Ouvrir un studio à Marseille?
- 93 réponses
- 15 participants
- 10 544 vues
- 11 followers

Nojaro1300

Salut à tous,
Je suis actuellement en étude d'ingénieur du son à la SAE de Bruxelles.
Avec un ami, on a un rêve: Ouvrir un studio d'enregistrement à Marseille.
On pense à un studio surtout destiné aux petits budgets, aux jeunes, ect.
Ma question est: Est-ce que ce rêve est réalisable? Est-ce un domaine qui peut marcher dans ce coin?
Ou alors, je ferais mieux de vite vite oublier cette idée?
Merci.
Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

Scal_r

ton idée est bonne , la question est de savoir pour toi c'est quoi "petit budget", si tu penses faire un studio de proximité pour ce segment la est-ce que c'est aussi petite qualité et petite finition.
moi même j'ai eu ce souci à Marseille, j'ai posé dans un studio au prix attractif mais au niveau mix et qualité sonore sa le fait pas du tout .
Par contre la ou il y a un réelle besoin c'est que la plupart des studios sont genre " fonctionnaire" ils ne bossent pas le soir presque jamais le dimanche, et c'est assez dur de trouver quand travailler, a part si t'es au chomage ou en vacance .... lol
pour ma part je pense qu'il y a de quoi faire ya plein de groupes bon ou mauvais , plein de gens qui cherchent a enregistrer des projets mais pas assez de structures.
voila j'espere avoir un peut contribuer a affiner ta réflexion

Nojaro1300

Ce genre de studios, il y en a pleins sur Bruxelles mais j'ai fait une petite recherche sur internet: a Marseille, Il n'y a pas ou très peu de studios qui proposent des prix abordables comme chez moi, en Belgique.
Et c'est vraiment une solution de ce genre que je veux mettre à disposition et sans oublier la qualité de travail contrairement à ce que tu as pu connaître.
Par exemple, il y a le studio Goldfingers à Bruxelles.
Il apporte déjà une très bonne qualité d'enregistrement et le prix est vraiment abordable pour n'importe qui.
Et c'est loin d'être le seul.
Donc pour toi, si on fait un studio qui ouvre aussi le soir et le dimanche, on a plus de chances de notre côté?
En tout cas, merci pour ta réponse: Elle me rassure déjà en me disant que notre projet n'est pas impossible.
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 11:43:56 ]

Nojaro1300

JxB

Comment est ce que vous allez réussir à vous faire connaitre des groupes locaux?
Est ce que vous allez chercher à vous rapprocher des assos qui soutiennent les groupes locaux?
Est ce que vous allez directement discuter avec les groupes à la fin de leur concert?
Si vous voulez monter ce projet sa serait bien de faire ce que les commerciaux appellent une "etude de marché":
Tu cherches à savoir si tu peux vendre ton produit à Marseille, si tu aura des clients.
Sa peut être plus simple qu'il n'y parait, il y a surement une ou assos qui pourront vous répondre, voir même des zicos sympas si vous en trouvez, surtout penser à les rencontrer sur place.
Sinon, voila, penser à avoir plus d'infos sur la concurrence, tu as dit qu'il y avait quasiment personne, de quelles sources? Pourquoi? Si il y a une raison, quelles erreures retenir, et à ne pas reproduire?
On peut toujours mettre un rêve sur pieds tant qu'on se donnes les moyens

JxB

Nojaro1300

On a pensé à faire de la grosse pub sur internet avant d'ouvrir le studio... Mais ce sera suffisant? on en doute un peu.
Alors mes sources: Des rappeurs même de Marseille et évidemment, internet.
Ton idée de contacter des assos me paraît vraiment bonne

Si on arrive à se faire des partenaires de ce côté la, ça ne peut qu'être bon.
Merci de ta réponse

JxB

Sinon, je penses que vous rendre au moins une dizaine de fois sur place pour discuter avec des clients potentiels est un minimum.
Surtout que vous vous lancez pas dans un ptit projet de rien du tout. A votre place je paierais même quelqu'un pour vous faire de la prospection du marché et des clients pour avoir plus de chances de bien démarrer.
Mais vous pouvez y arriver par vous même si vous allez sur place. J'éviterais en tout cas de tout miser sue Internet, tout le monde fait sa et des promesses sur Internet valent jamais grand chose, alors qu'un face à face sa créé des bases solides

JxB

Nojaro1300

Je pense que tu as raison: Nous allons passer nos congés à Marseille pour déjà prendre des contacts et fouiner dans quelques assos et structures musicales.

JxB

JxB

Nojaro1300

Et rassurez moi, il y a de la bonne bière à Marseille?

JxB

Si tu demandes, ils peuvent te sortir des bons trucs, mais je crois que sa seras pas aussi bon qu'en Belgique...
J'ai des amis Marseillais (moi je suis Breton) qui me disaient que la bas c'est plus Ricard, perso je suis pas fan, je préfère la bière, celle de nos contrées bretonnes sont excellentes,
Mais si tu demandes une piste noire et si ils en ont, ne te gènes surtout pas, elles sont géniales
Mais trop rares, donc je te conseilles de faire des stocks pour survivre
JxB

Nojaro1300

AhahahPas fan du Ricard non plus mais faudra que je fasse avec ^^
Merci pour le conseil de la piste noir
Il me reste plus qu'à acheter un camion pour prendre de quoi survivre quelque temps

JxB

Voir 2 camions
JxB

Roycool

Pour être un peu terre à terre :
Faites un business plan et quand vous comprendrez que l'investissement au regard du tarif proposé est immense et que votre matériel ne sera rentabilisé qu'au bout de dizaines d'années....cela fera peut être penser autrement..
Le rêve, c'est beau mais c'est la réalité qui prévaut dans ces cas là, où les investissements financiers sont gigantesques..
D'autant que bcp de studios pros ont fermés ou ont du baisser leur tarif à cause de petites structures bien trop nombreuses...
Bonne chance...
Désolé de casser un peu votre entrain...

Nojaro1300

J'aime pas dire ça mais mon père est mort dans un accident et il avait une grosse assurance vie avec son travail... Ce qui fait que j'ai pas mal d'argent de côté....

JxB

JxB

Nojaro1300

Merci JxB.
Ce projet me tient vraiment à coeur parce que c'est mon père qui m'as fait connaître tous les plaisirs du sons depuis que je suis tout petit. Et lui avait toujours rêvé d'ouvrir un studio et c'est un rêve qu'il m'as transmit il y a quelques années déjà.
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 20:48:27 ]

JxB

Je ne sais pas quoi ajouter de plus, à part te conseiller d'effectuer une bonne étude du marché Marseillais, pour bien tâter le terrain.

Nojaro1300

encore merci pour ton aide

JxB

Un autre conseil que je pourrais faire sinon, c'est si vous vous implantez la bas, de commencer avec le stricte minimum en matos:
Genre en Micros, que 2 types de micros voix grand max, (genre un Neumann et un AKG pas trop cher, autours des 2 000€ l'unité) avec un bon préamp voie, dont un des 2 micros non lampe qui pourrais éventuellement faire repiquage instrument acoustique genre guitare ou violon, et pourquoi pas repiquage ampli.
Sinon, bah table de mixage, limite je te conseillerais de ne pas en acheter une mais de bien te concentrer sur la carte son.
Acheter Vos Ordis chez Casawave, sa fait toujours quelque chose comme 500€ d'économie voir plus par rapport à un Mac pour un ordi spécialement conçut et configuré pour la musique.
Sinon, un bon compresseur comme API ou SSL seraient pas de trop.
Un ptit kit de micros chez Audix, ils sont autour de 1000€ le kit complet et c'est vraiment de la qualité studio

Et pour les enceintes de monitoring, tapper chez Dynaudio et Adam.
Fin bon, c'est à peut près ce que je ferais comme achats pour monter un Studio pro, même si niveau compresseur je prendrais surement un ou 2 SPL Dynamaxx pour être tranquil en cas de batteur foufurieux

Bref, tu as surement déjà du te poser la question, mais j'ai pas résisté à la tentation><
JxB

Nojaro1300

Nojaro1300

JxB

Après, tu peux en avoir pour 2 000 euros de plus, c'est un estimation fait à l'arrache, disons que tu en aura pour entre 25 000 et 30 000€ pour avoir un truc pro et commencer. Il y aura plein de frais à coté, des trucs que j'ai oublié.
Et tu pourra étoffer le studio par la suite.
JxB
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 21:29:41 ]

Nojaro1300

JxB

Sauf que j'ajouterais une batterie, et pleeeeeeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiiinnnnnnnnns de Synthés,

Mébon, j'y suis pas encore mais sa fait rêver tout se matos

Ah oui, j'oubliais, un piano à Queue aussi, juste pour le fun... et les notes

Bref, bon courage pour la suite

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 21:57:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte