Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeur pour court métrage ou reportage ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 416 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compositeur pour court métrage ou reportage ?
Bonjour tout le monde

Voila, moi j'aimerai bien savoir comment ça se passe lorsqu'on écrit une musique pour un court métrage ou un reportage animalier par exemple, et qui passerait sur des chaines comme arte, national géographie...

Enfin je parle de bisness : ça se decoupe comment, les royalties ? C'est comptabilisé pour chaque diffusion à la télé ?? Enfin toute les questions qui tourne dans ce sens.

Je parle donc en tant que simple compositeur mélodiste

J'espère que j'ai pas été trop vague ???!

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, tu peux faire plein de compositions qui ne rapportent rien, et une seule de 30s qui te ramène beaucoup d'argent (un générique qui passe tous les soirs en prime time par ex). Chaque cas est particulier, donc on ne peut pas définir de règle pour ça.

Je me permets de corriger un peu ce que disait (12ax7)2, ce n'est pas parce que tu cèdes des droits d'exploitation (le commanditaire devient propriétaire de l'oeuvre et est donc libre d'en faire ce qu'il veut sans avoir à te demander la moindre autorisation) que tu abandonnes pour autant tes droits sacem.

La propriété intellectuelle fait que les droits d'auteur sont inaliénables en France, contrairement à d'autres pays. Ceux qui paient pour déposer à ta place une oeuvre à la sacem se mettent hors la loi, et toi aussi. Donc ce que tu "vends" en faisant une cession de droits, c'est la liberté d'utiliser l'oeuvre librement. Mais si cette oeuvre passe par exemple sur des médias, tu toucheras quand même la sacem (à conditon que ce soit toi qui ait déposé l'oeuvre).

Par exemple, je viens de faire une identité sonore pour une marque. Je leur ai fait une cession de droits, ce qui leur garantit de ne pas avoir à renégocier quoique ce soit avec moi si ils souhaitent en faire une sonnerie de téléphone, une attente téléphonique, une pub TV, radio etc... Par contre, j'ai stipulé dans le contrat qu'il s'engagent à déclarer à la SACEM toute exploitation publique. Donc je toucherai tout de même la SACEM.

Ensuite, certains deviennent éditeurs des musiques, ce qui leur permet de toucher 50% de la sacem (et toi 50% de moins donc !). Il y a beaucoup à redire sur ce système, car la plupart perçoivent des droits éditoriaux alors qu'ils ne font absolument pas le travail d'un vrai éditeur qui se respecte. c'est selon moi une faille dans le système, et j'ai écrit plusieurs fois à la sacem sur ce sujet, sans réponse de leur part.
12
Tout d'abord, je voulais encore vous remercier pour vos réponses vraiment complète...

Maintenant, scalp, je suis allez visiter ton site et écouter tes compos, et j'ai été agréablement surpris. Je pensais pas que de tel pointures crèchaient ici. :oops: C'est vraiment motivant, de pouvoirs enfin parler avec un professionnel.

Du coups, j'ai encore une autre petite question, si tu le permets ;) :

Moi personnelement, j'ai pas dans l'objectif de jouer sur scène, ni de jouer à l'ingénieur son, encore moins d'etre un virtuose de l'arrangement, ni un musicien professionnel. Moi mon truc, c'est la composition pure, histoire de sortir toutes mes mélodies de ma petite tête (j'en suis à presque à ma troiscentième), et pouvoir ensuite travailler avec des musiciens pro, arrangeurs... Enfaite, pour prendre comme exemple, un architecte qui construit les fondations d'une maison et qui relais le travail aux décorateurs d'intérieur, finisseurs, peintres...

Si je te dis ça, c'est parceque je pensais que ça se passait comme ça ?!, mais apparement, comme tu écris plus haut, on est pratiquement toujours obligé de s'occuper de tout, tout seul. Et ensuite ont est jugé sur la qualité de notre travail.

Si un jour, une boite de prod assez importante on va dire (après avoir écouté mes musiques) serait intérésser de travailler avec moi, ça se passerait comment ? Je devrais réaliser tout tout seul et il jugerait également de la qualité sonore, ...ou il prendrait contact avec d'autre professionnel, afin de sortir vraiment quelque chose de pro. Parceque tu sais, moi perso, même avec mon matos, je pourrais jamais te sortir un orchestre philharmonique ou une chorale... De plus moi ce que j'aimerai vraiment, (si un jour je suis reconnu ;)biensur, c'est de pouvoir travailler avec justement ces personnes cités plus haut. PARTAGER pour mieux COMPOSER ...

Tu vois, t'as musique pour les JO para 2004, t'as du être obligé de t'occuper de tout, ou on t'as mis en contact avec les personnes que tu avais besoin ?

C'est vraiment une question qui me trote à l'esprit maintenant.

+
13
Merci pour ton message, mais tu sais je ne chausse que du 43, ce qui reste une pointure assez banale. :clin: Il y a des compositeurs bien plus compétents et savants que moi ici, Laurent Juillet par exemple.

Ton approche est assez délicate, car effectivement la première chose qu'on va te demander, c'est : "faites moi écouter ce que vous faites". Donc si tu as juste une démo enregistrée au piano sur un dictaphone, mais que tu dis que c'est pour un orchestre, tu as peu de chance qu'on te commande quelque chose. C'est regrettable mais le marché est devenu ainsi, il faut montrer qu'on est capable de finaliser des choses, ou faire des maquettes très parlantes et convaincantes.

Donc je pense que tu dois essayer de mener quelques projets "au bout", pour avoir des trucs à présenter. La composition ne se limite pas à trouver une mélodie, c'est aussi définir un minimum le cadre de l'instrumentation, des arrangements, des timbres, de la structure etc... Quand Bach écrit pour le violoncelle, il n'écrit pas les mêmes notes que si c'était pour un clavier. Pour être crédible en tant que compositeur, il faut absolmument mettre les mains dans ces questions, sinon tout le monde peut le faire.

Rien n'empêche de travailler en équipe, c'est très fréquent surtout dans le cinéma. Il peut même y avoir 5 orchestrateurs sur 1 seul film, c'était le cas de "Jean-Philippe" je crois. Donc à toi de trouver des partenaires qui pourront t'amener les compétences qui te manquent. Trouve des musiciens qui acceptent de jouer ce que tu écris, c'est parfois dur mais très instructif !

En ce qui me concerne, je fais 90% de home-studio, mais c'est souvent parce que les budgets ne permettent pas autre chose. Pour les Jeux Paralympiques d'Athènes, nous étions plusieurs sur l'ensemble de la cérémonie, mais c'est moi qui ai pris en charge les parties orchestrales. Ensuite j'ai été relu et corrigé par Jean-Philippe Bec, éminent compositeur contemporain et ami de Laurent Juillet que je citais plus haut. C'est d'ailleurs lui qui nous a mis en contact. C'était la première fois qu'on me confiait un orchestre symphonique, j'ai fait simple, il était important de respecter les climats qu'on me demandait. Mais malgré tout, j'ai au départ écrit toutes les parties de cordes, cuivres, harpe, célesta, bois... Ensuite JP Bec m'a éclairé sur mes erreurs, par exemple certains instruments qui ne sont pas dans leur tessiture "confortable", équilibres mal respectés etc ... Nous avons fait ensemble les corrections nécessaires. L'orchestre à Athènes a découvert la partition la veille de l'enregistrement, au moment de la répétition. En écoutant le résultat, j'ai entendu des trucs bizarres qui ne me plaisaient pas, et j'ai fait les dernières corrections à la main le soir dans la chambre d'hôtel. J'ai eu peur car je n'avais pas d'instrument sous la main, et je ne suis pas le roi du papier, mais ça s'est finalement bien passé.

Bonne musique !
14
N’hésite pas à faire écouter ce que tu composes. Tu mets en ligne (sur AF, ou…) une ou deux de tes mélodies (celles que tu préfères mais aussi les plus abouties), que tu as protégées préalablement. Propose alors, à ceux qui seraient intéressés, une collaboration pour l’arrangement ou pour le mixage, ou …

Tu peux faire la même démarche avec des écoles de musique, d’ingénieurs du son, …

La musique c’est avant tout de l’émotion. Si ta musique plait vraiment à qqn, il aura envie de travailler avec toi, de t’aider, qu’il soit amateur ou professionnel.
15
J'ai pri note de tout ce que vous m'avez dit.. merci encore...

bacim je suis entrain de terminer mon site internet, et dés que c bon (d'ici 2 à 3 semaines), vous serez les premiers à pouvoir le visiter ;)