Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?

  • 83 réponses
  • 25 participants
  • 13 732 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?
Bein voila tout est dit dans le titre : témoignage, argument sans langue de bois sont les biens venus ici.......et toujours de bonne humeur et avec courtoisie., SVP sinon je ne donn pas une longue vie à ce sujet ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
bon mais qu'est ce qu'on fait, alors?
12

 Ben, il suffit de jouer en tete d'affiche, spa compliqué!

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 13:10:37 ]

13
salut la fouine,salut tout le monde.
le business a changé depuis 20 ans...avant on tournait pour faire la promotion de son album,meme si cela ne rapportait pas d'argent,les boite de disque n'hésitant pas a "subventionner" la tournée de leurs artistes pour multiplier les ventes.
aujourd'hui tu doit sortir un nouvel album pour faire une tournée!!!et franchement c'est la tournée qui "paye" les musiciens...
de mon expérience( zenzile.tinariwen)la tournée permet de gagner de l'argent(après de nombreuses années de galère quand même)...pour un groupe qui commence(c'est mon cas aussi avec mon nouveau groupe)c'est la galere effectivement:pas d'argent pas de tournée=pas de tournée pas d"argent!!!un cercle vicieux qui peut mener a l'immobilisme...

bonne journée a tous.
A+ JAJA

Jaja

14

+1 avec Epebe blague à part

Situation connue

tant du point de vue de l'organisateur, où face à des tete d'affiche qui peuvent demander plus de 10000€ pour une presta, tu te rabats sur des semi-tete qui t'en coutent quand meme 2 ou 3 milles, et au final les 3 premiers groupes jouent gratos faute au budget déjà explosé.

Que du oint de vue artiste, ou meme si tu as fini par te faire embaucher dans le festival en question , on te dit qu'on te paie une fois les compte faits (c'est à dire 1 mois plus tard ), pour finir par t'entendre dire que les benefs sont pas terribles, alors on rabote sur ce cachet déjà misérable, et encore, quand on ne t'envoie pas carrement chier.

ça voudrais donc dire, que pour un repertoire original de compos, impossible de ne pas fonctionner à perte avant d'etre signé?

 

Rassurez nous, quand on joue des covers en animation, c'est quand meme un autre tarif?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
15

flag

16
Nous qui acceptons parfois de jouer gratuitement dans l'objectif de se constituer un public ou de rencontrer un tourneur, on va peut-être changer de fusil d'épaule vu que ca ne s'arrange pas par la suite, on dirait.

Il ne reste plus qu'à jouer pour le plaisir !
17
Citation :

Il ne reste plus qu'à jouer pour le plaisir !

seul souci, le matos, les bagnoles, l'essence, les sessions studio, le pressage, tout ça n'est pas gratuit!

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 14:20:31 ]

18
Sur les festivals je suis pas au courant de ce qui ce fait mais sur tours pour les petits groupes qui veulent gagner un peu de thunes il y a 2 options: les bars ou les tarifs consos augmentent le temps du concert (et encore il y a de vrai radins la dedant...) ou alors mettre une caisse a l'entrée.
Le trucs c'est que certains bar refusent la caisse car ca pourrai faire fuir leurs habitués....
19
Mais... Ils sont bien gentils les bars...

Ils veulent un groupe pour ramener du monde, mais ils veulent pas payer le groupe parce qu'ils peuvent pas, ont pas les moyens, etc.

Mais alors ??? Du coup l'artiste c'est mère thérésa qui vient au secours des pauvres tenanciers de bars ?

D'un coup en vous lisant tous, ça me saute à la gueule. :roll:

A un moment donné peut être que le tenancier il devrait investir un peu dans son groupe, pour donner de bonnes conditions de zique, faire revenir le public, quitte à être un peu éxigeant avec le groupe choisi...

C'est dingue ça. A les écouter (j'en ai écoutés pas mal qui nous disaient que ça allait être dur de nous donner la part du chapeau qui nous revenait) ou à vous écouter (ben le bar veut pas nous payer...) on serait là pour les aider parce qu'on est bien sympas... :((

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

20
Ou demander l'autorisation de passer le chapeau à la fin de set,ça fonctionne plutôt pas mal.


Ca me fait penser,la rue ça marche d’enfer,pour ceux qui peuvent se passer de sono et en plus c'est une très bonne expérience,très enrichissant(dans les deux sens du terme).

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 15:06:04 ]