faire connaitre, ça coute tout ça, et souvent, toujours, ça rapporte rien. Mais bon, qui se plaint? Les gros, ceux qui en vivent de leur musique? Et que dire des zicos qui payent pour se faire écouter sur AF, qui sont téléchargés(chargés aussi) gratos, simplement pour étre écouté? On vit une drole d'époque où tout explose au propre et au figuré. Ha!! c'était chouette les troubadours! On bouffait au chateau et avec un peu de chance on se tapait la chatelaine ou le cachot. C'est vrai. :8O:
12
C'est marant ça ,a la sortie du format cassette y'avait deja les actualiteés televiser qui disait que c'etai la mort de l'artiste ...(et en meme temp j'en est decouvert pas mal des artistes sur k7...)
aujourdhui avec le MP3 c'est (pour moi) de la cassette que tu peut echanger avec le monde entier et faire conaitre (par ereur entre autre
:clin: )des artiste que t'es potes (avec leur vieille cassettes) ne conaisse pas (et donc ne pouront jamais te faire decouvrir )
bref y'en a qui abuse (surtout ceux qui en font commerce) et ceux qui veulent du nouveau et qui cherche pour le cas echeant acheter un album a leur gout...
et pis bon mano solo je lai pas decouvert ni sur le net ni en cassette mais a la télé ....
13
Moi je dis que yen a marre de payer des CDs a 20 euros :(
D'autre part:
-un smicar, qu'il télécharge ou pas, n'a pas les moyens de se payer des disques (plus de la moitié des français vivent avec au maximum le smic)
-une femme de ménage touche 16 euros de l'heure? Il a vu Jésus Mano Solo, le smic horaire est à 7.61 euros de l'heure brut....
-c'est pas parce qu'on télécharge qu'on n'achète pas
-c'est pas demain la veille que les majors vont crever
-malgré tout ça n'empêche pas certains albums d'être disque d'or, de platine ou de diamant donc ça va ya encore de quoi faire du pognon
-Mano Solo dit que les majors licencient à cause du téléchargement... euh à mon avis téléchargement ou pas aujourd'hui les grosses boites licencient à tour de bras (Cf Total et ses 9Mds de benef qui fait des plans sociaux) ça fait partie des habitudes de cette décennie pour se faire encore plus de fric
-le téléchargement ne nuit pas à la création artistique mais plutôt à l'enrichissement des actionnaires il me semble

Ce genre de discours à la medef ça me fait dire que je ne téléchargerai pas de Mano Solo mais surtout que j'en achèterai jamais
14

Citation : une femme de ménage touche 16 euros de l'heure? Il a vu Jésus Mano Solo, le smic horaire est à 7.61 euros de l'heure brut....

putain c'est ce que je touche en ce moment a faire du muget (7,61 roro) et j'ai le dos péter au bout de deux jours ....
mais bon si le gars mano il a besoin d'une nouvelle femme de menage moi je suis la ! :!: :!: :!:
15
....hmmmm, .....le prix d'un cd est trop cher ! point!
personnellement je ne télécharge rien vu la qualité générale....bein oui, j'ai l'ouie fine.....par contre je bouffe à la sonothèque du coin ! mais quand je kif vraiement un truc, je vais l'acheté pour avoir du vrai dans les doigts ! !!
mais il faut dire que je n'achète vraiement qu'un cd tout les 2 mois.....
avant c'était minimum 3 !........ah, il ne sont pas tellement plus chers qu'avant.....
.mais un abonnement à une sonothèque, c'est le prix de 3 cd et pour un an !
puis le fric, que je ne met pas en cd, je le met en matos......
en fin bref, j'vais pas raconter ma vie........mais à mon avis le problème il est
sur le prix du cd......
artistes et maisons de disques: "démerdez-vous!"....(si ce n'est pas trop tard !)
quand on voit la merde qui se vend et que personne ne fait de cadeaux au jeunes artistes...pourquoi on en ferait aux brasseur de pognon !
à raison de 5 cd par semaine en location, j'en trouve un de bon par mois ! (et je suis relativement ouvert dans mes choix!)....bref, le débat est long......enfin pour finir une petite info:
"mon disquaire s'est fait lâchement coulé par la fnac... ses cd étaient en général 10 à 20%
moins chers que la grande distribution; c'est un des premiers que j'ai connu à faire le pré-écoute et il y avait foule et choix...... "
alors....Mano solo, les distributeurs, les maisons de disques.....iiiii 's'démerdent !
désolé mais ça fait du bien !
16
Mano solo, tes chansons sont nazes
mais sur ce coup, 100% d'accord.

le discours anti-majors, pro-live, sur le prix du disque etc, c'est juste une légitimation du vol à posteriori, pour se donner une conscience.
17
Le point sur lequel je suis le plus d'accord avec lui, c'est l'argument du prix des CD. Perso, j'ai jamais acheté un cd a 20 euros, j'ai aucun probleme a trouver tout ce que je veux entre 12 et 15 euros, ce qui me semble pas particulierement cher payé par rapport a tout un tas de chose (les places de ciné a 8.50 euros par exemple) (et puis les paquets de clopes aussi, mais c'est une autre histoire)

Le reste, ca se defend. C'est loin d'etre la "verite-vraie-qui-touche-tout-le-monde-et-ne-se-discute-pas", mais ca se defend.
18

Citation : Quand vous
>volez un disque à la Fnac ou chez Carrefour vous spoliez uniquement leur
>benef à eux

C'est vrai, mais c'est vachement + dur à faire : déjà y faut se déplacer...

Ok je :fleche:

Néanmoins, pour alimenter le débat:

-La femme de ménage touche pas des droits d'auteur sur sa façon de passer l'aspirateur. Je sais que les droits ça fait pas des milles et des cents, mais on est pas dans le même système de rémunération.

-Le P2P permet de découvrir des artistes qui sont mal / pas distribués. Mais bouffe aussi les budgets des petites maisons de disques, notre seule chance d'espoir dans ce monde formaté (mode ultra-lyrique OFF)

-Pendant qu'on hurle au scandale, les mêmes nous vendent des lecteurs MP3, des platines DivX,etc.

Faudrait savoir, et prendre une vraie décision. Ou alors on laisse traîner. La balle est dans le camp du téléchargeur, qui a le droit d'avoir une conscience et de pas télécharger comme un bourrin.

(Et vive la révolution? c'est ça qui disait le Mano?)
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
19

Citation : Ce genre de discours à la medef ça me fait dire que je ne téléchargerai pas de Mano Solo mais surtout que j'en achèterai jamais

:bise: :bravo: j'adore celle la

Et pour en mettre une couche un mec (meme s'il se pretend artiste de musique :mdr: )
qui dit :
"voler des disques chez carrouf c'est bien mais voler des MP3 sur internet c'est pas bien"

est un con.

point
20

Citation : Bin ouais, allez le voler! Vous voulez jouer les Robins des Bois. Allez le
voler mon disque!... Mais dans un magasin. Là où le coût du vol est déjà
pris en compte dans le prix affiché, volez-le chez celui qui gonfle la
facture à son profit: le magasin.

Le téléchargement n'est pas un manque à gagner, c'est un abus de language. Un manque à gagner c'est quand une personne vol un objet concrêt qui aurait pu être vendu. De par ce fait sa comparaison n'est pas valable. Quand une personne télécharge un titre, il ne retire pas d'un rayon de magasin le titre en question.

Citation : Je vous rappelle qu'une maison de disque vend son album moins de 10 euros.
Ce que vous payez en plus sont les marges des distributeurs et diffuseurs
et les taxes de l'état. Sur ces dix euros la maison de disque en reverse 8%
(le minimum syndical de départ pour un jeune artiste, apres renégociation
ça peut grimper) avec le reste la boite paye ses frais d'enregistrement, de
repettes, son personnel, et paye la promo du disque (affiches, encarts
presse, spots pub radios-télé, etc...),

Le prix des disques ne s'est pas adapté, ne t'inquiète pas pour ta maison de disque, c'est une société avant tout. Entre les compils, les best-of, les reprises et autres disques maintes fois sortis "remasterisés", ils ne sont pas à plaindre.

Citation : et doit aussi capitaliser pour pouvoir faire naître le Mano Solo de demain.

Ou la nouvelle Star academy de demain. Ca va les chevilles ?

Citation : Car évidement si Warner a pu produire mon disque c'est que d'autres en ont vendus avant moi.

Et bien oui, comme je disais plus haut c'est une société avant tout, et toi tu es un produit. C'est la loi du marché. Si un produit ne plait pas il sera abandonné et le téléchargement ne rentre absolument pas en compte. Il est clair qu'un fan achètera les CDs, mais si on sort un album pourri faut pas chercher de bouc émissaire.

Citation : Quand vous volez un disque à la Fnac ou chez Carrefour vous spoliez uniquement leur
benef à eux. Quand vous telechargez, c'est toute la chaîne de production
qui va de l'artiste au revendeur que vous ruinez.

Encore une fois, le téléchargement ne représente pas un manque à gagner. Il reste à prouver deux choses : Celui qui télécharge un mp3 l'aurait-il automatiquement acheté s'il n'avait pas pu le télécharger ? La baisse des ventes est-elle dûe au téléchargement ou est-ce plutôt le reflet d'un marché avec des hauts et des bas ?

Citation : Bizarrement quand Moulinex licencie vous hurlez tous a l'injustice sociale, mais des que le
telechargeur le peut, il licencie a tour de bras.

Bien sûr, ceci est dit avec une étude sérieuse derrière j'espère !

Citation : L'année dernière 30% du personnel de Warner s'est retrouvé à la rue. Alors quand les telechargeurs nous bidonnent de leurs théories gauchistes, je rigole doucement.

Encore une fois, rien ne démontre les causes et effets, il n'y a aucune études, aucune corrélation.

Citation : Vous voulez voler? Volez vraiment, ce que vous faites avec votre ordi, c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale. Du haut de votre souris vous êtes devenus les pires des patrons pourris.

Ramassis de bêtises non argumentées digne d'une discussion de bar pendant l'apéro.

Citation : Les excuses récurrentes des pro-telech sur l'attitude des maisons de disques
depuis vingt ans, comme le fait que le prix du disque soit resté le même en
passant du vinyle au CD alors que le coût de fabrication se divisait par
dix, sont légitimes, mais ces décisions ont-elles étés prises par les
artistes?

Et bah voilà ! Alors les artistes ? C'est qui le méchant ? .. votre patron, con hein ?

Citation : Ont-elles étés prises par le personnel? Evidement non. Ces décisions se prennent à haut niveau, chez les PDG et les actionnaires.

Oh, il avait la réponse en fait !

Citation : Le telechargeur a aussi plein de gentils discours comme quoi les artistes
devraient vivre de la scène. Comme par hasard, moi avant qu'une boite me
sorte un disque, j'ai du faire au moins 3OO concerts sans toucher une tune.

300 concerts en combien d'années ? Parce que je trouve ça peu avant de se faire produire par une grande maison de disque. Tu n'es assurément pas un artiste qui a galéré toi. Y a pas mal de groupes amateurs qui font entre 50 et 100 dates par an.

Citation : Comme par hasard la salle était toujours vide aux trois quart, bin ouais j'avais aucune promo...

Ben justement, la promo ça peut se faire avec Internet. C'est pas noir ou blanc, c'est pas "aucune promo" contre "pub à la télé". Entre les deux il y a moults possibilités.

Citation : Demandez a un type dont le disque dur est rempli de mp3 quel est le dernier artiste inconnu qu'il a été découvrir dans une petite salle et vous rigolerez bien.

L'artiste inconnu en question est-il distribué par les majors ? Je doute que oui. Le téléchargement ne peut que lui être bénéfique.

Citation : Si on écoute le discours du telechargeur, il croit en la scène, en réalité il ne paye que pour voir des trucs ultra-connus. Si t'as pas un disque personne vient te voir,

Encore une fois entre une salle vide et un bercy avec 2000 personnes il y a quand même pas mal de possibilités. Faut pas être binaire dans la vie, à moins que ça te fasse chier de jouer devant 200 personnes, merci pour ton public.

Citation : Moi là, c'est certainement pas avec les maigres benefs des concerts que je vais pouvoir produire mon prochain album.

Tu remplis pas les salles? Ta maison de disque te pompe tous les bénèf ? Tes disques se vendent moins ? Ah ben ok, je comprends pourquoi tu gueules ! Par contre tu te trompes de cible.

Citation : En plus je vous parle même pas de tous ces gens pour qui le prix des places est trop cher, alors que si on compare avec un tarif horaire du monde du travail c'est dérisoire. Une femme de ménage touche 16 euros de l'heure. Mon concert dure deux heures et il est rare que son prix atteigne 32 euros.

Femme de ménage de luxe !

Citation : Je vous demande donc moins qu'une femme de ménage tout en vous apportant mon talent, ma présence, des années de travail et les 25 personnes que je salarie.

Tu veux parler société et salarié ? ok, dans ce cas je répondrais que si ta "société" et tes "25 salariés" vous rentrez pas assez d'argent alors refaites votre business plan. C'est comme ces pêcheurs qui vendent moins de poissons alors ils gueulent contre l'état (oui j'amalgame à peine)

Citation : De plus un artiste obligé de tourner en permanence pour gagner sa croûte, faudra m'expliquer quand est-il censé trouver le temps de créer quoi que ce soit de nouveau? Dans le bus?

Je rêve là! Tu veux pas non plus un fauteuille de ministre avec un appart de 600m² non ? Putain, les artistes se veulent stars d'Hollywood maintenant. Tu fais trop de concerts ou pas assez ? Faudrait savoir! Et pas non plus cracher dans la soupe hein !

Citation : Alors qui demain remplacera les maisons de disques pour produire? Personne.

Quand les maisons de disques auront disparues c'est le coup des poules avec leur dents.

Citation : Une boite de disque c'est pour UN artiste rentable, dix artistes qui ne rencontrent pas leur public mais qui coûtent autant. Le prix du disque c'est aussi et SURTOUT le prix de la diversité.

Diversité ?

Citation : Le net c'est l'anonymat pour tous.

Parles-en à ceux qui se sont pris un procès (surtout cette dame qui était en fait décédée depuis des mois, ça me fait toujours sourire ça!)