Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?
- 307 réponses
- 68 participants
- 104 963 vues
- 64 followers
kokazman
Nous avions postulé chez Believe pour être distribué , sans succès. J'ai reçu un mail de la part de leur nouvelle plateforme de distribution :Zimbaland, qui réunit 13 plateforme : Itunes, amazon, napster, etc...
Là , pas de filtrage, il suffit de s'inscrire et d'uploader...Mais en lisant le contrat on découvre qu'il y a des frais d'inscription de 20€ pour un single et 30€ pour un album, et l'on touche 90% des revenus. Perso ça me gêne de payer pour être distribué. Reste à savoir (et je leur ai envoyé un mail pour cette question) s'ils sont prélevés sur les ventes, ou s'il faut sortir les sous à l'entrée. Je crois que la deuxième solution est la plus probable malheureusement.
Qu'en pensez-vous?
Anonyme
merci pour ces précisions M4P mais cela ne répond pas à ma question précédente, si on part du principe que BELEIVE est un agrégateur sérieux, laquelle des deux solutions te semble la plus interressante compte tenu des éléments que j'ai développés ci-dessus.
et alors ?
m4p répond à los teignos , pas à toi.
on est pas à ton service ici.
M4p
laurent22, si tu veux mon avis, aucun des 2 n'est valable, et pas que ces 2 !!!
Comme je disais, Believe, puisqu'il faut le nommer, te paie que lorsque tu as atteint le seuil de 100€, c'est énorme !!
C'est vrai que je n'ai pas mis les infos concernant la vente d'albums. Je ne cite que les 2 plus importantes plates-formes, à savoir Fnac et iTunes car les autres sont insignifiantes... :
Donc, Fnac reverse à l'agrégateur : 5,55€ H.T par album vendu et iTunes 6,70€ Net (il n'y a pas de TVA pour l'europe, il ne s'agit uniquement de iTunes Europe, bien sûr).
Comme B. te reverse 70% (ça c'est le taux du contrat que j'ai signé, c'est du sûr. Je ne sais pas où tu as eu l'info des 60%...), tu toucheras donc 3,89€ pour les ventes d'albums chez Fnac, et 4,69€ pour iTunes.
Ce qui veut dire que pour avoir ton paiement, il faut que tu vendes 26 albums chez Fnac, ou 22 chez iTunes !!! C'est pas donné à tout le monde d'y arriver, surtout lorsqu'il n'y a pas de promo.
D'après toi, en combien de temps penses-tu faire ces ventes ? Si tu as la réponse, tu sais quand tu vas être payé.
Pour Zimbalam, je ne les connais pas, mais dans ma réponse, je disais que le fait de payer pour être en ligne n'est pas la meilleure chose à faire. Je donne mon expérience avec l'agrégateur Américain avec lequel, j'étais sur beaucoup de plates-formes, beaucoup plus que ce que propose Z., et ça n'a pas fait pour autant décoller les ventes...
Maintenant, tout dépend de ce que tu recherches. Si ta priorité c'est d'être présent sur un maximum de plates-formes, il vaut mieux choisir B.
Mais garde à l'esprit que malgré tout, si tu ne fais pas du buzz autour de toi ou autres, c'est pas ta présence sur des dizaines de magasins online qui te donnera des retours et pas uniquement d'argent.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
laurent22
ok merci M4P, ta réponse correspond à l'idée que je m'en faisais, je sais que le seuil des 100€ n'est pas joué d'avance, et s'il faut faire soit même son buzz pour vendre autant vendre directement que sur un seul site style airtist ou autre, non?
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 09:25:37 ]
M4p
Ce que je peux dire, c'est que depuis que je suis sur les plates-formes, donc depuis 2005, le style musical qui "marche" sans faire de promo, c'est tout ce qui est New Age, Relaxation. J'ai eu des ventes un peu de partout dans le monde !! Ce sont ces ventes qui m'ont permis de rembourser ce que je devais à l'agrégateur Américain.
Pour répondre directement à ta question, si tu vends ta musique tout seul (ou même sur airtist, mais je ne les connais pas), il faudra quand même faire ton buzz autour de toi, sinon, comment les internautes viendront écouter et acheter ton album ?
C'est le gros problème des artistes non connus, on ne les connaît, donc, on ne les cherche pas !!
Bon en même temps, c'est un peu normal, comment chercher quelque chose que tu ne soupçonnes même pas que ça existe ?
Donc à mon avis, à faire du buzz pour un seul site, je pense que c'est mieux d'être en ligne un peu de partout. Il faut penser aussi que de plus en plus d'internautes ont un compte dans une ou plusieurs plates-formes et sont informés des nouveautés qui correspondent à leurs préférences.
Il y a aussi la recherche, si ton titre contient un même mot qu'un titre connu, il apparaîtra aussi dans le résultat de la recherche. Ca peut déboucher sur une écoute et mieux, sur une vente...
laurent22
que conseilles tu ( j'étais parti sur la solution ZIMBALAM, qui même s'il faut payer 30 € permets d'avoir une visibilité et un vision sur tes ventes)?
#Houba
Bien entendu il peut être plus intéressant de signer en direct avec les distributeurs comme le fait M4p, mais il oublie de préciser que cette possibilité s'offre à lui parce qu'il a un catalogue à présenter : beaucoup de distributeurs refusent de prendre en direct des autoprod ou des labels mono-artistes avec juste une ou deux références au catalogue.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
M4p
Tu ne peux avoir que les états des ventes que les plates-formes t'envoient et tu fais avec !! Ce n'est pas uniquement pour toi, c'est pour tout le monde pareil.
Il est possible toutefois de demander un audit, si tu es persuadé que tes états des ventes ne correspondent pas à ce que tu estimais vendre, mais attention, c'est audit, est payant.
Alors, s'il s'avère que si tu as raison et qu'il manque bien des reporting de ventes, tu ne paies rien et la situation est mise à jour, en revanche, s'il l'audit reflète bien les états des ventes, c'est tout pour toi et je pense que ça doit coûter bonbons.
Donc, tu n'as pas plus de visibilité sur Z. que sur B. ou un autre, c'est juste une question de confiance et de par mon expérience, je ne fais plus confiance aux agrégateurs !!
Non epebe, pour moi, il n'y a pas un agrégateur qui en vaille la peine.
C'est vrai, ce ne sont pas des labels mais ils devraient avoir tout intérêt de faire vendre les prods qu'ils mettent en ligne et ce n'est pas le cas. Y a bien quelque chose qui cloche, non ?
Je vais te démontrer que pour eux, ce n'est pas la peine de faire de la promo qui coûte un max de fric (et qui ne t'assure pas plus d'avoir des ventes).
Tu sais, cette histoire est une affaire juteuse pour eux, surtout quand ils commencent à avoir 2 ou 3000 prods en ligne. C'est sur l'ensemble des concédants qu'ils gagnent leur fric !
Prenons l'exemple d'un agrégateur qui a dans son catalogue 3000 prods.
Chaque prod peut estimer vendre au moins un album, et aller, au moins un track (si, si, on y arrive quand même !!), et on va dire encore sur iTunes et Fnac (je n'en prends que 2 car c'est déjà énorme, tu vas voir !!).
Et bien, si tu fais les comptes, chaque prod touchera : 3,89 + 4,69 + 0,43 +0,50 = 9,51€. Alors que l'agrégateur lui, touchera seulement : 1,67 + 2,01 + 0,18 + 0,21 = 4,07 x 3000 = 12210€ !!!
Tu remarqueras que je ne compte pas aussi les droits d'entrées (puisque j'ai pris l'exemple de B.) qui sont la nouveauté chez Z. sinon, il faudrait rajouter à ça : 29,99 x 3000 = 89970€ sans aucun frais pour eux puisque c'est vous qui mettez tout en ligne !!
Non, il faut reconnaître, c'est fort !!
Alors, tu me diras, pourquoi ils recherchent des nouvelles prods alors ? Et bien parce qu'un album a une durée de vie très limitée (surtout sur le Net où tout va très vite) et que si une prod n'a vendu qu'un seul album, il y a de fortes chances pour qu'elle n'en vende plus du tout.
Tu vas me dire aussi, oui mais B. lui, sélectionne les prods pas tout le monde peut y rentrer. Oui, mais ce n'était pas le cas au départ car lorsque j'ai signé avec eux, je n'ai jamais eu quelqu'un qui m'a dit : "Bon, on va soumettre vos prods à notre comité de sélection et on vous tiens informé...", non, ils ont prix tout ce que j'ai bien voulu envoyer, et ils en auraient pris encore !!! Il fallait, à cette époque, gonfler le catalogue pour que ce soit rentable !!!
De nos jours, ils se donnent une bonne conscience en faisant de la sélection, mais il ne faut pas oublier que Z. c'est B. !!! C'est du pareil au même, donc ils ont des rentrées d'argent dans les mêmes caisses et ils acceptent tout. Si c'est pas l'un, c'est l'autre qui prend et en plus on paie pour y rentrer !!!
Je reviens sur le fait que j'ai pu mettre mes prods en direct. En effet, epebe, tu as raison, j'ai pu le faire car j'ai une société avec un catalogue. Cela n'a pas été une mince affaire au niveau paperasse, impôts et j'en passe... Mais j'y suis arrivé !!
Il y a eu même des plates-formes qui m'ont conseillé de passer par des agrégateurs et il a fallu que j'insiste pour leur dire que ce ne sont que des voleurs qui ne font pas leur boulot...
nobazz
ahahaha
les éditeurs...
quand on sait que la vente numérique ne se fait pas au détriment de la vente physique, mais en complément. Ce même si oui la vente physique meurrent, et les ventes numériques augmentent. Tu suggère quoi? vendre du mp3 par mail avec paypal? Mettre en place une plateforme? admettons...
J'ai du mal a évaluer quelle visibilité ont tes prods par exemple, parce que sur ton site j'ai été infoutu de trouver un lien de vente... Uniquement destinés aux pros??? Alors on parle pas de la même chose... Okay, okay, il faut une adhésion pour voir la queue du loup... Mais explique moi pourquoi quand je tape dans google le nom d'un de tes artistes (au hasard, Jean_Michel machin), on ne me donne aucun résultat, pas un endroit ou trouver du son? Là je pige pas...
Alors facile de dire ça et ça c'est de la merde, mais on fait quoi à la place?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
M4p
Je ne fais qu'informer ceux qui se posent des questions sur les services proposés par les agrégateurs en exposant mes expériences. Chacun les prend comme il veut et en fait ce qu'il veut.
Par ailleurs, c'est vrai que je n'ai pas précisé mon activité, mais ce n'était pas non plus le but de ces posts !
Je suis donc éditeur de musiques d'illustration. Je travaille pour l'audiovisuel, la publicité, le multimédia et la comunication, bref, tout ce qui touche à l'illustration sonore. Ca, c'est mon activité principale et c'est celle qui est représentée sur mon site.
Tu n'as pas trouvé de liens vers les plates-formes en allant sur la page artistes de mon site, tout simplement parce que ces artistes (ou plutôt ces compositeurs) ne sont pas tous en vente en ligne, et de toute façon, ce n'est pas le but de cette page !
Tu n'as pas bien fouillé mon site, car à cette page :
http://www.music4pro.com/autres_activites.html
tu aurais sûrement vu le lien vers un site (qui n'est d'ailleurs pas à jour) qui présente quelques productions qui sont disponibles en vente en ligne.
Il n'est pas à jour car, je ne sais pas si je vais le conserver... Le problème principal d'un site c'est le référencement, et celui-là ne l'est pas très bien...
J'ai commencé à faire des liens pour MySpace, sites ou blogs vers des bannières. Tu peux aller voir ça sur ma page MySpace si tu veux.
Pour ta recherche sur Google, c'est sûr que tu n'es pas tombé sur l'artiste le plus représenté en ligne, mais comment trouver un artiste sur une plate-forme en prenant un nom sur une page qui n'a rien à voir avec cette activité ? Peut être qu'il faut que je précise qui sont ces personnes pour ceux qui ne lisent pas la page d'accueil...
Bref, si tu tapes celui-là sur Google : Milan Harlington (il est aussi compositeur), tu t'amuseras à compter les sites où il est présent.
Tiens, voilà encore un bon exemple avec ce compositeur. Malgré tous les sites où il se trouve, et bien ce n'est pas lui qui a généré le plus de ventes !!! Ca montre bien que la multiplicité des plates-formes n'est pas aussi excellente que ça.
Pour finir, si je dis que ça et ça c'est de la merde, c'est parce que j'en ai payé les frais (et je ne suis malheureusement pas le seul) et surtout, parce qu'il faut que cela soit dénoncé.
thetempletonpeck
pour en revenir au sujet initial:
aucun soucis avec Believe, c'est une équipe sérieuse et réactive.
a+
@JTVDigital
- < Liste des sujets
- Charte