Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Labels belges

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 915 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Labels belges
Bonjour je cherche des adresses de labels en Belgique... Je fais de la chanson française, un peu orientée trip-hop (influences: Murat, Biolay, Bashung) et on m'a conseillé la Belgique pour démarcher
merci beaucoup
CEd
www.cedricbarre.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis signé sur un label belge (quatermass), j'ai juste envoyé un cd qui leur a plu (comme quoi ca arrive), et ca m'etonnerait qu'ils nous aient deja vus sur scene vu qu'on en a pas encore fait, de scene (la premiere est en autriche ds 3 semaines). Je pense que tout est question de timing, de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, d'envoyer le cd aussi au bon moment, et que la personne qui ecoute ce cd soit ds un bon etat d'esprit a ce moment la aussi. Ca se joue a peu de choses.

Bon et en plus tout est aussi question de distributeurs, les labels belges vont pas chercher a vendre qu'en Belgique
22
Ca confirme ce que je disais. Je pense que le mythe du producteur qui va voir les ptits concerts et qui dégotte le groupe inconnu dans le fond d'une cave, c'est éculé.

Regardez Evanescence : c'était même pas un groupe au départ, juste un ptit bidouilleur et sa copine, ils ont trouvé les zicos après coup.
23
Je me permets de réagir...

Belge de bruxelles, je ne penses pas que les labels belges soient plus ou moins bien placés que les labels Français...

Mais la Belgique a plusieurs caractéristiques bien spécifiques.

1. Deux langues, deux cultures : Il y a pleins de petits labels de chaque côté de le frontière linguisitique, et malheureusement je ne suis pas certains qu'ils s'entendent bien entre-eux

2. Petits pays = petits moyens. Avec l'ultra complexité des institutions et du fonctionnement de notre pays la Culture est un peut remisée sur le côté... et malheureusement il n'y en aura pas pour tout le monde

3. La Belgique n'est pas une exception. Un maison de disque, un label vend de la musique... Et avant tout VEND!!! Si t'es pas rentable, rentre chez toi! Et BASTA !!!! Et dans le monde actuel : la musique est devenu un bien de consommation comme une pomme ou T-Shirt... Avec d'un côte les grosses boîtes qui voient la quantité avant la qualité... Et surtout ne prennent pas trop de risque... financiers... et de l'autre il y a la génération Freeware où on trouve scandaleux de ne pas pouvoir tout télécharger gratos sur le net... Le statut de musicien devient vraiment précaire

4. Belgique = Pays de la débrouille. Vu comme ça fonctionne "mal", les artistes sont obligés de se démerder par eux même pour bouffer (donner des cours, vendre des pizzas, faire les mariages, 25 petits groupes en parallèle, etc...) ce qui leur laisse LA liberté de faire ce qu'ils veulent... Vu que personne ne veut de leur travail, il n'y a personne non plus pour leur dire comment qu'ils doivent faire. Les plus courageux et les plus obstinés ont, de ce point de vue, plus de chances que les autres.

5. Pays "convivial" : Il existe pleins de petits cafconc, des festivals plus ou moins amateurs, des asbl ceci ou cela qui permettent avec un peu de volonté et de courage de pouvoir faire quelques concerts à gauche et à droite... Bref, le bouche à oreille fonctionne pas si mal en Belgique...

6. Pays multiculturel, surtout à Bruxelles. Depuis toujours BXL est au centre de l'europe, et il y a beaucoup "d'étrangers" de pleins de pays... qui se rassemblent lors de fêtes... La musique ne fait pas exception et il n'est pas rare d'aller voir des concerts "venus d'ailleurs" ce qui tend à ouvrir un poil les oreilles des habitants de Belgique...

Bref, pour terminer... la belgique est un pays pleins de contrastes qui manque beaucoup de fierté... et reste quelque peu convivial, permettant à ceux qui le veulent vraiment de faire à peu près ce qu'ils veulent artistiquement...

Etant, Franco-Belge... La difficulté en France c'est l'impérialisme de Paris, de la GRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNDE Culture imposante... et les artistes dans tout ça se doivent, quelque part de représenter cet espèce d'héritage de Louis XIV désiré par les grosses maisons de disques... Mais, malgré tout, ça change aussi... ENFIN, les vieux "chanteurs français" qui nous casse les c... depuis 30 ans commencent à trouver la relève... Thomas Fersen, Jeanne Cherhal, Dyonisos, Benabar, Air, Emilie Simon... pour ne citer qu'eux, mettent au "placard" les Renaud, les JJ Goldman, les Hugues Aufray et autres vieux, qui ont, selon les gouts de chacun, des qualités mais nous resserve la même chose depuis si longtemps...

Bref, la France se devrait d'évoluer artistiquement parlant... C'est à pleurer de voir des journalistes comparer sans cesse un p'tit groupe Belge qui fait de la chanson Française, à Jacques Brel qui est mort depuis... 30 ans ... qui a quitté la scène et la musique depuis nettement plus de temps...

Et c'est à mourir de rire de voir un présentateur de France 2 se faire tirer les bretelles par Mr. David BOWIE Himself lorsqu'il lui demande son intérêt pour la chanson française : "Je vous arrête tout de suite !!! Brel n'était pas Français mais Belge et d'ailleurs les deux plus grands chanteurs Français sont tous les deux Belges : Brel et Johnny Hallyday" Haaaaa ça fait du bien ;o))) Ce genre de petites choses...

POur en revenir au sujet des labels de Belgique... Le problème est qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde... et qu'il faut être très courageux pour vivre de sa musique ou, tout au moins, ne pas être déficitaire...

Les gens aiment pleins de styles de musique, en général... jusqu'au moment où il s'agit de payer. EXEMPLE : Tu fais une démo très correcte de tes compos (ce qui est possible à "moindre coût"), tout le monde va l'écouter volontier... demande 5€ pour qu'on achète ton CD... et il n'y a plus personne... LEs producteurs fonctionnent comme ça...

It's happening now, not tomorrow