Distribution numérique : Combien touchez vous par morceau vendu 1 Euro ?
- 76 réponses
- 16 participants
- 6 108 vues
- 19 followers

dj-bat

Tout est dans le titre... Je voulais savoir ce qui se pratiquait comme renumeration...
Les platesformes numeriques vendent la musique à 99 cts le morceau. Combien percevez vous au final, en tant qu'auteur/compositeur/interprete apres avoir déduit tout (TVA, Plateforme,Label, autres frais...) ?
Est-ce autour de 10 cts ? 50 cts ? 80 cts ? ou moins ? Merci de votre réponse
++++

nobazz

Citation : On touche 100% c'est ca ?
oui mais attention, pas 100% du prix de vente !!! on va dire allez quoi, 1/4??? 0.20€ par titres a tout casser. Sachant qu'eux se limitent a te mettre a disposition, mais ne font pas spécialement de promo a ton égard.
parfois l vaut mieux regarder partout et voir qui va te mettre en avant vraiment, quitte a toucher un peu moins. Le problème étant toujours d'être visible, c'est bien le role d'une distrib, sinon autant vendre ses titres via paypal directement...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

rou

Citation : 'eux se limitent a te mettre a disposition, mais ne font pas spécialement de promo a ton égard.
si y'a une histoire de promo, payante évidemment, qui te permet d'avoir des bannieres et divers autres trucs qui tournent sur le site si j'ai bien compris...
Citation : vaut mieux regarder partout et voir qui va te mettre en avant vraiment, quitte a toucher un peu moins. Le problème étant toujours d'être visible, c'est bien le role d'une distrib, sinon autant vendre ses titres via paypal directement...
On est bien d'accord ; un exemple de qui propose ca ?
https://soundcloud.com/abbaon

mobilarts

Citation :
Plateforme + Label = 40% (inclus les frais de com et bancaires)
Sacem = 7%
TVA = 19%
Reste aux artistes : 34%
Ces pourcentages s'appliquent aux prix de ventes pratiqués par les magasins virtuels. On sait que dans le monde, les prix de ventes ne sont pas les mêmes... mais bon, être distribué sur 350 plateformes mondiales (web et mobile), ca laisse de l'espoir.. d'autant que certains efforts sont faits au niveau marketing.
Je ne dis pas que c'est la meilleure offre, mais en tant que label, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant concernant la distrib numérique mondiale.
Je suis en train de mettre mon site à jour (www.mobilarts.net) avec les infos précises. (voir thread Distribution numérique mondiale)
Maintenant, quitte à paraître "long", voir "hors sujet", je voudrais développer quelques points relatifs à la distrib numérique, et sa place dans l'économie de la musique, en général.
Certains distributeurs proposent des offres directement aux artistes, sans passer par les labels. Les taux de reversements peuvent alors paraître plus élevés. Mais faites gaffe aux clauses d'exclusivités mondiales ... qui vous lient pieds et mains, et aux ventes qui, bien sur ne sont pas garanties. Même si le distributeur ne vend rien, ou très peu, vous ne pourrez rien contre lui, et ne pourrez vous adresser à un autre distrib, vu la clause d'exclu...
Le système de distrib est pyramidal, qui est loin d'être philantropique...le but d'un distributeur est donc d'avoir un max de "produits", même si individuellement chacun de ces produits ne se vend pas beaucoup, il s'y retrouvera... mais pas les artistes.
Même si financièrement la distrib numérique ne sera jamais le Pérou pour les artistes, elle fait partie d'un "panel" d'outils de visibilité dont elle constitue un aspect quasi-obligé.
Ne nous voilons pas la face, l'offre est pléthorique par rapport à la demande. La visibilité de ses oeuvres devient donc cruciale, et ne doit pas dépendre que d'un acteur. Au risque de déborder du sujet de ce thread, je voudrais mettre en évidence l'ensemble des outils de visibilités qui sont :
- Les concerts (primordial, à mes yeux), festivals et showcases
- Le CD
a) Distribué numériquement (permet le marketing viral, réseau de bloggeurs et de radio internet)
b) Distribué physiquement dans les magasins et concerts (permet les ventes physiques)
- Les radios, pour interviews et passages des moceaux
- La presse écrite et web
- Tous les événements, actions médiatiques, coups de forces.... enfin tout ce que vous pourrez imaginer !
Maintenant, n'oublions pas l'essentiel, qui est la musique, et pouvoir en vivre !
1- la qualité, la "veine" de ses créations, l'implication sur un long terme dans sa musique et la présence sur scène, toutes les scènes.
2- la com, la promo et les aspects légaux qui doivent intervenir une fois le point 1 assuré.
A la base, le boulot d'un musicien est... de créer de la musique. Avec l'avènement des outils multimédias, les musicos se laissent aller à croire qu'ils peuvent tout faire tout seul. Bonne chance ! n'oublions pas que "à chacun son métier", et que tant que vous vous occupez vous-même de tous les aspects, vous ne vous consacrez pas à votre boulot et passion.
La meilleure solution me parait encore de s'entourer d'une équipe. C'est un ensemble de compétences qui permet à une oeuvre de sortir du lot.... basé sur la qualité et la pertinence de l'oeuvre, ne l'oublions pas, c'est la question number one !
Tout ca doit être parametré, chacun son boulot = chacun son pourcentage. ca doit être clairement établi dans le cadre d'un contrat, librement consenti par toutes les parties.... c'est vrai, le contrat "type" de la sacem ne nous aide pas beaucoup sur ce terrain-là.. mais permet une base de travail.
En attendant, pour plus d'infos, vous pouvez me contacter à contact@mobilarts.net

nobazz

Citation : Plateforme + Label = 40% (inclus les frais de com et bancaires)
Sacem = 7%
TVA = 19%
Reste aux artistes : 34%
justement, la distrib numérique elle est où?
celle qui te permet, sur itune, d'être visible un minima, et d'obtenir le passeport pour les autres plateformes, en particulier internationales (puisque t'en parle)?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

mobilarts

contact@mobilarts.net

mobilarts

nobazz

je vois pas de trace de la façon dont vous distribuez aux vendeurs ni qui ils sont, sous quelle forme se fait une eventuelle promotion auprès du public (hormis le site qui est ptete moins visité qu'un banal myspace).
je comprend bien votre intérêt, mais celui de l'artiste est moins clair... Je suis d'accord pour en parler en PV, mais vu que le sujet interesse du monde, tu peux peut etre détailler ça...

nobazz

Par contre du coup tu parle un peu dans le vent, t'avance des taux et des chiffres sans même nous dire quel role tu joue dans l'histoire...

mobilarts

mobilarts

- < Liste des sujets
- Charte