Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le matos en "Frais professionnels" pour les impôts ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 303 vues
  • 1 follower
1 Le matos en "Frais professionnels" pour les impôts ?
Salut,

ce message s'adresse surtout aux profs de musique Mais peut s'étendre aux autres catégories des professionnels de la musique (ce qui gagnent leur vie avec ça quoi...).
Petite question concernant l'acquisition du matériel, c'est que ça fini par couter cher le matos.
L'années dernière je me suis payé une guitare éléctrique, une basse, un ampli. J'ajoute à ça les cables, cordes et autres partitions... La note monte vite, pas encore fais le calcul...

Bref, tout ce matos me sers bien entendu pour donner cours ou accompagner une chorale ou faire des prestations qui font parti de mon job.
Donc, je me pose la question : étant donné qu'il s'agit de matos à usage professionnel, ai-je le droit de faire passer tout ça en frais professionnels dans ma déclaration d'impots ?
De même, j'envisage d'acheter un ordinateur portable pour faire des présentations multimédias à mes élèves et gérer une école de zique, donc un ordi quasiment dédié au boulot (pas comme celui sur lequel je suis en train de taper). Est-ce que je peux prétendre le déduire également ?

Un légiste dans la salle ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
11
Ben tu retires 1300 euros de tes revenus chaque année.
12
Ok donc pour savoir combien j'économise je retire cette somme ce qu'on m'impose chaque année????

sinon c trop tard pour declarer tout ça???

merci pour tes reponses moi dodo regarderait tout ça demain
13
Tu fais revenu net imposable-la somme du pc/2
ca te donne un nouveau revenu net imposable
14
Bon, je viens de faire le compte :

Partitions : 511 €
Accesoires (cordes, etui, pédales...) : 380 €
Réparation, séjour luthier : 93 €
Matos (1 ampli + 1 gratte + 1 basse) : 1971 €

TOTAL : 2955 €

Je déduis le tout ?
Sur 1 an ou 3 ?



(faut que je me calme, j'en ai déjà pour 400 € en 2004... :oo: )
15
Flag

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
16
Attendez, j'ai encore 300 € de frais de déplacement, hotel... pour le concours CNFPT (titularisation de la Fonction Publique) que j'ai pas eu...
Je peux les ajouter ?
17
Tout se déduit, comme l'a dit le druide ...
Le mieux, aller voir l'inspecteur, ils sont de toute façon obligés de répondre ( et il le font souvent volontier ), et si on ose pas, on va à la bibliotheque la plus proche et on recherche un bouquin de droit fiscal complet ( je dois en avoir deux trois, mais à la campagne ... ), tout est inscrit dessus ( faut que le livre soit à jour par contre ) ...

Mais a permet d'économiser pas mal ( rien que pour l'essence, essayez une année, c'est trippant de voir ce qu'on donne aux impots et qu'on aurait légalement eu le droit de garder depuis pas mal de temps ... on se dit qu'on aurait pu s'acheter pas mal de matos entre temps :lol: ) alors il FAUT LE FAIRE !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
18
Flag
19
Il me semble que ça marche avec un pourcentage.L'année dernière, j'avais dû déclarer 14% de mes revenus en frais professionnels (autres que déplacements déclarés eux en frais réels) et ça avait marché car je ne paie pas d'impôts :bravo2: .J'avais trouvé les infos sur le site des impôts.

20
:fleche: http://doc2.impots.gouv.fr/aida/brochures_ir2003/ puis "sommaire" et "déduction des frais professionnels"