A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
- 358 réponses
- 47 participants
- 75 947 vues
- 44 followers

Raffdrums07

Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)
J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae
Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.

Anonyme

t'invite des gens chez toi , ils t'offrent une bonne bouteille.. j vais pas monter une assos ou un status d 'auto entrepreneur..

finger iguana

Pourtant c'est pas pire qu'un professionnel comme installation, loin de là...

Anonyme

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 17:35:54 ]

studioame

Un billet c'est une transaction .
Un billet en cadeau c'est des étrennes . Et c'est pas tous les jours Noêl ...
Bien sur que tout ça ,ça va se dévellopper , et c'est bien , oui !
Ca finira que tu enregistreras directement sur ton ipod la moindre note avec un son de ouf . Pour l'instant il y a encore des gus qui sont allergique à la souris et qui préférent se concentrer sur leur instru . Et prêts à payer selon leur pouvoir d'achat ce qu'il faut pourvu que le final leur paraissent satisfaisant .
Parce qu'il faut , au final , se faire payer ! Et pour ça , si c'est mauvais c'est pas gagné .
Le mec déjà regarde comment ça sonne chez toi , puis dans sa voiture ( en allant chercher son chéquier , car ce n'est pas à la premiére rencontre qu'il le dégainera avant de voir ce qu'il en retourne ) , puis à la maison sur sa chaine , celle des gosses ( hmmm) ect ...
Et si ca vaut tout le reste en volume et à qualité égale , même pour une maquette , alors là c'est bon . Et tu pourras espérer bosser sur du plus lourd à des prix égaux sur des projets plus ambitieux . Une asso qui monte un dossier peut avoir un bugdet pour un projet cd . Et pas quelque misérables milliers d'euro .
Mais avant ça c'est des maquettes hasardeuses ,qui reste au studio , ce qu'est le polaroid à la photo .
Aprés combien se fait payer celui qui le tien , c'est la qualité et La fidélité teintée d'originalité de la photo qui le dira .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

Anonyme

si on peut faire un album en 2jour , alors n'importe quel artiste qui passe a la télé en ferait eux aussi toutes les semaine... .
sa me fait rire sa. j'ai des gens qui font un album en quelque jour... mais sa vaut pas , un album qui a été travailler 1mois. encore plus quand on travaille un album pendant 1ans.
j'ai des artistes qui mette 1ans pour faire un album... je peux vous jurer que l'album fais le tour du monde!!!!

finger iguana

Ils viennent poser un chant en studio quand on leur dit de le faire.

studioame

finger iguana

Will Zégal

Citation :se pose beaucoup plus de questions que celui qui se dit "ingé son" ??? (où est le diplôme???).
Ça, c'est le genre de réflexion qui me navre.
D'abord, oui, des diplômes existent. reconnus par l'état ou non.
Ensuite, si tu as eu l'occasion de passer ne serait-ce qu'une heure avec des vrais ingés son (pas des gugus qui se disent ingé son parce qu'ils ont une Behringer et ont sonorisé 3 fois leurs copains au bar tabac Chez Francis et qu'ils ont lu "la MAO pour les nuls" ), tu aurais une petite idée de ce que ça veut dire.
Je sais que la polémique récurrente est sur l'emploi du terme "ingénieur". Bah, si ça en amuse certains de se palucher sur des dénominations. A la limite, ils peuvent aller faire la guerre à toutes les boîtes qui appellent leur moindre verpouille "ingénieur commercial".

#Houba

Que de clichés! Un album vaut par la somme des talents et compétences qui y ont participé. Auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, réalisateur, arrangeurs, ingés-son. Certains travaillent vite, d'autres lentement (dommage pour ces derniers quand ils n'ont pas le budget), certains veulent un son très brut, presque live, d'autres sont perfectionnistes jusqu'à corriger des détails que personne n'entendra. Même si c'est clair que des albums réalisés en 2 jours on en voit rarement dans les top classements.
+1 pour Will. Il y a un monde entre un véritable ingénieur du son et un bricoleur de MAO
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 18:51:20 ]

Anonyme

les détail font toute la différence... tu dis sa car tu ne fais pas partis des musicien "extraterrestre"...

studioame

1 an pour 20 titres c'est de l'oisivité . ( Je suis pas contre cependant ) .
Un espace entre deux sorties d'album s'impose , c'est juste ça .
Un truc qui aide bien a faire des prix abordable c'est de pas perdre son temps quand il ne faut pas en perdre . Connaissance et bonne gestion de son matos . J'en connais qui mette 10 plombes avant d'appuyer sur rec ou qui ne sont pas capable de te faire un punch in/out propre sans te faire remplir un formulaire . Quand à l'édition de multiprises , on en parle pas . Faut être efficace , c'est tout ...
Le titre posté plus haut a été bouclé en 4 heures ( avec cogitation profonde des musicos pendant que je cherchais un tire bouchon ) . Les 8 titres auront couté 480 euros , soit 60 euros par titre et 24 heures facturées . On compte pas les arrêts de jeu .

finger iguana

Bon OK, j'avoue que j'exagère, le sondier des sinsé m'a fait mon album manouche en 12h.
Il savait de quoi il parlait (nous aussi d'ailleurs), je l'ai vu manipuler protools, je t'avoue que j'avais pas mal de questions à lui poser après.
Mais ce n'est pas le cas partout, je t'assure que bien des gens se proclament ingé son et que cela fait bien rire, peut-être une dérive de la démocratisation du matériel.
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 19:06:46 ]

Traumax

D'ailleurs, dans le profil AF :
Ingénieur du son Studio / Technicien Studio / Home studiste
A choisir, j'enlèverais les deux premiers dans mon cas.

#Houba

piergynt

+1 Will
Par contre je maintiens que de grans artistes jazz enregistrent un album en une journée et il est mixé le lendemain. Du moins c'était une pratique courante pour le label ECM qui est pour moi une sacré référence.

Will Zégal

On ne peut pas comparer. En classique, c'est pareil. Une prise et hop, c'est dans la boîte.
Mais je te renvoie à mon interview de Laurent DeWilde. Il a enregistré des albums comme ça, en une prise directe (ses albums plutôt acoustiques / jazz "classique" on va dire). Et pour d'autres, ça a été des mois de travail (ses albums électro).
C'est donc pas tant une question de musicien que de style musical.
Même si plus le musicien est bon, moins tu as de prises et d'éditing, ce qui fait gagner un temps énorme.

Silicon Machine Extended

Pourtant c'est pas pire qu'un professionnel comme installation, loin de là...
Non, sauf le jour ou ça crame et ou si t'as pas une facture, l'assurance refuse de rembourser les degats causés par l'incendie. L'exemple est parlant: pour facturer, dans ce domaine la, il faut soit un diplome, soit des années d'experience en tant qu'employé dans le domaine. En gros, il faut que quand on vient te demander des comptes, tu puisses pas dire "je savais pas". ton taf coute 5 fois le prix d'un "amateur", mais t'as la garantie fournie avec. l'analogie avec le son est facile.
Pour les paiements en nature, ça reste des paiments, si un jour on met le nez dans ton biz, ça sera du travail au black. Les cadeaux, ça a une existence légale: c'est soit de la donation (ça se déclare), soit du présent d'usage (ça se déclare pas mais le cadre est restrictif). Bon c'est trop petit pour que ça interesse qui que ce soit, et heureusement, sinon on se galererait a s'offrir des bouteilles pour se remercier, mais c'est pas pour ça que c'est légal.

#Houba

Il a enregistré des albums comme ça, en une prise directe (ses albums plutôt acoustiques / jazz "classique" on va dire). Et pour d'autres, ça a été des mois de travail
C'est une question de moyens, d'une part, de choix artistique, d'autre part. Un album qu'on a mixé récemment c'était très latin jazz, enregistré avec des pointures du genre. Mais le son très live ne convenait pas à l'artiste. Ça nous a pris 2 grosses semaines pour nettoyer les pistes et remixer, budget en conséquence.
Cela pour dire, pour revenir au sujet, que le temps passé est une chose, et le tarif horaire (ou l'équivalent en forfait) est autre chose. Perso ça m'est complètement égal qu'un home studiste amateur se fasse payer en black 20€ le mix ou un casier de bière pour l'enregistrement d'un album. Par contre, que des amateurs sans les compétences et/ou le matériel se fassent passer pour des pros (avec ou sans structure légale) et demandent des prix entre le cinquième et la moitié de ce que demande un vrai professionnel dont c'est le métier et le seul revenu me pose beaucoup plus de problèmes.

piergynt

Anonyme

mais si certains veulent que ca devienne moins le bazard :
on devrait assainir ce milieu comme dans l'immobilier, seul les personnes ayant une formation reconnu par l'état peuvent exercer leur activité en status professionel ou ...justifier de 5 ans min dans le milieu salaire à l'appuie .. je vous assure que ca assainirait ce milieu ou le bricolage cotoit le professionel..
...
le reste .. moi y compris.. ben.. on s'amuse

et +1 pour la remarque , je suis nullement ing du son sur mon profil.. j 'ai hesiteu d ailleur a cocher ..mais il y a un monde entre l ing son et ma pomme dans mon HS

#Houba

De telle personne ne doivent pas exister bien longtemps sur le marché, car une réputation se fait vite, non ??
Malheureusement non. Aujourd'hui le premier critère est le prix. Et pour un studio de ce type qui ferme il y en a deux qui s'ouvrent. Peu importe s'ils ne tiennent que quelques années, le mal est fait. Et pendant ce temps là d'excellents studios attendent le client.
Nous on ne se plaint pas trop parce qu'on travaille essentiellement en sous-traitance pour des producteurs et des labels mais n'empêche, les temps sont difficiles. Même côté labels les budgets ne sont plus là non plus, alors parfois on prend des points de prod en échange, mais encore faut-il que ça se vende...

Will Zégal

on devrait assainir ce milieu comme dans l'immobilier, seul les personnes ayant une formation reconnu par l'état peuvent exercer leur activité en status professionel ou ...justifier de 5 ans min dans le milieu salaire à l'appuie .. je vous assure que ca assainirait ce milieu ou le bricolage cotoit le professionel..
Décidément, je crois qu'on ne tombera jamais d'accord.

Ce genre de démarche n'amène qu'à un corporatisme qui favorise les gens en place (y compris les médiocres) et limite considérablement l'entrée de nouveaux sur le marché. Ce qui amène à terme à une asphyxie de celui-ci.
C'est aux artistes et aux producteurs de choisir soigneusement leurs prestataires.
Maintenant, pour en revenir au fond du sujet, ne soyons pas non plus naïfs. Tous les secteurs d'activité on besoin d'une part de travail au noir. Il s'insère dans les interstices entre le secteur non marchand (étatique ou associatif) et les planchers du secteur marchand liés aux charges de fonctionnement. Tant que ça reste limité, c'est plutôt productif.
Là où ça craint, c'est quand ça devient massif et/ou une activité régulière qui vient directement en concurrence avec le secteur marchand.

Anonyme

Décidément, je crois qu'on ne tombera jamais d'accord.

votez pour moi

piergynt

Là où ça craint, c'est quand ça devient massif et/ou une activité régulière qui vient directement en concurrence avec le secteur marchand.
Existe-t-il des gars au RSA, qui ont un """studio son""" et qui facture au black, et dont l'activité professionnel se résume à ça ?
ça existe des mecs comme ça ???!!!
- < Liste des sujets
- Charte