Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...

  • 90 réponses
  • 34 participants
  • 56 923 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...
Salut

Ca fait un bail que je me cherche un nom d'artiste. Je trouve certains trucs qui me plaisent, j'en parle à des amis ou "connaissances internet", et à chaque fois ça coïnce, ce n'est pas suffisamment apprécié. Alors je me retrouve bloqué.

Les deux dernières idées étaient:

1) Triptolem (en référence au prètre des mystères d'Eleusis, rite chamanique dans la grèce antique)
2) Polegomium (en référence à la fois à Polygon Windows, pseudo d'Aphex Twin, et au bouquin de Kant "Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit se présenter comme science").

Je fais de la musique ambient-techno / expérimentale

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous pour trouver un nom qui vous plaît, qui plaît aux autres et qui ... "marche"?

A bientôt

Xa
Afficher le sujet de la discussion
21
Le plus dangeureux c'est la fausse bonne idée.

Le nom qui te fait tripper à l'instant, tout le monde saute au plafond "ouais génial, trop fort". Allez on se congratule, on s'embrasse, on boit des coups.
Le lendemain, tout le monde se réveille avec un doute. Hum, mouais. Mais personne ne le dit parce que chacun se souvient de cet enthousiasme fantastique. Ah quand même on était trop content. Bref aucun ne veut être la rabat-joie.

Et 6 mois plus tard tu te retrouves à distribuer des flyers pour le concert de "rockmouth" parce que ça t'avait tellement fait marrer ce jeu de mot à la con sur le rock et les roux. Référence tout ça. Josh Homme, Queens of the stone age et tout. Ahahaha Rockmouth trop fort. Trop drôle. Ouais trop fort...
22

 

 

Citation de GégéLille :


Citation de : patachew
Tu jouais desfois avec Labitte? mrgreen 

Si tu entends jouer au sens musical ? Non car Labitte était prof d'informatique et non prof de musique

Nan je parlais de jouer comme ca

23
Citation de : Valoche_
Le plus dangeureux c'est la fausse bonne idée.

Le nom qui te fait tripper à l'instant, tout le monde saute au plafond "ouais génial, trop fort". Allez on se congratule, on s'embrasse, on boit des coups.
Le lendemain, tout le monde se réveille avec un doute. Hum, mouais. Mais personne ne le dit parce que chacun se souvient de cet enthousiasme fantastique. Ah quand même on était trop content. Bref aucun ne veut être la rabat-joie.

Et 6 mois plus tard tu te retrouves à distribuer des flyers pour le concert de "rockmouth" parce que ça t'avait tellement fait marrer ce jeu de mot à la con sur le rock et les roux. Référence tout ça. Josh Homme, Queens of the stone age et tout. Ahahaha Rockmouth trop fort. Trop drôle. Ouais trop fort...

Oui tu as raison, c'est le même shémas avec la naissance d'un riff ou d'une mélodie, on est tout joyeux quand on vient de l'a trouver et en ré-écoutant le lendemain, on s'apperçoit qu'elle est loin d'être à la hauteur d'une grande trouvaille et qu'il faut la revoir.

24

Citation de patachew :
Nan je parlais de jouer comme ca

Ah oui !!?? Effectivement tu fais bien de préciser.
Là non, jouer comme Manitas de la Bitas, c'est plus fort que moi, ça dépasse mes compétences

25
ça me fait penser à des potes qui ont monté un groupe de jazz rock progressif... Au moment de trouver un nom, grosse galère... Entre blagues/conneries et prises de tête, ils ont finalement opté pour Camembert, mais non sans conflits entre certains membres du groupe! (ce choix n'a jamais fait l'unanimité je crois)

Résultat, ils s'en tirent cependant fort bien, en prétextant une référence à Gong (camembert électrique), et en distribuant des CD dans un camembert à la fin de leurs concerts! mrgreen
26
Citation :
ça fait quelques moi que je me cherche un pseudo artistique et pas moyen de mettre la main dessus.
Oui, ça m'a pris des mois également. Plus si je compte le fait que depuis le début (6 ans) j'utilise mon vrai nom en ambient (en attendant autre chose) et un nom que je n'ai jamais aimé en tech-house (depuis 2-3 ans)... Il fallait choisir rapidement pour la sortie d'un track. Et les choix rapides ne me réussissent jamais (quoi que les choix lents non plus, finalement!).

Citation :
un pseudo qui représenterais la dualité de l'homme, la contradiction, la rigueur, la faiblesse et la gentillesse
Si tu es intéressé par un pays, et que ce pays, dans un certain sens, s'accorde avec l'esprit de ta musique, alors va déjà voir ce que donne tous ces termes dans un dictionnaire de la langue locale.

Citation :
Marylin manson se serait appelé bernard minet, je doute qu'il aurait eu le même impact
Excellent!!

Citation :
Mais normalement quand tu as trouvé LE nom, tu dois sentir un déclic. Une évidence.
En faisant mes recherches autour de certains courants philosophiques peu connus de la Grèce, dans lesquels la philo devient difficilement distinguable de la mystique, j'ai vu une flopée de noms, et en voyant Triptolème, ça m'a vraiment fait tilt. Ma compagne n'a pas aimé au départ, et ça m'a fort déçu. Par contre, sur plusieurs mois, je n'ai pas su me décoller de ce nom. Il revenait tout le temps. En parallèle, en cherchant "en moi-même" un nom qui pourrait sonner, j'ai entendu/pensé à "Polegomium". C'est venu tout seul et ça ne m'a pas lâche non plus. En y réfléchissant, j'y ai trouvé des liens avec la musique que j'aime et d'autres choses qui y sont présentes. Bref, les deux me semblent maintenant être une évidence, et je crois que, depuis le temps qu'ils me poursuivent quand je cherche autre chose, ils ont fini par me convaincre. Sachant que ces noms ne sont pas utilisés, qu'ils sont suffisamment accessibles (au niveau orthographe), qu'ils sont porteurs d'un sens éclatant pour moi et qu'ils ne me lâchent pas (voire me convainquent toujours plus) malgré ce que deux trois personnes de mon entourage en pensent, je pense que ça y est, l'évidence est là...

Enfin... Des années pour quelques lettres! C'est vraiment de la folie, hein...

A bientôt

Xa



27
Triptolème c'est vraiment pas mal du tout... Il y a un côté un peu énigmatique, et en même temps ça pousse au voyage, à l'imagination (enfin, c'est une impression très personnelle!)


Par contre, prends garde à l'accent (Triptolème), il y a des chances qu'il passe à la trappe sur certains sites étrangers (en particulier les webshops). J'ai par exemple un morceau intitulé Seneris : Lumières, et bien peu de sites l'orthographient correctement!
28
Oui, c'est pour ça aussi que je voudrais prendre la version anglaise du terme (Triptolem). Ou alors je prends Triptolemos, mais là, je trouve que ça fait un peu trop cliché...

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 21:19:31 ]

29
Si tu comptes ouvrir un snack grec ça peut l'faire! Le Triptolemos... ça sonne bien! mrgreen
30
C'est sûr! Héhéhé...

A bientôt

Xa