Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule contre les maisons de disques

  • 123 réponses
  • 17 participants
  • 9 255 vues
  • 1 follower
1 Coup de gueule contre les maisons de disques
Salut à tous, voila une chose qui m'exaspere!
Question : qu'y a t-il de plus difficile :
A: faire de la musique
B: la faire signer par une maison de disque?
Réponse :
Après avoir envoyé mes deux nouvelles prods à plus de 30 labels (majors, indépendants, étranger...) :lol: (soit quand mème 60 lettres+timbres+CD+jaquettes!+2 jours de prise de tete!)...me voila encore avec le mème bilan: :( les maisons de disques se fichent royalement de nos productions! et ne les écoutes pratiquement jamais! :furieux: sur 30 labels : 2 coup de téléphones seulement ( fort heureusement une petite signature (quand mème!) dans un label indépendant à .........Miami!) :mdr: Mais cette fois ils n'ont mème pas pris le temps de m'envoyer leurs p..... de lettre tipe! :furieux:
Alors voilà ou je veux en venir, nous avons tous eu se genre de galère :??: et je pense que cet excellent forum pourrais peut etre en aider plus d'un dans ses démarches qui sont tout de mème assez hazardeuses :???: et donc pourquoi ne pas partager quelques contacts ou bons plans, à savoir : à quel label ou personne s'adresser pour tel ou tel style de prod ? et qu'il serait intéressant de partager aussi nos "galères"! et nos éxpèriences en ce domaine! :clin:
Afficher le premier post
11
2eme partie:
Ouais, l'autoprod j'y avait bien sur pensé mais dans mon cas, vu que je fais plutot dans la zique de clubs, il faudrait que je fabrique environ 500 vinyls (environ 2500€), puis qu'une radio bien habituée à jouer ce type de produit se décide :D: de jouer mon morceau sans que j'aille leur ........ :(( . Il me faudrait également trainer toutes les nuits dans les clubs "branchés" pour faire la lèche à pas mal de monde et je ne parle mème pas d'aller souler les DJs d'Ibiza! :x: Pour un type marié avec des gosses ? je vous éxplique mème pas l'ambiance! En plus de ça, tu arretes de faire de la zique pendant tout ce temps que tu passes à faire ta promo!
Comme me disait un pote (ouais un pote en plus!) qui bosse dans une (la + ?) grosse major (et qui en plus me dit que mon truc peut le faire grave pour cet été):
<<mon D.A va dire non 19 fois sur 20 :oops: et mème s'il dit oui il peut changer d'avis le lendemain! :???: Alors je vais te dire: sors ton disque en autoprod, crée ton buzz, et quand le truc commence à marcher en club ou sur radio.... alors là on peut te le prendre en international (si y a de la place)! Tu comprends, en ce moment on est quand mème assez emmerdés parce que les gamins, y z'achetes que du star académy et leurs budjet est sérré! bla bla bla...>>
Bref a quoi servent les maisons de disques? :???: si c'est à nous de faire tout le boulot!
Ouf ça défoule! :oo:
12
Aie de la musique de club...effectivement ça ne marche plus, ce qu'on racontait...sauf pour le père noel (après tout, si ton morceau devient tip top sur miami...). non sans dec, aucune idée de la démarche à suivre, là...je comprends ton scepticisme :|
13
Salut!

n'envoies jamais 2 titres ....il en faut plus pour que ça tienne la route!

tu as le choix entre: 1 titre sur les deux plait..mais l'autre ne plait pas donc :
ils se retrouvent avec un titre unique...y a rien derrière ? ils zappent..

ou bien : ton titre est un One-Shot (terme usuel pour un titre qui va rentre dans une compil)
il ne sera signé que par des minors...une fois la compil faite, le minor la présente aux majors qui eux distribuent...mais c plus rare car il leur faudra quand même 4 titres minimum pour avancer un "oui peut être"

soigne ta pochette, les titres envoyés sont souvent sans pochettes, cible tes maisons de disques

les minors signent des One-Shots, les majors signent des artistes.

bon courage goOd luck :clin:

Mlle Kryss
14
Roh la naiveté de certains !!! :lol:

- se faire connaître jusqu'au moment où un label se dit qu'elle peut gagner du fric avec toi (ben oui, c'est souvent ça qui les motive...).

:fleche: Si ca s'avere vrai, alors pour un vrai travail d'artiste c'est perdu d'avance...

On doit vraiment pas etre du meme monde, certains d'ici et moi... :8O:
15

Citation : se faire connaître jusqu'au moment où un label se dit qu'elle peut gagner du fric avec toi (ben oui, c'est souvent ça qui les motive...).

Si ca s'avere vrai, alors pour un vrai travail d'artiste c'est perdu d'avance...



mais que tu es naïf mon ami Inusable !

les maisons de disques, les labels, les éditeurs... ils font se métier pour le fric, tout comme les autres ! tu bosses pas pour TE faire plaisir uniquement ! ce sont des commerçants comme les autres ! pas des mécènes !!!

même le plus petit label se verra un jour ou l'autre contraint de réfléchir à un rapport qualité/prix avant de se décider à signer quelqu'un, artiste ou pas ! qui n'a pas rêvé de faire un carton avec un artiste fraichement signé ? crois tu qu'un gars (cites m'en un seul !) ait assez de couilles au cul (sorry) pour foutre du fric (et pas 5000 balles, hein du fric, studio/pochette/fab/promo) sur un gars (toi peut être ?) uiquement parce qu'il en est fan ??? non !!! uniquement parce qu'il espère récupérer sa mise ou mieux ! ou sinon si il y en a (parce que j'déconne, y en a des labels comme ça), il font le minimum syndical, non pas par choix, mais par obligation financière... au final tu te retrouve signé chez un gars qui a autant les moyens que toi pour assumer ta carrière !!! sans intérêt !!
16
Hello inusable,

Citation : Si ca s'avere vrai, alors pour un vrai travail d'artiste c'est perdu d'avance...



ben c'est quand même le cas assez souvent (je dis bien "souvent", pas dans tous les cas), non ? surtout si on pense aux majors...je ne parle pas bien entendu des petits labels indés, qui essayent quand même de gagner de l'argent, mais qui tout de même sortent des musiques "hors marché" pour les gros...sachant que les moyens et prise de risque de leur part est minime, et celà ne les empèche pas de couler de par leur fragilité (ou leur prise de risque si elles osent, ça dépend encore). pour en revenir aux majors, ce sont les artistes établis chez eux qui souvent se permettent de faire des choses un peu plus ésotériques (cf talk talk qui commence en pleine mode new wave avec du tube et qui termine en beauté, par exemple...).

Citation : On doit vraiment pas etre du meme monde, certains d'ici et moi...


va savoir, outre le nombre de posts respectifs sur AF :clin: ... quel est ton avis sur le sujet, en fait ?
17

Citation : mais que tu es naïf mon ami Inusable !
les maisons de disques, les labels, les éditeurs... ils font se métier pour le fric, tout comme les autres ! tu bosses pas pour TE faire plaisir uniquement ! ce sont des commerçants comme les autres ! pas des mécènes !!!



Ben non justement... Beaucoup de personnes ici sont naives au point de croire qu'au dela des majors il n'y a rien, le desert... :lol:

Il existe un tas de structures, moyens et micro-labels en France qui se bougent pour faire de l'edition d'artistes.

Faut vraiment sortir du mythe major, mec aux biffetons et gros cigare, tu confonds avec Walt Disney on dirait ! :clin:
18
Apres ca depend bien sur des finalités et du but de chacun... Si le but est de se vendre, d'en vivre et d'etre celebre, la evidemment on nage en pleine science fiction ! :clin:

Moi ce qui me plairait c'est deja de jouer ma musique dans quelques endroits sympatiques, a coups de 500 personnes maxi... Et pourquoi pas editer 1 ou 2 cds a faible ou moyen tirage. Surtout creer, et etre ecouté par une scene tres restreinte de connaisseurs, cela me satisferait deja enormement ! :clin:

Mais que mes morceaux soient dans toutes les fnacs de france, franchement je m'en tape. :mdr:
19

Citation : Moi ce qui me plairait c'est deja de jouer ma musique dans quelques endroits sympatiques, a coups de 500 personnes maxi... Et pourquoi pas editer 1 ou 2 cds a faible ou moyen tirage. Surtout creer, et etre ecouté par une scene tres restreinte de connaisseurs, cela me satisferait deja enormement !

Mais que mes morceaux soient dans toutes les fnacs de france, franchement je m'en tape.



C'est clair :bravo:
Le voisin d'un de mes potes bricolent dans sa chambre de la musique électro, et il a eu quelques morceaux sur les compils des Disques du 22. Mais surtout il a une petite base de fan qui lui achète ses disques par internet, au Japon. Il en vend 150-200 à chaque fois, bricole lui-même des pochettes avec du papier carton, et les envois par la poste. Pour un peu, ca m'irait ... Le seul truc, c'est que j'aimerais bien ne pas avoir à prendre l'avion pour aller jusqu'au Japon pour faire des petites scènes :mdr:
20
Ben voilà inusable, tu as ta réponse : nous faisons quand même partie de la même planète :clin: , du moins pour les objectifs...en tous cas à ce niveau, pas besoin d'être signé, une autoprod peut suffire, histoire d'ouvrir une porte de label après qui te facilite un peu la tâche pour après. (et même les petits labels souhaitent ne serais ce que payer un ou deux employés, les impôts et ursaff, et rentrer dans leurs fonds sur les frais engagés pour presser quelques galettes...et pourquoi pas te payer un peu, ne serais ce que tes frais si tu fais des concerts...).