Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?

  • 83 réponses
  • 25 participants
  • 13 699 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?
Bein voila tout est dit dans le titre : témoignage, argument sans langue de bois sont les biens venus ici.......et toujours de bonne humeur et avec courtoisie., SVP sinon je ne donn pas une longue vie à ce sujet ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
T'as tout compris Will,il y a un vrai problème à ce niveau là.
Et qui ne va vraiment pas en s’arrangeant en plus.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

22
Pour ne pas caricaturer le rôle démoniaque des tenanciers de bar, on a eu la chance de tomber sur un gars à qui notre musique a plu. On a joué une paire de fois gratuitement dans son bar, en ramenant du monde.
Par la suite, il a commencé à nous payer (un peu) puis nous a aidé pour être programmé à un festival, en face de chez lui.

Pour un groupe qui démarre, ce genre de relation avec un bar est vraiment super pour roder son jeu et ses compos.

Bon, ce gentil monsieur s'est fait virer depuis...
23

 Citation :

 Bon, ce gentil monsieur s'est fait virer depuis...

icon_ptdr.gif

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
24
Citation :
Pour un groupe qui démarre, ce genre de relation avec un bar est vraiment super pour roder son jeu et ses compos.

Et oui, et c'est l'argument massue pour tout le monde. C'est effectivement ce que je me disais aussi. Mais alors ce monsieur était un bon samaritain qui te disait : " bon je te paye pas, mais c'est pour ton bien, t'as déjà de la chance que quelqu'un veuille bien te faire jouer :)"

Je suis pas contre, et même parfois ça part d'une très bonne intention. Mais quelque part c'est un poil gonflé, parce qu'à part ramener du monde et faire le biz pour sa soirée, c'est tout sauf intéressant... D'ailleurs, certains bars où j'ai joué (en étant payé, peu mais payé tout de même), on avait vraiment l'impression qu'ils faisaient ça un peu comme un coup de la dernière chance, parce que franchement :

c'est super petit,
le groupe même en se retenant éclatait les feuilles des clients
la plupart des clients, des habitués s'en foutaient comme de leur dernière chemise (à part pour dire qu'on les empêchait d'écouter les infos tranquille)
etc, etc.

bref, que des inconvénients, alors qu'on répondait à une demande du bar...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 15:39:54 ]

25

Bon, pour répondre au recensement intéressant proposé par Jeanlours :
Sur Paris, pour une formation à 4 (une gratte-voix, une deuxième gratte, un piano/violoncelle et un cajon),  registre chanson mélancolique qui s'énerve, compos  à 99% + 2 ou 3 reprises, set de 2h et + qqfois , ben on galère.
On galère parce qu'on est toujours dans le circuit des bistrots et petits clubs, et pas dans celui des petites salles (enfin, on a des programmations en cours , parce que ça commence à bouger, donc, je vais découvrir justement ce que ça change en termes d'oseille).
Les plans à 150 euros garantis, on n'en a pas des masses. Quelques uns, du coup 150 euros + chapeau, on peut sortir à 200/300 euros...
D'autres filent en fin de concert 60 à 120 euros de leur caisse..
Je précise que mes trois musicos me filent l'essentiel du fric gagné, car je suis le seul à avoir tout lâché pour vivre de mes chansons. Mais que même avec ça, je ne survivrais pas sans une mécène qui croit suffisamment en moi pour accepter de payer ma part de loyer.

Sinon, certains plans, incongrus à la base (genre resto pas fait pour ça , mais proche d'une salle où on jouait pour la fête de la musique..donc , on s'était dit qu'on pouvait cumuler les deux endroits sur la soirée..résultat, ambiance du feu de dieu, eux, ravis ..nous ont rappelé 3 semaines après pour remettre ça...on a hésité, on y est allé , et on n'a pas regretté...du monde ..une dizaine de CDs vendus et dans les 120 euros de cachet au noir..
eux veulent désormais faire jouer régulièrement des groupes...nous demandent de les aider à lancer le truc, en jouant deux fois/mois...et proposent qu'on discute % sur les recettes..je ne sais pas trop quoi en penser..).
je reprends après cette parenthèse longuette...certains plans, incongrus à la base, se révèlent donc être corrects comparativement à d'autres, catastrophiques.
La semaine dernière, ai joué dans la Manche, en formation resserrée (moi, et deuxième guitariste) : plan s'annonçait foireux...mais monté en dernière minute...le taulier avait prévenu ( ai pas budgétisé...gnan gnan...Ah, le chanteur ne vit que de ça ? ouais mais pas sûr de pouvoir payer...dépendra des recettes..mais si vous voulez jouer, zêtes les bienvenus..) On devait tester des trucs sur le set...c'était l'occaz' et moi, comme un con, confiant, sur le fait qu'il mettrait un peu de dollars , histoire au moins d'être au diapason de sa com' (je suis un des seuls lieux à musique du coin etc..)
Du monde. Pas grâce à nous, car son bistrot est tjours plein. Mais bonne soirée pour lui.
Rien. Il a rien donné. L'aurais tabassé, mais c'était de notre faute.
En tout cas, ça faisait une sacrée paye que je n'avais plus joué pour nada...ben, ça m'a fait bizarre !
Mais je dois repasser dans le coin en fin de semaine, je pense que j'irai lui causer un peu...

Voilà . En bref, pour apporter ma pierre à ce thread.
Les plans à 1000 euros, j'en ai jamais vu. Les plans à 100 euros sont plutôt la norme.
Si on demandait 500 dans le circuit où on est, on ne jouerait pas.
Que ça n'est vivable que parce que l'idée est de se produire sur scène, de vendre mes CD autoproduits, en attendant d'être signé.
S'il n'y avait pas cette perspective ambitieuse (et illusoire pour certains, je sais, vu l'état du secteur..), ça serait trop usant et déprimant.
Et qu'il va falloir que je fouille le fait d'essayer de trouver attaché de presse et tourneur avant signature (et donc mettre de l'argent dedans) , pour amorcer un truc plus vivable...mais , là , j'avoue que je n'y connais pas grand chose.

26
merci pour ton témoignage! ça commence à me rassurer (en fait, pas vraiment) parc qu'à lire certains ici je m'étais dit que trouver aussi peu de plans payés faisait de moi un branquignol -
le pire c'est que j'ai décidé de ne plus prendre de plan pas payés : au début je me disais que ça permettait de ne plus m'afficher comme un musicien gratos et qu'au final ça m'aiderait, ça donnerait une sorte de crédibilité - finalement ça me fait juste moins jouer, et je suis pas sûr que ce soit mieux...
27
Faut même pas croire que le plan à 1000€ arrive tout de suite pour un artiste qui aura réussi à toucher un manager/producteur/label, même sérieux. Au mieux ce sera d'abord des premières parties d'artistes en place, tous frais payés mais pas rémunéré ou presque. Il n'y a pratiquement que ceux qui sont "passés du bon côté" et font partie du circuit pro pour qui c'est rentable. La logique est que seuls ceux qui font venir le public (donc sont déjà connus) ont droit à leur part du gâteau.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


28
500 à 1000 euros par date...c'est ce qu'il faut payer pour pouvoir accompagner un groupe sur sa tournée, en première partie de la première partie...

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 23:43:59 ]

29
Faut aussi relativiser en fonction du lieu et du style.

Auparavant, je jouais dans un trio jazz/folk acoustique sur Paris et c'était la galère (Fallenfest et rades radins).
Depuis que je fais du rock sur Bruxelles, c'est plus facile de trouver des occasions de jouer régulièrement. On doit donner envie au public de boire de la bière... C'est déjà ca...
30
icon_facepalm.gif

Edit : euh, duffnou, ce facepalm ne t'était pas destiné, mais un malandrin avait posté de la pub pour son groupe et a été modéré dans l'intervalle...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 15:27:59 ]