Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!

• 274 réponses
  • 48 participants
  • 19 778 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!
Tout est dans la question :mdr:
Je pose cette question car autour de moi, les avis sont tres differents, certains ne peuvent pas les blairer, et d'autre ne comprenne pas pkoi!!!!
J'aimerai avoir votre avis!!!
Afficher le sujet de la discussion
251
Ma conviction est que le public ne demande rien... il prend ce qu'on lui donne. La majorité de nos concitoyens n’ont pas de goût.
C'est toujours le même prétexte invoqué par les maisons de disques, les radios, les chaînes de TV pour vendre de la soupe : "c'est le public qui choisi". Je repense au sketch des Inconnus "les publicitaires", ou 3 publicistes galérent en brainstorming, se demandant « ce qui peut se passer dans la tronche du beauf moyen ». Ils touchent là le cœur du problème. On fait passer le client pour roi, on lui dit qu’on l’aime mais on en a rien à cirer ! On aime uniquement son portefeuille. Quant on aime, on éduque.
Il est possible de faire apprécier de la musique « difficile » à un public très large : il faut pour ca accompagner, expliquer, justifier ses choix.
J’ai peur pour les jeunes qui « kiffe » sur Star Ac ou les tubes de TF1/M6… pauvre culture musicale et par extension, pauvre culture générale.
J’ai souvent observé que le très mauvais goût musical s’accompagne souvent d’un mauvais goût tout court.
…un poil cynique, j’en conviens !
252

Citation : Ma conviction est que le public ne demande rien... il prend ce qu'on lui donne. La majorité de nos concitoyens n’ont pas de goût.  

Il y à pourtant beaucoups d'exemples qui montrent le contraire, ça c'est un argument de musicien qiu cherche à se rassurer sur ses goûts musicaux et qui joue l'imcompris. Sans méchanceté aucune.

Laurent.
253
Je respecte trop la musique et ne supporte pas qu'elle soit vendue comme un produit de consommation, du divertissement. Trop de gens achètent de l'emballage et non plus de la musique (nanas qui danse à poil, petit chien à la con pour les gamins et nos amis des bêtes). Le son est devenu image... étonnant non ?
254
Ben là je suis forçément d'accord, mais on est dans une société d'image il n'y a qu'à voir comme on traite les compositeurs.

Ceci dit la musique est aussi une industrie avec tout ce qui va avec. Mais il reste encore des artisans.

Laurent.
255
Ma contribution à centimes d'euros au "debat"

1) succes public et grosses ventes ne veut pas dire lamentable et facile
exemples sans fin : dvorak, orff,purcell,borodine (pour eviter de toujours ecrire mozart),beatles,pink floyd,brel etc...

2) le marketing a pris une importance de folie depuis une dizaine d'année (ce qui explique en partie le prix elevé des cd). Je ne dis pas qu'il faut faire aucune promotion. Mais là ca devient absurde, surtout que ca profite à tres peu d'artistes

3) mon espoir : tout ce que l'on découvre par le biais du net : sites sur les groupes, telechargements (légaux ou pas) , forums comme celui ci qui me donnent envie de connaitre d'autres trucs

...et j'ai faim j'arrete mon post

Tout (ou presque) sur le rock : www.gatmanu.net
256

Citation : 1) succes public et grosses ventes ne veut pas dire lamentable et facile 
exemples sans fin : dvorak, orff,purcell,borodine (pour eviter de toujours ecrire mozart),beatles,pink floyd,brel etc... 

autre époque, autre époque. Et puis chez les maîtres classique il faut comparer ce qui est comparable, à leur époque aussi il y avait une prod cheap qui n'est pas parvenu jusqu'à nous, et en plus c'est un autre monde qui ne vaut pas forcément mieux.

Laurent.
257
Perso tout depend ce qu'on appelle "commercial", si on part dans le sens de produit de conso, alors: ni pour ni contre:
ex: star academy>(cible facile) tant mieux pour eux si ça marche mais je ne respecte pas forcement leur travail qui consiste à faire ce qu'on leur propose.
Robbie william>j'aime pas mais il al'air conscient de ce qu'il fait et il m'amuse.

maintenant je dois tout de meme signaler que j'ai du mal à considérer les artistes( :?: ) qui ne font rien eux-meme>ex>pagny/yannick noah etc....
je respecte encore plus marc Lavoine :8O:
enfin bref....
258
Ce sont des interprètes pourquoi devraient ils manquer deconsidération?

Laurent.
259
Ils n'en manquent pas>seulement ils n'ont pas la mienne, tout comme je ne les enfoncerai pas.
Je crois juste et peu etre suis-je totalement à coté de la plaque que c'est un peu triste de se lancer dans la musique pour au final de rien exprimer par soi-meme, toujours devoir etre dependant des mots/sensibilites des autres, il y a pour moi un coté incomprehensible la dedans.
Maintenant on ne peut enlever le talent d'un bon technicien, mais je pense que l'idéal est quand-meme de pouvoir se faire sa propre catharsis non(pas etre impotent sans de l'aide.
260

Citation : Je crois juste et peu etre suis-je totalement à coté de la plaque que c'est un peu triste de se lancer dans la musique pour au final de rien exprimer par soi-meme, toujours devoir etre dependant des mots/sensibilites des autres, il y a pour moi un coté incomprehensible la dedans.

Mets-tu dans le même panier les centaines de musiciens qui jouent une musique écrite par qqun d'autre ? Il s'expriment par leur instrument au travers d'une ligne harmonique écrite, comme le chanteur s'exprime par son timbre et son interprétation d'un texte en suivant la mélodie posée sur cette même ligne harmonique.
là y a un truc qui m'échappe dans ton discours..??
Je suis timide mais je me soigne !
261
On jette donc tous les interprètes classiques?

Laurent.
262
:?: :|
263
Ben oui ce ne sont que des interprètes.

Laurent.
264
Je repète un détail>pour moi cela me saoulerait vite, maintenant pour répondre je pense que cela doit etre passablement démotivant à la longue de se contenter de "réciter", par exemple les instrumentistes en classique, j'espère pour nombre d'entre eux queà coté de leur travail ils se font plaisir(je sais>ils se font déjà plaisir en jouant leurs partitions)
je veux simplement dire que cette vision d'etre d'abord interprete ne me conviendrait pas.
Ce qui pour moi est le plus important dans la musique ou dans quoi que se soit d'autre c'st la notion de créativité.
je sens l'argument venir que les interpretes aussi influent sur leur musique en ajoutant leur propre sensibilité>c'est vrai mais , encore une fois, perso ça ne me suffirait pas.
265
Ne croyez pas que je dénigre pour autant ce travail, mais non-merci pour moi.
266

Citation : Je repète un détail>pour moi cela me saoulerait vite, maintenant pour répondre je pense que cela doit etre passablement démotivant à la longue de se contenter de "réciter", par exemple les instrumentistes en classique, j'espère pour nombre d'entre eux queà coté de leur travail ils se font plaisir(je sais>ils se font déjà plaisir en jouant leurs partitions)  
je veux simplement dire que cette vision d'etre d'abord interprete ne me conviendrait pas. 
Ce qui pour moi est le plus important dans la musique ou dans quoi que se soit d'autre c'st la notion de créativité. 
je sens l'argument venir que les interpretes aussi influent sur leur musique en ajoutant leur propre sensibilité>c'est vrai mais , encore une fois, perso ça ne me suffirait pas.

Là, j'hallucine un peu. Je crois qu'il te reste beaucoups de choses à apprendre sur les métiers de la musique et sur ce qu'est un interprète, et quel est sont travail.

Laurent.
267

Citation : je sens l'argument venir que les interpretes aussi influent sur leur musique en ajoutant leur propre sensibilité>c'est vrai mais , encore une fois, perso ça ne me suffirait pas.

C'est plus qu'un argument !! :oo: Jouer de son instrument au sein d'un orchestre, ou en soliste, ou en studio, putain, le pied !! Essayer de faire passer des émotions sur la musique de X ou Y qui à fortiori te plait, putain, le pied !!!
T'as essayé ??

Y a franchement un truc qui m'échappe total là ??? Tu ne joues que ta musique, tu ne prend pas de plaisir à jouer des morceaux qui te plaisent ?? La créativité, c'est également un arrangement sur une musique écrite par X ou Y de A à Z, par exemple.... Non ??
268
Sans aucun doute, mais tout cela n'st qu'une question de savoir ce que l'on recherche.
L'utopie serait de pouvoir se suffire à soi-meme, mais j'aime cette idée et une fois de plus je répète que je ne dévalorise pas le travail des interprètes en disant cela, pas à mes yeux.
Mes attentes sont simplement autres et meme si le résultat n'est pas à la hauteur.
269
Ouai mais t'as vu tes influences musicales, autant ne pas en avoir :mdr:
270
La créativité c'est aussi exprimé sa sensibilité profonde au travers de la musique d'un ou d'une autre, et ça c'est une vie de travail qui mérite respect et considération. Beaucoups de pseudo compositeurs ne comprennent pas ça et c'est très grave. Il me semble que bien des maîtres ont écrit pour des interprètes en particulier afin qu'ils puissent s'exprimer pleinenment en osmose avec la personnalité du compositeur. ça c'est de la rencontre musicale me semble-t-il.

Laurent.
271
Popsy>si je le fait aussi et j'aime, seulement cela reste secondaire dans MON PLAISIR , recation egotique mais profondément ancré en moi.Mais dans ce cas ce n'est plus de le simple interprè tation, de plus, ce que tu cites à propos de l'emotion à faire passer cela différenciera juste un bon d'un correct interprete, je suis juste désolé de redire que ce n'est pas mon trip, je ne vous attaque pas pour autant.
272
Personne ne critique ta vision des choses, mais he trouve que tu parles pas très bien des interprètes.

Laurent.
273
:oops:
vous me rassurez et désolé si j'ai semblé un peu dedaigneux, ce n'etait pas mon but.
Ce n'etait qu'une opinion. :oops:
274
Ce n'est parce qu'on a pas ecrit un morceau qu'on pas y mettre du sien.

je n'ai pas une grande connaissance du "classique", juste une année de (grande,enfin nombreuse) chorale.

au debut (enfin ya longtemps) je pensais qu'une oeuvre ecrite sur une partition , bein yavait qu'a suivre la partition et que ca sonnerait toujours pareil en toutes circonstances

grave erreur de newbie :D:

en fait il y a autant de versions que d'interprètes et la différence entre ces versions peut etre radicale, si on est un peu initié.
je comprend aujourd'hui le plaisir de ceux qui jouent qq chose qu'ils n'ont pas ecrit.

dans le rock c'est assez différent, la gratification va aux créateurs ,pas aux interprètes.Mais une bonne reprise, ca peut etre tres creatif. Hendrix etait tres doué pour reinjecter de l'energie dans les chansons du top 50 de l'epoque (beatles,dylan...) :aime:

Tout (ou presque) sur le rock : www.gatmanu.net
275
Je te rassure, je ne le prends pas pour moi :8) , je préfère aussi créer, mais cela peut dépendre des périodes, et du moment quand je joue.
Mais je conçois parfaitement que tu passes ce trip au 2D plan.
Je respecte ta façon de préciser que tu ne dénigre pas les interprètes. :8)