Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule contre les maisons de disques

  • 123 réponses
  • 17 participants
  • 9 254 vues
  • 1 follower
1 Coup de gueule contre les maisons de disques
Salut à tous, voila une chose qui m'exaspere!
Question : qu'y a t-il de plus difficile :
A: faire de la musique
B: la faire signer par une maison de disque?
Réponse :
Après avoir envoyé mes deux nouvelles prods à plus de 30 labels (majors, indépendants, étranger...) :lol: (soit quand mème 60 lettres+timbres+CD+jaquettes!+2 jours de prise de tete!)...me voila encore avec le mème bilan: :( les maisons de disques se fichent royalement de nos productions! et ne les écoutes pratiquement jamais! :furieux: sur 30 labels : 2 coup de téléphones seulement ( fort heureusement une petite signature (quand mème!) dans un label indépendant à .........Miami!) :mdr: Mais cette fois ils n'ont mème pas pris le temps de m'envoyer leurs p..... de lettre tipe! :furieux:
Alors voilà ou je veux en venir, nous avons tous eu se genre de galère :??: et je pense que cet excellent forum pourrais peut etre en aider plus d'un dans ses démarches qui sont tout de mème assez hazardeuses :???: et donc pourquoi ne pas partager quelques contacts ou bons plans, à savoir : à quel label ou personne s'adresser pour tel ou tel style de prod ? et qu'il serait intéressant de partager aussi nos "galères"! et nos éxpèriences en ce domaine! :clin:
Afficher le premier post
31
C'est quand meme dingue le nombre de musicos qui croient aux majors...On rencontre toujours un musicos qui a une touche dans une grosse boite! La major est une illusion, d'ailleurs il n'y a qu'à voir ce qu'elles produisent en dehors de la muzak pour dégénérés...RIEN! Il n'y a pas une musique alternative qui sorte sur une major, ou si c'est le cas, c'est que vous avez un parent dans le show-bizz, par exemple, Superbus, la chanteuse étant la fille de chantal Louby des nuls, Sinclair le fils de Blanc Francard, la chanteuse de autour de lucie, la fille de gildas ou de sa femme, je sais plus...vous voulez que je continue? En France, des groupes comme OASIS, PRODIGY etc..etc... n'auraient jamais signé...nous on a Lorie, Loana etc...Notre show-bizz doit etre au niveau de celui de la Bulgarie ou de l'albanie...Qui dit major dit grand public, et depuis 20 ans en France on bouffe de la merde avec delectation et on en redemande, la solution est forcement ailleure, s'il en existe une...Les indés bof!, c'est un peu la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, souvent elles adoptent le comportement des majors (sauf dans le milieu de l'electro) sans les $$$ Big deal! A un moment on a cru qu'internetremplacerait les maisons de disques...on en est vite revenus! Il faut de la volonté et du temps pour trouver la fleur sur le tas de fumier...
Il est incontestable que le business contole tout aujourd'hui, et que les jeunes qui débutent pensent déjà maisons de disques avant de savoir jouer...
Moralité? une révolution culturelle! :8)
32
Bref on est dans la m....... :(
Moi j'avais pensé à la base de séchanger des plans, style: j'ai une prod de tel ou tel style est-ce que quelqu'un connaitrait une adresse ou une personne qui serait à l'écoute de se genre de produit ?
J'en ai d'ailleur moi mème quelques uns que je suis pas obligé de garder pour moi! tout dépend du style (musical) bien sur...
33
Salut,

je ne souhaite pas intervenir dans le débat, mais juste faire remarquer à Nikki qui n'a pas tout faux, que de considérer Superbus, Sinclair et Autour de Lucie comme des indépendants, là par contre t'es complètement à l'ouest ! oui bien sûr ce sont des fils (filles) à papa qui ont le pied et le bras dans le métier, mais ce n'est que de la simple variété ! ciblé pour les 12/16 ans pour Superbus, pour les funky tendance Carrouf pour le second, et pour les déprimés nian nian pour les derniers... mais ça reste de la pure variété grand public !!!
en indépendant ? sur une major ? personne. à part peut être Manu Tchao. et encore. sur des labels de major oui. mais pas ou peu d'accès radio, pas ou peu d'accès media façon major. un Dominique A peut être. à moins d'être rattrapé par le succès de un (deux en l'occurence) film... si vous voyez ce que je veux dire. et encore, après avoir dépouillé ses classiques et piqué la plupart de ses mélodies chez les seriels… mais bon..
bref, indépendant + major est une addition à mon sens incompatible, un truc à faire bugger l'OS. major=merde, oui à 90% de ce qui est diffusé. mais les labels français (lithium, labels, barclay, delabel, hostage, village vert.... y en a une bonne vingtaine) ne produisent pas que de la merde !! même s'ils sont affililés à des majors.


Alan Sugar AS Club
34
Et donc?? vous me dites qu'on ne pourras jamais signer dans un label qui croit en notre musique, qui a des moyens (major ou pas) et qui se bouge pour nous trouver des dates et pour vendre notre cd???

Laissez nous rever!!! Pour l'instant, il n'y a que ce reve qui me fait avancer. L'autoprod, comme a dit Lsan, c cool, mais va trouver 30 000 balles pour realiser ton projet, entrer dans un studio ou tu ressort avec une "maquette" qui est a 10000 lieux de ce que tu voudrait qu'il soit car l'ingé a fait ce qu'il voulait...Et puis, t'as tes 1000 / 2000 cd presses, dans ta chambre, tu les regardes, ils te regardent, et au bout d'un an, tu les mets dans un placard car t'y croit plus...

On a assez de matos (enfin pour faire des jolies maquettes) mais je ne pourrais (meme si j'avais 1 millions d'euros de matos) faire sonner mes mix car je ne suis pas un ingé non plus..Donc il faudrait , a part faire des compos, jouer la musique, que je devienne ingé, promoteur, agent, tourneur etc..etc..OUI, si papa etait millionnaire, peut etre que je pourrais sans soucis, me payer le matos que je veux, apprendre avec le temps...mais le temps presse aujourd'hui pour les gens comme moi qui essayent d'exercer leur passion en sachant qu'il auront bientot plus de sous pour manger (enfin j'exagere un peu puisque j'ai ma copine qui me soutiens et qui gangne des sous :aime: ) Je me suis pris 1 an pour realiser un "album" avec 14 titres qui tiennent la route (apres mes 5 ans d'etudes de m*rde) avec mon groupe, et je sais, j'y CROIS que au bout de cette année, j'aurais quelques pistes (pas forcement une signature..) qui me donneront le courage pour continuer...N'oublions pas qu'on fait de la musique pour soi, mais aussi pour faire plaisir aux gens..Personne ne refusera un zenith plein a craquer, des gens qui sont vernus ecouter ta musique...au lieu du bar du coin avec ses habitués...

J'ai appris par le peu d'experience que j'ai (j'ai "seulement" 23 ans) qu'il faut y croire..par principe, par philosophie..se dire et repeter que ca va marcher!!! On crie sur les majors mais si on a un jour appel "positif" de SONY par exemple , ca ferait frisonner TOUS les musicos de ce site...Personne ne refusera une signature chez une major...enfin je pense..


voili voila...que le reve continue!!!

ec123
35

Citation : Personne ne refusera une signature chez une major...enfin je pense..


tout comme on peut très bien ne pas vouloir manger au macdo ou regarder loft story...
c'est un peu une question de volonté personnelle je trouve. :8)


Alan Sugar AS Club
36

Citation : meme si j'avais 1 millions d'euros de matos) faire sonner mes mix car je ne suis pas un ingé


J'en suis pas si sur !
37
[/quote]Personne ne refusera une signature chez une major...enfin je pense..
[quote]

Entièrement d'accord avec toi Ec123! je pense que si demain une major m'appelle et me propose un contrat je vais pas dire :"bouh méchante major, je t'encule toi et tes contrats..."
Après bien évidemment, il faut voir quelles sont leurs intentions, il faut pas non plus se faire bouffer sinon ça ne sert à rien!

L'idéal étant quand même à mon sens un label qui possede une certaine liberté mais qui profite du réseau de distribution de la major a laquelle il est rattaché.
Audiofanzine Football Club
38

Citation : tout comme on peut très bien ne pas vouloir manger au macdo ou regarder loft story...
c'est un peu une question de volonté personnelle je trouve


Oui tu décides de bosser chez Mc do ou vivre de ta passion, à méditer !
Chez Mc do ou chez Sony ?
39
:mdr: j'ai déjà bosser chez les deux (enfin BMG en l'occurence) donc je sais de quoi parle... et je sais que dans aucun des deux cas je n'ai envie de revenir... :8)


Alan Sugar AS Club
40
On crie sur les majors mais si on a un jour appel "positif" de SONY par exemple , ca ferait frisonner TOUS les musicos de ce site...Personne ne refusera une signature chez une major...enfin je pense..

Le petit problème est que la major n'appelera JAMAIS, c'est comme vouloir acheter un steak à la boulangerie...comme dit le dicton: "avec des "si", on mettrait Paris en bouteille"..Je préfère rever à quelque chose de plus glamour qu'une major!..et la musique est mon taf alors..
Je pense que les musicos devraient monter leur propre structure, l'union fait la force, mais je sais aussi par experience que le musicos est assez individualiste..