Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

• 358 réponses
  • 47 participants
  • 74 146 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le sujet de la discussion
121
epebe: heureusement que l argument qui veut que ceux qui ont du metier ne peuvent pas demander  moins que X tient la route..

Parce que c est grace a ca qu il y a un peu de logique dans notre monde non?
Tout simplement parce que le travail doit payer...et qu un ingé son pro qui a fait 70 heures de studio la semaine derniere,et la semaine d avant...etc..et qui peux t expliquer en detail l electronique d un studio pro,l acoustique...et qui a fait 5 ans d etudes d ingé son...en etudiant des tonnes de pages de theorie....

He bien heureusement que ce gars la prend plus cher que le petit copain qui a installé un 8 pistes dans son garage et qui fait sa petite session le week end devant une bonne biere..ben oui..

Parce que sinon il n y aurai plus besoin de faire des etudes de medecine non plus apres tout..on pourrai se faire operer par son voisin non?

A quoi ca sert le savoir et la maitrise technique,et les efforts,les etudes,le travail pour ca?

A mon sens ce type de raisonnement ramene la musique a un loisir..alors que meme si elle est bien sur un loisir pour beaucoup,elle est aussi un travail...et que justement sans ce travail on est un amateur et pas un pro...

Heureusement qu un pianiste qui fait 8 heures de piano par jour depuis 20 ans soit plus cher que celui qui joue une demi heure par semaine pour un concert non?

Il faut une hierarchie,basée sur l experince et la maitrise du sujet...et heureusement sinon ca serait le bordel..
La difference entre la musique et d autres domaines,c est qu en musique il y a beaucoup trop de gens qui manquent d humilité et qui se prennent pour des pros des l instant ou ils sortent d un magasin de musique avec une machine a 1000 euros..
ceci explique cela...
122
bon alors pour tenter de clore ce débat un peu stérile ou pour l'alimenter dans le bon sens, les tarifs minimum syndicaux sont, faut il le rappeler, de 1092 euro/semaine pour un ingénieur du son et de 613 euro un assistant, cela bien évidemment au 35h/semaine au 1er janvier. 

…………

là on ne parle pas de matos, d'amortissement, de qualité du studio, juste des tarifs syndicaux, le smic ne devant normalement pas s'appliquer à cette profession, comme à tant d'autres d'ailleurs…

malheureusement la réalité est toute autre, et c'est peut-être là dessus qu'il devrait y avoir débat… entendre parler du smic d'un côté quand de l'autre on parle d'études, d'expérience et de talent, ça me fout toujours réellement en rogne…

l'autre question à se poser serait, est-ce qu'on peut décemment demander x euro lorsqu'on travaille au noir dans son garage avec des plugs piratés ou du matériel audio grand public et se prétendre "studio". 

on y réfléchit, on argumente on en discute?
123
Citation :
l'autre question à se poser serait, est-ce qu'on peut décemment demander x euro lorsqu'on travaille au noir dans son garage avec des plugs piratés ou du matériel audio grand public et se prétendre "studio".

malheureusement, certains ont pas peur des mots, en tout cas dans ma région, pour ma part et dans le domaine studio, je suis en concurrence direct avec eux, et exerçant ça professionnellement, je ne peux pas me permettre de faire ça au black, avec des plugs crackés (tout comme le logiciel et le windows qui vient de sortir) et du matos moyen de gamme acheté avec le salaire du travail a coté.... cry
124
que je te comprend bien CMC6...et il serait positif que certains prennent conscience du probleme et que justement ils evitent de travailler avec ces gens la...
125
C'est malheureusement pas près d'arriver ! cry

Beaucoup vont vers le 'moins cher'... Peu de personnes ont la présence d'esprit de se dire d'aller vers la qualité/compétence...

Et puis avec la démocratisation du matos, les forums où on peut choper des infos...Le copain qui a du matos, et "qui s'y connait"...
126
Citation :
C'est malheureusement pas près d'arriver ! cry Beaucoup vont vers le 'moins cher'... Peu de personnes ont la présence d'esprit de se dire d'aller vers la qualité/compétence...

ça commence un peu, les gens ont envie de retrouver la qualité et même professionnellement, certaines personnes avec qui je bosse en ce moment, c'est le cas, elles préfèrent attendre un peu, histoire d'avoir un peu plus d'argent de coté pour payer quelque chose de qualité (j'espère qu'ils ne seront pas déçu... mdr ), mais c'est pas la majorité donc, pour moi, le studio n'est pas une activité viable = pas d'investissement non rentabilisable...

Citation :
Et puis avec la démocratisation du matos, les forums où on peut choper des infos...Le copain qui a du matos, et "qui s'y connait"...

c'est pour ça que je ne donne pas mes plans sur AF.... hihihi!!! mrgreen

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 18:00:01 ]

127
Le problème, quand je parle de smic, c'est bien qu'il devrait s'agir d'un minimum pour n'importe quelle activité professionnelle, y compris sans aucune compétence ni qualification, et qu'on voit bien que même ça, c'est pas gagné, avec des tarifs annoncés ici qui ne correspondent même pas à ça.
L'autre truc, c'est de voir jusqu'à quel point les professionnels baissent leurs frocs pour rester dans la course, aujourd'hui, tu vois des structures sympas (pas des homes studios, hein) avec des mecs valables pour a peine plus de 300€/jour, ça en dit long sur l'état général du truc.
Que des gens, mêmes des amateurs incompétents, soient prêts à brader leur travail en monter une pseudo structure à 40€ le morceau, j'avoue que ça m'inquiète.
128
Bonsoir,
je voudrai juste répondre à ça,

Citation :
Mode provoc on/ et moi, ça me fait penser que des non-ingénieurs font parfois du meilleur travail avec 3000€ de Matos que des ingénieur du son avec 30 000€ de matos (ou bien est-ce simplement qu'il comprennent mieux ce que demande les musicien?) /mode provoc off
Ce qui compte, c'est que les musiciens soient satisfaits du résultat.

Le problème c'est que beaucoup de personnes s'improvisent "ingé-son" en ne connaissant même pas les règles élémentaires de la moindre prise de son.. C'est un métier.. Même si un amateur peu faire du bon boulot, il ne fera jamais aussi bien qu'un vrai ingé-son avec 20 ans de pratiques derrière lui.. Il ne faut pas tout mélanger quand même..
Je sais faire la vidange de ma voiture, ceci dit, je ne suis pas mécanicien automobile... Chacun son métier..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
129
c'est mieux de travailler au forfait, un titre = temps
130
Citation de ric49 :

Le problème c'est que beaucoup de personnes s'improvisent "ingé-son" en ne connaissant même pas les règles élémentaires de la moindre prise de son.. C'est un métier.. Même si un amateur peu faire du bon boulot, il ne fera jamais aussi bien qu'un vrai ingé-son avec 20 ans de pratiques derrière lui.. Il ne faut pas tout mélanger quand même..
Je sais faire la vidange de ma voiture, ceci dit, je ne suis pas mécanicien automobile... Chacun son métier..

Et bien c'est mon cas, je m'improvise ingé-son et ce n'est pas mon métier, même si j'ai quand même une petite formation je ne le fais que pour mes projets perso, si c'est un projet bien rémunéré, je fais appelle a une personne dont c'est le métier....

Par contre je ne suis pas d'accord avec ta certitude, j'ai bossé il y a deux ans en tant que musicien avec un ingé-son vieux de la vieille dont la réputation n'est plus à faire et dont je tairais le nom pour ne pas faire de mauvaise pub (et puis ce n'est pas parce que ça ne l'a pas fait sur ce projet, que ça ne le fait pas sur d'autres), qui a quand même pondu des mixes digne" d'une bonne maquette" sur une ssl 4000, avec du super périph (old urei 1176,1178, tube tech, lexicon 480,224, manley,massenbourg..enfin bref que du bon), dans une cabine avec une super acoustique dans un des meilleurs studio de Paris...
J'aurais eu sans me vanter, un résultat équivalent, voir meilleur avec mon cubase et mes plugs...en plus il a pourri ses prises qui étaient mortelles....alors franchement...y a un moment les vieux de la vieille malgré l'expérience peuvent peut être aussi parfois se remettre en question, se mettre au gout du jour au niveau des techniques actuelles, et ne pas rester bloqué dans leurs gloires du passé......par contre je connais de jeunes sondier qui aurait eu un résultat digne des plus grosses prods actuelles, avec les mêmes conditions de mix que lui....
Et des exemples comme ça avec des soit-disant vieux de la vieille, je n'en ai pas qu'un.....
Résultat : je demande toujours a écouter une prod "récente" .....

Enfin bref je me suis encore éloigné du sujet....mais je pouvais pas laisser passer de tels propos.....