Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...

  • 90 réponses
  • 34 participants
  • 56 840 vues
  • 31 followers
1 Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...
Salut

Ca fait un bail que je me cherche un nom d'artiste. Je trouve certains trucs qui me plaisent, j'en parle à des amis ou "connaissances internet", et à chaque fois ça coïnce, ce n'est pas suffisamment apprécié. Alors je me retrouve bloqué.

Les deux dernières idées étaient:

1) Triptolem (en référence au prètre des mystères d'Eleusis, rite chamanique dans la grèce antique)
2) Polegomium (en référence à la fois à Polygon Windows, pseudo d'Aphex Twin, et au bouquin de Kant "Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit se présenter comme science").

Je fais de la musique ambient-techno / expérimentale

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous pour trouver un nom qui vous plaît, qui plaît aux autres et qui ... "marche"?

A bientôt

Xa
2
Euh... Pas d'avis?

A bientôt

Xa
3
le plus simple en général c'est de ne pas se fier aux avis des autres.. les gens t'apprécieront pour ta musique.. pas pour ton nom... ce ne sont pas les exemples de nom indigents qui manquent...(bonobo, squarepusher, boards of canada, matmos, funky porcini, LFO...) sans parler des artistes qui gardent leur nom propre.


Si tu veux vraiment la jouer marketing mieux vaut alors trouver quelque chose de courts et de facilement prononcable/mémorisable... Je ne pense pas que l'on puisse te juger sur les références sous-jacentes à ton nom de scène, même si j'avoue que je trouve la démarche intéressante et tes références bien choisies. Bien que je trouve que "Triptolem" fasse plus nom de groupe de Metal/indus qu'ambient electro...

J'ai pas vraiment fait avancer le schmilkblick là, hein ?

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 16:50:13 ]

4
Hum... Détrompe-toi... Tu es en train de me dire de faire ce qui me chante. Et, c'est plutôt un bon conseil!

Là, je suis en train de me dire que je prendrais bien les deux: le premier pour de l'ambient-techno expérimentale à tendance acousmatique (un peu dans l'esprit de Biosphere, des ambient works d'Aphex Twin et de mon White side ou Evenings dew), et le second pour de la minimale tech tournant vers l'idm (un peu dans l'esprit de l'album "Animals" de Minilogue). De toute façon, pour me trouver un nom à la sauce marketing, je n'aurai jamais quelque chose de satisfaisant et de "marketingable"... Ca fait trop longtemps que je patauge là-dedans. Autant prendre un truc que j'aime et attirer les gens par ma musique plutôt que par mon nom, comme tu le dis.

Donc...

Reste plus qu'à se lancer, en fait.

A bientôt

Xa
5
prends quelque chose de facile à prononcer et à lire après fait ce que tu veux !!!!
6
C'est vrai que quand tu travailles sur du son assez conceptuel tu as naturellement envie d'avoir un nom qui claque qui soit une parfaite reflexion du son que tu offres...quelque chose que tu verras bien être inscrit en lettres rouges au dessus de l'entrée de l'Olympia...
Perso je compose pas serieusement mais j'ai 2 projet electro aussi que j'ai baptisé "Kew" et "Clu" qui ont leur petite signification. Après j'ai aucune vélliété commerciale. mais je pense que travailler le son et l'art-work peuvent être plus payant que d'avoir un nom qui commence par "A" en ce disant que tu seras en tête de gondole chez les disquaires.

P'is pense à tous ces groupes où ils sont 4 ou 5 à devoir choisir un nom pour leur groupe et où personne n'est jamais d'accord avec les autres... tu te sentira beaucoup mieux tu verras !
7
Moi je trouve que ça sonne. A voir si ça n'est pas déjà pris.

Je bloque aussi là dessus, depuis maintenant quelques années... C'est dingue à quel point c'est difficile de trouver un nom qui nous va et surtout qui n'est pas déjà utilisé... Chaque fois que je trouve un nom facile à retenir et qui va bien avec mon style artistique, je le tape sur google et je découvre que c'est déjà utilisé quelque part dans le monde.... même quand je l'invente à partir de plusieurs mots latins...
8
Citation de Mc.redneck :
Perso je compose pas serieusement mais j'ai 2 projet electro aussi que j'ai baptisé "Kew" et "Clu" qui ont leur petite signification.
Le Kew Klu Klan ?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Citation :
mais je pense que travailler le son et l'art-work peuvent être plus payant que d'avoir un nom qui commence par "A" en ce disant que tu seras en tête de gondole chez les disquaires.
Exactement!

Citation :
Moi je trouve que ça sonne. A voir si ça n'est pas déjà pris.
Ah ben ça fait une personne de plus qui aime. Finalement, ça a l'air de marcher... Et, non, j'ai déjà cherché, ça n'a pas été pris, ni l'un ni l'autre...

Citation :
même quand je l'invente à partir de plusieurs mots latins
Essaie d'autres langues... Japonais, suédois, etc...

Je suis toujours en réflexion, mais je crois que la décision va bientôt se prendre...

A bientôt

Xa


10
Epebe> nonononononon bien que le Clan' je le boives oui !