Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

• 358 réponses
  • 47 participants
  • 74 144 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le sujet de la discussion
111
Hors sujet :
Will, il ne faut pas poster en retour de teuf, cela donne lieu à des phrases heu...incompréhensibles et à des choses...heu...surprenantes :

Citation de Will bourré ? :
débarqué dans un sujet est lancé un truc quand on appelle ce qui a déjà été dit

Citation de Will bien fatigué ? :
parce que le Mecque a fait tout le travail

mrgreen 

112
Bah, on comprend le sens. La beurrée était modérée.

Citation de Epebe :

D'accord. Disons alors que j'opposais le résultat qu'on peut parfois obtenir à la sortie d'un studio pro avec technicien plus ou moins blasé, avec le résultat obtenu par un home studio plus ou moins correct avec home studiste soigneux. Dans le cas que tu cites, le technicien étant un pote, t'as sans doute pas de soucis à te faire, t'auras le résultat voulu. Mais bref, je crois qu'il y a de la place pour tout le monde, non ? Pour le home studio et sa clientèle qui n'a pas forcément les moyens, l'envie ou le besoin de passer par un studio pro, et pour les studios pro ou semi-pro, pour des projets plus exigeants.

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 09:55:52 ]

113
Hors sujet :

Citation :
je plus sois évidemment à la citation de Youtou par song box record.
? noidea

Will, je pense que nous somme tous d'accord avec toi, tu nous à fait un bon petit résumé de ce thread !

Insérer une signature.

114
Citation de Will Zegal :
je ne répondrai pas à vt678828 : débarqué dans un sujet est lancé un truc quand on appelle ce qui a déjà été dit c'est juste truc à ne pas faire

Bah, on débarque quand on peut, non ? Mon post a flanqué le bastringue dans la discussion ? (cette fois, je vais pas oublier de flanquer les smileys voulus).

Citation de Will Zegal :
Je ne comprends pas cette obsession chez les musiciens amateurs de vouloir rentabiliser leur matos. Est-ce que le footballeur ou le tennisman amateur va chercher à rentabiliser ses chaussures de foot ou sa raquette ? Est-ce que le pilote amateur va chercher à rentabiliser son brevet ? La définition d'un amateur, c'est justement quelqu'un qui fait ça pour le plaisir. À partir de là, l'investissement qu'il met dans son équipement est proportionnel à ses revenus et au plaisir qu'il pense en tirer. Pas à une éventuelle rentabilité.

Evidemment, argument massue, indémontable. Attends... Les petits groupes d'amateurs qui font 10 concerts par an, ils ont tout de même droit à leur cachet, non ? Histoire d'améliorer leur matériel à l'occasion. C'est du noir ou bien ils facturent leurs prestations, j'sais pas trop, mais leur rétribution est justifiée, il me semble. Si on admet que soit rétribuée la compétence de ces musiciens, le boulot qu'ils ont eu à mettre sur pied leur répertoire et le matériel dans lequel ils ont investi, alors... heu... Quid du home studiste qui a 10, 20 ou 30 ans d'expérience et un matériel coûtant 10 fois le prix d'une bonne batterie ? L'exemple du pilote amateur est moyennement choisi. J'en connais qui prennent des passagers moyennant rétribution. C'est très courant et je trouve ça parfaitement normal. C'est du black ? Absolument. Maintenant, quand des politiciens raflent impunément des sommes colossales, ça s'appelle comment encore ? On comprend donc que certains "petits fraudeurs" modèrent leurs scrupules quand il s'agit de ne gagner que quelques sous. Ceci ne justifie pas cela ? Non, d'accord, mais un peu quand-même.

Purée, j'arrive pas à coller les citations où il faut !

Quel post dégueu !

Message de modération :

J'ai essayé de mettre de l'ordre mais je comprends ton souci. Essaie en sélectionnant les parties à citer après les voir collées

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 10:03:39 ]

115
Citation :
Faire payer 30€ la journée n'est pour moi pas une bonne idée.
Le smic étant +/- à 50€/jour.
Si tu fais ça proprement (déclaré), tu enlèves +/- le quart sous le régime de l'auto-entrepreneur.

C'est le  seul truc que j'ai lu d'intelligent. Un mec qui arrive en intérim sans compétences pour compter des boîtes pour un inventaire, on lui file en net 6/7 euros de l'heure. Aucunes compétences, aucun matos. Si vous prenez moins, vous êtes des chinois, point barre, rien que l'heure de travail brute vaut ce tarif la. Morale de l'histoire, 8 heures de taf (en gros les prises d'un groupe qui joue correctement et un mixage vite fait), on est pas loin de 60€ (et ça c'est si c'est au black, et que le matos est deja amorti) et on est juste sur un minimum social.de toute manière, même en imaginant ce tarif, comptez le nombre de jours de taf pour arriver à un smic.
L'autre solution c'ets de s'ecarter de ces préoccupations, de faire le taf par plaisir et de compter sur le gus en face pour te filer un petit quelque chose en dedommagement.
116
j'en connais qui font "prix libres" et ils s'en sortent trèèèès bien
117
ouep, jusqu'au jour ou les impôts ou la répression des fraudes leur tombera dessus. Cela dit, je veux bien un exemple de structure qui vit dignement en prenant moins de 15€ de l'heure.
118
L'argument "j'ai bossé autant d'heures, je ne peux pas demander moins que X" ne tient pas la route. On est dans une société libérale et la loi de l'offre/demande fait la règle. Si un home-studiste amateur met son matériel et ses compétences à ma disposition gratuitement, pourquoi irais-je payer ailleurs pour le même service?
Et ce qui est à l'avantage du musicien dans ce cas est à son désavantage quand il va chercher des concerts avec sa démo toute fraîche : Il va se trouver face à un organisateur qui va lui dire "pourquoi je te paierais autant pour ta prestation alors que j'ai dix groupes amateurs de ton niveau qui sont candidats pour venir jouer gratuitement chez moi?"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

119
Citation :
L'argument "j'ai bossé autant d'heures, je ne peux pas demander moins que X" ne tient pas la route.

C'est pourtant le seul qui rende ou non un projet viable économiquement. Travailler en dessous de 6/7 euros de l'heure, ça veut dire soit travailler 80 heures par semaine, soit gagner moins que le smic. quelles que soient les raisons d'ailleurs.
Cela dit entre un amateur qui donne gratuitement son temps et son matos, et celui qui fait du 40€ la journée au black dans le garage de papamaman, y'en a un qui est un passionné généreux, l'autre qui est un profiteur malhonnête.
120
Citation :
L'argument "j'ai bossé autant d'heures, je ne peux pas demander moins que X" ne tient pas la route. On est dans une société libérale et la loi de l'offre/demande fait la règle. Si un home-studiste amateur met son matériel et ses compétences à ma disposition gratuitement, pourquoi irais-je payer ailleurs pour le même service?
Et ce qui est à l'avantage du musicien dans ce cas est à son désavantage quand il va chercher des concerts avec sa démo toute fraîche : Il va se trouver face à un organisateur qui va lui dire "pourquoi je te paierais autant pour ta prestation alors que j'ai dix groupes amateurs de ton niveau qui sont candidats pour venir jouer gratuitement chez moi?"

finalement, c'est pas la compétence qui va jouer la régule??? un peu comme tout métier quoi!!! un ouvrier va gagner sa vie tant bien que mal, alors que le Meilleur Ouvrier de France ne doit pas travailler au SMIC... je me trompe???
de toute façon, je laisse les gens espérer :
Si quelqu'un qui n'a pas de talent fait payer une presta plus cher que ça ne le vaut, le client va vite s'en apercevoir et en parler, bien sur, donc la fréquentation va vite chuter.
Si la personne a du talent, le matos, mais un autre taf à coté, le projet va pas avancer très vite,
Finalement, on va se retourner vers un professionnel, qui dure dans le temps, c'est un gage de qualité la plupart du temps, et qui ne fait que ça de ses journées donc ça ira quand même plus vite. la musique est une entreprise comme les autres, si ça n'avance pas, c'est pas rentable... Bref, chacun se tourne vers sa clientèle, mais le groupe d'ado du coin ne va pas payer 300€/j car il n'a pas l'argent, tout simplement. et quelqu'un qui a l'argent ne va pas payer une prestation médiocre et donc se renseigne avant, ou va voir les gens dont il est sûr

Enfin, a chacun de voir si l'investissement vaut le coup, aussi bien au niveau de la rentabilité que du plaisir...