Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Faut-il demander une rémunération ?

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 4 456 vues
  • 1 follower
Faut-il demander une rémunération ?
Salut,
Comme je l'avais abordé dans un autre post il y a quelques temps, je bosse pour une chanteuse signée chez un prod indépendant et qui doit être co-produite par une major (voir /autoproduction-business/forums/t.46715,arrangements-quels-sont-mes-droits.html ).

A l'heure actuelle, la situation est la suivante :
Je suis choisi pour m'occupper de tout avant un premier enregistrement (en mai) qui servira à présenter le projet à la major pour la co-prod.

Il s'agit en fait d'arranger des titres qui sont pour l'instant au stade guitare/voix et d'autre part, écrire ceux qui n'ont pas de musique (juste des textes). Au total on doit arriver à 12 titres dont 8 à présenter en mai.

Ca me laisse 2 mois, le mois de mai étant prévu pour l'enregistrement et les négociations avec le label. Autant dire pas beaucoup de temps ! :??:

Il faut donc que je me consacre à temps plein à ce projet pendant 3 mois. Mais il faut bien vivre... Le prod indé prétend qu'il n'a pas les moyens de me dédommager pendant cette période mais que tout ira mieux dès que la co-prod sera signée...

Faut-il que je persiste à réclammer un dédommagement pour cette période et à lui de se débrouiller à trouver les fonds pour financer tout ça ?
Une fois la co-prod signée, aurais-je un salaire pour bosser là-dessus ?
Ou est-ce seulement lors de la sortie dans les bacs que je toucherai enfin les fruits de mon travail ?
Afficher le sujet de la discussion

Citation : Avez-vous rencontré un représentant de la major avec le type ?

Oui. La chanteuse dont il est question a rencontré un représentant de la major en présence du prod. Un accord moral a été passé : si le résultat de la pré-prod est à la hauteur (ce qui devrait être le cas) , il y aura signature.

Citation : En fait, le type va vous prêter son studio, c'est ça ?
Et après, il a des contacts qui vont frapper à la porte d'un major ?

En fait il fait en sorte qu'on puisse avoir une pré-prod correcte : donc il met à disposition son studio en effet. Et ensuite, il ira présenter ça à la personne dont je parlais plus haut.

Citation : et son deuxième corolaire : on ne travaille pas tant qu'on a pas un accord écrit sur la rémunération associée à ce travail

Oulà... Et bien j'en suis loin !!!!!!!!! J'ai déjà pas mal bossé !
Pour les contrats, ils sont en cours de rédaction. Mais, étant donné les difficultés du prod à financer mon travail, rien ne sera mentionné dans mon contrat et les malheureux 300€ que j'obtiendrais peut-être seront "au black".

Cela dit, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que ces conditions de travail sont plus que précaires et peu intéressantes mais je me dis qu'il faut bien s'adapter à la situation... Si co-prod il y a, je devrais être plus tranquille...

D'ailleurs, à ce propos, comment ça se passe dans ce cas-là ? Je recevrai un salaire pour mener à bien la fin de l'album ? Et si oui, combien faut-il demander ?
Mmm une autre façon d'exprimer mon deuxième corolaire :8O:

tant qu'on est pas payé (ou qu'on a un accord écrit ou une avance sérieuse) on bosse pur soi
Ok ok. C'est ce que je fais donc ça va j'ai pas tout faux :clin:

Mais pour revenir à mes questions précedentes :

Citation : Si co-prod il y a, je devrais être plus tranquille...
D'ailleurs, à ce propos, comment ça se passe dans ce cas-là ? Je recevrai un salaire pour mener à bien la fin de l'album ? Et si oui, combien faut-il demander ?

Tu aurais des réponses là-dessus ?
J'ai relu ton message d'origine et il ya une truc qui me chiffone. Dis-moi si je me goure !

- La chanteuse est "signée" chez un prod indépendant
- Il espère une coprod de la part d'un major. Il y a un accord moral là-dessus (rien d'écrit, mais bon, à ce stade, c'est pas anormal)
- Il met à disposition son studio pour une préprod.

Son travail de producteur semble se limiter à ça puisque de toute évidence, il ne peut pas payer correctement les gens qui font cette préprod.

D'où questions :
- La chanteuse est-elle payée, elle ?

- Le "producteur" va t'il lui aussi bosser sur le projet ? Comment ?

- Quelles garanties financières a t'il ? parce que dire qu'il pourra payer quand il y aura co-prod, c'est bien, mais comme aparemment aucun chiffre n'a été avancé nulle part... Payer le double de 0, ça fait toujours 0 !

- C'est quoi, le studio du "producteur" ? Tu l'as vu ? Bon matos ? Vous sera t'il totalement réservé pendant la période ou y faudra t'il le partager avec d'autres projets en cours ?

- Combien le "producteur" va t'il prendre de %age pour avoir prété un studio pendant un mois ou deux ? Parce qu'en fonction de ça, y'a peut-être d'autres solutions quitte à taper l'entourage. Par exemple la location de studio ou carrément l'achat du matos nécessaire. Ou alors trouver un producteur qui ait les reins un peu plus solide.

Parce que là, il semble que tu aies des gens prêts à te faire faire un max de boulot gratos sans qu'eux se mouillent, pour peut-être toucher le plus gros du résultat ensuite.

Bon, c'est un début et on est pas forcément en position de force. En plus, toi tu toucheras comme compositeur et arrangeur. Mais si le prod met des billes en nature dans l'affaire (prêt du studio), toi aussi (travail). Alors tu peux peut-être courir le risque, mais exiger d'être aussi crédité comme co-producteur.

B.B.
Sur ce point (et n'ayant pas tous les tenants et aboutissants de la chose) j'ai de bonnes chances de te dire plus de bétises que des trucs vraiment utiles :oops:

Citation : - La chanteuse est "signée" chez un prod indépendant
- Il espère une coprod de la part d'un major. Il y a un accord moral là-dessus (rien d'écrit, mais bon, à ce stade, c'est pas anormal)
- Il met à disposition son studio pour une préprod.

Jusque là c'est ça. :clin:

Citation : Son travail de producteur semble se limiter à ça puisque de toute évidence, il ne peut pas payer correctement les gens qui font cette préprod. .

Ca n'est pas faux...

Citation : - La chanteuse est-elle payée, elle ?

Non. Pas du tout.

Citation : - Le "producteur" va t'il lui aussi bosser sur le projet ? Comment ?

Je crois qu'il est également ingé-son donc c'est lui qui va gérer le studio lors de l'enregistrement pré-prod

Citation : - Quelles garanties financières a t'il ? parce que dire qu'il pourra payer quand il y aura co-prod, c'est bien, mais comme aparemment aucun chiffre n'a été avancé nulle part... Payer le double de 0, ça fait toujours 0 !

Là rien n'est avancé. Si il y a co-prod ça ira...

Citation : - C'est quoi, le studio du "producteur" ? Tu l'as vu ? Bon matos ? Vous sera t'il totalement réservé pendant la période ou y faudra t'il le partager avec d'autres projets en cours ?

Pas vu le studio mais entendu parler... Je pense que ça doit aller... Je ne crois pas qu'il faudra partager avec un autre projet mais j'ai pas posé la question...

Citation : - Combien le "producteur" va t'il prendre de %age pour avoir prété un studio pendant un mois ou deux ?

Aucune idée, je n'ai pas encore eu mon contrat. Mais j'ai celui de la chanteuse à lire : j'irai voir si c'est évoqué.

Citation : Parce qu'en fonction de ça, y'a peut-être d'autres solutions quitte à taper l'entourage. Par exemple la location de studio ou carrément l'achat du matos nécessaire. Ou alors trouver un producteur qui ait les reins un peu plus solide.

C'est vrai mais là c'est un risque : il y avait co-prod AVEC LUI ; sans lui on est sûr de rien...

Citation : Parce que là, il semble que tu aies des gens prêts à te faire faire un max de boulot gratos sans qu'eux se mouillent, pour peut-être toucher le plus gros du résultat ensuite.

Tout à fait. C'est d'ailleurs le pourquoi de ce thread !

Citation : Bon, c'est un début et on est pas forcément en position de force. En plus, toi tu toucheras comme compositeur et arrangeur. Mais si le prod met des billes en nature dans l'affaire (prêt du studio), toi aussi (travail). Alors tu peux peut-être courir le risque, mais exigé d'être aussi crédité comme co-producteur.

Ben tu sais que c'est pas con ça ! C'est à réfléchir et à bien peser mais il est vrai que ton raisonnement se tient.
Petite question tu es déja sociétaire sacem?
Parce que sinon, faudra vraiment tout déposer et avoir une discussion très serré avec la chanteuse et le ou les autres compositeurs auteurs si il y a pour la répartiition des droits pour CHAQUE titre.
De plus ne perds pas de vue que il y a un monde entre un simple arrangement et la composition du morceau, genre on t'emmène trois accords qui se courrent vaguement après et une mélodie aproximative qui s'accroche tant bien que mal dessus et que tu en fais quelque chose qui tient vraiment la route, alors à ce niveau on peut vraiment considérer que tu es co-compositeur en plus de ton travail d'arrangeur.
Mais bon dans le cas qui nous intéresse le plus important est vraiment de protéger les compos. Et accéssoirement de llimiter dans le temps le contrat qui vous lira avec ce producteur, afin de ne pas étre bloqué trop longtemps si ce projet s'avère foireux au bout du compte.
D'un autre coté...un producteur qui n'a pas un rond et qui n'est pas foutu de lever des fonds cela fait peur!
Bon

concrètement, c'est quoi cette histoire de points?

Citation : l'arrangeur percevra 2/12è en droits sacem, et souhaite les négocier à 3/12è en contrepartie de son travail ... 
ou encore il prend qqs % sur la compo (même s'il n'est pas compositeur) ça lui garantit des droits à vie qui compensent largement la non rémunération si le produit marche...

Si on pouvait s'y attarder plus précisément... On divise les droits SACEM en parts que l'on réparti entre les divers acteurs de la création (compo, auteur, arrangement...)?

c'est toujours 12 parts?

Le prod touche quelquechose sur ces parts?

http://www.shootthepianist.com

Attention ne mélange pas ce qui n'est pas pareil il existe différentes sortes de droits, et les droits d'auteurs n'en sont qu'une partie, mais je te conseille plutôt de creuser le sujet en allant te promener sur les sites officiels des organisme concernés.
Comme je l'ai dit précédement, je suis en suisse et méme si en principe c'est compatible il y a quelques petites différences et je ne voudrais pas dire de bétises.
Par contre, si des samples sont utilisés aussi, ce n'est pas ce qui va simplifier les choses non plus.
Aller, je vais essayer d'être concret et clair.

Le producteur touche rien sur les droits d'auteurs. Les droits d'auteurs se répartissent entre
- le ou les auteurs du texte,
- le ou les compositeurs de la musique,
- le ou les arrangeurs du titre
- le ou les éditeurs des auteurs/compositeurs sus cités.

Généralement, le découpage est Texte 50%, Musique 50%
Si édition, Editeur 50%, Texte 25%, Musique 25 %
Si arrangeur, effectivement, généralement, c'est Arrangeur : 2/12è, Texte 5/12è, Musique 5/12è

Après, pour la répartition entre les co auteurs (si deux personnes ont écrit le texte), ça se négocie : on peut opter pour du 50-50 ou faire un pourcentage proportionnel à l'importance du travail effectué, la taille du texte par exemple.

Ce découpage est inscrit dans le dépot Sacem.

Maintenant, le réalisateur peut toucher des points aussi (point = pourcentage) mais ils sont pas pris sur les droits d'auteurs, mais sur la part du producteur.

En gros, sur 100% du PGHT (prix de gros HT), y'a 10% de droits d'auteur, 2-3% pour le réal 8-10% de royalties (rémunération de l'interprète) et le reste va au producteur/label/coproducteur pour financer tous les frais marketing/promo/distrib.

Perry, je me répète mais un réal est généralement payé par un tarif fixe par titre + des points de réal. Pour ça faut signer un contrat de réal. Y'a pas de règle, ça dépend énormément du "poid" du réal. De gros réals touchent 1500 euros par titre + 2.5 point de réal, mais ce sont des gros, réputés.

Les contrats de co prod sont très ouverts de ce coté là : ça peut être la major qui prend en charge les frais "artistique" et qui gère les studios/réal/zicos, même si les frais sont partagés entre les deux co-producteurs...

Sylvavio, pour ta question concernant le "faiseur de samples", pour moi, c'est un musicien comme un autre => il touche un salaire par séance point barre. Après, si pour tel ou tel titre, les samples sont vraiment hyper importants, tu peux être crédités comme co réal et/ou co arrangeur. Voire même co compositeur, si tu as créé un son à base de sample et que la chanteuse a juste posé dessus. Mais c'est à négocier avec Perry et la chanteuse.

Et effectivement, si vous utilisez des samples, reconnaissables et empruntés à des enregistrements existants, une part des droits d'auteur de votre chanson reviendra aux ayants droits de la compo samplée ET il faudra demander l'autorisation aux éditeurs de ce titre, si le sample est rejoué, aux éditeurs ET producteurs, si le sample est pas rejoué.

Mais là dessus, le service juridique de la major saura vous aider.

A+
Sylv1
Par "samples", dans notre cas (je bosse avec Perry sur ce coup), il ne faut pas voir des extraits sonores reconnaissables d'oeuvres protégés...

Mais simplement des boucles rythmiques et des nappes sonores composées pour l'occasion...

donc niveau droits, on reste simples.

d'ailleurs, tant que j'y suis...
La composition des ces boucles et nappes à la demande du chef arrangeur (Perry) lui même considéré comme exécutant (juridiquement, pas artistiquement) du producteur relève de quel statut? interprète, co-arrangeur, sousfifre?

Je suppose que la réponse tient dans un accord préalable entre le chef arrangeur et moi... Mais si vous avez des anecdotes à ce sujet je suis preneur... sans vouloir polluer le thread of course (si ça mord suffisament, je créerai un nouveau thread)

'tite question cons: c'est quoi au juste un éditeur?
Sylvavio, je t'ai répondu, mais pas assez vite.
:clin:

Tu es un musicien comme un autre. Pour éviter les confusions, tu es donc plus un programmateur qu'un "sampleur".

Donc cachet à la séance et pas de pourcentage.

L'Interprète dans votre cas, c'est la chanteuse, point.

A+
Sylv1
Macou,

Va voir ce thread, ça devrait répondre à ta question :
/autoproduction-business/forums/t.42526,signer-un-contrat-d-edition.html

A+
Sylv1
Ok Sylv1... merci. pas évident tout ça... l'éditeur et le producteur ne se marchent ils pas sur les pieds?
Bon, on est carrément hors sujet sur le post de Perry, mais bon...

En gros non, le producteur/label et l'éditeur ne se marchent pas sur les pieds, ils ont des rôles vraiment différents et complémentaires quand ils bossent sur un même artiste :

Le prod/label s'intéresse à un interprète et aux disques qu'il fait. Il gère l'enregistrement, le marketing (pochette/clip/achat d'espace pub), promo et distrib.

L'éditeur propose éventuellement des chansons à l'interprète, place ses chansons sur des BO de film, de musique de pub, il l'aide à trouver un tourneur.

Bref, si t'as un bon label et un bon éditeur, ça peut dépoter grave...

A+
Sylv1
D'ailleurs, bcp de ce qu'on dit ici, a déjà été expliqué là :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,51.html

A+
Sylv1
:bravo: merci... désolé pour le petit détour ami Pery
Sylv1,

ok j'ai vu ta réponse dans l'autre thread...

poursuivons dans ce dernier si tu veux bien:

>>PAR ICI<<

Citation : merci... désolé pour le petit détour ami Perry

Pas de souci. De toute façon c'est instructif !

Merci pour tes réponses complètes Sylv1.
Éditeur et producteur rien a voir allez vous baladez sur le site de la sacem c'est riche d'enseignement!
Je ne m'en lasse pas.
Maxime du jour: Edition piège à con;) (je plaisante, quand il font bien leurs boulot il méritent vraiment leur pognon)

Citation : Petite question tu es déja sociétaire sacem?

Justement j'allais déposer mon dossier pour ouvrir un compte quand cette histoire a débuté. Du coup, je ne m'en suis pas occupé... (je sais ça va faire marrer Sylvavio...).

Mais j'avais prévu une adhésion en tant qu'auteur et compositeur. Comment ça se passe pour un arrangeur ?

Je me déclare auteur, compositeur et arrangeur tout simplement ? Ou c'est plus compliqué pour le statut d'arrangeur ?
Ben de toute manière, à l'arrivée tu seras les trois!
De toute façon ce qui compte c'est les morceaux déposés et la répartition des droits.
Dans le cadre de ton boulot d'arrangeur, les compos sont déjà déposées non?

Non surtout ne te déclare pas arrangeur pour l'adhésion :non: (pour diverses raisons)
tu dois adhérer en tant que compositeur ou auteur ou les deux selon ta situation.
une fois que ton adhésion aura été acceptée et que tu auras reçu ta belle carte de sociétaire, tu pourras parfaitement te mettre arrangeur sur certains titres :clin: