Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un studio à Marseille?

  • 93 réponses
  • 15 participants
  • 10 238 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un studio à Marseille?

Salut à tous,

Je suis actuellement en étude d'ingénieur du son à la SAE de Bruxelles. 
Avec un ami, on a un rêve: Ouvrir un studio d'enregistrement à Marseille.
On pense à un studio surtout destiné  aux petits budgets, aux jeunes, ect.

Ma question est: Est-ce que ce rêve est réalisable? Est-ce un domaine qui peut marcher dans ce coin?
Ou alors, je ferais mieux de vite vite oublier cette idée?

Merci.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai 19 ans (c'est marqué sur mon profil) mais je fait pas des études dans le son, donc c'est un peut plus long pour moi d'enregistrer les bases, et les mettre en pratiques, surtout avec mon maigre matos :/

Je suis plus dans les études commercial international, mon but c'est de vendre la musique, ou des instruments de musique, mais j'ai aussi appris à faire de la pub, des études de marché, toussa toussa, bref des trucs de commercial quoi^^

JxB

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 22:25:32 ]

32
Citation de : epebe
En même temps la SAE est une bonne école. Niveau matériel il doit savoir ce dont il a besoin.  Si tu veux des conseils Nojaro1300 j'ai un pote (en Belgique) qui a été étudiant puis prof à la SAE. N'hésite pas à me contacter par MP. Ton ami travaille chez qui?

Merci beaucoup
Mon ami bosse dans les studios de Full TV.
Il s'occupe principalement de l'enregistrement des jeunes de la région de Charleroi.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

33
Citation de : JxB
J'ai 19 ans (c'est marqué sur mon profil) mais je fait pas des études dans le son, donc c'est un peut plus long pour moi d'enregistrer les bases, et les mettre en pratiques, surtout avec mon maigre matos :/

Je suis plus dans les études commercial international, mon but c'est de vendre la musique, ou des instruments de musique, mais j'ai aussi appris à faire de la pub, des études de marché, toussa toussa, bref des trucs de commercial quoi^^

JxB

Donc je peux te payer pour une étude des marché à Marseille? :p

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

34
J'aimerais bien mais la j'habite à Rennes, et Marseilles c'est un chouilla loin.

En plus je vais être en vacances d'ici presque demain, la je vais avoir mon dernier examen écrit demain en Allemand.

Bref, je sais pas si je serais la personne la plus indiquée, et j'ai aucun contact à Marseille.

Bref, si j'habitais la bas je répondrais oui, mais la, j'ai déjà 2 ou 3 trucs de prévu pour les vacances, bref, je crois pas en plus que j'ai l'expérience pour te faire sa bien...

Mébon, à voir à voir, déjà j'ai mes oraux à passer en Juin.

JxB
35
Pas de problème, je rigolais Bonne chance pour tes exams

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

36
Merci, mais la j'ai passé le plus dure au début de la semaine, demain sa va le faire icon_tourne.gif

JxB
37
Si on parle de Marseille, un avis d'un Marseillais ça te dis? mrgreen
Salut, et sympa le sujet

Si vous le permettez je vais vous soumettre une idée quant à la realisation du studio

A Marseille, et surtout dans ses environs (AIX etc...) on trouve de vrais studios pro, qui ont pignon sur rue
Se mesurer a eux serait je pense une erreur, la concurrence est rude dans ce domaine
comme dit + haut ya pas que le matos, ya l'experience et meme + que ça, la notoriété

Par contre y'a beaucoup de locaux de repet, frequenté par des groupes qui se cotisent mensuellement pour assouvir leur passion

La ou y'a un manque c'est dans l'equipement
Certains locaux (150 à 200 € / mois) ne sont pas equipés de sono voire d'un minimum
Meme pas d'une isolation minimale
J'ai arreté de repeter avec un groupe, pourtant serieux, à cause de l'insonorisation, c'est pas cool de jouer de la salsa entouré par 3 groupe de metalleux qui se tirent la bourre sur leurs amplis
Tu me diras, nojaro, c'est pas le but de ton idée

Par contre equiper des salles de repet avec un minimum pour la prise de son serait une idée peut etre
Les loyers peuvent servir a l'amortissement et les locaux equipés couteraient + cher
Les groupes qui le desirent pourraient beneficier d'un enregistrement de qualité et la realisation d'une maquette
Fait le compte, ya des groupes qui sortent 30€/mois par membres pour payer le local
Pour 50 € voire un peu + chacun ils seraient pres à enregistrer
Bref, ça existe hein, mais ça cour pas les rues, doit y avoir un marché dans ce domaine peut etre + fructueux qu'un studio pro, et comme dit + haut, niveau dispo et heures d'ouvertures c'est pas la joie

enfin voila, le jour que je gagne a l'euromillions vous avez compris ce dans quoi j'investirais

Quant à la biere ya de la bonne, y'a aussi quelques pub irlandais bien frequentés bravo
Mais le 51 reste le beuvrage conseillé bave

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

38

A mon avis si tu veux te lancer dans un studio, il faut que tu te lance dans un truc sérieux et pas dans un home studio qui veut se faire passer pour un studio comme Goldfinger à Bxl.

De plus, avant d'ouvrir un studio, tu devrait peut être essayer de faire au moins un an d'assistant dans un bon studio, ca te permettrait d'acquérir une bien meilleur expérience que la SAE. Ca te permettrait de commencer à te faire des contacts, tu découvrirait les manières de procéder de différents ingénieurs, et puis tu gagnerais en assurance et en rapidité dans ton travail, ainsi qu'en connaissance du matériel.

Tout ça pour dire que les gens, quand ils viennent dans un studio, ils retiennent toujours plus facilement ce qui n'allait pas, que ce qui allait.

Concernant le matos, j'ai envie de dire qu'il faut que vous preniez ce que vous aimez en terme de couleur de son, c'est aussi ça qui fera la particularité de votre studio. Le problème c'est qu'on apprend pas ça en un clin d'oeil.

Désolé de cassez un peu l'ambiance, mais bon ce n'est que mon point de vue ...

Au passage, je viens d'aller faire un passage sur le site de la SAE de Bxl, et il n'y a pas de desk Neve ?


[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 03:33:21 ]

39
Moi je crois qu'il y a de l'avenir pour du mini-studio pro avec un ingé de formation. Les home-studistes sont souvent des musiciens reconvertis qui ont appris le métier en autodidactes et des collectionneurs de matériel aussi. Même s'il y en a de très bons, le résultat au niveau du professionnalisme n'est pas toujours à la hauteur de ce qui se pratique en bons gros studios.
Par exemple une config Mac + LogicPro+ une bonne sélection de plugins + peu de matériel mais top niveau + une bonne acoustique + un ingé compétant il y a moyen d'arriver à du très bon résultat et de s'en sortir en facturant à des tarifs encore accessibles aux artistes débutants ou semi-pro mais exigeants en terme de qualité. Alors qu'une prod en gros studio devient pratiquement impossible à amortir à part pour des artistes pro déjà bien installés. Bref, il reste une place entre le home-studio et le gros studio pro super équipé.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


40

Après c'est sur que si Nojaro1300 ne veut faire que des petits groupes dans son studio, why not.

Même si je n'ai pas fait la SAE (mais l'ISTS), j'ai un ancien collègue qui l'a fait, et je pense qu'il sera de mon avis en disant qu'il reste beaucoup à découvrir à un diplômé fraîchement sortie de l'école. Après Nojaro1300 tu es peut être une exception, là je n'en sais rien icon_smile.gif