Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?

  • 83 réponses
  • 25 participants
  • 13 697 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?
Bein voila tout est dit dans le titre : témoignage, argument sans langue de bois sont les biens venus ici.......et toujours de bonne humeur et avec courtoisie., SVP sinon je ne donn pas une longue vie à ce sujet ;)
2
je précise que ce thread a pour but de permettre à chacun de savoir combien de $ on peut toucher par concert, en séparant la partie "cachet" de la partie "defraiement", ceci afin de se faire une idée de la réalité -
merci aux intervenants de préciser: leur style de musique, compos ou reprises, si le groupe a deja sorti un ou plusieurs albums, s'ils sont distribués en magasin, et le type de lieux dans lesquels ils jouent. Le nombre de personnes impliquées dans le projet compte aussi (projet solo + sondier ou bigband, la somme ne sera pas répartie de la meme façon)
Ce serait bien qu'à terme chaque visiteur puisse savoir, pour son style de musique et sa région, ce que les autres groupe du meme genre obtiennent pour savoir se positionner, abandonner les chimères comme dit la fouine ou au contraire arrêter de se faire pigeonner
3

ça serait bien de déjà importer les temoignages depuis "les conneries on stage"

J'ai essayé en citations, mais ça a tout foiré.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
4

Et "business" prend 2 "s". Si un modo passe par là....

Mais merci d'avoir sorti cette discussion des COS ! bravo

5
voici l'échange qui nous a amenés à créer ce thread:

will_bru
Nous une fois on s'est barré sans demander et on a demandé ensuite. Ben on a attendu le cachet heing. On est passé par des lettres recommandées, on avait même contacté le maire de la commune où le bar était pour faire pression en disant qu'on ferait mauvaise presse blah blah blah...

Avec le recul, je me demande si ça valait la peine pour 1000 francs :|

Will Zégal
La question, c'est plutôt est-ce que ça vaut la peine de jouer pour 1000 francs ? :-D


will_bru



Edit : ah pardon, on me glisse dans l'oreillette que c'était pour 1800 francs et qu'on avait droit à du poulet froid, des chips et deux 33 exports en prime.

'tain on était balèzes en négo' nous quand on était jeunes :oops2:



JohnnyG

Qand on est une jeune groupe de newbies, on est tellement content de trouver des dates que souvent on oublie de se faire payer ou de mettre une caisse a l'entrée du bar.
Et certains bars en jouent pour refuser de payer des groupes semi pro.

Jay f.
will: 1800 francs ... anciens ou nouveaux ? français ou belges ? suisse ? CFA ? :mdr:


will_bru

nouveaux francs français bougre d'âne :oops2:

274 euros si tu préfères... (m...e. On se faisait grave enfler comme même...)


VvSurLeRiddim


nan nan, c'était un bon prix à l'époque ... c'est depuis l'euro qu'on se fait enfler, nuance ...


LouFerrigno

Hors sujet :


J'ai un peu du mal à me faire une idée des tarifs aujourd'hui.

Pour un concert/animation du genre : musiciens fiables (experimentés), repertoire "grand public", concert d'une heure.

Vous demanderiez un prix dans quelle fourchette? ( L'avis de Môônsieur Zegal est le bienvenu icon_mrgreen.gif )

300€ pour 4 ou 5 zicos, ça me semble bien la misere quand meme.

Si tu retire la bouffe/trajet/chopes => 250€ => si tu déclares => 125€ => divisé par 5

25€ net par Zicos. icon_neutral.gif


detritus
300 balles c'est le prix pour un "groupe tres moyen" pour 3h de concert repas boisson inclus. Enfin dans ma région...


jeanlours

une question: vous jouez quel style pour toucher 300 euros au minimum? perso je suis dans une grande ville, je joue depuis + de 25 ans, j'ai sorti 7 albums en france allemagne japon, mes cd sont distribués partout, j'ai été nominé à un prix international qui a été couvert en direct sur france culture; bref je suis pas un p'tit jeune qui se lance - je suis cependant dans le circuit independant experimental/electro - eh bien je peux vous assurer qu'un plan payé est une exception, que 300 euros c'est deja un beau plan (je suis seul en scene)et que les assoc qui programment ne payent pas plus non pas par avarice mais parce qu'il n'y a pas de thunes ---- je comprends qu'on brasse des sous quand on joue pour faire de l'animation, mais pour un repertoire pointu, constitué de compos, ça se vend pas du tout facilement --- est-ce pareil chez vous?

will_bru

jeanlours, je te parle d'un temps où j'avais 25 ans (cad que Kurt Cobain était encore vivant :p)

Pour le coup, c'était un concert loin de chez nous, on avait demandé à ce qu'ils nous payent les frais de transports. Le gars nous avait vu à un concert dans un bar vers chez lui et voulait absolument nous faire venir (je vois pas trop pourquoi on lui a plu mais bon...)

En ce qui me concerne, c'est quasi le plus gros salaire que j'ai eu pour un groupe...

jeanlours

ok - si on peut avoir d'autres temoignages... c'est sur que si tous ceux qui disent toucher bcp font des animations dans les campings l'été, ce sera pas pareil que si chacun compose et propose un set un peu pointu, quel que soit le domaine


duffnou
300€, c'est le minimum que l'on demande pour jouer. A savoir un set de compos rock retro d'une heure. Et en général, les bars bruxellois acceptent sans trop broncher... Et la qualité de notre musique est loin d'arriver à celle de Jeanlours...



detritus

oups, j'ai pas précisé : 300 euros pour un groupe de reprise. La compos de mon coté c'est pas tres rentable...

miles1981
Chez nous, on est payé quand on a de la chance :|
Souvent, on en est de notre poche, au moins pour les transports, même avec 300€ (2 voitures + 5-6 heures de route)

fuckyoulasvegas

pour ma part, groupe de compos rock indie fraichement signé sur un label indé, on tourne sur le grand ouest(en gros de toulouse a la Normandie ) on oscille de 100 a 300€ + bouffe + parfois hébergement (souvent a la dur) , en gros souvent ça couvre les frais de déplacement et il reste 50/80€ pour l'asso , en gros on se rattrape sur le merchandising et les dates proches de chez nous

crossroads
Pareil, sauf que cette année, on a pu toucher quelques cachets à 400€...

Tsaddeous
De mon coté (l'Auvergne et alentours),c'est vraiment chaud de se faire payer à chaque fois.J'ai tourné pendant un moment tout seul(un set electro-rock d'une heure avec projection video)mon tarif était de 300€,je ne les ai touchés que quelques fois,sinon c’était toujours vers les 150/200€ et beaucoup de fois gratuitement ou alors juste des défraiements,petites assoc,toussa toussa.
Dernièrement on a essayé de se mettre d'accord avec d'autres groupes sur un tarif minimum de 200€ par musicien.Même si bien souvent,ce n'est pas possible(et c'est franchement de pire en pire)on les demandes quand même au départ,pour que ça rentre dans les têtes et ça commence à rentrer doucement.
Le problème vient des groupes d’étudiants qui jouent "pour de la bière",quand toi tu arrives derrière et que tu demande de la tune,le mec t'envois chier direct,t'expliquant que la semaine dernière il avait un groupe de petits jeunes qui on joués simplement en échange de quelques bières,que le bar était rempli et que si tu n'es pas content,tu peux te casser,il trouvera un groupe de petits soiffards.
Malheureusement,même si jouer gratuitement peut parfois rendre service aux organisateurs (ou même à vous,parce que vous voulez jouer votre set que vous avez travaillé pendant des mois)il faut l’éviter au maximum.Ou bien,expliquer à l'organisateur en charge des groupes,que vous lui faites une fleur,que normalement c'est xxx€ par tête et qu'il doit perdre cette habitude.

guidu06

Je touche 150 des fois 200,et pour plusieurs plans d'affilés je crache pas sur 100.

On est que 2 ou 3 on touche pareil ,et dans le genre que l ont fait,on a un peu l'exclusivité.

Les repas et boissons sont compris et si c'est loin y'a le defraiment.

je fais suffisamment de dates dans l'année pour etre intermittant,mais j ai franchement pas envie de m'emmerder et le client non plus avec les papiers,donc pour moi c'est non.

On refuse de jouer gratuit,a part les concerts de fin d'année des eleves,ou un petit truc de 15 min pour faire de la pub pour l'ecole.

dailleur,on ma jamais propose de jouer gratuit,
je comprend pas ceux qui osent demander ca ????:8O:

Puis pour le prix demandé ,c'est vrai aussi ,qu'il faut s'adapter,a un CE ya du budget faut demander plus,dans un palace ou sur la yacht d'un miliardaire egalement...



VvSurLeRiddim


Citation de Tsaddeous :

Le problème vient des groupes d’étudiants qui jouent "pour de la bière",quand toi tu arrives derrière et que tu demande de la tune,le mec t'envois chier direct,t'expliquant que la semaine dernière il avait un groupe de petits jeunes qui on joués simplement en échange de quelques bières,que le bar était rempli et que si tu n'es pas content,tu peux te casser,il trouvera un groupe de petits soiffards.
Malheureusement,même si jouer gratuitement peut parfois rendre service aux organisateurs (ou même à vous,parce que vous voulez jouer votre set que vous avez travaillé pendant des mois)il faut l’éviter au maximum.

Citation de guidu06 :


on ma jamais propose de jouer gratuit,
je comprend pas ceux qui osent demander ca ????

Question de niveau, et de façon de voir les choses ...

Y'a les pros ou semi-pro ou qui voudraient le devenir c'est une chose, et les amateurs qui font ça en tant que hobbie c'en est une autre.

Dans mon groupe on est 100% amateur (on bosse à coté, sauf un qui est étudiant) et on à un niveau ... très amateur !

Malgrès cela, on aime bien jouer quelques fois par an (5 -6 à tout casser) pour les potes, pour progresser, et surtout pour le plaisir. Et vu notre niveau, non seulement on n'ose pas demander du fric "pour ça" mais en plus personne ne voudra payer "pour ça".

Si on exigeait du fric, c'est bien simple : on ne jouerait pas.

On ramène en moyenne 30 - 40 spectateurs par concert, mais jusqu'à maintenant ça a toujours été pour des soirées gratuites, si un jour on a un plan pour un concert payant, on demandera évidemment à être payé, question de principe. Et si on nous propose spontanément de nous payer, on ne dira pas non c'est clair !

Maintenant, ceux qui disent que les gens comme nous leur font du tord, je comprends bien votre problème mais comprennez le nôtre : si on a envie de jouer, on va quand même pas se priver de ce petit plaisir par aquis de consience.

Si vous allez par là, à ce moment là si un mec qui taquine en mécanique doit refuser de donner des coups de main gratuitement ou contre une bouffe ou une bouteille à ses conaissances pasque ça fait de la concurrence déloyale aux garagistes pros ? Idem pour le geek vis à vis des boites de dépannage informatique, celui qui aime cusiner vis à vis des restaurateurs etc ... bref, faut comparer ce qui est comparable.

Et puis surtout, vous avez bien dû commencer un jour : vous avez tous toujours été payé dès vos début ?


Tsaddeous

Citation :

Et puis surtout, vous avez bien dû commencer un jour : vous avez tous toujours été payé dès vos début ?



Le tout premier non,mais dés le deuxième oui,car j'ai toujours fournis un spectacle(musico-théâtrale au départ,puis avec projection video par la suite).

Mais aussi,parce que le fait que tu joues,fait venir du publique,qui va payer une entrée et consommer.

Et pour te remercier de ta participation à un festival par exemple,l'orga se doit au minimum de vous donner des défraiements,je crois que c'est plus une question de politesse et de savoir vivre plutôt qu'autre chose.

Après je comprends ta situation,il n'y a pas de soucis,mais vous devriez quand même demander un petit quelque chose,histoire de marquer le coup.

Je pense que quand ton ami mécanicien te répare ta voiture,tu as envie de lui filer un petit quelque chose ou bien de lui rendre un service en retour pour le remercier,non ?

Et bien là c'est pareil,c'est du savoir vivre.

Les organisateurs qui ne proposent rien,se font des tunes grâce à toi,tout en sachant qu'un musicien ça ne roule pas sur l'or,par moment ça frôle le foutage de gueule.


VvSurLeRiddim

Nan, mais dans notre cas je parle pas de festival, hein : je parle de MJCs, serice culturel de la mairie de bleds, asso, voir petit bar.

Et oui, en effet, comme le pote qu'on aide avec sa voiture, on quand même doit à quelques coups à boire, voire une bonne bouffe, mais ça reste comme tu le dis de l'ordre du "petit quelquechose" pour remercier, pas un salaire comme le demande un (semi)pro, ce qui est tout à fait légitime mais on ne joue pas dans la même catégorie, c'est tout.

detritus


tu te trompes... Bcp de gens pensent que bon niveau = argent. Ben non : pour un patron, vaut mieux un groupe qui dégage un bonne ambiance ou un groupe de vrai potes et qui ramène plein de client, ce qui a l'air ton cas (meme si ca joue moyen) plutot qu'un bon groupe qui sort de nulle part et qui ramene personne.


guidu06

Citation :

tu te trompes... Bcp de gens pensent que bon niveau = argent. Ben non : pour un patron, vaut mieux un groupe qui dégage un bonne ambiance ou un groupe de vrai potes et qui ramène plein de client, ce qui a l'air ton cas (meme si ca joue moyen) plutot qu'un bon groupe qui sort de nulle part et qui ramene personne.



Oue ben mois chez ce genre de "vendeur de biere"j'y vais plus.en plus bien souvent dans ces endroits ca parle dans tous les coins,les gens n'ont rien a foutre de la zik,et en plus il paye pas???ben dis donc

je comprend que des groupes comme vvsurleriddim veulent se produire de temp en temp,de toute facon,c'est pas eux qui cassent le marche,c'est bien souvent des "pros" entre eux,en tirant les prix vers le bas,en courant le cachet.


LouFerrigno

Disgression interressante en tout cas, ça montre bien qu'en plus de pas vendre de disques, le musicien a du mal a se faire payer honnetement pour un concert. On vous l'avait dit, ça rapporte pas une thune, la musique. mrgreen

D'autant plus quand on essaye de presenter des compos, apparement.



De mon coté en 5 ans d'existence d'un groupe rock de compo, on réussi à négocier 300€ une seule fois. La plupart du temps 50 ou 100€ + 3tickets par musicien. Le souci, c'est que ça devait etre réparti en 7 personnes, alors que ça payait meme pas l'essence et la frite.On a pourtant bataillé pour progresser, mébon, on devait probablement juste faire de la merde.facepalm



Sinon, pour se faire une idée, en Belgique, pour une animation jazz en 2 sets, les musiciens ne se déplacent pas pour moins de 100€ par tete et jouent souvent en trio. En France, c'est +/- le même topo?


La fouine
Il s'avère aussi qu'avec la quasi obligation qu'ont les endroits qui diffusent de la musique en live et donc d'avoir une programmation digne de ce nom de demander une license d'entrepreneur de spectacle, il est de plus en plus difficile pour un groupe qui ne veut pas entrer dans le système cachet+intermittence de jouer. Je ne suis pas un nostalgique de l'époque tout au black MAIS certains bar-concerts qui savaient accueillir des groupes d'une façon à peu près digne (bonne bouffe, bonne picole et cachets sous le coude au cul du camion) ont dû fermer boutique devant l'establishment qui consiste à faire croire aux groupes qu'en jouant le jeu des cachets, ils allaient devenir tous des intermittents........doigt dans l'oeil jusqu'au coude car beaucoup de groupes se sont essouflés à courir après la carote....ce qui a eu pour conséquence de ne plus offrir d'alternatives aux groupes, soit trouver un tourneur qui leurs ouvre les portes des caf-conc subventionné (qui souvent ne programment que des groupes de tel ou tel catalogue), soit jouer dans des lieux ou le dernier soucis du patron est LA MUSIQUE ou alors se constituer une cagnotte et monter la cul dans un camion pour aller jouer au fin fond de la tchequie, de la hongrie et toutiquanti en ayant un disque auto produit et des Tshirt pour faire du mersh et ainsi dégager "un peu de caillasse". ET ça ça sent le vécu.........


h@rmonic

:mdr:

jeanlours


peut etre qu'on pourrait ouvrir un thread dédié? je vois que les affirmations de certains, will zegal et d'autres, disant que si on se fait pas bien payer c'est qu'on sait pas y faire, ne sont pas vraies pour tous, suivant la region, le type de lieu, le type de musique, le positionnement artistique - les "300 euros minimum pour un groupe très moyen" ne sont pas une loi, loin de là - ça vaudrait peut etre le coup d'en discuter sans pourrir ce thread


La fouine
Tout à fait d'accord car il y a beaucoup à dire......et je pense que nos expériences diverses ne peuvent que bénéficier aux plus jeunes d'entre nous (et je dis ça sans vouloir passer pour le vieux con qui sait tout mais à 45 balais et un PAQUET de kilometres sous le cul dans des camions aux conforts plus ou moins divers, ça peut peut etre servir à faire tomber quelques chimères)

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 11:52:50 ]

6

bravo 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
7
du coup avec l'import du texte on comprend pas trop qui a cité ou ecrit dans le message??

bon pas grave...

Pour en revenir au titre:"le business de la tournée profite t il au groupe"

Meme si la tournée peut etre chiante,long trajet ,le matos a trimballer,dormir a l'arrache etc

Et que avec ca on arrive a tout juste vivoter avec nos cachets,

malgre tout pour moi ca profite parceque on fait vraiment ce qu'il nous plais,et c'est irremplacable,apres chaque presta,meme si ca a etait contraignant,je me dis quand meme,ben c'est super je fais de la zik et j'en vis!

C a na pas de prix,en comparaison de la plupart des gens ,qui se font chier dans le batiment,une usine ou autre,et qui bien souvent,vont faire 40 annees d'un truc qui leur plait pas.

En revanche partant de ce principe,je veux faire la musique qui me plait!
Pareceque y'en a quand meme,qui par exemple sont passionés de jazz,et qui doivent faire un repertoire de variéte qu'ils aiment pas pour courir le cachton....

8
Citation :

En revanche partant de ce principe,je veux faire la musique qui me plait!

j'aime!
9
Que la tournée soit chiante ou pas n'est pas vraiment le problème car effectivement faire ce qui nous plait n'a pas de prix dans ce bas monde, par contre il ne faut pas ce leurer, tout ça a un prix sur notre vie de tous les jours et représente un certains nombres de sacrifices qu'il faut etre conscient de pouvoir assumer........et également etre conscient qu'à moins d'un gros coup de bol c'est TRES DUR d'en vivre rapidement,tourneur ou pas. Alors pour etre payé dignement, et comme je le disais plus haut, avant l'avènement de la professionalisation à outrance, le passage par le paiement sous le coude (qui est de plus en plus difficile à dégoter) est quasi indispensable. Je sais qu'en disant ça je ne vais me faire que des copains.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 12:53:04 ]

10
Clair que, sauf tête d'affiche, les cachets c'est misère. Mais ce n'est pas nécessairement l'organisateur qui est radin.
Pour un bar, l'artiste est là pour ramener des clients en plus, et de préférence des clients qui consomment bien. En toute logique il ne peut pas payer plus que, non pas le chiffre d'affaire (les consommations)supplémentaire généré par le groupe, mais le bénéfice supplémentaire, ce qui change tout. A la limite il peut mettre un poil plus en considérant une partie du cachet comme de la publicité pour son établissement mais pas plus.

Presque pareil pour les concerts/festivals. Là le problème est que les cachets des têtes d'affiche ont énormément augmenté (pour compenser les pertes de revenus liés à la crise du disque) et que le budget qui reste pour les autres c'est misère. Comme il y a 100 candidats pour une place c'est à celui qui jouera pour le moins cher, voire gratuitement. L'organisateur ce n'est pas parce qu'il a ramené du monde qu'il a fait fortune. Encore cette année j'ai entendu parler d'un organisateur qui a fait 6000 entrées payantes pour un petit festival. Pas mal.Sauf qu'il en attendait entre le double et le triple et qu'il s'est pris un bouillon de 20000€

Ex-producteur retraité de la musique en 2016