Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mano solo " c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale "

  • 161 réponses
  • 34 participants
  • 8 601 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mano solo " c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale "
Subject: Je suis moins cher que n'importe quel plombier :)
>Date: Fri, 11 Mar 2005 12:54:55 -0000
>
>Avalanche de réponses à mon dernier mailing.
>"Mano, y'a dix ans tu nous disais de voler ton disque aujourd'hui tu râles
>qu'on telecharge. "
>Bin ouais, allez le voler! Vous voulez jouer les Robins des Bois. Allez le
>voler mon disque!... Mais dans un magasin. Là où le coût du vol est déjà
>pris en compte dans le prix affiché, volez-le chez celui qui gonfle la
>facture à son profit: le magasin.
>Je vous rappelle qu'une maison de disque vend son album moins de 10 euros.
>Ce que vous payez en plus sont les marges des distributeurs et diffuseurs
>et les taxes de l'état. Sur ces dix euros la maison de disque en reverse 8%
>(le minimum syndical de départ pour un jeune artiste, apres renégociation
>ça peut grimper) avec le reste la boite paye ses frais d'enregistrement, de
>repettes, son personnel, et paye la promo du disque (affiches, encarts
>presse, spots pub radios-télé, etc...), et doit aussi capitaliser pour
>pouvoir faire naître le Mano Solo de demain. Car évidement si Warner a pu
>produire mon disque c'est que d'autres en ont vendus avant moi. Quand vous
>volez un disque à la Fnac ou chez Carrefour vous spoliez uniquement leur
>benef à eux. Quand vous telechargez, c'est toute la chaîne de production
>qui va de l'artiste au revendeur que vous ruinez. Bizarrement quand
>Moulinex licencie vous hurlez tous a l'injustice sociale, mais des que le
>telechargeur le peut, il licencie a tour de bras. L'année dernière 30% du
>personnel de Warner s'est retrouvé à la rue. Alors quand les telechargeurs
>nous bidonnent de leurs théories gauchistes, je rigole doucement.
>Vous voulez voler? Volez vraiment, ce que vous faites avec votre ordi,
>c'est pas du vol, c'est tout bonnement de la destruction sociale. Du haut
>de votre souris vous êtes devenus les pires des patrons pourris. Les
>excuses récurrentes des pro-telech sur l'attitude des maisons de disques
>depuis vingt ans, comme le fait que le prix du disque soit resté le même en
>passant du vinyle au CD alors que le coût de fabrication se divisait par
>dix, sont légitimes, mais ces décisions ont-elles étés prises par les
>artistes? Ont-elles étés prises par le personnel? Evidement non. Ces
>décisions se prennent à haut niveau, chez les PDG et les actionnaires. Pour
>eux la donne est simple, vous telechargez, ils licencient. Ils font
>toujours le même profit mais le personnel et des dizaines d'artistes
>restent sur le carreau. Alors le petit amalgame facile qui arrange le
>telechargeur il coûte cher à bien des gens, pas plus riches que lui.
>Le telechargeur a aussi plein de gentils discours comme quoi les artistes
>devraient vivre de la scène. Comme par hasard, moi avant qu'une boite me
>sorte un disque, j'ai du faire au moins 3OO concerts sans toucher une tune.
>Comme par hasard la salle était toujours vide aux trois quart, bin ouais
>j'avais aucune promo... Demandez a un type dont le disque dur est rempli de
>mp3 quel est le dernier artiste inconnu qu'il a été découvrir dans une
>petite salle et vous rigolerez bien. Si on écoute le discours du
>telechargeur, il croit en la scène, en réalité il ne paye que pour voir des
>trucs ultra-connus. Si t'as pas un disque personne vient te voir, en tout
>cas certainement pas assez pour gagner ta vie et encore moins capitaliser
>pour te payer un enregistrement correct. Moi là, c'est certainement pas
>avec les maigres benefs des concerts que je vais pouvoir produire mon
>prochain album. En plus je vous parle même pas de tous ces gens pour qui le
>prix des places est trop cher, alors que si on compare avec un tarif
>horaire du monde du travail c'est dérisoire. Une femme de ménage touche 16
>euros de l'heure. Mon concert dure deux heures et il est rare que son prix
>atteigne 32 euros. Je vous demande donc moins qu'une femme de ménage tout
>en vous apportant mon talent, ma présence, des années de travail et les 25
>personnes que je salarie. De plus un artiste obligé de tourner en
>permanence pour gagner sa croûte, faudra m'expliquer quand est-il censé
>trouver le temps de créer quoi que ce soit de nouveau? Dans le bus?
>Alors qui demain remplacera les maisons de disques pour produire? Personne.
>Une boite de disque c'est pour UN artiste rentable, dix artistes qui ne
>rencontrent pas leur public mais qui coûtent autant. Le prix du disque
>c'est aussi et SURTOUT le prix de la diversité. Le net c'est l'anonymat
>pour tous. La preuve en est de ces milliers de gens qui croient que je suis
>l'auteur de la chanson "J'veux du soleil" du groupe Au Ptit Bonheur, tout
>ça parce que vous la trouvez sur tous les P-2-P signée Mano Solo par un
>étourdi...
>Sur un P-2-P on ne trouve que ce que l'on cherche, comment demain allez
>vous savoir quoi chercher?
>
>Alors j'en peux plus de tous ces courriers de gens qui réfléchissent à
>l'envers pour nous les artistes, juste pour leur petit confort. Vous payez
>vos clopes rubis sur l'ongle, un disque c'est deux ans de boulot, ça coûte
>le prix de 4 paquets de clopes et vous mesquinez comme des malades. Tout ça
>parce que vous avez un outil de facilité dans les mains.
>
>Beaucoup de gens s'étonnent de l' agressivité de mes mailings. Je suis bien
>obligé de faire des generalités, alors ca ne sert à rien de m'ecrire que
>vous n'êtes en rien ce que je dénonce.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : C'est marant ça ,a la sortie du format cassette y'avait deja les actualiteés televiser qui disait que c'etai la mort de l'artiste ...(et en meme temp j'en est decouvert pas mal des artistes sur k7...)
aujourdhui avec le MP3 c'est (pour moi) de la cassette que tu peut echanger avec le monde entier


Oui mas voila: les cassettes, tu les payaient... C'est comme tout ceux qui déclarent le plus sérieusement du monde "échanger (de la musique) c'est illégale." C'est écrit où ça dans la loi? Qui dans la cour d'école n'a jamais échangé des ilages ou des billes? Oui mais voila, pour les billes et les images, tu "tes fait avoir": tu les a payé. Ce que les majors ne compennent pas, c'est qu'ils sont face à un nouveau mode de diffusion qui leur échape totalement. Mais au lieu d'essayer de le comprendre et d'en tirer profit, ils se bornent à ne rien faire d'autre que le condanner...

Pour alimenter un peu plus le débat (si besoin est...) voici un petit article que j'ai trouvé hier sur ce site la.
22
Mouais pis faudrait arrêter à chaque fois de se rejeter la pierre non??

si on aime vraiment un artiste, on accepte de payer pour acheter son disque, même si, on est bien d'accord, il ne gagne pas grand chose dessus.....mais c'est juste du respect pour le travail qu'il a fourni.....

d'un autre côté on est d'accord sur le fait que les majors, comme beaucoup de grosses entreprises, "détournent" une partie des bénéfices (j'pense pas que pascal nègre roule en fiat uno....), mais ça c'est un autre problème plus général......ceux qui disent qu'ils téléchargent pour pas engraisser les majors, ben dans ce cas là allez voler votre bouffe à carrouf pour pas engraisser le PDG, allez voler des clopes pour pas engraisser l'état, etc......
23
Autre chose que je voulait dire: ca fait le troisième site de téléchargement de musique gratuite légale que je vois avec celui-ci. Ils veulent pas non plus s'attquer à ces sites la non plus, ces messieurs des majors? Car toute les musiques (protégées) que proposent ces sites, c'est de l'argent en moins qui rentreront dans leurs caisses, non?
24

Citation : Mouais pis faudrait arrêter à chaque fois de se rejeter la pierre non??



Ah mais je suis totalement d'accord avec toi! Je ne défend pas plus ceux qui téléchargent illégalement que les majors. Je trouve simplement qu'ils n'adoptent pas la bonne attitude face à un problème dont ils pourraient tirer du profit si ils prenaient le temps (et l'argent) nécéssaires pour le comprendre.
25
La perception de Mano Solo est très intéressante, on a beaucoup lu et entendu de la part des téléchargeurs et des maisons de disques, beaucoup moins de la part des artistes.

Même s'il y a des exagérations, il y a la vérité de sa perception, c'est un coup de gueule qui a le mérite de se faire entendre et d'appeler à une certaine compréhension.
26

Citation : Ah mais je suis totalement d'accord avec toi!



voui voui t'inquiète vins je disais ça par rapport à un fait général, pas par rapport à ton post en fait!!! :bravo:

d'accord avec toi aussi d'ailleurs..... :mdr:
27

Citation : Bizarrement quand Moulinex licencie vous hurlez tous a l'injustice sociale, mais des que le
telechargeur le peut, il licencie a tour de bras.

Bien sûr, ceci est dit avec une étude sérieuse derrière j'espère !



Citation : Citation :L'année dernière 30% du personnel de Warner s'est retrouvé à la rue. Alors quand les telechargeurs nous bidonnent de leurs théories gauchistes, je rigole doucement.

Encore une fois, rien ne démontre les causes et effets, il n'y a aucune études, aucune corrélation.

chalupit, ta mauvaise foi est consternante. ok pour dire que le telechargement n'est pas seul en cause, mais là tu vas fort. autour de moi, il y a des dizaines de labels, de distributeurs, d'artistes, qui ont laissé tomber ces deux dernieres années. je ne te parle meme pas de tous ces gens qui bossaient, chez des indépendants ou des majors, et qui pointent maintenant à l'anpe. y compris dans des labels réputés 'cool', 'underground', whatever.

si tu aimes voler les gens, assumes, mais ne te retranche pas derriere des discours vaseux, c'est vraiment exasperant.
28

Citation : La perception de Mano Solo est très intéressante, on a beaucoup lu et entendu de la part des téléchargeurs et des maisons de disques, beaucoup moins de la part des artistes.



Les témoignages d'artistes il y a en a aussi beaucoup mais ils sont malheureusement moins médiatisés (tv).

Ce site résume un peu les deux parties pro et anti :
http://www.open-files.com/news/848.htm

La lettre ouvert de Janis, toujours très intérressant :
http://www.indymedia.be/news/2004/10/89681.php?l=fr

Steve Coleman qui a mis ses titres en téléchargement gratuit contre l'avis de sa major :
http://www.m-base.com/

Rene Biname :
http://www.aredje.net/mp3.htm

Et moults autres...
29

Citation : chalupit, ta mauvaise foi est consternante. ok pour dire que le telechargement n'est pas seul en cause, mais là tu vas fort. autour de moi, il y a des dizaines de labels, de distributeurs, d'artistes, qui ont laissé tomber ces deux dernieres années. je ne te parle meme pas de tous ces gens qui bossaient, chez des indépendants ou des majors, et qui pointent maintenant à l'anpe. y compris dans des labels réputés 'cool', 'underground', whatever.


Je suis d'accord que j'y vais fort. Mais je réponds sur le même ton que ce que je lis, à savoir "vous les téléchargeur vous êtes ceux qui licencie", c'est pas trop fort ça ? Alors j'adapte mes réponses. Quand on affirme aussi sérieusement et d'une façon aussi convaincue, il est de bon ton d'avoir au moins une études sérieuses derrière. L'économie de marché ne se résume pas à une logique de cour de récré du style, ils téléchargent donc ma major licencie. Sur des propos modérés je réponds modérément mais là n'est pas le cas.
Ta logique est la même que celle de Mano, une entreprise ne fonctionne pas (que ce soit un indépendant, une grosse major ou autre), et bien on se met autour d'une table et on regarde ce qui ne va pas et comment on peut s'en sortir. C'est ça aussi la gestion. Or TOUT mettre sur le dos du téléchargement (et c'est le cas de Mano, je rappelle que je réponds à SA lettre) c'est simplifier à outrance un problème complexe.


Citation : si tu aimes voler les gens, assumes, mais ne te retranche pas derriere des discours vaseux, c'est vraiment exasperant.


Ca c'est le genre de phrase qui m'exaspère moi. Il est interdit de réfléchir et de se poser les bonnes questions sans être catalogué de téléchargeur (je ne télécharge pas!) et TRAITE de voleur. Merde alors, le respect du débat t'en fais quoi !




Ce qui m'énerve c'est les personnes qui dise soit NOIR soit BLANC. Etre catégorique et dire "le téléchargement tue la musique" et ensuite se boucher les oreilles pour ne rien entendre des arguments adverses c'est être vraiment borné. J'admet que le téléchargement peut nuire mais je ne suis pas aussi catégorique. L'amalgame est trop facile, le bouc émissaire est tout trouvé, les procès sont du coup justifiés et hop la vie est belle.
Le problème mérite REFLEXION, et cette reflexion ne peut pas se faire avec des propos comme ceux de Mano dans sa lettre parce qu'il n'est tout simplement pas ouvert au débat.


PS-le lien de Vins est très interressant
30

Citation : une entreprise ne fonctionne pas (que ce soit un indépendant, une grosse major ou autre), et bien on se met autour d'une table et on regarde ce qui ne va pas et comment on peut s'en sortir. C'est ça aussi la gestion.

désolé mais je ne peux pas souscrire à ça. en l'occurence, ces labels qui ont fermé, ils l'ont fait parce que précisément, il n'y avait pas de perspectives, pas de solution. la gestion ça ne résoud pas tout!
en l'occurence ils ont fermé parce que l'environnement est détruit: les distributeurs ont mis la clé sous la porte ou sont devenus ultra-frileux, parce qu'ils vendent 30% de moins, et du coup ça se repercute sur le label, et sur l'artiste, etc.
dans ces conditions, expliques-moi quel business-plan peut permettre à un label de s'en sortir? aucun. et par pitié, ne me parles pas du copyleft ou de la promo internet..

donc: on ferme, ou on licencie, ou ont réduit les budgets signatures /enregistrements/promotion. je te parle d'experience, là.

et si tu veux des chiffres et des exemples: discograph, gros distributeur indé: CA 2003:- 50%. a été obligé de se faire racheter par wagram, licenciements, perte d'indépendance.
see?..