Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!

• 274 réponses
  • 48 participants
  • 19 774 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!
Tout est dans la question :mdr:
Je pose cette question car autour de moi, les avis sont tres differents, certains ne peuvent pas les blairer, et d'autre ne comprenne pas pkoi!!!!
J'aimerai avoir votre avis!!!
Afficher le sujet de la discussion
226
Moi les artistes qui vendent ne me génent pas plus que ca ,ceux qui me génent c'estceux qui vendent sans étre artistes(special kasdédi a britney,jp,lorie etc...)
227
Hello,

Ben moi à la limite je ne blâme pas des gus comme Jean-Pascal ou autres qui tirent bien leur épingle du jeu, mais plutôt les gros richards qui sont derrière tout celà et qui ne considèrent le monde que comme une source de profit.

Je crois que ce sont eux qui pourrissent le truc, en considérant qu'un tube c'est comme une recette de cuisine: ya qu'a mettre les bons ingrédients et à le peuple il n'a qu'à bouffer pasque c'est bon pasque j'ai mis dedans les ingédients.
Or un morceau réussi, tout comme une recette réussie, ce n'est pas seulement un assemblage d'ingédient. Il y a quelque chose en plus et le gros richard ca il ne le comprend pas, parce que ce n'est pas palpable, on ne peux pas le lui poser sur la table.

Alors d'accord avec vous sur le fond: on nous fait le coup de la malbouffe aussi dans la musique, mais je ne suis pas contre les artistes qui en vivent (tant mieux pour eux). Je suis contre les manitoux qui sont derrière et qui corrompent tout pour le fric.

Maintenant une question : Dans la nature il arrive qu'une fleur pousse au milieu d'un dépotoir, et la seule chose qui reste de Popstar2 c'est Chimène Baldi. Qu'en pensez vous ?

A plus
Claude
228
Ouais un peu d'accord c'est comme critiquer les footballeurs parcequ'ils gagnent un pognon idécent, faudrait remonter à la source, mais bon c'est plus dur.

Quand à Chimene Baldi chais pas qui c'est ... dsl

229

Citation :
Je crois que ce sont eux qui pourrissent le truc, en considérant qu'un tube c'est comme une recette de cuisine: ya qu'a mettre les bons ingrédients et à le peuple il n'a qu'à bouffer pasque c'est bon pasque j'ai mis dedans les ingédients.

Ben ecoute, les grands faiseurs de tube, ils ont toujours fonctionné comme ça. Les phil spector avec son groupe de nanas en 63, etc... Le tube, c'est souvent une recette efficace, appliquée par un mec efficace, ici le producteur.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il n'y a pas besoin de faire de la musique pour vendre un CD, c'est tout.
230
Juste, mais tu crois pas qu'avant au moins ils aimaient ce qu'ils produisaient, alors que maintenant ils font des disques, des prothèses dentaires et aussi de la nourriture pour chien ? c'est une question.

Sinon à Lebeen, Chimène c'est une nana qui s'est pointée au castinf de Popstar2 et qui a une voix très particulière, magique, et qui fait passer beaucoup d'émotion lorsqu'elle interprète. Et bien sur ils l'ont repéré et bien qu'il ne l'aient pas séléctionnée pour le groupe (sisi il y a eu un groupe) à la dernière sélection le producteur lui a dit non pour le groupe mais "si vous voulez bien passer me voir à ma maison de production demain le contrat est déjà tapé ya plus qu'à signer là). Il y avait des dollars euh non des euros dans ses yeux, au gars.
Alors c'est là que ca devient interressant. A la base la nana a du talent. Elle vit pour la chanson. Là c'est la chance qui se présente. Elle dit non parce que elle ne veut pas rentrer dans le système etc ..... et elle ne connaitra personne et donc n'émergera jamais, ne chantera toute sa vie que dans son bled et les environs, et fera un autre boulot, ou alors elle accepte, fait des concessions c'est clair, mais a une opportunité de démarrer une belle carrière et de vivre de ce qu'elle aime, chanter ? Elle a dit oui bien sur. Et je ne pense pas qu'elle aie vendu son âme au diable pour autant (hein, Robert !). La vie est faite de concessions, après tout. Boulot, amis, famille ...

A plus
Claude
231
Yes i love , she's got a very good feeling when she sings. Emotion is a must in this kind of music.
But for a good one (singer), how many JP, Leslie, Jennifer, undersized sex kiffy shity rappers stuff or uncreative deejee must we hear!
232

Citation :
Juste, mais tu crois pas qu'avant au moins ils aimaient ce qu'ils produisaient, alors que maintenant ils font des disques, des prothèses dentaires et aussi de la nourriture pour chien ? c'est une question.

ben je sais pas. J'aurais envie de dire oui, mais d'un autre cote : est ce qu'il y a vraiment plus de merdes qu'avant. Je veux dire, des annees 60, on retient quoi, les beatles, les beach boyz, les rolling stones, etc.. comme groupes representatifs de l'epoque. On retiendra quoi pour les annees 90 ? Je pense que c'est plutot difficile a dire.

Pour les tubes, c'est un peu pareil, peut etre. Finalement, ok, il y a pleins de merdes, mais les yeye des 60, le jazz acidule des annees 40, etc... Ca existait aussi; on a juste completement oublie.
233
C'est pas vrai! Là, je crois qu'on a vraiment atteint le fond:
She wha wha, les demoiselles de Rocheford, Autant en emporte l'arg... heu, le vent!,
moi, j'en peux plus...
234
C'est bizarre, mais cette question rapporte le prix du sujet le plus... commercial : plus de 20 pages de réponses à une question sans le moindre intérêt, avec une fôte d'ortographe dans le titre, c'est un joli succès, non?

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
235
J'ai rien contre les artistes commerciaux, sauf qu'apres les mecs uils prennent la grosse tete et ils se permettent de butter leur copine :oops: ...
236
Bien joué. :bravo:

Je voulais réagir sur ce sujet très intéressant.
En effet, je n'ai vu personne parler de André Rieu.
Lui, il fait de la véritable musique commerciale.
Il a un niveau de fin d'étude en violon, d'une école de musique pourrie et il fait des concerts en jouant des musiques simples à écouter pour les personnes âgées (valses, three for two...)
Il brasse des millions, ce qui lui permet de s'acheter un Stradivarius à 7 Millions de francs, alors qu'on ne l'entend jamais jouer (il mime très bien le play back au violon); et qu'il y a des jeunes qui triment sur des instrus pourris en étant bien meilleurs que lui (à l'âge de 10-11 ans :8O: ). Il joue de son charme (comme Richard Cledermann d'ailleurs...)

Maintenant, le milieu de la musique est très rude et je ne peux pas juger.
Les musiciens classiques gagnent mal leur vie en général et si on vous propose de devenir millionnaire pour jouer de la musiquette, je comprends qu'il y aient des personnes qui acceptent.

Cependant, il y a de l'abus, c'est plus que certain et j'insiste sur le fait que si les personnes s'intéressaient de façon sérieuse à la musique, la commerciale n'existerait pas :x:

Voilà :8)
237
Pour moi la musique est un art. Je narrive pas à comprendre la musique actuelle.
Dans cette période, ce n'est plus le public qui va vers les artistes mais le contraire et ceci dans tous les styles musicaux. On donne ce que le public demande. Qui prend des risques dans ce quon entend à la radio ou à la télé? Je ne vois pas qui.
C'est malheureux à dire mais le business a vraiment pris le dessus sur lart.
Je me rapelle de Nirvana.
Nevermind était un bon album commerciale.Bref,on connait la suite.
Mais après, lalbum In utero fallait vraiment laimer. Je veux dire par là, que la majorité des fans de Nevermind na pas aimer In utero. Et alors? Voilà un groupe qui faisait de la musique par passion et pour lamour de lart, si c'était pour le fric, In utero aurait été pareil que Nevermind.
Il ya pleins d'autre exemples d'artistes qui font leur musique pour eux-même dabord. C'est au public de venir vers eux.
Malheureusement cette règle d'éthique artistique a pratiquement disparu sauf peut-être dans les mileux underground des différents styles de musique.
P.S.: dans artiste, il ya art... Vous voyez ce que je veux dire...
238
Tout à fait, c'est un phénomène de société Grave.
En effet, quand il n'y a plus d'art, il n'y a plus de culture et c'est ce qui arrive à la France (entres autres) en ce moment.
Tout est aceptisé :!: C'est le monde à l'envers.
Surtout que le public me fait bien rigoler si c'est vraiment ce qu'il a choisi.
On se fout de notre gueule. Le public connait rien en musique et on nous dit que c'est ce qu'il a choisi. :oo:
239
Le public, enfin je parle du grand public, n'a jamais eu franchement de culture musicale. Et je ne blâme personne, de toutes façons ce n'est pas avec une heure de cours de musique par semaine pendant quelques années que tu peux développer quoi que ce soit. Mais je ne vois pas pourquoi on forcerait les gens à s'y interesser.
Maintenant il faut vien voir que le systeme musical commercial tel qu'on le voit actuellement n'existe pas depuis très longtemps. 40 ans si on voit large, 20 ans si l'on regarde simplement le développement de l'industrialisation a outrance. Du coup, bien sur que ça influe sur l'artistique, comme l'agriculture intensive influe sur la qualité des légumes.
Ca n'empeche personne de manger bio, mais c'est plus dur à trouver et plus cher.
240
Au fait Gabou, je ne suis pas sur qu'il soit bien difficile de voir ce que, mondialement on va retenir des nineties vu c e que tu retiens des sixties : Nirvana, Radiohead, Björk, ce genre, parce que c'est de eux que parlent tout les journaux quand ils font des rétrospective de la musique de cette époque, et qu'ils ont vendus quelques millions de disques au passage. Et il faut ces deux conditions pour que la notoriété perdure, une seule ne suffisant pas (ou rarement).
241
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

http://perso.club-internet.fr/defcore/kdo.shtml (6mer deflo)

:non:

pour la tek c clair et net
les pepettes tuent la fete
.......
242
Les stars fabriquées (Starac and co) représentant 3 à 5% des ventes, les compil au moins 11%, faut comprendre que la zik intello n'a plus de place. On se facilite la vie en écoutant une compil avec un Bowie, un Genesis, bref, les trucs créa (à succès néanmoins) des seventies. A mieux, on passe des redifs ringardes parce que le ringard, c'est fin de siècle et c'est chic. André Rieu sur Radio Nova en remix, c'est pour bientôt (si ce n'est déjà fait).

Faut dire que ce n'est plus le public qui fait les stars, ce sont les radios qui font le public. Elles se choisissent un créneau pour se faire un public et de la pub, et ensuite, elles passent tout ce qui rentre dans ce créneau. Si t'es dans aucun créneau (et donc créatif), tu ne passe nulle part. Si tu n'as pas de promesses de passage, pas de prod, pas de distrib, pas de tournées, bref, il te reste les concerts à cinq balles au bar du coin.

OU ALORS:

Plutôt que de rester sur ce constat, s'enthousiasmer du fait qu'il y a le net, des moyens de promo nouveaux et que chacun peut se payer un pressage de 1000 plaques à 1500 euros (plus les droits, mais on en retouche 85 % deux ans après). Se dire qu'il y a tout de même des sites qui passent des artistes indépendants et qui permettent de vivoter, ce qui n'est pas plus mal que Brel à ses débuts.

OU ENFIN:
Faire des jams entre potes, parce que c'est la seule vraie liberté, et vivre du chômedu.

BREF:
Y'a pas d'artistes commerciaux ou pas commerciaux, y'a des artistes qui se font des millions sous prétexte qu'ils n'ont pas de talent et d'autres qui ne touchent pas une pièce sous prétexte qu'ils en ont. Mais qui peut dire que ce n'est pas l'inverse, en fait?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
243
Les débats stérils, limite puérile, je ne les cautionnent pas, mais laissez moi apporter mon grain de sel :

Citation : Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!

ouais d'abord ! :|
244
Je ne suis d'accord avec toi Celophane. Mais le talent ça s'achète pas. Vendre des milions ou 2 albums ne signifient pas que t'as du talent. L'important est ce que tu dis et la manière de le dire. Faire une chanson de 4min pour quelle passe à la radio et composer en fonction des 4min c'est pas la même chose qu'une chanson de 4 min où le groupe ne savait pas au départ que la chanson ferait 4 min. Biensur sur une major faut vendre sinon tu crève. Mais je crois quon peut rester intègre.
P.S.: DANS LA ZIK ON SAIT PAS PAR OU COMMENCER (INDIE?MAJOR?) MAIS LE PLUS IMPORTANT SI ON SIGNE DANS UNE MAJOR, C'EST NEGOCIER CETTE PHRASE DANS UN CONTRAT:
100% DE LIBERTE ARTISTIQUE SUR LE CONTENU DE L'ALBUM.
Enfin, ça c'est un choix.
245

Citation : P.S.: DANS LA ZIK ON SAIT PAS PAR OU COMMENCER (INDIE?MAJOR?) MAIS LE PLUS IMPORTANT SI ON SIGNE DANS UNE MAJOR, C'EST NEGOCIER CETTE PHRASE DANS UN CONTRAT:
100% DE LIBERTE ARTISTIQUE SUR LE CONTENU DE L'ALBUM.

Mouaif, pas convaincu sur le coup... :??:

la liberté artistique totale, c'est en théorie que tu la clames, quand tu sors pour la première fois du bureau d'un Directeur Artistique qui te propose non pas le contrat du siècle mais au moins un truc qui va te permettre de vivre de ta musique décemment, tu te rends compte qu'il va falloir affiner ton propos...
C'est dur à dire, mais c'est comme ça.

Soit tu dis merde une bonne fois pour toutes à un système qui de toute manières ne t'a pas attendu pour brasser des millions, et ainsi tu t'aliènes pour toujours une chance de faire parvenir ta zique et ton message à des auditeurs, soit tu es plus malin que ça, tu fais quelques concessions, tu t'assois sur tes principes une ou deux fois, et puis tu attends d'être en position de force ( après cinq millions de singles, vendus, tu peux commencer à te sentir fort :clin: ) pour négocier...

Fais ton choix, camarade, sache qu'un tas de gens bourrés de talent et subversifs ont déjà fait le choix de signer quand même, et qu'ils sont quand même restés intègres... :bravo:
246
Tinquiète pas je sais. Malheureusement tu as raison. En théorie biensur ça existe mais bon...
Le plus dur c'est d'être en accord avec soi-même, voire la musique comme un art, l'éthique punk, ce genre de chose. Après, il faut aviser. Mais c'est vrai qu'après un succès, t'as plus de liberté. Encore faut-il s'en accomoder...
247
John Piranha, soit tu fais de la musique pour toi et deux potes et demi (style dodécaphonique-psyché-aspirateur à l'envers), soit tu fais déjà un compromis avec le public. Les mots que tu écris et les mélodies que tu crées doivent avoir un sens (commun) pour le (commun) des mortels. C'est déjà un énorme travail. C'est le sens de "musique de variétés". Ce travail-là, Björk l'a fait, les Stones l'ont fait, Joe Dassin l'a fait, Too Many DJ's l'ont fait, et Bob Marley etc, etc, etc.

Une musique est commerciale dès lors qu'il y a un public. Mais il y a des chansons sans intérêt (yop-la-coucou-la chinilli- qui -redémarre-culcul-mon-gars) et des chansons très intéressantes (je parle en fait plutôt de paroles) (parce que chez ces gens-là, Monsieur, on cause pas...), puis entre les deux, il y a tout ce qu'on veut. De quelle musique parlons-nous? Eh bien de toute celle qui tend plutôt vers le yop-ma-coucou-la chinilli. Et encore! Combien de fêtes ont été réussies grâce à ce tube mondialisé?

Evidemment, une radio qui ne passerait que ça, ce serait lourdingue de chez dramastoque.

Bon, y'a le talent.
Eh puis,y'a l'intelligence
Et enfin y'a la chance.

Mais c'est vrai, c'est plus dur pour Brel de redémarrer aujourd'hui (sic) que pour Jennifer de vendre 1 millions d'alboums. Tchak.
248
Je pense qu'avant de s'intéresser aux réactions du public,il faut que ça plaise à toi-même ou à ton groupe. Comme je l'ai déjà dit et c'est ma philosophie enfin celle de mon groupe(on commence juste mais on a les mêmes points de vue):
C'est au public de s'intéresser à ta musique pas à toi de donner de la m***e et de prendre le public pour des vaches à lait. Je pense qu'il doit y avoir un minimum de respect mutuel.
DO IT YOURSELF!! :clin:
249
John piranha, respect mutuel. Le mot est juste. Bon, là-dessus, j'arrête d'alimenter cette discussion parce que (pour rappel) j'avais commencé par dire que le sujet en lui-même était... commercial, et zou, je me suis laissé entraîner malgré tout!

Allez, à plus sur une autre question.
250

Citation : C'est pas des artistes commerciaux c'est des produits commerciaux les J.P. et autres..

Ce ne sont pas des artistes tout simplement. :lol: