Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 238 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
131
Citation :
alors franchement...y a un moment les vieux de la vieille malgré l'expérience peuvent peut être aussi parfois se remettre en question, se mettre au gout du jour au niveau des techniques actuelles, et ne pas rester bloqué dans leurs gloires du passé.....

Ne généralise pas quand même.. Bien entendu  le matériel à changé en 20 ou 30 ans, mais tous les bons ingés-son ont suivi la technologie.
On peut aussi très bien dire que la "jeune" génération sous prétexte de pratiquer en amateur les techniques de mixages, sont quand même parfois d'une arrogance sans nom (une infime minorité heureusement) et je sais de quoi je parle j'en ai eu un petit nombre en formation..
Moi j'ai 46 ans et 21 ans de métier et je ne me sent pas spécialement dépassé ou vieux de la vieille.. 


La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
132
Citation de Silicon Machine Extended :
L'autre truc, c'est de voir jusqu'à quel point les professionnels baissent leurs frocs pour rester dans la course, aujourd'hui, tu vois des structures sympas (pas des homes studios, hein) avec des mecs valables pour a peine plus de 300€/jour, ça en dit long sur l'état général du truc.

Ils n'ont pas le choix, c'est juste une question de survie. Ils sont coincés entre les producteurs professionnels qui n'investissent plus et les artistes débutants qui enregistrent pour presque rien dans des home studios amateurs ou semi-pro. Il n'y a rien à faire, les temps changent, beaucoup vont rester sur le bord du chemin, seuls les plus solides et les plus adaptés à la nouvelle réalité de la musique survivront. C'est vrai pour les studios comme pour les labels comme pour la plupart des métiers de la musique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


133
Citation de ric49 :
On peut aussi très bien dire que la "jeune" génération sous prétexte de pratiquer en amateur les techniques de mixages, sont quand même parfois d'une arrogance sans nom (une infime minorité heureusement)

Un ingé tout aussi expérimenté qu'il soit peut aussi parfois passer à côté de son mix, pour des tas de raisons (dont parfois l'arrogance de l'artiste ou du producteur) comme un artiste peut passer à côté de son show ou un sportif à côté de son match. Avec l'avantage qu'un mix on peut le refaire.


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


134
Citation :
Ils n'ont pas le choix, c'est juste une question de survie. Ils sont coincés entre les producteurs professionnels qui n'investissent plus et les artistes débutants qui enregistrent pour presque rien dans des home studios amateurs ou semi-pro. Il n'y a rien à faire, les temps changent, beaucoup vont rester sur le bord du chemin, seuls les plus solides et les plus adaptés à la nouvelle réalité de la musique survivront. C'est vrai pour les studios comme pour les labels comme pour la plupart des métiers de la musique.

+1 Aux Etats Unis c'est presque 40% des studios qui ont fermés leurs portes en 10 ans.. Seul les très grosses structures ne sont pas touchés car ils se sont adaptés (cela dit, il y avait aussi une saturation du marché là-bas)
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
135
Citation :
Un ingé tout aussi expérimenté qu'il soit peut aussi parfois passer à côté de son mix

tout à fait d'accord
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
136
Citation :
Un ingé tout aussi expérimenté qu'il soit peut aussi parfois passer à côté de son mix

+ 99999999999999999999999999999,99999

la réputation, c'est finalement de se planter le moins souvent... et même les meilleurs se plantent sur certains projets. Et en même temps, c'est malheureux à dire, mais il faut se planter pour évoluer : c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. je pense que s'il y avait un moyen de ne jamais se planter, ça se saurait et on l'enseignerait.... et les pros serait morts...
137
Citation :
la réputation, c'est finalement de se planter le moins souvent... et même les meilleurs se plantent sur certains projets

+999999999999999999999999999,999999999998

Citation :
je pense que s'il y avait un moyen de ne jamais se planter, ça se saurait et on l'enseignerai

C'est sûr, à moins d'être un cyborg les erreurs sont humaines...
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
138
Citation de ric49 :
Ne généralise pas quand même.. Bien entendu  le matériel à changé en 20 ou 30 ans, mais tous les bons ingés-son ont suivi la technologie.
On peut aussi très bien dire que la "jeune" génération sous prétexte de pratiquer en amateur les techniques de mixages, sont quand même parfois d'une arrogance sans nom (une infime minorité heureusement) et je sais de quoi je parle j'en ai eu un petit nombre en formation..
Moi j'ai 46 ans et 21 ans de métier et je ne me sent pas spécialement dépassé ou vieux de la vieille..  Oui pardon, j'ai généralisé!!!!!!!..... mais bon............T'as une prod récente à faire écouter????lol, (ne réponds pas c'est une vilaine blague)
139
Citation :
T'as une prod récente à faire écouter????lol, (ne réponds pas c'est une vilaine blague)

Et bien je répond quand même Je n'ai pas de "prod" récentes à faire écouter.. Mon dernier travail effectué, quelques prises de son pour Tori Amos.. Cela dit, je triche.. nous nous connaissont depuis l'université et nous sommes de très bons amis.. Sinon, tu peut aussi écouter les mixages du groupe Zenzilé  entre autre..
On va finir par "pourrir" le sujet..  Maintenant si tu n'as pas généralisé tant mieux et excuse moi de l'avoir compris comme ça. Je pense qu'il ai tant d'arrêter le débat "jeunes Vs vieux" non?

allez, bonne soirée à tous


La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
140
il serait bon de ne pas trop s egarer avec des arguments du genre"oui mais moi je connais un copain du cousin du voisin du frere de machin qui est capable de faire un mix avec 50 euros de matos,bien mieux que l inge son machin truc qui a 30 ans de metier et qui a 10000 euros de matos"

C est comme le mec qui s achete une ferrari et qui est persuadé qu il finirai dans les 3 premiers du prochain grand prix...ou le mec qui ne met jamais sa ceinture de securité parce qu il connait un voisin du cousin du tonton de sa soeur qui est mort noyé coincé dans sa voiture quand elle est tombée dans la riviere,tout ca a cause de sa ceinture....

Il oublie juste de dire que quand un mec meurt a cause de sa ceinture,1000 sont sauvée grace a la ceinture..

Il y a toujours des pros qui peuvent faire moins bien que certains amateurs a un moment..mais ce n est qu une infime partie par rapport a son contraire...

Par contre,sortir des arguments de ce type contribue pour l amateur a sa part de reve dans la musique qui veut que:"ouais...moi aussi je suis genial et je suis trop bon...meme si je ne suis pas un pro..et pis t as vu ce que j ai fait ils n auraient jamais pu le faire..."

Hé les gars,faut redescendre....le gars qui gagne le marathon des jeux olympiques,c est pas un gars qui est affalé devant sa téle tout les jours....c est un gars qui court des heures et des heures...

Moi je comprend pas pourquoi on passe des heures dans les forums avec ces types de raisonnements pour tout les sujets musicaux...
Réaliser ce qu est le proffessionalisme,le concevoir par rapport a la maitrise technique,et l experience...c est plutot une bonne chose..c est une question de respect et de valeur..et c est une vision chouette aussi!

Apres,concevoir la difference de tarif et l humilité qu on doit avoir par rapport a son niveau sur une prestation qu on doit facturer...ben quand on a compris ca ca coule de source non?(pour en revenir au sujet..)