Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...

  • 90 réponses
  • 34 participants
  • 56 847 vues
  • 31 followers
1 Se trouver un nom d'artiste: grosse galère...
Salut

Ca fait un bail que je me cherche un nom d'artiste. Je trouve certains trucs qui me plaisent, j'en parle à des amis ou "connaissances internet", et à chaque fois ça coïnce, ce n'est pas suffisamment apprécié. Alors je me retrouve bloqué.

Les deux dernières idées étaient:

1) Triptolem (en référence au prètre des mystères d'Eleusis, rite chamanique dans la grèce antique)
2) Polegomium (en référence à la fois à Polygon Windows, pseudo d'Aphex Twin, et au bouquin de Kant "Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit se présenter comme science").

Je fais de la musique ambient-techno / expérimentale

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous pour trouver un nom qui vous plaît, qui plaît aux autres et qui ... "marche"?

A bientôt

Xa
Afficher le premier post
31
tu es bipolaire ?

Yin Yan..... moi je trouve que ca te colle bien........ redface2  

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 08:42:45 ]

32
trop drole le coup de bernard minet....... facepalm 

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






33
Citation de xheindrichs :
Citation :
ça fait quelques moi que je me cherche un pseudo artistique et pas moyen de mettre la main dessus.
Oui, ça m'a pris des mois également. Plus si je compte le fait que depuis le début (6 ans) j'utilise mon vrai nom en ambient (en attendant autre chose) et un nom que je n'ai jamais aimé en tech-house (depuis 2-3 ans)... Il fallait choisir rapidement pour la sortie d'un track. Et les choix rapides ne me réussissent jamais (quoi que les choix lents non plus, finalement!).

Citation :
un pseudo qui représenterais la dualité de l'homme, la contradiction, la rigueur, la faiblesse et la gentillesse
Si tu es intéressé par un pays, et que ce pays, dans un certain sens, s'accorde avec l'esprit de ta musique, alors va déjà voir ce que donne tous ces termes dans un dictionnaire de la langue locale.


Salut
Ma musique est métissée et instrumentale, je pense avoir "mon" pseudo artistique, un mot simple mais qui est unique et qui a une signification. Je verrai avec le temps si je ne m'en lasse pas mais je ne pense pas revenir sur ma décision.

Dans le doute, je m'abstiens de le dévoiler maintenant.

34
Yop, une petite question en passant: faut-il absolument que le nom soit "nouveau" - que nulle part sur la planète, il n'ait jamais été pris? Parce que si c'est le cas...

L'autre jour, j'ai passé une après-midi entière à "tester" des noms (via Google, MySpace, AMG, etc.) et ça m'a franchement dégouté. Toutes mes idées géniales, ben elles avaient déjà été géniales avant pour quelqu'un d'autre. Même des trucs invraisemblables, où tu te dis là, si ce pseudo est déjà pris, je m'en coupe une. Ben ramasse ta paire de ciseaux, mon gars...

Du coup, je me demande: le nom-qui-tue-bien-comme-il-faut-même-que-personne-il-y-avait-pensé-avant, c'est juste pour la visibilité? Ou bien est-ce qu'on peut se retrouver avec un procès au cul??
35
Citation de : Tougoudoum
Yop, une petite question en passant: faut-il absolument que le nom soit "nouveau" - que nulle part sur la planète, il n'ait jamais été pris? Parce que si c'est le cas...

L'autre jour, j'ai passé une après-midi entière à "tester" des noms (via Google, MySpace, AMG, etc.) et ça m'a franchement dégouté. Toutes mes idées géniales, ben elles avaient déjà été géniales avant pour quelqu'un d'autre. Même des trucs invraisemblables, où tu te dis là, si ce pseudo est déjà pris, je m'en coupe une. Ben ramasse ta paire de ciseaux, mon gars...

Du coup, je me demande: le nom-qui-tue-bien-comme-il-faut-même-que-personne-il-y-avait-pensé-avant, c'est juste pour la visibilité? Ou bien est-ce qu'on peut se retrouver avec un procès au cul??

Oui je pense qu'au mettre titre qu'un logo,un graphisme ou une musique, un pseudo est soumis à la loi de la propriété intellectuelle (enfin à vérifier mais je pense ne pas me tromper).

Et d'un point de vue purement logique, je pense que l'utilité d'un pseudo est de justement de se créer une identité unique, d'ou l'interet qu'il soit original, enfin ladessus rien de bien nouveau, je vous apprends rien je crois.

Par le passé j'avais déja un pseudo artistique que j'ai utilisé pandant 3 ans environs et je me suis rendu compte au bout de 3 ans, en faisant des recherches, qu'un musicen américain l'avait déja pris bien longtemps avant moi, je n'ai jamais été inquiété pendant ces 2/3 ans de lui avoir accidentellement "pompé" son pseudo, d'ailleurs je ne sais même si l'américain en question été au courant. Mais par commodité, j'ai effacé le pseudo.

36
Un petit truc tout simple: faire une sélection de différents mots, sans forcément de rapport entre eux... Ensuite, mélanger certaines syllabes avec d'autres, changer l'ordre de ces syllabes, et on arrive souvent à des résultats sympas....  ou pas!
37
En tous cas la question n'a pas l'air de préoccuper grand monde. Cf. exemple suivant: pour "Fahrenheit" (j'y avais pensé un temps à cause de la pub où le mec traverse la mer sur un pont, j'adore cette pub, et puis ça collait bien à ce que je fais), AMG donne 9 résultats; MySpace donne... 757 résultats! Mort de rire.
38
Ben oui... Ce n'est pas nécessaire que ce soit un nouveau terme. L'artiste Biosphere et le projet Biosphere sont deux choses différentes. Des comme ça, il y en a plein...

Bon, alors il faut quand même voir si ce nom n'est pas utilisé "trop souvent" au niveau musical. Si tu as 200 groupes qui font du métal et qui s'appellent Fahrenheit, ben ça va pas être évident... Par contre, si tu as un groupe qui fait de l'ambient et un autre qui fait du breakcore et qui ont un même nom, c'est déjà (un peu) moins problématique...

A bientôt

Xa
39
je vais avoir du mal à te conseiller : on s'appelle "tao menizoo" !


et Triptolème ou Triptolemos, les anglophones vont vite te le transformer en "Trip to Leme" ou "Trip to Lemos"...

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 18:31:42 ]

40
Ca ne me dérange nullement... De plus, ça ouvre à des interprétations, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi

A bientôt

Xa