Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarifs pour arrangements et compos

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 263 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tarifs pour arrangements et compos
Bin voilà...
Un type, sans prod derrière pour le moment, me propose d'arranger des succès commerciaux sur un rythme particulier (objectif : produire un CD), et d'autre part me demande de composer la musique de ses titres persos.

Je lui ai proposé de lui faire une première maquette "brouillon" de 10 standards arrangés sur son rythme, en home studio (basse + clavier).
Je pensais lui demander 150 € pour ce CD, sachant que le produit ne sera pas finalisé, mais qu'il y a quand même du taf. Est ce que ça vous semble correct comme prix d'appel?

d'autre part, pour ses chansons, je pense lui demander un tarif horaire de 40€. Là aussi , est ce que je suis dans les clous?

Apparament la question des prix est toujours délicate pour ce genre de boulot, et j'aimerais bien avoir des avis... Pour info, je suis en entreprise individuelle, franchise de TVA.
Contact@aremiti-musiques.com
Afficher le sujet de la discussion
11
>toumas
oui juridiquement,mais pour prouver la paternité d'une oeuvre c'est efficace non ?
Ou alors pourquoi les société d'auteurs le conseil...enfin on est un peu hors sujet là...on polue le topic de aremiti :mdr:
12

Hors sujet : mettons nous en hors sujet alors :) , oui ca n'a aucune valeur , ne compte pas protégé ton oeuvre avec ca

13
Je vois mal comment une personne peux te piquer une oeuvre(perso c'est ce qui pourrait m'arriver de mieux) :mdr: quand toi tu as la preuve de son antériorité dans une enveloppe cachetée,le cachet de la poste faisant foi...[HS]
14
Je maitrise pas encore les fonctionnalités de l'éditeur...impossible de me mettre hors sujet :((( Désolé
15
Lucarne : image toi ta fais ta compo tu fais le truc que ta dit , tu tenvoi lenveloppe , et que un mec te la pique et la dépose a la sacem , le mec peut dire " il me l'a piqué avant que je la dépose" , lenvoi n'a vraiment aucun poid juridique .
16

Citation : Pour les arrangements il n'y a rien de particulier, à part déposer l'arrangement?

pour obtenir les droits d'arrangement d'une oeuvre préexistante (en particulier si elle est aussi connue), il faut que tu demandes l'autorisation de l'éditeur de l'oeuvre (ou des ayants-droits, s'ils n'ont pas d'éditeur, ce qui m'étonnerait fort).
ce sont eux qui decideront si ton arrangement est suffisament éloigné de l'oeuvre originale pour prévoir prétendre à des points d'arrangement. dans le cas contraire, ils te diront que c'est une full cover, et tu n'auras rien (hélas, le plus probable). et c'est sans recours, ils sont seuls juges.

Hors sujet : par ailleurs l'envoi à soi-meme en RAR est une protection jugée suffisante, recommandée par la sacem pour les non-membres (ou le snac, ou l'enveloppe soleau à l'inpi)



avis compo requested!
17

Hors sujet : Oui en tout cas c'est ce que conseille les sociétés d'auteurs,en plus il bon d'avoir quelques témoins de l'oeuvre en question...et je me repète mais se faire piquer quelques choses est en sois très bon signe :oo:

18
Oe c'est un bon signe , ca veut dire que c'est interessant , c'est sur mais bon autant éviter :clin:
19

Hors sujet : Ouais c'est clair,bon vent à toi toumas et a+ (j'ai réeussi) :mdr:

20

Citation : Lucarne : image toi ta fais ta compo tu fais le truc que ta dit , tu tenvoi lenveloppe , et que un mec te la pique et la dépose a la sacem , le mec peut dire " il me l'a piqué avant que je la dépose" , lenvoi n'a vraiment aucun poid juridique


Hors sujet : Je rejoinds ce que dis Lucarne, à partir du moment ou le compositeur s'envoie ces oeuvres en AR cacheté cela à valeur d'antériorité, même celui qui te pique les compos et se prétends être le compositeur en les inscrivants à la sacem, devra prouver être le priopriétaire de son oeuvre.
Comme le souligne ratafiole, le mieux serait sans doute de déposer les oeuvres à la SNAC ( 34 euros pour 4 oeuvres et 5 ans )


www.snac.fr