En parlant d'asso et de vente de CD.
- 103 réponses
- 9 participants
- 4 491 vues
- 1 follower
Loran4444

un groupe non Pro (dans le sens que les zicos ont un boulot à coté) qui ferait de 20 à 30 concerts par an... qui fonctionne en asso... qui est autoproduit et distribué d'une façon locale...
A votre avis...combien ce groupe peut espérer vendre de CD par an ? (en imaginant que la musique plait un minimum bien sur !!!) ???
Il faut evidemment imaginer que ce groupe n'a pas trop de moyen pour faire de la pub !
Alors vous diriez quoi ?
Quelqu'un a une expérience par rapport à ce genre de situation ?
Merci !
Anonyme

Citation : je suis comme tout le monde, j'aimerai les payer moins cher !!!! mais, encore une fois, il ne faut pas prendre ses reves pour des realités !
ben là t'as pile l'occasion d'appliquer ce que tu aimerait qu'on t'appliques... c'est grave...
Citation : C'est vrai ça...c'est un peu con d'en presser 3000 en se disant de toute facon je serais remboursé si j'en vend 500 !!!!
Soit, tu penses que tu peux vendre les 3000....et tu en presses 3000...sinon tu en presses 800 (pour en vendre 500...par exemple) !
huM... comme ca tu donnes les 2500 qui restent et sans claquer un rond t'a diffusé comme un chef... 6 fois plus !!!! mais bon... t'as raison reste a 500... pour un gars qui veut etre entendu...pff...
Citation : Il y a des causes perdues d'avances ! je préfères mettre mon énergie ailleurs !!! c'est un peu comme ceux qui militent contre la fermeture des mines de charbon...
mouaif en fait jui content qu'on s'comprenne pas ... mets donc ton energie dans savoir ce qui va declencher l'acte d'achat t'as bien raison... musicien...
JIMI > 100% ok avec toi, comme quoi... ; )
Martis

Citation : Looping,
Va faire ton skeud, fais en 3000, et reviens nous parler de ton expérience quand t'en auras une.
VFred

Citation : Tu crois franchement que les majors vont baisser leurs marges
Oui, la plupart des majors sont en train de le faire... Universal en premier. Pas de chance.
Un exemple : Un coffret de Sam Cooke à la fnac : 85 €. Je l'ai acheté 41 € sur amazon... Erreur d'étiquettage sûrement
Qui fait le plus de marge à ton avis : Les majors ou les distributeurs ?
Ma réponse : les deux mais c'est toujours sur les majors qu'on tape

Les distributeurs comme la Fnac accusent l'état et les maisons de disque en comptant les billets (qu'ils se garderont bien de redistribuer à leurs salariés, par ailleurs)
PS : Je soutiens aucunement les majors mais j'aimerai qu'on s'en prenne à TOUS les concernés !
Martis

VFred

Anonyme

les distributeurs c les pires lol ... faudrait en executer un ou deux pour l'exemple.
Sylv1

Y'a aussi énormément de médias, qui vivent grâce aux espaces de pub achetés par les majors et qui diffusent/parlent toujours des mêmes...
Loran4444

Revenons à la réalité du terrain...
Je suis un groupe autoproduit...j'ai pas trop de sous quoi...
Presser 500 ou 1000 CD...c'est encore possible....il faut avancer 2000 euros (j'ai pas trop les tarifs, c'est à la louche)... c'est encore faisable...
Presser 3000 CD...faut avancer 5000 euros ??? gloups...ben là c'est plus chaud...
Ensuite...effectivement...tu peux jouer la carte promo à fond !
Admettons que finalement j'ai pressé mes 3000 CD...j''en ai vendu 500...j'ai amorti OK
Les 2500 restant je les balance pas au hazard... admettons que j'en envois 300 au labels, presse, etc... (c'est deja pas mal !!!!) j'en fait quoi des 2200 qui restent ? je les donnes pendant les concerts ???? A qui ???? n'importe comment ???
Si je peux les envoyer... mais à qui ?
de plus, un p'tit détail...les envois, c'est pas donné !!!!! meme à 1 euros par envoi...300 envois ça fait 300 euros (plus les enveloppes...etc....)
Au bout du compte...gloups...
Mais bon... vous avez peut etre des expériences qui vont dans ce sens ????
Anonyme

Citation : Y'a aussi énormément de médias, qui vivent grâce aux espaces de pub achetés par les majors et qui diffusent/parlent toujours des mêmes...
tu peux dire tous...
les mecs qui lisent encore les mags de musique payent pour lire des pubs mdr.
et les journaleux sont des etrons de la pensée qui changent d'avis comme rocco de partenaire.
Sylv1

Il me semble que dans bien des cas, c'est un peu du gâchis de démarcher avec un album pressé. Bien souvent un 3-4 titres gravé avec une pochette faite main mais soignée suffit amplement, surtout pour démarcher des concerts. Faut la jouer efficace, ne mettre que les meilleurs titres. Et ça coute moins cher en frais postaux, surtout si tu fais des envois massifs.
'fin, c'est un avis personnel.
Citation : Aujourd'hui, certains CD produit en home-studio sonnent mieux que certaines grosses prods...
Certaines oui, évidemment, mais soyons réalistes, c'est quand même loin d'être la majorité des cas !
Citation : Conclusion : plutôt que s'interroger sur le prix du cd, mieux vaut bien bosser en répète pour faire de bons concerts !
Et faire un skeud qui soit le meilleur possible, on est tous d'accord là dessus.
Mais concrètement, t'as déjà fait un CD autoproduit ? Tu l'as vendu à quel prix ?
Je vais passer pour un relou, mais il me semble que l'intérêt d'un forum c'est de parler de son expérience, de ce qu'on a fait concrètement.
A+
Sylv1
Anonyme

vive l'artisanat, a bas l'amateurisme.
Anonyme

Citation : Certaines oui, évidemment, mais soyons réalistes, c'est quand même loin d'être la majorité des cas !
par contre souvent c'est plus interessant musicalement , meme si ca sonne moins.
Citation : Mais concrètement, t'as déjà fait un CD autoproduit ? Tu l'as vendu à quel prix ?
Je vais passer pour un relou, mais il me semble que l'intérêt d'un forum c'est de parler de son expérience, de ce qu'on a fait concrètement.
oui, 12 en shop, 10 en direct , plus frais de ports 1.50 pour le cas ou...
y'a quoi? : ) pas produit en studio, retours supers , je suis un homme heureux sauf que j'aurais du en faire 3000 looool
Martis

Loran4444

Et si au lieu de presser 3000 album... je presse 500 exp... bon je vais surement les vendres (bon, je vais un effort... à 14 euros
Avec les sous, je sors un CD promo (avec pochette cartonée) avec 2 titres complets et plusieurs autres extraits...là je peux en presser un paquet... et je ne gruge pas ceux qui ont avcheté ma galette avant !!!!
Le problème... comment...les diffuser ? dans la rues...????
Vous avez des idées ????
Loran4444

Anonyme

t'as qu'a faire 20000 stickers 5 par 20 , avec une adresse net de ton groupe et "bidule vous offre son cd" .
Loran4444

Moi, je connais mon budget...je sais ce qu'on est capable de faire en temps que groupe autoproduit...
Maintenant, si c'est pour entendre..."faut avoir des couilles, faut y aller à fond..." c'est sympa...mais bon...
Sylv1

Je pense que le mieux est de les faire soit même dans un premier temps. Surtout que, logiquement, t'auras besoin de CD promo AVANT ou au moment où tu sortiras l'album (pour démarcher des concerts par exemple)...
Avec le bénef des ventes, t'auras de quoi faire l'album d'après, acheter du matos...
si tu cherches des idées de promo, tu peux effectivement opter pour des tracts, affiches, écentuellement des photo de promo un peu classe, des bios/dossier de presse réalisés en imrpimerie (mais ça vaut pas toujours le coup) voir des t shirts (que tu peux éventuellement vendre ou donner aux fans qui t'aident)
A+
Sylv1
Anonyme

Citation : Moi si j'crois au projet jte rallonge la dupli, et tu me file x exemplaires sur lesquels t'auras un suivi rigoureux... par exemple ; ) bref... sors tes couilles et celles de tes potes, et nikez ca bien lol ... sinon a vous l'amateurisme ahahah
si t'avais bien lu t'aurais vu que c'est concret.
de plus je t'ai donné mon experience concrete elle aussi.
Anonyme

Citation : A votre avis...combien ce groupe peut espérer vendre de CD par an ? (en imaginant que la musique plait un minimum bien sur !!!) ???
moi g dis 1500 je maintient.
maintenant je vous laisse je vois qu'on me prends pour un mytho ici lol.
Loran4444

Ma question du départ était : "aux vues de vos expériences...combien vous pensez que...sachant que.."... après ça part en couille !
Mais, je ne demande qu'à etre convainque que la meilleur facon de se faire connaitre c'est d'abandonner l'idée de faire des benefs sur les ventes de CD !
Je ne suis pas bouché !...j'écoute... et j'oppose mes arguments...
Je peux me tromper...je n'ai pas beaucoup d'expérience sur la question....d'ou le post !!!!!!!
Loran4444

Citation : Moi si j'crois au projet jte rallonge la dupli, et tu me file x exemplaires sur lesquels t'auras un suivi rigoureux... par exemple ; ) bref... sors tes couilles et celles de tes potes, et nikez ca bien lol ... sinon a vous l'amateurisme ahahah
si t'avais bien lu t'aurais vu que c'est concret.
Ben non...c'est pas concret !
Loran4444

Anonyme

c'est pas concret de te dire que si ton cd me plait et que j'y crois je te file les euros manquant et je t'aide a les dealer ? pfff bon laisse tomber comme je te dis je pense pas que ta musique me corresponde a premiere vue lol.
- < Liste des sujets
- Charte