Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conditions de vente d'un disc autoproduit?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 4 898 vues
  • 2 followers
1 conditions de vente d'un disc autoproduit?
J ai une petite question si quelqu'un peut me renseigner.
Pour vendre un autoproduit au black ou a des oncerts, deja est legal et possible?
et si oui, doit on etre a la sacem, ou quelquepart???
merci dx avance
a+
Afficher le premier post
11
Merci bcp.
Juste encore un truc:

Pour le moment j'enregistre chez moi et je veux mettre mes mp3s sur internet et graver des cds chez moi trankil.

Oui j'aimerais bien protéger mes oeuvres juste pour être rassuré avec moi-même.
Donc je suis auteur-compositeur-interprête y a juste un guitariste qui joue sur 2 de mes chansons.
La Sacem en Belgique ça n'existe pas, c'est la Sabam.
J'aimerais bien trouver une aletrnative à la sabam en Belgique car il faut payer 125€ au début (qui sont reversés à tes descendants mais bon...) + 25€ tous les ans.
Mais y a un truc que je pige pas, je veux juste protéger mes chansons c tout, je ne comprend pas cette histoire de gestion des droits.
Si qq1 veut organiser un concert de mon groupe, il devra payer des droits à la sabam si je suis pas inscrit ? Et si je suis inscrit ?
Parce que sinon autant être libre comme je débute je veux pouvoir faire des concerts où on devrait pas me payer et quand je veux.
Aussi, quand on est abonné à la sabam on peut mettre ses morceaux sur internet ?

Bref je comprends pas bien, si qq1 pouvait m'éclairer :)
12
Salut merci beaucoup pour ta réponse:)

J'ai été voir sur snac.fr mais je pige rien du tout, ils ne mettent pas si ils acceptent en belgique mais j'ai cru comprendre que c'était 75 eur pour s'inscrire, + 31 eur par truc envoyé, c à peu près le même tarif que la sabam alors (125 eur+25 eur tous les ans).
Au fait pour la sabam on m'a dit qu'il fallait passer une sorte d'examen, qu'ils donnaient un thème et qu'on devait faire une chanson en 2h, c vrai ce truc ?

Donc alors que je sois à la sabam, snac & autres ou que je soit inscris à rien du tout, l'organisateur d'un concert doit verser l'argent à la sabam ou équivalent, ce qui change c que si on est membre de la sabam ou autres on reçoit une partie sinon le reste va à Goldman & co c ça ?:D
Mais donc je suis pas obligé d'être absolument à la sabam, je dois être dans un truc de gestion des droits alors.
Mais euh ça représente combien à peu près les droits reversés à la sacem (sabam) pour un concert ?
Et c'est que l'auteur-compositeur qui tocuhe ou bien tout le groupe (pour un concert ou diffusion radio)?
De toute façon pour le moment c pas vraiment le fric qui m'intéresse je n'en gagne pas je suis pas encore assez bon mais bon c juste pour info

Pour internet je comptais metre des mp3 en libre téléchargement, comme je débute, je ne crois pas que faire payer soit un bonne chose pour le moment...
13
Tu n'es pas obligé d'être adhèrent de la SNAC pour faire un dépôt, si tu es adhèrent ça te donnes droit à des services en plus. Ton dépôt coûte 32 euros pour 4 chansons pour une protection des morceaux pendant 5 ans.

Pour les conditions d'adhésion à la Sabam, je ne peux pas t'aider mais on raconte la même chose sur la Sacem et ce n'est pas vrai.

Pour percevoir des droits tu es obligé d'être à la Sabam (Belgique) ou Sacem (France). La solution SNAC ne te permet pas récupérer tes droits mais uniquement protéger tes morceaux.

Qui touche : le(s)auteur(s)/compositeur(s) uniquement.

Combien : ben ça c'est plus compliqué, ça dépend du nombre d'entrées, du prix de la place, du nombres artistes sur le concert...ça ne remplace pas un cachet, c'est plus du bonus et une question de principe.

Pour moi l'argent, c'est un principe, on ne te fais pas de cadeaux, je n'en fais pas. La musique gratuite est pour moi une hérésie, pour te payer ton matériel tu fais un effort, pour aller en studio te payes, pour faire tes CD's tu payes, pour répéter tu payes, le jour où je pourrais faire de la musique gratos, alors ma musique seras gratos, en attendant, pas de cadeaux (sauf sur certain concerts à vocation humanitaire, on est pas des barbares non plus).

On a trop tendance à se devalorisé, c'est parcque tu n'es pas chez Universal que tu fais de la merde.

Je me calme promis.
14
Ok encore merci c cool :)

mais donc la meilleure solution pour moi c'est donc de protéger mes morceaux avec snac puis si jamais (on sait jamais :)) je commence à faire régulièrement des concerts et passer en radio, alors je vais à la sabam...
Car on doit sans doute pas gagner des masses si on passe une fois en radio où si on fait un concert non ?

En fait j'ai 6 chansons à faire protéger. Euh et avec snac est-ce que ça protège aussi le nom du groupe ?
Donc ça va me faire 64 euros + les frais d'envoi.
Et sabam 125 euros + 25 euros par années donc ça serait mieux snac, je vais leur envoyer un mail pour demander pour la belgique.
15
Salut la snac ça marche même si on est Belgique ;)

Donc tu me conseilles plutôt la snac que la sabam alors ?
16
Non on ne gagne pas des masses, comme je te l'ai dis c'est plus une question de principe.

Dans ton cas, si tu peux passer par la SNAC, et bien Go.

La SNAC (et les autres) ne protège pas ton nom de groupe, tes visuels d'affiches, pochettes etc...mais juste tes chansons.

Pour ton nom, affiches, pochettes c'est comme pour déposer une marque de lessive, mais c'est un sujet que je ne connais pas bien.
17
Commences par la SNAC, mais renseignes toi sur les conditions exactes de la Sabam et le jour où tu es prêt à faire le pas, passes à la Sabam.
18
Je ne sais pas si il y a un équivalent de la SNAC en Belgique, ce qui est sur c'est que la SNAC protége au niveau international, tu peux voir si la SNAC accepte les belges, ce n'est pas impossible avec l'europe.

La question sur les droits :

Cela ne change rien pour l'organisateur, si le concert est organisé de façon légale, l'organisateur DOIT verser une partie du prix de l'entrée à la Sacem (ou équivalent), c'est la part des auteurs/compositeurs qui ne sont pas forcement les interprètes. Ton cachet sur un concert représente ta part d'interprète. Si tu n'est pas enregistrer tu fais cadeau de ta part auteur/compositeur à la communauté (ne te fais pas de souci l'argent n'est jamais perdu pour tout le monde, mais pour toi oui).
Si un concert est organisé de façon propre, tu dois remplir une fiche à la fin de ton concert pour faire la liste des morceaux joués dans ton set.

Nous n'avons jamais fais de concert en Belgique donc je n'ai pas connaissance sur ce sujet, par contre nous avons joués en Suisse, l'organisateur à versée ce qu'il devait à la caisse Suisse, qui l'a versée à la Sacem, qui nous l'a versé puisque nous sommes auteurs-compositeurs-interpretes (pour les puristes je schématise qu'ils me pardonnent). Pour les dates en France le chemin est plus court.

Pour la diffusion sur le net, si tu es en accord avec toi même, te peut t'autoriser à faire ce que tu veux de tes morceaux, attention à ce que tu signe électroniquement, genre il y a des contrats où tu penses que tu vas gagné des sous et puis rien.
Je ne vais pas jeter la pierre sur les sites genre Vitaminic mais...si tu regardes le chiffre d'affaire réaliser par la vente des morceaux que tu le divise par le nombre d'artiste chez eux on s'aperçoit qu'il verse en moyenne 1 euros et des poussières/an par artistes or il ne te verserons quelques euros que lorsque tu auras généré une trentaine d'euros je crois, bref il faut tout lire sinon tu fais une bonne poire. Internet c'est bien si tu te donnes chanson et âme sinon si c'est pour les sous, c'est un doux rêve.

Protegent tes morceaux un minimun quand même.
19

Citation : Donc tu me conseilles plutôt la snac que la sabam alors ?



Ben, ce n'est pas le même usage. Si tu vas sur le site de la Sabam, tu verras que son objet, c'est la redistribution des droits d'auteurs. Alors que le Snac, c'est la protection des morceaux.

L'ordre logique des choses est, me semble-t-il, le Snac puis la Sabam.

Aleksss
20
Ouais mais la Sabam protège également les oeuvres.

Le problème c que à long terme la sabam est plus avantageuse car c'est 125 euros pour rentrer puis 25 euros tous les ans mais déposer un morceau ne compte que le timbre !

Si je compose au moins 18 chansons en 4 ans (ce qui semble encore peu comme nombre), lma sabam est + avantageuse, c là le problème...