Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distribution numérique : Combien touchez vous par morceau vendu 1 Euro ?

  • 76 réponses
  • 16 participants
  • 5 998 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Distribution numérique : Combien touchez vous par morceau vendu 1 Euro ?
Bonjour,

Tout est dans le titre... Je voulais savoir ce qui se pratiquait comme renumeration...

Les platesformes numeriques vendent la musique à 99 cts le morceau. Combien percevez vous au final, en tant qu'auteur/compositeur/interprete apres avoir déduit tout (TVA, Plateforme,Label, autres frais...) ?

Est-ce autour de 10 cts ? 50 cts ? 80 cts ? ou moins ? Merci de votre réponse

++++
2
Salut

C'est aussi déplorable que pour une répartition sur un CD, j'ai fais d'ailleurs un dossier sur mon site sur, qui touche quoi.

Sur les grosses plates-formes en moyenne pour une vente de 0,99 euros :

-61 centimes pour les maisons de disques
-19 de Tva
- 7 Sacem ( à répartir entre auteurs, compositeurs, éditeurs )
- 6 pour la plate forme
- 3 artistes interprete
- 1 telecom
- 1 frais bancaire
- 1 Drm ( le cas échéant )

Ceci est un exemple cité par "challenge" en Janvier 2006


Maintenant en tant qu'autoproduit, cela est assez vaste, et avant de regarder combien toucher, il faut je pense voir et connaitre la visibilité de cette plateforme, ce qu'elle peut apporter réellement...
3
Merci de ta réponse!
Pour ma part, je voulais plutôt comparer avec d'autres personnes, pour éventuellement négocier plus, car je suis déja distribué sur toutes ces plateformes là.
Je pense être plutôt bien loti (43 cts net/morceau vendu 99 cts)
4

Citation : C'est aussi déplorable que pour une répartition sur un CD



le sujet m'intéresse moi qui suis de l'ancienne école ( écoulage de CD en autoprod lors des live )

qui ici ou ailleur arrive à faire son SMIC tout les mois avec la vente numerique de ses oeuvres ? si ils y en a , franchement racontez nous votre méthode , car perso j'y crois pas du tout moi à ce nouveau mode de distribution :non:
5
Faut pas rêver , yen a pas beaucoup à faire leur smic sur du digital. Encore une fois, le digital ne rapporte rien... Même la vente de vinyles rapporte plus... Si , cela rapporte aux éditeurs qui ont un catalogue de plus de 300 artistes, eux font leur smic, mais est ce rentable ? oui sur 5 à 10 ans , mais absolument pas à court terme.
6

Citation : mais est ce rentable ? oui sur 5 à 10 ans , mais absolument pas à court terme.



Je pense qu'aujourd'hui nous sommes dans une époque ou les modes de diffusions et de "consommations" ont énormément changés, et c'est avec cette nouvelle génération et les suivantes qu'il faudra se baser, le "marché" lui, vacille car il est en pleine mutation et l'ancien modèle, obsolète, devra s'adapter et se doter à ces nouvelles éxigences et en prenant compte le fait qu'aujourd'hui et surtout demain, l'autoproduction et ces difficultés de diffusions, sont des "poids" et des acteurs important de la musique moderne.

Nous sommes au coeur d'un passage assez difficile et aux horizons très incertains, et c'est aussi aux artistes, aux producteurs de faire en sorte que ce marché ce régule dans le bon sens, il en découle également une responsabilité des "consommateurs" quand a leurs habitudes pris ces dernières années, bonne ou mauvaise, la question va bien au delà, l'effet entonnoir est en marche et tous ne pourront être satisfaits dans un marché qui l'est de moins en moins, et cet effet durera combien de temps et avec quelles conséquences ?

Je vois aujourd'hui plus de musiciens, de homes studistes, de créations, pour moins de diffusion, et demain ??
7
8
Quel spam...
9

Citation : Faut pas rêver , yen a pas beaucoup à faire leur smic sur du digital. Encore une fois, le digital ne rapporte rien... Même la vente de vinyles rapporte plus... Si , cela rapporte aux éditeurs qui ont un catalogue de plus de 300 artistes, eux font leur smic, mais est ce rentable ? oui sur 5 à 10 ans , mais absolument pas à court terme.


Euh, je t'assure, qu'au moins en électro, y'en a qui en vivent plus que bien... et comme tu parles de vinyle, le vinyle était le support n°1 dans ce style jusqu'à il y a encore 2/3 ans, et aujourd'hui il tend à disparaître au profit du digital (sur lequel les marges et les volumes sont plus élevés), donc faut arrêter de dire que le digital ne rapporte rien. Ce n'est pas vrai pour ceux qui vendaient déjà avant. Après pour les autres, c'est sûr que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais ça n'a jamais été le cas avec les supports non plus sauf "pub TV" associée
10
Et re-spam :mdr:

Citation : Euh, je t'assure, qu'au moins en électro, y'en a qui en vivent plus que bien...

tu as des chiffres l'ami?