Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?

  • 83 réponses
  • 25 participants
  • 13 756 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?
Bein voila tout est dit dans le titre : témoignage, argument sans langue de bois sont les biens venus ici.......et toujours de bonne humeur et avec courtoisie., SVP sinon je ne donn pas une longue vie à ce sujet ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
:nawak:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

32
hello tout le monde,
moi je pense franchement que l'intérêt principal dans tout ça, c'est de jouer, de faire des concerts, pour ce faire plaisir, travailler son jeu de scène, se faire connaitre, avant de penser à se faire l'argent !!
La seule façon de gagner de l'argent c'est de bien jouer, accrocher le public et de vendre son CD autoproduit !!
Après le bouche à oreille prend lE relais et les ventes de CD peuvent décoller, les concerts "non payés" se cumulent, ainsi de suite...effet boule de neige...et SUCCES !!

Et là ensuite, on vous proposera des concerts rémunérés !!

Mais pour répondre directement au sujet :
le business de la tournée, a notre niveau (amateur) profite principalement aux bars et autres petites salles de concerts qui une fois le lieu rempli gagne de l'argent grâce aux ventes d'entrées de bières !! Mais c'est pas pour ça qu'ils sont riches non plus !!
Jusqu'à preuve du contraire....
33

Citation de : JO38Z

Après le bouche à oreille prend lE relais et les ventes de CD peuvent décoller, les concerts "non payés" se cumulent, ainsi de suite...effet boule de neige...et SUCCES !!

Tu rêves ... Tu délires  icon_fete.gif .

 

Citation :

Et là ensuite, on vous proposera des concerts rémunérés !!

 

C'est l'inverse ...

Citation :

e business de la tournée, a notre niveau (amateur) profite principalement aux bars et autres petites salles de concerts qui une fois le lieu rempli gagne de l'argent grâce aux ventes d'entrées de bières !!

 

Enfin , un peu de lucidité .

Citation :

Mais c'est pas pour ça qu'ils sont riches non plus !!

Ben si un peu plus ... Et toi , non !

 

Citation :

Jusqu'à preuve du contraire....

Ah bon, j'en ai moult preuves .

T'es un jeune perdreau , toi non ?

icon_boire2.gif

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

34
oulala Mr Arsaniit à l'air bien énervé par mes propos !!

Alors OK, quand je parle de SUCCES garantie suite à un maximum de concerts "non payés" ou plutôt dirons nous "mal payés" (pour ne froisser personnes), évidement je déconne, même si je le souhaite à bon nombre d'entre nous !!!
Cependant, nous pouvons parler ici de "succés" (pour le groupe amateur) quand il commence à se faire connaitre dans la région et arrive à écouler ces 500 copies en quelques mois...
Autre point : il faut bien que le business de la tournée profite à quelqu'un, alors si c'est pas aux groupes directement, bah c'est les bars ou autres salles de concert qui en profite...
Après, quand je dis qu'ils n'en sont pas plus riches, c'est que quand tu regardes les salles de concerts qui veulent faire vivre la musique en France (en faisant jouer des groupes amateurs avec compos), il n'y en a pas beaucoup qui survivent financièrement (mais ça c'est un autre débat), alors effectivement les "bars brasserie" dans le centre de Paris qui brassent beaucoup de tunes ne font pas partie de cette catégorie et eux peuvent (doivent) payer le groupe de ziq qui anime la soirée.

En tout cas merci pour "le jeune perdreau" car du haut de mes 37 ans ça fait toujours plaisir.
Mais au lieu de descendre les autres en n'affichant que des citations, essaie plutôt d'enrichir le sujet en développant ton expérience qui à l'air riche et captivante !!
A+
35

A+

edit : je me suis exprimé assez clairement sur le sujet : "https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.27993,jouer-gratuitement.html"

ca n'a aucune importance , je suis plus vieux que toi encore !  icon_diablotin.gif

 

Mais bon, si tu penses que tu as raison , c'est pas à ton âge que je vais pouvoir te prouver que tu a eu tort  et te de conseiller tes méthodes pour  t'aider à percer  icon_demoniaque.gif .

Perso, j'ai fait mon trou , hein  icon_cool.gif .

Allez bonne suite !   icon_mdr.gif

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 20:24:12 ]

36
ok man, je vais lire avec attention le sujet que tu me proposes......
bonne ziq !!
A+
37

Pour vous donner un point de vue (pas tres different) supplementaire, je m'attacherai a parler de 2 ou 3 experiences differentes:

 

1/la mienne: groupe lorrain de metal a titre amateur, uniquement de la composition, pas de reprises.

 

Les cachet, walou, nada, quedal. Si tu veux ne serai-ce que caresser l'espoir de jouer plus de 30 secondes en public, faut soit faire ça gratuitement, soit attendre tres, tres, tres, tres longtemps.

 

Personnellement, pour le moment ça ne me pose pas de problemes, hormis frais de transports, on a pas de dépenses liés aux enregistrement (on fait tout nous meme, c'est crado, ça se diffuse peu, mais au moins on est pas a pertes)

ça fout juste un gros coup a l'ego, car meme si personnellement je joue pour le plaisir perso (et celui de mon groupe) ça fait toujours mal au derriere de savoir que on se produit toujours a titre gratuit (donc au final a perte) alors que ça profite parfois pas mal a l'organisation.

 

Parce que le metal, c'est pas le genre le plus ecouté, mais un patron de bar sait pertinemment que les cuves de biere sont vides quand un troupeau de metalleux passe la soiré chez lui.

 

Le hic, c'est que des que tu commences a discuter remboursement ne serai-ce que de l'essence et on te met dans les dents que y'a des dizaines de groupes pres a jouer gratuitement, donc tu ferme ton bec si tu veux pas te griller dans le milieu et tu joue gratuitement.

 

C'est désespérant mais c'est ça ou tu peu arrêter la zic.

 

 

 

2/L'exemple de potes tres proche dont le groupe est basé au luxembourg.

 

Eux tournent depuis deja pas mal de temps, Ils ont fait le Wacken, premiere partie de lamb of god a Esch, Premiere partie de Arch ennemy, et pas mal de scene qui font rever les noob comme moi.

 

Cela fait peu de temps qu'ils refuse les live non remuneré, et depuis pour eux c'est pas la joie niveau dates.

 

Le cachet pour faire la premiere partie de lamb of god? 300€ pour tout le groupe ! avec une place sepectateur a 35€ ça laisse perplex.

 

Plusieurs fois on leur propose des premieres parties, a un ans du concert on leur dit que c'est BIEN remuneré, a 6 mois de la date, on leur dit que c'est au max 100€ par tete. a 3 mois on leur explique que c'est a eux de payer pour jouer (on leur a deja demandé 2500€ ! ! ! ça fait rire jaune) parce que d'autres sont soit disant pres a le faire. au final, un belle promesse qui tombe a l'eau.

 

Tournée de 17 Dates en europe, annulé car "Dagoba" reclamait 70% du cachet des 4 groupes de la tournée ce qui signifiait que pour eux c'etait 0 € a l'arrivée. (ou plutot -5000€ de depenses en transport / merch ...) Pas mieux pour les autres groupes, du coup tout le monde lâche l'organisation.

 

 

3/ D'autres petit groupes de potes, certain dont j'ai fait parie il a une paire d'année:

 

Meme topo, soit on joue gratos, soit on joue pas, ceux qui ont accepté le "plus ou moins  bénévolat" ( hormis le "tiens voila de quoi t'acheter une biere") ont survecus, et continuent de lutter pour trouver des dates.

Ceux qui refusent le benevolat sont en train de sérieusement déchanter parce qu'il n'ont trouvés aucune dates depuis un sacré bout de temps.

 

 

 

 

Alors quand certain (attention a ne pas se meprendre, je ne critique pas leur point de vue, j'ai juste l'impression de vivre dans un monde moins rose qu'eux) disent que arrivés un certain moment il faut refuser de ne pas se faire payer, j'aimerai savoir comment c'est possible de continuer d'exister en jouant autrement que gratuitement?

Parce que quand on vois ou il faut en arriver juste pour se faire rembourser un deplacement, j'ai un poil l'impression que si on a pas au moins un disc de platine (la j'exagere un poil) le cachet on peu se le coller ou je pense.

 

Certaines réponses me semble idylliques, vraiment, perso je m'en fout d’être payé, j'aimerai juste comprendre comment cela est possible.

 

Deja quand on voit que des soit disant cafés/bar/salles se disant proche des petit musiciens/groupe sont au final des grosses pompes a fric qui prefere garder porte closes 2/3 de l'année plutot que favoriser la scene local comme ils aiment le dire dans la com qu'il font.

J'arrive meme pas à m'imaginer dire "oué et sinon niveau cachet?".

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 16:00:49 ]

38
Moi qui suis sur Paris et amateur, je ne m'imagine pas non plus, comme d'autres, débarquer dans un bar et parler cachet. Certains pensent "tu devrais" et d'autres disent "si tu demandes à être payé, tu joues pas". J'ai plutôt été témoin de cette dernière réponse.

D'autre part, et même si je pense que ce serait bien (à défaut d'être "normal" ) d'être payé un peu, même si on joue en amateur dans un bar, je crois aussi paradoxalement que ce n'est pas le boulot d'un cafetier de payer des groupes.
Oui, bien sûr, ça fait de l'animation et ça peut contribuer à attirer des clients. Mais pour qu'un groupe amène des clients, il y a deux solutions : soit il est déjà un peu connu et quelques fans viendront, soit il y a une bande de potes qui suit les zicos. Mais dans le cas de la bande de potes, ils viendront peut-être un certain nombre de fois, mais ils ne vont probablement pas se taper toutes les dates s'il y en a beaucoup. Donc, la clientèle amenée par le groupe sera forcément limitée.
Quant aux gens qui sont sur place ou qui viennent dans le bar parce que c'est là qu'ils avaient décidé de sortir, ce n'est pas le groupe qui est responsable de leur venue, le cafetier n'a alors pas de raison de payer le groupe pour des clients qui seraient de toute façon venus boire chez lui, groupe ou pas groupe.

Là, je parle de musiciens amateurs.

Pour les semi-pro/pros, c'est différent. Ils ont besoin d'un cachet pour vivre et c'est à eux de le faire comprendre au cafetier. Encore faut-il que celui-ci puisse se le permettre. Je doute que tous les cafetiers roulent sur l'or, mais je me trompe peut-être.

Le problème de la crise actuelle vient peut-être aussi tout simplement du fait que l'offre est beaucoup trop grande, que trop de gens se déclarent artistes ou souhaitent le devenir, alors même qu'ils ne sont que des amateurs qui se prennent pour des artistes, rêvent de gloire et de fortune, ou se mettent en tête qu'ils ne pourront être heureux dans la vie que s'ils font de la musique ?

Moi aussi j'aimerais mieux passer mes journées à faire de la musique plutôt que de travailler dans un bureau. Moi aussi, je me vois bien en tournée internationale, à jouer sur de belles scènes devant un public qui reprend mes chansons en choeur.

Voilà quelques questions que je me pose, mais qui s'appliquent à beaucoup d'autres personnes que moi, je pense :
- Suis-je un artiste ? Peut-être. Peut-être pas.
- Ai-je du talent ? Un peu sans doute puisque je suis capable d'écrire des chansons alors que d'autres en sont incapables (mais savent faire d'autres choses dont je ne suis pas capable).
- Ai-je suffisamment de talent pour prétendre en vivre ? J'aimerais y croire, mais la réponse lucide à cette question est non. Parce que je n'ai pas de don particulier. Parce que je ne travaille pas assez pour compenser l'absence de don. Parce que je ne suis peut-être pas assez passionné. Parce que je ne prends pas le temps... Un peu de tout ça
- Y a-t-il de la place pour moi ? Non. Clairement non. Pas pour en vivre en tout cas. Tout le monde galère chez les amateurs et débutants. Et même chez les pros, tout n'est pas rose, bien loin de là.

Tout le monde veut "réussir", percer, mais 99% des "artistes" se bercent d'illusions. Et trouvent scandaleux que des cafetiers ne les rémunèrent pas, alors qu'il leur suffit de claquer des doigts pour avoir des groupes qui viennent jouer pour rien.

Cela étant dit, qui ne tente rien n'a rien. Proverbe éculé, mais tellement vrai. Je n'ai pas la prétention de blâmer qui que ce soit pour essayer d'y arriver, quel que soit son but, mais à mon humble avis, il faut savoir rester très lucides et accepter qu'on n'est pas tout seul. Que les statistiques sur la réussite artistique sont malheureusement contre nous et que le talent (ou son absence) n'est pas seul en cause.

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 17:02:18 ]

39
Citation :
Le problème de la crise actuelle vient peut-être aussi tout simplement du fait que l'offre est beaucoup trop grande, que trop de gens se déclarent artistes ou souhaitent le devenir, alors même qu'ils ne sont que des amateurs qui se prennent pour des artistes, rêvent de gloire et de fortune, ou se mettent en tête qu'ils ne pourront être heureux dans la vie que s'ils font de la musique ?
Alors là... +1000

Et il est aussi certain que pas mal d'organisateurs profitent de cette surabondance de l'offre, mais ce n'est heureusement pas une généralité. Je connais un patron de bar, pourtant minuscule, qui fait plus que le plein avec ses concerts de jazz du mercredi.Il a toujours payé 100 à 300€ pour les groupes, et n'hésite pas à offrir un bonus quand c'était de qualité et/ou qu'ils ont ramené des bons clients consommateurs. Mais le mec connait la musique et sélectionne.

A l'opposé certains artistes n'hésitent pas à profiter aussi quand l'occasion se présente. Le bar voisin payait 150€ ... par musicien, + bouffe + open bar. Et certains ne se gênaient pas pour taper dans le stock d'alcool. Le mec a fait faillite 6 mois après, on se demande pourquoi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


40

Hello.

Juste une petite remarque : en ce qui concerne l'activité concerts, le statut de musicien amateur n'existe quasiment pas en France. A partir du moment où un mec monte sur scène, surtout si le type qui organise le concert vend des places et/ou de la bière, le musicien est considéré comme professionnel.

En théorie, ça veut donc dire cachet (soit à la louche 80e net par musicien / 160e chargé), déclaration, licence, etc.

Je sais bien qu'il y a une certaine forme de tolérance (à peu près jusqu'au jour où l'urssaf débarque, d'ailleurs) mais je pense que ça valait le coup d'être rappelé dans votre débat.

Soit dit en passant, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit, c'est une préoccupation qui anime certains bars aussi : https://www.bar-bars.com/