Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un studio à Marseille?

• 93 réponses
  • 15 participants
  • 10 268 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un studio à Marseille?

Salut à tous,

Je suis actuellement en étude d'ingénieur du son à la SAE de Bruxelles. 
Avec un ami, on a un rêve: Ouvrir un studio d'enregistrement à Marseille.
On pense à un studio surtout destiné  aux petits budgets, aux jeunes, ect.

Ma question est: Est-ce que ce rêve est réalisable? Est-ce un domaine qui peut marcher dans ce coin?
Ou alors, je ferais mieux de vite vite oublier cette idée?

Merci.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
Si tu demandes, ils peuvent te sortir des bons trucs, mais je crois que sa seras pas aussi bon qu'en Belgique...

J'ai des amis Marseillais (moi je suis Breton) qui me disaient que la bas c'est plus Ricard, perso je suis pas fan, je préfère la bière, celle de nos contrées bretonnes sont excellentes, bave

Mais si tu demandes une piste noire et si ils en ont, ne te gènes surtout pas, elles sont géniales bravo

Mais trop rares, donc je te conseilles de faire des stocks pour survivre mrgreen

JxB
12
Hors sujet :
Ahahah Pas fan du Ricard non plus mais faudra que je fasse avec ^^
Merci pour le conseil de la piste noir  
Il me reste plus qu'à acheter un camion pour prendre de quoi survivre quelque temps mrgreen

13
Hors sujet :
Voir 2 camions icon_langue.gif

JxB
14
"Ce qu'on veut, c'est fournir un studio de bonne qualité avec des prix vraiment abordables."

Pour être un peu terre à terre :

Faites un business plan et quand vous comprendrez que l'investissement au regard du tarif proposé est immense et que votre matériel ne sera rentabilisé qu'au bout de dizaines d'années....cela fera peut être penser autrement..

Le rêve, c'est beau mais c'est la réalité qui prévaut dans ces cas là, où les investissements financiers sont gigantesques..

D'autant que bcp de studios pros ont fermés ou ont du baisser leur tarif à cause de petites structures bien trop nombreuses...

Bonne chance...

Désolé de casser un peu votre entrain... icon_arrow.gif

15

J'aime pas dire ça mais mon père est mort dans un accident et il avait une grosse assurance vie avec son travail... Ce qui fait que j'ai pas mal d'argent de côté....

16
Toutes mes condoléances :/

JxB
17
Hors sujet :
Merci JxB.

Ce projet me tient vraiment à coeur parce que c'est mon père qui m'as fait connaître tous les plaisirs du sons depuis que je suis tout petit. Et lui avait toujours rêvé d'ouvrir un studio et c'est un rêve qu'il m'as transmit il y a quelques années déjà.

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 20:48:27 ]

18
Et bien, je te souhaites bon courage en tout cas icon_exclaim.gif

Je ne sais pas quoi ajouter de plus, à part te conseiller d'effectuer une bonne étude du marché Marseillais, pour bien tâter le terrain.

19
C'est ce que je vais faire prochainement.
encore merci pour ton aide

20
A ton service

Un autre conseil que je pourrais faire sinon, c'est si vous vous implantez la bas, de commencer avec le stricte minimum en matos:

Genre en Micros, que 2 types de micros voix grand max, (genre un Neumann et un AKG pas trop cher, autours des 2 000€ l'unité) avec un bon préamp voie, dont un des 2 micros non lampe qui pourrais éventuellement faire repiquage instrument acoustique genre guitare ou violon, et pourquoi pas repiquage ampli.

Sinon, bah table de mixage, limite je te conseillerais de ne pas en acheter une mais de bien te concentrer sur la carte son.

Acheter Vos Ordis chez Casawave, sa fait toujours quelque chose comme 500€ d'économie voir plus par rapport à un Mac pour un ordi spécialement conçut et configuré pour la musique.

Sinon, un bon compresseur comme API ou SSL seraient pas de trop.

Un ptit kit de micros chez Audix, ils sont autour de 1000€ le kit complet et c'est vraiment de la qualité studio bave

Et pour les enceintes de monitoring, tapper chez Dynaudio et Adam.

Fin bon, c'est à peut près ce que je ferais comme achats pour monter un Studio pro, même si niveau compresseur je prendrais surement un ou 2 SPL Dynamaxx pour être tranquil en cas de batteur foufurieux mrgreen

Bref, tu as surement déjà du te poser la question, mais j'ai pas résisté à la tentation><

JxB