Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

• 358 réponses
  • 47 participants
  • 74 332 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le sujet de la discussion
91
Au final, on est plutôt d'accord en fait...

Citation :
Je ne parle pas de quelques rare incursion dans cette zone (-1 à 0), mais de mix qui sont tellement déphasés que l'écoute est bizarre

+100000 (même plus si tu veux...)

Je me suis sans doute mal exprimé quand au travail avec la phase. Il est évident que c'est un des paramètres à prendre en considération (pour une bonne compatibilité mono), et qu'on peut pas faire n'importe quoi avec la phase.
Tu pourras d'ailleurs écouter quelques titres sur mon myspace, et les passer en mono: pas de soucis...

Ce que je voulais surtout ""dénoncer"", c'est le fait que certains s'attachent un peu trop à ça... Genre, je lis "Les techniques du son" pendant que je mixe... Mixage en blouse blanche...
Et c'est dommage car beaucoup de techniques très intéressantes jouent avec la phase.

"Alors, ça sonne mieux, mais mon corrélateur de phase me dit que mon mix est mauvais. La compatibilité mono est OK mais je vais comme même virer ce truc."
C'est un peu frileux comme attitude, comme si on allait taper sur les doigts si le corrélateur le demande...

De mon point de vue (et il n'engage que moi), l'important avec la phase est que ça sonne, en stéréo et en mono. Mon corrélateur peut bien dire ce qu'il veut, je ne me fie pas trop à ce genre de trucs...
L'important est que ça soit agréable à mon oreille et que ça passe en mono.

Je vais même rajouter un truc, mais attention âme sensible s'abstenir...
Il m'est déjà arrivé de mettre un oppos de phase juste sur l'un des canaux d'un instrument. Du coup, ce signal disparaissait totalement en sommation mono, et je dois dire que ça m'arrangeait car l'espace étant restreint, le mixage devenait trop plein.
Ce morceau n'ayant aucune probabilité d'être édité sur support vinyle, évidemment.

Malgré ça, j'ai comme même eu des cadeaux à noël!

Citation :
Vérifier la compatibilité mono d'un mix, ça ne se fait pas à la fin...Mais tout du long.

Pour ma part, je vérifie vers la fin. Si c'est OK, c'est OK. Si ça l'est pas, je modifie l'équilibre du mix stéréo pour que ça le devienne.
92
Citation :
Song Box, je viens d'ecouter quelques titres sur ton site.
Il y en a deux, ceux de la chorale...ces titres sont assez désagréables à l'écoute...
oui, ça date un peu, et c'est dû à l'elargissement stéreo...

Citation :
Je vais même rajouter un truc, mais attention âme sensible s'abstenir...
Il m'est déjà arrivé de mettre un oppos de phase juste sur l'un des canaux d'un instrument.

là, c'est dangereux, écoute au casque, tu va avoir l'impression qu'une de tes oreil est "aspiré" sur un coté, c'est vrai que c'est assez désagréable...

Insérer une signature.

93
Si ça passe en mono, c'est que ton mix n'est pas déphasé G/D. Et donc que ton corrélateur t'indique une valeur se situant dans la zone 0 > +1.

Bref, faites comme vous voulez les gars...hein...
94
Hors sujet :
Citation de song box records :
oui, ça date un peu, et c'est dû à l'elargissement stéreo...

Il m'avait bien semblé aussi que les enregistrements avait une "qualité" différente (entre la chorale par exemple et le groupe de rock).
J'ai aussi écouté les morceaux rock, c'est mieux... Celat dit, je trouve qu'il y a une résonance de pièce qui s'entend un peu trop...Notamment sur la voix quand elle envoie et sur la batterie. Une sommation mono fait un peu effacer les guitares latérales...(je chipote là hein).
Et globalement, le haut médium est un poil trop prononcé.

95
Message de modération :
On s'égare vraiment là... Vous pourriez continuer les discussions techniques ailleurs? Là par exemple https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/ Merci

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

96
Hors sujet :
Merci d'avoir pris le temps d'écouter, par contre, il est vrais que j'ai fait ressortir la batterie et la 2nd voix par de la reverb, je crois que tu à confondu, d'autant plus que mon local est assez "sec".
Hors sujet :
[edit]Pardon Epebe, c'est fini

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 19:47:14 ]

97
Je reviens dans le sujet.

Citation :
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Citation :
Oui, c'est vrai, j'ai pas grand chose comme matos j'en suis bien conscient. Cela dit, je vais pas faire ca gratos car ca va quand même me prendre un certain temps et une certaine énergie.

Faut être cohérent. Tu fais ça pour le plaisir ? Un amateur, quoi (sans aucun côté péjoratif). Pourquoi faire payer ?
Si t'es potes sont corrects, ils t'offriront quelque chose, te rendront un service en échange ou te payeront un super restau. S'ils sont pas corrects, qu'ils aillent se faire foutre.

Si tu trouves que c'est du boulot, facture au prix d'un pro. Mais fais le légalement. Pas du boulot au noir.
Légalement, comme tu n'as probablement pas de structure pour facture, c'est un cachet d'intermittent. Ça  veut dire en gros que si tu fais payer 100 € la journée, tu en touches 50 € net. Pour justifier ça, le matos compte un peu, mais c'est surtout ton talent que tu vends. A toi (et eux) de voir si ça vaut ça.

Dernière solution intermédiaire : tu montes une assoc, c'est elle qui facture et tu te sers de ces rentrées pour payer l'entretien et éventuellement des achats futurs de matos. Au moins t'es dans la légalité et c'est cohérent avec un "travail" amateur. Mais le matos ne t'appartiendra pas : il sera à l'asso.
98
à l'asso , donc à l'état
...
99
Citation de Will Zegal :
Si tu trouves que c'est du boulot, facture au prix d'un pro. Mais fais le légalement. Pas du boulot au noir.

dans quel monde vous vivez?
Y a pas mal de paliers entre l'enregistrement "pro" et le truc complètement amateur hors phase. Chacun peut y trouver son bonheur en fonction de son budget. 
100€, au vu de son expérience et matos, c'est bien trop, même s'il est doué. Autant que ces potes ailles voire un plus gros studio.
100

Sorry si ça a déjà été dit, j'ai pas tout lu.

Ça ne vous est jamais arrivé d'aller faire faire un enregistrement dans un studio pro et au final, en écoutant le résultat chez vous, de vous dire : "ce mix est nul, le technicien n'en avait rien à cirer, j'aurais mieux fait de tout faire moi-même" ?

Même si un studio pro possède un matériel 10 fois supérieur à celui d'un petit home studio, la satisfaction du client n'est absolument pas garantie. Faut pas oublier que ces techniciens voient débarquer à longueur de journées des petits groupes qui croient casser la baraque avec leurs 3 accords et qu'à la longue, leurs oreilles en ont plein les bottes ! Bref, normal que parfois ces techniciens ne soient plus trop motivés.

C'est donc sur le soin du mix qu'un home studio peut (parfois) faire la différence, sur le soin apporté pour mettre en valeur tel instrument à tel moment, les petites automatisations, etc... Sur le matériel, là, pas de doute, il est largué. Mais c'est pas forcément catastrophique. Il y a de vieux vynils au son pas terrible qu'on écoute pourtant encore avec plaisir simplement parce que la musique est bonne.

Et après tout, il ne s'agit que d'enregistrer une maquette. Si elle n'est pas trop mal fichue, il y a éventuellement moyen d'aller la faire masteriser ensuite.

Tout ça pour dire que, si certains studios pro vous font payer pour un résultat parfois décevant, pourquoi un travail home studio ne pourrait-il pas être rétribué ? Il suffit de prévenir le client des limites du matériel et de proposer un tarif en conséquence.