Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Graphisme - Comment faites-vous?

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 3 258 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Graphisme - Comment faites-vous?
Hello a tous!

J'ai une grande question cruciale pour moi en ce moment: je ne sais pas si je me debrouille mal ou quoi, mais je n'arrive pas a comprendre comment vous faites (pour ceux qui ont des albums publies sur internet et des sites) pour avoir des graphismes tops comme ca!

Je me suis casse a faire un pauvre site sur Front Page et les quelques elements graphiques avec un soft achete 25 Euros a la FNAC. Un pote de pote, photographe, m'a fait des photos sympas pour un bon prix, mais pour la pochette de l'album par exemple, j'ai du improviser un truc naze sur Photoshop pour pouvoir donner a la boite de pressage.

Bref, je vois vos pochettes, je vois vos logos et je me dis : "mais comment font-ils???" :noidea:

Vous investissez avec des pros?
Vous avez tous des potes qui s'y connaissent?
Ou vous le faites vous-meme? Dans ce cas, QUELS SOFTS??

J'ai deja fais des recherches, je sais que pour le net il y a Front Page/ Nvu/Dreamwaver/puis le Flash ... (grosso-modo) mais pour le graphisme je n'arrive pas a savoir si tout se fait avec Photoshop (qui me semblait etre plus pour retoucher des photos, faire des effets etc..) ou autre.
Y a t'il un petit soft un peu intuitif, sur base de templates par exemple qui pourrait servir?

MERCI ++++

NO

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

Afficher le sujet de la discussion
11
Aie ... petit probleme vu que vous etes unanimes! Merci pour vos remarques!

"NO" c'est donc mon "nom de scene" et c'est tout simplement mes initiales.

Niveau couleur, c'est la base meme de la charte graphique que je veux mettre en place sur une base de Bordeaux a tendance un peu Marron avec les textes en blanc ou noir...

C'est un peu sombre mais je n'ai jamais ete fan des couleurs qui petent!

Serieux, j'suis vraiment emmerde car je l'aime bien moi ce petit logo ...

Je vais profiter d'un long week-end de 4 jours pour bosser la dessus, a fond sur Go Live aussi pour mettre quelquechose en forme si posssible..

Je vous tiens au jus!

Merci des conseils!

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

12
Un petit conseil... Une image , n'importe laquelle, c'est avant tout un crayon et du papier...
Comme l'a tres bien dit quelqu'un plus haut, Photoshop et les autres ne sont que des OUTILS. Et en tant qu'outils, tu dois leur IMPOSER ton idée.
La meilleure solution pour le faire, c'est de dessiner ton idée sur papier, et de la reproduire ensuite dans photoshop, sans laisser aucune concession au logiciel.
Il faut être inflexible avec lui, sinon il te "bouffera".
S'il y a quelque chose que tu n'arrives pas à faire, il suffit de demander des conseils.

Après, je vois que beaucoup de monde ici bosse en vectoriel, mais je pense qu'un dessin à la main peut également être très efficace, pour peu qu'il soit soigné (repassé au feutre, à l'encre, ou même peint à l'huile, à l'aquarelle, à la gouache, etc...), et scanné à une très bonne résolution pour pouvoir se permettre le plus grand nombre de tailles possible.


Enfin bref, bon courage pour ton logo, et surtout, ne laisse pas photoshop le faire à ta place :clin:
<<Ma patience a des limites, mais il ne faut pas exagérer!>>
13
Tres bonne suggestion!! Merci !

Le probleme est que je suis catastrophique en dessin, je suis juste bon a faire des schemas.

D'ailleurs, je ne me suis pas encore trop jete sur les logiciels, et j'essaye plutit de reflechir a ce que je veux en dessinant mes futures pages sur papier et en regardant comment sont faits les sites que j'aime bien...

Je vais essayer de ne pas me faire bouffer!

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

14
Voilà, ça c'est un très bon départ :bravo:

Y'a beaucoup trop de gens qui pensent que le logiciel va faire le boulot à leur place, et au final, ca donne des trucs vraiment moyens, avec des effets reconnaissables entre mille, de halos photoshop, ou des word-art lol, etc... :clin:


edit: au fait, je pense à un truc, si tu veux faire appel à quelqu'un qui est dans le milieu, va faire un tour du côté des écoles des beaux arts, il y a plein d'étudiants qui seraient ravis de te faire ça, même gratos, juste pour pouvoir diffuser un peu leurs travaux (je le sais bien, je suis aux beaux arts lol. Bon, par contre, moi, les logos, c'est pas trop mon truc).
Demande leur de voir ce qu'ils font. Je te conseille de voir plutôt des étudiants en 3°, 4° ou 5° année.
Et puis même si ils veulent être payés, ca sera jamais bien cher.
<<Ma patience a des limites, mais il ne faut pas exagérer!>>
15
:tourne: Ca avance!!!!

J'ai fait un truc super simple, mais qui me correspond bien, bref j'a hate de vous le montrer! J'ai beaucoup bosse sur un long week-end (c'etait Thanksgiving aux US...) et la j'en peux plus! :zzz: :zzz:

Le pire c'est que pratiquement toutes les pages sont pretes pour la partie en francais (je referai le meme en anglais) mais il me reste plein de trucs a faire avant de pouvoir publier!!! D'ailleurs, si ca ne vous gene pas, je reoriente le thread vers un aspect plus "techniques web" pour quelques questions :

- apparemment mes CSS ont un probleme (j'ai beaucoup bosse sur une page que j'ai duplique, donc faut que je fasse des External Styles Sheets maintenant je crois...), des tuyaux?
- je travaille avec une Table fixe en pixels et j'aimerais que la cellule centrale ait un "ascenceur" vertical et que le reste soit fixe...vous savez comment faire?
- Faut que je mette le code du lecteur mp3 (j'aime bien celui de alsacreations.fr ...), qu'en pensez-vous?
- Je voulais faire un formulaire pour les emails mais il faut un script CGI et il parait que c'est la porte ouverte aux virus. J'ai trouve des outils gratuits sur www.bravenet.com, des avis?

A cote de ca, evidemment plein d'autres trucs a commencer par un lien vers le press kit en pdf, et donc je dois preparer le pdf!!

C'est fou ce type de projet, mais c'est bon!

Vivement que je reutilise ce temps pour bosser mes compos avec ma gratte un papier et un crayon!!!!!!! :D:

Merci ++++ d'avance pour votre aide et a bientot!

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

16
Salut à toi,

Puisque tu réorientes le thread "technique web", je viens de terminer la partie centrale de mon site, je suis musicien et j'avais besoin de quelque chose qui traduise l'univers de mes chansons, plus que d'un site "d'information" à proprement parler. j'ai donc opté pour une réalisation à base de Flash, très pratique pour gérer les son et les animations. Si le coeur t'en dit :

http://www.laurentbarbin.com/

n'hesite pas à faire des commentaires (mêmes désobligeants, ça peut faire avancer)

bon travail,


Laurent
17
Hello !

J'ai lu ce petit fil ... Et j'approuve pas mal d'idées lancées par tout le monde.

J'aimerais ajouter une ou deux petites idées persos (quitte à flirter avec le Hors-Sujet). ça vaut ce que ça vaut, après d'accord, pas d'accord ...

Nous, peuplade d'AudioFanzine, on sait faire un truc: de la zic. Après, on peut avoir des idées au niveau Image (Image avec un grand I, c'est à dire celle dont parle tricky).

Mais je pense qu'au niveau de la réalisation, il faut peut-être laisser ça aux gens de la photo, du graphisme, bref, les gens qui savent faire, qui ont aussi une sensibilité et qui peuvent apporter une valeur ajoutée à notre "produit" (oui, moi non plus je n'aime pas bien ce terme, mais appelons un chat, un chat). Je reprend bêtement une idée lancée par Horangi.

Partez en vadrouille sur le net pour trouver des artistes qui comme vous travaillent sur leur projet (ou leur passion s'ils ne sont pas professionnels).

Il y a des tas de forums sur le net où photographes, vidéastes, graphistes et autres webmasters exposent leur boulot. Bien souvent, ce sont des gens comme nous, qui sont en demande de collaboration, de projets et de création.

Unissons nos forces entre les différentes discipines artistiques, le résultat n'en sera que meilleur !

D'autant plus que ces "petits" artistes en "devenir" ou en "développement" tout comme nous n'ont généralement pas de prétentions exorbitantes en termes de tarifs. Un photographe ou un infographiste peut réaliser une pochette entre 300 et 500 Euros.

C'est cher ? Non pas tant que ça, quand on pense à l'économie de temps qu'on va faire à travailler sur la structure de notre dernier morceau, à remixer un passage d'une chanson plutôt qu'à misérer sur PhotoShop ou autres (sans compter l'investissement du-dit logiciel). Du coup le "produit" est tiré vers le haut car vous aurez passé plus de temps sur la musique et vous aurez une pochette béton (enfin après, tout dépend des personnes à qui vous en avez confié la réalisation).

Je recommence: 300 Euros c'est cher ? Non, pas tant que ça, parce que c'est bon pour le réseau. J'ai récemment travaillé avec un photographe pour la réalisation d'une pochette sur un de mes projets. Je l'ai payé etc, etc. Quelques semaines plus tard, il est revenu vers moi pour sonoriser un court métrage sur lequel il bossait. J'ai donc "récupéré" de cette manière mon argent. Car cette fois, c'était lui mon "client".

Ce qui nous amène tout naturellement à cette petite pensée, légèrement politisée et Hors-Sujet:

Hors sujet : L'industrie de l'audio, de l'informatique utilise depuis des lustre cet argument pour nous convaincre d'acheter leurs produits et les rendre plus riche:

"Avec le dernier XK-B49 à Lampes Numériques, faites tout vous-même". Ils agrémentent ça avec la jolie photo d'un beau gosse, le cul devant un ordinateur dont l'écran est bourré de formes d'ondes et autres graphismes ésotériques, et le tour est joué !

Les "gros" studios et les orchestres classiques sont morts avec l'avènement de l'audionumérique et du matériel "abordable". Car les producteurs et maisons de disques ont vu dans le concept de "Home-Studio" un moyen de faire de très grosses économies sur la conception du disque. Alors que le Home-Studio est censé rester un "cahier de brouillon" évolué.

Si l'on suit cette logique après "montes ton propre studio d'enregistrement avec 40 francs", on en est à la phase "deviens ton propre graphiste pour 3 roubles".

Je veux pas paraitre "réac" ou anti-capitaliste, anti-progrès ou quoi que ce soit. Mais il me semble que rendre à César ce qui lui appartient, aller voir un vrai ingé-son lorsque les problèmes de mixage pointent leur nez, où qu'une prise de son "un peu subtile" se fait sentir, de même qu'aller voir un photographe quand le moment de la pochette est venu est peut-être un moyen relancer une économie bien mal-menée par nos chers industirels ...

JMZ www.mazamusic.fr

18
300 euros est ce que c'est cher?
oui je pense

les arguments que tu as utilisé pour le pour:

1) ça fait gagné du temps
ça c'est clair , rien à dire là dessus

2) la sensibilité et la valeur ajoutée au produit
à moitié vrai je crois
il faut que le graphiste comprenne la musique de la personne, ce qui n'est pas nécessairement évident, car rien de pire qu'un graphisme à coté de la plaque (qui ne correspond pas à l'esthetique d'un mouvement, par exemple je doute qu'une pochette minimal et abstraite ou une photo de paysage aillent très bien à un groupe de hip hop bling bling ou un groupe de garage rock)
après je pense que qqun d'intelligent et vraiment obtiendra de biens meilleurs résultats que si on le faisait soit même, mais c'est pas une obligation
les idées sont préférables à la technique je pense

3) le réseau
à mon avis ton cas est un peu à part
prenons un groupe de garage rock, il aurait beaucoup de chance d'être repéré par ce biais? il faut une musique qui puisse collée avec l'idée d'un court métrage, c'est pas si évident
il y a peut être d'autres usages possibles, mais honnêtement je pense que ce type de réseaux est moyennement utile, sauf si le graphiste est connu, ou que le mec bosse par ailleurs pour la pub, la télé, le ciné ou le jeux vidéo ce qui n'est pas le cas de tous nan?

argument pour dire que 300 euros c'est cher:

1) il y a peut être plus de gens qui se prétendent graphistes que de gens qui sont musiciens, ceci dit un certain nombre d'entre eux, y compris des autodidactes sont talentueux, et certains accepteraient facilement de travailler pour moins cher (d'ailleurs j'ai un cas concret de pochette très réussi qui a couté moins cher que ça)
en musique on est logé à la me^me enseigne (j'ai bien des potes à qui ont a proposé de faire un remix pour une somme inférieur à cela, sachant que le prix standard pour un mec "un peu connu" est de 1000 euros et que ça peut très vite monté en flêche)

2) si tu vends tes disques uniquement en concert ou sur ton site, le "plus marketing" qu'apporte la pochette est à mon avis bcp plus limité, si les gens ont aimé le groupe et qu'ils veulent le disque, le fait que la pochette soit belle est un plus certe, mais c'est je pense pas décisif dans l'achat (en revanche si le disque est distribué dans des magasins , alors pquoi pas, mais honnêtement combien de gens achètent un disque sur la pochette? sans rien connaitre du groupe?)

3)ça peut être de l'intérêt du graphiste de baissé ses prix, car si toi ça te permet de mieux rentré dans tes frais et de continuer à faire d'autre disque, il se peut que tu fasses de nouveau appelle à lui (après faut voir la logique, dans un label ce genre d'argument est peut être plus valable que pour un groupe autoproduit)

4) ça dépend du type de public que tu vises, il me semble que certains publics sont bcp plus attaché aux pochettes, en ce moment j'étudie un peu le marché du vinyle et je suis surpris du nombre de personne qui ne prennent pas en compte la pochette lors de l'achat (il faut voir que le public vinyle a un rapport parfois très "technique" à l'objet, même si il y a un très fort attachement)


à mon avis faire un petit budget prévisionnel c'est pas mal, avec les différent couts, de voir les ventes espérées et ce genre de chose et de décider d'un budget pochette en fonction
19

Citation :
Les "gros" studios et les orchestres classiques sont morts avec l'avènement de l'audionumérique et du matériel "abordable". Car les producteurs et maisons de disques ont vu dans le concept de "Home-Studio" un moyen de faire de très grosses économies sur la conception du disque. Alors que le Home-Studio est censé rester un "cahier de brouillon" évolué.



je suis pas convaincu que le prix des grosses productions aient tant baissé que ça
après c'est clair que les gros studios pour bcp ont des problèmes financiers de ce que j'ai pu entendre par ci par là (pas tous mais une partie)
maintenant un johnny ou un francis cabrel,les mecs ne regardent pas à la dépense
là ou le home studio a fait des ravages, c'est qu'il a permi à plein de disques de sortir, car étant d'un budget moins élevé, on peut rentré dans ses frais plus facilement

de plus je pense que la course au gros son est un peu une bêtise, ok c'est bien d'avoir un super son et je remet absolument pas en cause le boulot des ingé sons , qui font clairement la différence sur une prise de son ou un mix, mais dans les années soixantes on enregistrait bien certains morceaux sur des 2 ou 4 pistes et ça nous empechent pas d'écouter certains de ces morceaux aujourd'hui
on peut produire des albums d'excellentes qualités, sans passer par LE STUDIO de la mort, maintenant je ne remet pas en cause le concept de studio, encore moins celui de l'ingé son, mais je pense que les plus grosses structures ne sont pas nécessairement les plus adaptés à tous les projets

enfin notons que le budget studio est plus faible il me semble que celui du marketing, de nos jours (d'ailleurs c'est pas impossible qu'il y ai eu des transfert de l'un à l'autre).


Citation :
Si l'on suit cette logique après "montes ton propre studio d'enregistrement avec 40 francs", on en est à la phase "deviens ton propre graphiste pour 3 roubles".

Je veux pas paraitre "réac" ou anti-capitaliste, anti-progrès ou quoi que ce soit. Mais il me semble que rendre à César ce qui lui appartient, aller voir un vrai ingé-son lorsque les problèmes de mixage pointent leur nez, où qu'une prise de son "un peu subtile" se fait sentir, de même qu'aller voir un photographe quand le moment de la pochette est venu est peut-être un moyen relancer une économie bien mal-menée par nos chers industirels ...



dans les années soixantes les pochettes de disques coutaient bcp moins cher (20£ de l'époque, lu sur l'article anglais de wikipedia sur sgt pepper des beatles) à faire, c'est avec l'avenément des albums et surtout du marketing que ce poste a gagné en importance
20

Citation : 300 euros est ce que c'est cher?
oui je pense


Oulàlà on se détend, on respire, je ne voulais pas t'agresser, ni agresser qui que ce soit d'ailleurs ...

J'ai dit 300 à 500 euros, c'est à peu près les prix que je vois pratiqués par les jeunes pros pour un travail complet, plusieurs propales de bases, etc.

Maintenant, peut-être que t'as des combines ou que tu sais négocier, là n'est pas la question.

C'est sûr que si ton graphiste te prend 50 euros pour ta pochette, autant la faire toi-même, parce qu'à ce prix là, on peut s'attendre à ce que le résultat soit limite !


Citation : à mon avis ton cas est un peu à part
prenons un groupe de garage rock, il aurait beaucoup de chance d'être repéré par ce biais? il faut une musique qui puisse collée avec l'idée d'un court métrage, c'est pas si évident


Je pense que tu ne visionnes en moyenne que 5% (et je suis gentil) de ce qui se fait en matière de court-métrage (rien qu'en france). Donc, dire que "ça ne peut pas s'appliquer à n'importe quel style de musique" est une grosse erreur!

Petite précision: le principe n'est pas d'être repéré, mais de collaborer, étendre son réseau, sa visibilité. Ou si tu préfères être "repéré" par le public (pas par un label, une prod ou TF1).


Citation : il y a peut être plus de gens qui se prétendent graphistes que de gens qui sont musiciens


Euh, je veux pas taper sur mes petits camarades, mais t'as fait un tour rien que sur audiofanzine ? Y a quand-même un paxon de trucs qui sont limites-limites ...

De toute façon, le niveau de maitrise ou la pertinence (voire talent) de ce qui est fait (que ça soit du côté musique comme du côté graphique) ne sont pas en cause. Le principe est de trouver chaussure à son pied, et d'évoluer !

Une idée pertinente serait: plutôt que de se faire cotoyer des musiciens ensemble sur AF (ou MySpace ou n'importe quelle autre communauté) et de faire se cotoyer des graphistes d'un autre côté en veillant bien à ce que tout ce petit monde ne se rencontre jamais, pourquoi ne pas créer une communauté pluri-disciplinaire ? (je n'ai pas trop recherché, peut-être que ça existe).

JMZ www.mazamusic.fr