Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre ses CD en ligne avec PayPal

  • 130 réponses
  • 35 participants
  • 40 334 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Vendre ses CD en ligne avec PayPal
Salut,

PayPal propose un service de paiement en ligne apparemment facile à mettre en oeuvre permettant à tout un chacun de vendre ses truc en ligne.

Apparemment, une bonne solution pour vendre sur son site ses CD autoproduits et de l'éventuel merchandisage.

Je suis plongé dans le PDF de 134 pages expliquant le système en détail, mais ils expliquent aussi les choses de manière simple et rapide sur leur site.

De ce que j'ai retenu pour l'instant :
- Différentes possibilités, de la vente d'objet unique au panier d'achat
- Installation facile : juste du code HTML à copier-coller dans sa page
- on obtient un bouton "acheter maintenant" qui permet au client de régler
- pas de base de donnée en ligne à mettre en oeuvre : les commandes nous sont envoyés par e-mail par PayPal
- permet aux gens n'ayant pas de compte PayPal de faire quand même un paiement par CB
- possibilité, pour les ventes à l'international, d'intégrer du calcul de taux de TVA

Le coût :
Pas de frais d'ouverture ou de mise en service, pas de frais fixes, pas de frais de résiliation. On ne paye qu'à l'acte. 0.25 € + pourcentage du montant. Le pourcentage est dégressif selon le CA.

D'après mes calculs, pour un panier de 12 euros (CD à 10 euros + 2 euros de frais d'envoi), ça fait dans les 0.68 € prélevés par PayPal. Personnellement, je trouve ça hyper raisonnable pour bénéficier d'un système de paiement en ligne.
En effet, en évitant aux clients de devoir envoyer par la poste un chèque avec un éventuel bon de commande, on doit gagner une proportion non négligeable de ventes.

Je n'ai pas encore installer le système, mais je crois bien que je vais le faire. Je me suis chargé d'ouvrir ce thread parce que ce fainéant d'Anaon voulait pas le faire :mrg:
2
Bonsoir ;)

Fainéant certes mais regarde du coup quel beau message tu nous as fait, tu as tout dit là :oo:

Le fait est qu'après un après-midi de batterie, j'ai trop d'ampoules aux doigts pour pouvoir taper de si longs messages ;)

Bref, effectivement, c'est une solution très pratique que ce panier Paypal, déjà très utilisé à l'étranger, certaines boutiques sont même créées uniquement à partir du modèle Paypal.

Archi-simple à installer, juste un petit code à placer et hop. Le bon point c'est que l'acheteur peut payer sans avoir besoin de s'inscrire...
3
Tu ajoutes 300 000 roros d'amende et 3 ans de placard pour le fait d'exercer une activité non déclarée et le compte y est ! ;)

Ils en parlent, dans ton pdf ???
4
Et quand tu vends sur Ebay, c'est la même chose non? Parce que cette option aussi, vendre ses cds sur Ebay avec achat immédiat avec Paypal...

Et vendre des prints sur Deviantart, c'est une activité non déclarée aussi?
5
N'importe quoi, en dessous d'un certain seuil (j ai pls le chiffre en tete), un particulier peut exercer une activité commerciale sans structure(et c est pas en vendant 500 cd qu'on le pète le plafond) a partir du moment ou on déclare les revenus

sinon y a toujours la possibilité de créer une assoc'
6
Je me disais aussi... :8O:
7
A propos du droit de vendre : Après avoir franchi toutes les barrières du questionnaire automatique du site paypal, j'ai demandé si notre asso-1901 pouvait légalement vendre nos CD sur notre site.

La réponse (reçu autour de minuit : réponse automatique ?) est peu loquace :

Citation : PayPal vous remercie pour votre courrier.
Vous pouvez utiliser Paypal sans probleme. Vous trouverez ci-dessous la
procedure afin d'installer un bouton de paiement PayPal sur votre site...

8

Citation : N'importe quoi, en dessous d'un certain seuil (j ai pls le chiffre en tete), un particulier peut exercer une activité commerciale sans structure(et c est pas en vendant 500 cd qu'on le pète le plafond) a partir du moment ou on déclare les revenus


t'aurais les textes precis Denfert, parce que j'en entend souvent parler, mais pour moi, ça n'existe pas, a part pour les assos. mais vu la complexité du truc, je serais pas étonné de passer a coté.
9
J'ai une amie qui faisait des enquêtes sociales pour la justice. Elle travaillait à la tâche et émettait une facture pour chaque prestation. Tout ça sans avoir la moindre strcuture juridique.
Il lui suffisait de déclarer les revenus en question.

Je crois que le plafond était alors de 70 ou 80 000 francs annuels.

J'ai un pote handicapé, graphiste. Il arrive de temps en temps à se faire payer un boulot. Idem : il fait une facture, est payé par chèque et déclare les dits revenus.
10
Excellent thread ! merci pour ton initiative Billyboy :clin:
Par contre une ptite question, n'y a t-il pas une démarche à faire auprès de sa banquière préférée ? je veux dire par là "utiliser un système sécurisé" et ou installation du système de paiement CB ?
Quoi qu'il en soit c'est sans doute une alternative intéressante pour les autoproduits...
Seulement deuxième interrogation si tu biz via ton site, y a t-il des clauses particulières quand tu diffuses tes titres/albums via une structure comme virgin ?
Bon pour la Troisième, Si la loi Dadvsi passe, il nous faudra sans doute avoir un système de DRM ! Non ? si tel est le cas quels seront les coûts ?