Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire pour sauver mes chansons ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 212 vues
  • 1 follower
1 Que faire pour sauver mes chansons ?
J'avais un groupe de rock avec un ami d'enfance depuis plus de 15 ans. On a écrit les musiques ensemble, sauf les paroles et les lignes de chant que j'ai fait tout seul. Il se trouve qu'aprés avoir recu une proposition d'un producteur, le groupe a décidé que je n'aurai plus a chanter et du coup plus rien a faire dans le groupe. Je me demande s'il existe des moyens pour l'empêcher de produire mes chansons, en sachant que rien n'a été protégé. Par contre on a enregistré une démo 9 titres sur laquelle j'ai fait toutes les voix ainsi que les paroles. J'ai lu l'article sur la protection des oeuvres, et j'ai cru y comprendre que l'on peut enregistrer une mélodie, et que même si on ne l'a pas fait, il est toujours possible de récupérer ses droits. Il y a certaines chanson qui viennent de moi pour toute la base (musique et paroles) et d'autres qui ont été écrites à deux, que peut on faire avec ce type de compo ?
Ils sont aujourd'hui même en studio pour enregistrer une démo 5 titres, dont 4 que j'ai crées, est ce que c'est déjà trop tard ? Que me conseillez vous ? Please help :???:

J'aime la musique pour la musique, pas pour le pognon, je veux donc pas récupérer de l'argent, j'aimerai juste pouvoir récupérer ce qui est a moi et pour lequel j'ai investit beaucoup de temps.

Merci d'avance pour votre aide
Afficher le premier post
11
Oui dom, c'est exactement ce que j'ai dis à mon ami cette aprem en apprenant son histoire, je lui ais dis que je me demande ce que va faire ce groupe si leur album marche et que le prod en veut un deuxième.
Encore une question, j'aimerais savoir qu'est ce qui constitue une preuve ? Des amis dans le milieu de la zique qui nous ont déjà vu en concert et qui savent que c'est moi qui ait pratiquement tout composé ? L'original des textes manuscrit le jour ou je les ais écris ? J'ai du mal à savoir ce qu'il faut pour prouver que l'on a crée quelque chose
12
Up
toujours personne qui peut me répondre ? c'est trés urgent
merci
13
Ce qui m'inquiète, vu la situation, c'est que si c'est vraiment un "gros" producteur comme tu dis, et donc un gros requin avec des dents qui labourent le trottoir, il a du faire faire les démarches en ce qui concerne les droits à tes potes...

Mais tu peux déjà tenter le coup de déposer tes chansons à la SNAC sans tarder: il me semble qu'en envoyant l'enregistrement que tu as + les textes, ça doit être bon. J'ai l'impression que c'est le premier qui dépose qui est reconnu comme auteur...

Mais c'est à confirmer.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
14
C'est effectivement un "gros" producteur, et j'ai déjà pensé à ça en fait, ça ne m'étonerai pas qu'il l'ait déjà fait, même s'il est pas encore certain de les produires, le groupe est en studio actuelement juste pour voir ce que donne leur chanson dans des conditions d'enregistrement "pro" si j'ai bien compris. J'ai donné des infos sur la snac à mon pote hier, je pense qu'il va faire les démarches. Je me pose une question, comment savoir si le prod à déjà enregistré les morceaux quelque part ? C'est possible ?
15
Avec la Sacem, peut-être sur leur site, y'a moyen de rechercher... mais encore faut-il avoir les bons titres ! Avec la Snac, je ne sais pas.

Le mieux, c'est peut-être de les contacter directement.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
16

Citation : et j'ai déjà pensé à ça en fait

pas penser! faire!


Citation : je pense qu'il va faire les démarches

S'il les fait pas, qu'il se plaigne pas...

Citation : comment savoir si le prod à déjà enregistré les morceaux quelque part ? C'est possible ?

Suffit de demander (à la sacem?) si tu sais les titres des chansons...

de toutes façons, vu l'urgence, l'important est de se bouger le cul au lieu de tergiverser...
17
Voilà.

Il faut arrêter de terbiv... gerbiter...terjbibul... merde ! Il faut se bouger le fion.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>