En parlant d'asso et de vente de CD.
- 103 réponses
- 9 participants
- 4 464 vues
- 1 follower
Loran4444

un groupe non Pro (dans le sens que les zicos ont un boulot à coté) qui ferait de 20 à 30 concerts par an... qui fonctionne en asso... qui est autoproduit et distribué d'une façon locale...
A votre avis...combien ce groupe peut espérer vendre de CD par an ? (en imaginant que la musique plait un minimum bien sur !!!) ???
Il faut evidemment imaginer que ce groupe n'a pas trop de moyen pour faire de la pub !
Alors vous diriez quoi ?
Quelqu'un a une expérience par rapport à ce genre de situation ?
Merci !
Anonyme

Sylv1

De toute façon, le système des usines de pressage est tel que tu as intérêt à presser 500 exemplaires pour commencer (voire 1000) et tu pourra au besoin represser plus tard. Le repressage coute quasiment rien vu que le glassmaster et les films sont déjà faits... tes couts fixes sont amortis...
Avec mon groupe, en 2 ans et 30 concerts, on a vendu pas loin de 600 CDs. On avait fait un premier pressage de 500 ex. Et on a repressé 300 ex.
Les ventes dépendent du prix du CD, de l'impact du groupe sur scène, de la taille des salles où vous tournez, de l'affluence à vos concerts, du pouvoir d'achat du public a priori interessé par ta zic (si c'est des lycéens, attends toi à être gravé...).
Mais 1500 ex à vendre sur mettons 50 concerts, ça fait 30 CDs vendus à chaque concert. Si y'a 300 personnes à chaque fois, c'est jouable (1 sur 10). Si c'est moins, ça peut être chaud...
A toi de voir si ça te parait jouable ou pas...
Faut pas se leurrer, au début, c'est surtout tes potes et ta famille qui achètent, plus parce qu'ils te connaissent que parce ce que tu fais défonce. Après, si en live, ça met le feu, là, tu conquiert un autre public...
Je connais pas mal de groupes qui ont pressé 1000 ex ou plus pour commencer et qui ont des cartons plein leur cave.
A+
Sylv1
Loran4444

Anonyme

Mieux vaut en presser directement 1000, car il ne faut pas oublier qu'un bon nombre va partir en promo et en démarchage (comptes au moins 200 exemplaires).
Effectivement, le prix de vente est important. Je pense que pour un album autoproduit, la barre "symbolique" des 10 euros ne doit pas être dépassée !
Mieux vaut vendre moins cher, mais vendre plus ! (une chose que les majors n'ont d'ailleurs pas encore compris en France !!!)
Il ne faut pas se contenter uniquement des concerts pour vendre. Internet est une excellente solution. Avec un bon site et pas mal de promo, ça peut le faire !
Y'a aussi des boites de distrib à qui tu peux lacher un petit stock, ça peut faire vendre aussi un peu.
Sylv1

On est un petit groupe honnêtement. On avait sorti un 5 titres avant, vendu à 100 ex. ça nous paraissait logique de tabler sur 500 ex à vendre. On a vendu plus, on a repressé... Pour le prochain, on espère faire mieux, mais on reste prudent, on partira encore sur 500 et on repressera au besoin...
C'est pas forcément sur les gros concerts que tu vend le plus, parfois t'as des surprises. Surtout, ça a l'air con, mais pour vendre, faut se mobiliser : faut qu'à chaque concert, un ou plusieurs potes soient là, VISIBLES, pour vendre les CDs (voire les t shirts), faut que les zicos aillent tchatcher avec le public (et pas que avec leurs potes).
C'est vraiment un investissement de tous les jours. C'est loin de "partir tout seul", faut donner de soi (sans pour autant tomber dans le vendeur de marché "ils sont beaux mes CDs, achetez mes CDs, 12 euros les 2 kilos...")
Et t'en parleras à des gens pas interessés au début. Qui ré-entendront parler du groupe un peu plus tard, puis qui reviendront en concert et qui là, peut être t'achèteront le skeud.
C'est con mais quand t'es vraiment pas connu, ça excite pas les gens (généralement) de te prendre ton skeud. Par contre, quand le nom commence à circuler, qu'il y a un mini buzz, là, les gens sont plus enclins...
J'ai vu des mecs venir me voir en disant : bon, j'ai gravé le CD l'année dernière, mais là, je voudrais faire un cadeau à ma soeur, je te prend un skeud...
De toute façon, le repressage, c'est pas très cher et assez rapide, je pense qu'il faut pas hésiter à partir plutôt humble.
A+
Sylv1
Loran4444

Anonyme

Je pense que l'autoprod doit se défendre avec ses armes, et donc être souple !
Alors, quand tu es un "petit" groupe, selon toi, est-ce qu'il vaut mieux 400 albums à 15 euros ou 600 albums à 10 euros ?
L'important est de diffuser sa musique au maximum !!!
Morzini

15 euros c'est trop !
10 / 12 euros c'est bien.
10 euros c'est plus facile à vendre car tu n'a pas besoin de rendre la monnaie.
C'est le prix auquel devrait être vendu les CDs partout. (équivalent au prix des vyniles à l'époque).
Loran4444

Anonyme

Faire 500 cd ^pour un an , imaginons que vous soyez 4, ca en fait 500/ 12*4 , soit10 cd a vendre ou 12 par mois et par tete... mais en tablant sur 1500 je pensais en tout concerts, plus diffusion shops, plus connaissances, plus ditrib eventuelle...
m'enfin le coup des gars qui les tstock dans la cave leur 1000 cd loool j'aimerais bien entendre le resultat sonore mdr...
le truc etant que quoiqu'il arrive vous allez forcement vous sentir lourds... parce que vendre sdon cd est le pire cauchemard du musicien.
10 euros c'est bien. 15 aussi. J'pense pas que d'autres que vous peuvent juger, en plus ici personne ne sait ni le genre ni le nombre de titres ni la qualité sonore donc bon ca papote comme au bistrot : )
MAIS FAITES EN 2000 loooool ca coute moins cher la piece, vous serez rembopursé avec a peine 500 et encore, selon frais engagés, le reste que ca reste stocké ne depends que de vous...
Anonyme

Citation : Les gens ne pensent pas :"si ils le vendent que 10 euros...c'est que ça ne doit pas etre super !!!!" ????
et moi qui milite pour la musique gratuite ahahah nan mais si les musiciens passent leur vie a se positionner vis a vis d'un public ou d'un producteur ou diffuseur, on est pas arrivé, il tient qu'a toi de faire comprendre que 10 euros ne rime pas avec musique pourrie... bref... ca me debecte ce mode de pensée mais j'avoue qu'il est fort repandu.
fais le à 50 euros tout le monde va se dire que vous etes des genies.
nan mais serieux t'a qu'a faire un speech sur le prix des disques et leur reelle valeur ca va galvaniser tes ouailles loool
Loran4444

Pour l'histoire du prix....malheureusement...la musique dans l'esprit des gens est un bien de consommation comme les autres !
En général les CD se vendent entre 15 et 20 euros... alors proposer un CD à 10 euros...ça fait un peu "on fait une promo pour liquider le stock..." ou "comme c'est moins bien que ce qu'on trouve à la FNAC...c'est moins cher !"
Pour ma part...je suis désolé...mais la musique que je trouve gratuite sur le net (pas les MP3 pirates evidemment) est à 80% de la musique qui sonne "amateur"...que ce soit sur le fond ou la forme !
Sylv1

Perso, je suis plutôt adepte des prix bas. Faut pas se leurrer, un album en prix vert à la Fnac est à 15 euros. Tu peux pas vendre une autoprod enregistrée à la maison au prix d'un album enregistré en stud.
Je pense que ça dépend du public que tu cibles. J'ai des potes qui bossent tous, leur cible est des gens de leur âge, 30-35 ans, qui ont tous un taff. Ils peuvent carrément se permettre de vendre les CDs à 15 euros.
Pour mon groupe (dont je pense que la cible est plus jeune, plutôt étudiant), on a opté pour 12 euros (17 titres).
Looping, t'as déjà pressé 2000 exemplaires ? t'as réussi à tous les vendre ?
A+
Sylv1
Morzini

quand tu as déja payer l'entrée de la salle 2 ou 3 bières, 10 euros c'est sortable, 15 déja moins...
Tu vas gagner plus sur un CD vendu 10 euros que tu as produit à 100 % que sur le même CD sorti par un label et vendu 20 euros en Fnac.
Loran4444

Anonyme

Citation : Pardon...j'ai oublié ! nous sommes 4 dans le groupe !
Pour l'histoire du prix....malheureusement...la musique dans l'esprit des gens est un bien de consommation comme les autres !
En général les CD se vendent entre 15 et 20 euros... alors proposer un CD à 10 euros...ça fait un peu "on fait une promo pour liquider le stock..." ou "comme c'est moins bien que ce qu'on trouve à la FNAC...c'est moins cher !"
Pour ma part...je suis désolé...mais la musique que je trouve gratuite sur le net (pas les MP3 pirates evidemment) est à 80% de la musique qui sonne "amateur"...que ce soit sur le fond ou la forme !
mmm c'est sur que si les bons pensent tous comme toi la musique gratuite ou pas chere risque pas d'arriver looool
Faudrait ptet un jour arreter de penser "ils vont penser ca" , c'est un peu faible comme raisonnement nan ? t'a envie de militer pour la baisse du disque ou de t'aligner ? Tu trouves que 10 euros c'est peu pour un disque aussi quand tu va en fnac ?
Citation : Looping, t'as déjà pressé 2000 exemplaires ? t'as réussi à tous les vendre ?
nan mais si ton son est bon j'en presse 3000 a mes frais ok ? c'est rien 3000 quand on y crois... et qu'on est remboursé avec 400/ 500 ... faut vraiment avoir les testicules rentrées pour pas tenter...
surtout un cd... m'enfin dejà 1000 c un bon debut, en dessous c la merde.... faut pouvoir en donner un peu qd meme lol...
Citation : Tu peux pas vendre une autoprod enregistrée à la maison au prix d'un album enregistré en stud.
ah bon ? d'ou ? tu payes les machines du studio quand t'achetes un disque ? tu payes plus cher si ya plus de musiciens ?
Sylv1

Va faire ton skeud, fais en 3000, et reviens nous parler de ton expérience quand t'en auras une.
A+
Sylv1
Anonyme

j'ai parlé d'en vendre 4 à 500 pour rembourser les 3000 arretes de repeter "vendre 2000 ou vendre 3000" steuplait... , je sais pkoi je dis ca et l'experience que j'ai m'a confirmé que la prochaine c'est 3000... pour les cds...
PS > ma derniere sorties on en a fait que 500... cause les gens de mon equipe etaient frileux comme toi... y'en a pas un qui regrette pas 6 mois apres... moi le premier de les avoir ecouté...
si tu crois en ton son j'pense que c'est le minimum de risquer, sinon tu va finir a faire de la musique de planqué...
on en a dealé ptet 400 en 2 mois... rien que panam et l'est, et g du aller retiorer les stocks des shops parisiennes pour une commande que je pouvais plus assumer...
Loran4444

Anonyme

soyons pragmatiques, vous etes 4, si chacun arrive a en vendre 200 dejà t'es beneficiaire sur tes 3000 cd il me semble... ou ets le dieze ? celui qui dit que c'est trop 3000... bref. Quand tu stockes des cds c'est tj un truc que tu peux vendre plus tard, c'est bon d'savoir que t'en a tj de coté au cas ou...
apres si la qualité est mediocre en effet c'est ptet pas la peine ... 1000 feront l'affaire, mais j'part du postulat "bon son" ... sinon les discussions n'ont plus d'interet "comment vendre mon cd de merde avec des zicos pourris"... : )
et t'as pas repondu lorant >>>
Citation : Faudrait ptet un jour arreter de penser "ils vont penser ca" , c'est un peu faible comme raisonnement nan ? t'a envie de militer pour la baisse du disque ou de t'aligner ? Tu trouves que 10 euros c'est peu pour un disque aussi quand tu va en fnac ?
Sylv1

Citation : soyons pragmatiques
Looping, ton discours est pas très pragmatique, justement, c'est plutôt "Yaka fokon".
"Yaka avoir un bon son, ça vend tout seul." Tu veux des exemples de CDs ayant un "son" mortel qui ont jamais rien vendu ?
Citation : j'ai parlé d'en vendre 4 à 500 pour rembourser les 3000
Excuse moi, mais ça me parait pas très judicieux !!!
A ce moment là, un pressage de 1000 exemplaires est plus indiqué. ça sert à rien de gaspiller de la thune.
Si tu as une trésorerie limitée (ce qui est le cas généralement), t'as intérêt à commencer par une quantité raisonnable, puis utiliser la recette des premiers CDs vendus pour éventuellement represser quand ton stock atteint un seuil critique...
A+
Sylv1
Anonyme

Ca vaut donner quoi de faire 3000 balles de bénéf sur les ventes d'un cd vendu à 500 ex.
Donc, faut le considérer comme un support promotionel, et un investissement, qui va permettre de faire parler de toi, au moins en local, et d'ouvrir la porte de plus de concerts, et peut être de plateaux plus intéressants.
A ta place, j'en fais presser le plus possible, je me rembourse avec les premières ventes, et j'investis tout le reste dans des enveloppes et des timbres pour envoyer mon cd à toutes les salles de concerts, assos, fanzines, radios indés et autres... et aux labels si tu ambitionnes une future signature.
Et puis, s'il t'en reste que t'arrives pas à vendre, bah, plutot que les laisser dans les cartons, tu les laches dans le public à tes concerts, ça fait "rock'n'roll" LOL et tu feras peut être des heureux !
PS : une petite réaction sur une phrase pêchée au hasard de la discussion... Aujourd'hui, certains CD produit en home-studio sonnent mieux que certaines grosses prods... Donc, tout ça n'est évidemment pas un critère pour le prix de vente !
Surtout que si tu vends à tes concerts, c'est avant tout parce que les gens auront vu une bonne prestation sur scène qu'ils auront envie d'acheter le skeud !
Conclusion : plutôt que s'interroger sur le prix du cd, mieux vaut bien bosser en répète pour faire de bons concerts !
Loran4444

Soit, tu penses que tu peux vendre les 3000....et tu en presses 3000...sinon tu en presses 800 (pour en vendre 500...par exemple) !
C'est pas une question de "je crois en ce que je fais...ou pas..."...la prise de risque est débile !!!
Concernant les prix des disques :
je suis comme tout le monde, j'aimerai les payer moins cher !!!! mais, encore une fois, il ne faut pas prendre ses reves pour des realités !
La seule chance de voir baisser les disques, c'est une baisse de la TVA et dans ce cas on ne passera pas de 20 euros à 10...mais plutot de 20 euros à 17 !!!!
Tu crois franchement que les majors vont baisser leurs marges (regarde donc les résultats financier d'Universal et tu comprendras....) ???
L'effet Prix est déterminant dans la vente d'un produit ! (ben oui, un disque c'est comme un pot de yaout....)... la pluspart des gens n'acheteront jamais le moins cher ! le prix, dans l'esprit collectif est un gage de qualité...
Alors...à moins d'être dans le rayon pour vendre ton CD pour expliquer que tu veux faire du social en vendant ton truc moins cher...je vois pas trop comment tu peux éviter ça !
Il y a des causes perdues d'avances ! je préfères mettre mon énergie ailleurs !!! c'est un peu comme ceux qui militent contre la fermeture des mines de charbon...
Loran4444

Mais bon...d'un autre coté... mon expérience de groupe amateur fait que je compte quand meme sur les benef des ventes de CD pour faire tourner l'affaire !
Evidemment...tu es peut etre plein de pognon toi !
et pi...je vois mal balancer mon stock de CD gratos à la foule... ceux qui ont payé leur disque ne vont pas etre content du tout ! ha ha ha
Deja qu'on entend : 'quoi j'ai payer votre disque 16 euros à la FNAC et vous le vendez 15 !!!! pfffffffff"
- < Liste des sujets
- Charte