Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un studio à Marseille?

  • 93 réponses
  • 15 participants
  • 10 236 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un studio à Marseille?

Salut à tous,

Je suis actuellement en étude d'ingénieur du son à la SAE de Bruxelles. 
Avec un ami, on a un rêve: Ouvrir un studio d'enregistrement à Marseille.
On pense à un studio surtout destiné  aux petits budgets, aux jeunes, ect.

Ma question est: Est-ce que ce rêve est réalisable? Est-ce un domaine qui peut marcher dans ce coin?
Ou alors, je ferais mieux de vite vite oublier cette idée?

Merci.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

2
salut a toi,

ton idée est bonne , la question est de savoir pour toi c'est quoi "petit budget", si tu penses faire un studio de proximité pour ce segment la est-ce que c'est aussi petite qualité et petite finition.

moi même j'ai eu ce souci à Marseille, j'ai posé dans un studio au prix attractif mais au niveau mix et qualité sonore sa le fait pas du tout .

Par contre la ou il y a un réelle besoin c'est que la plupart des studios sont genre " fonctionnaire" ils ne bossent pas le soir presque jamais le dimanche, et c'est assez dur de trouver quand travailler, a part si t'es au chomage ou en vacance .... lol

pour ma part je pense qu'il y a de quoi faire ya plein de groupes bon ou mauvais , plein de gens qui cherchent a enregistrer des projets mais pas assez de structures.

voila j'espere avoir un peut contribuer a affiner ta réflexion





3
Ce qu'on veut, c'est fournir un studio de bonne qualité avec des prix vraiment abordables.
Ce genre de studios, il y en a pleins sur Bruxelles mais j'ai fait une petite recherche sur internet: a Marseille, Il n'y a pas ou très peu  de studios qui proposent des prix abordables comme chez moi, en Belgique.
Et c'est vraiment une solution de ce genre que je veux mettre à disposition et sans oublier la qualité de travail contrairement à ce que tu as pu  connaître.
Par exemple, il y a le studio Goldfingers à Bruxelles. 
Il apporte déjà une très bonne qualité  d'enregistrement et le prix est vraiment abordable pour n'importe qui.
Et c'est loin d'être le seul. 

Donc pour toi, si on fait un studio qui ouvre aussi le soir et le dimanche, on a plus de chances de notre côté?

En tout cas, merci pour ta réponse: Elle me rassure déjà en me disant que notre projet n'est pas impossible.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 11:43:56 ]

4
Je suis ouvert à d'autres avis sur le sujet

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

5
Je crois qu'un des point fort sur lesquels vous devriez vous pencher avant de monter ce projet, c'est la pub:

Comment est ce que vous allez réussir à vous faire connaitre des groupes locaux?

Est ce que vous allez chercher à vous rapprocher des assos qui soutiennent les groupes locaux?
Est ce que vous allez directement discuter avec les groupes à la fin de leur concert?

Si vous voulez monter ce projet sa serait bien de faire ce que les commerciaux appellent une "etude de marché":
Tu cherches à savoir si tu peux vendre ton produit à Marseille, si tu aura des clients.
Sa peut être plus simple qu'il n'y parait, il y a surement une ou assos qui pourront vous répondre, voir même des zicos sympas si vous en trouvez, surtout penser à les rencontrer sur place.

Sinon, voila, penser à avoir plus d'infos sur la concurrence, tu as dit qu'il y avait quasiment personne, de quelles sources? Pourquoi? Si il y a une raison, quelles erreures retenir, et à ne pas reproduire?

On peut toujours mettre un rêve sur pieds tant qu'on se donnes les moyens

JxB

6
Tu a relevé dans ton post ce qui nous fait le plus peur: Comment trouver des clients une fois sur place?

On a pensé à faire de la grosse pub sur internet avant d'ouvrir le studio... Mais ce sera suffisant? on en doute un peu.

Alors mes sources: Des rappeurs même de Marseille et évidemment, internet.

Ton idée de contacter des assos me paraît vraiment bonne
Si on arrive à se faire des partenaires de ce côté la, ça ne peut qu'être bon.

Merci de ta réponse

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

7
Bah pas de problème, ^^

Sinon, je penses que vous rendre au moins une dizaine de fois sur place pour discuter avec des clients potentiels est un minimum.

Surtout que vous vous lancez pas dans un ptit projet de rien du tout. A votre place je paierais même quelqu'un pour vous faire de la prospection du marché et des clients pour avoir plus de chances de bien démarrer.

Mais vous pouvez y arriver par vous même si vous allez sur place. J'éviterais en tout cas de tout miser sue Internet, tout le monde fait sa et des promesses sur Internet valent jamais grand chose, alors qu'un face à face sa créé des bases solides

JxB
8

Je pense que tu as raison: Nous allons passer nos congés à Marseille pour déjà prendre des contacts et fouiner dans quelques assos et structures musicales.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

9
Excellente idée bravo

JxB
10
Hors sujet :
Et rassurez moi, il y a de la bonne bière à Marseille? mrgreen

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.